Malheureusement, tant que les charges seront liés aux salaires, les solutions sont assez limité si AF veut être rentable. Améliorer la classe Affaire, pour ne citer que celle là, à un cout, et un cout élevé. Donc oui, sur le point technique il y a obligation en
France de payer plus cher pour un niveau équivalent que sur une compagnie du Golfe par exemple. Là où AF peut, doit faire la différence, et oui il y a du boulot à ce niveau, c'est au niveau du service. Là c'est au niveau humain que ça se joue, et un PNC AF est aussi capable qu'un PNC SQ d'être au top niveau s'il veut s'en donner la peine.
tu sais, ça fait longtemps que je voyage sur AF ou KLM, je suis tout à fait convaincu et conscient que les PNC de la compagnie sont aussi bons qu'ailleurs
ensuite, tu peux tomber sur le mec ou la nana mal luné(e) pas fait pour ce genre de boulot, ça ça arrive partout aussi bien chez AF qu'ailleurs
c'est probablement culturel
quand tu vois que n'importe quel PNC de la Thai a toujours le sourire banane et que sur
Vietnam Airlines, elles agissent souvent à la gueule du client ou de l'humeur et du sens du vent du moment...
je pense sincèrement qu'AF a la capacité de redevenir l'une des plus grandes compagnies au monde avec tout le prestige qui va avec, mais comme dans beaucoup de groupes (malheureusement français), on se met des oeillères et on refuse d'admettre des choix stratégiques
aujourd'hui, c'est le client qui va payer ces mauvais choix
j'avais travaillé pour un équipementier automobile bien connu qui fournissait aussi bien à BMW qu'à Dacia...
les clients allemands s'y prenaient vraiment des années à l'avance, qui à être avant-gardistes, pour intégrer certaines innovations (je parle pas des radars de recul ou la vision tête haute hein, mais des fois des broutilles comme des essuie glace plat), ils avaient compris des millénaires à l'avance qu'il fallait rationaliser les gammes de produits et leur appro aussi
et dans les mêmes temps, sur les dossiers avec les constructeurs français, c'était tout simplement le gros merdier (désolé, y a pas d'autres mots)...
des plateformes dans tous les sens, 50 références d'essuie glace qui vont sur 200 véhicules avec des doublons, des triplons de références dans tous les sens, et des non catégoriques sur des innovations et puis un jour, le chiffre d'affaires se cassent la gueule et là t'entend le téléphone sonner avec le constructeur qui veut qu'on sorte en urgence des balais d'essuie glace plat
pareil dans une grande chaine d'hôtels internationale mais française, pendant presque 2 ans, mise en place de choses payantes avant de se rendre compte que ce sont des choses basiques qui existent gratuitement ailleurs
bref, des choix stupides, au détriment du client et qui engendrent des pertes colossales
et ensuite la seule façon de rattraper le coup, c'est d'augmenter les prix
revenons à nos moutons
qu'est ce qui justifie par exemple qu'un siege premium chez AF soit si cher avec la meme bouffe et un sky priority là où des partenaires comme Delta ont décidé d'apporter un repas différent et un sur-coût relativement faible par rapport à l'éco normale ?
oui ok, le premium delta n'est pas isolé dans une cabine à part comme chez air france, mais au delà ?
j'avais fait qq simulations sur des destinations que je visais pour cet été (bon ok, pas la meilleure période tarifaire)
aussi bien en Amérique qu'en Asie, ça donnait environ selon les dates:
- Eco: 1000-1200
- Premium: 2000
- affaires (hors promo): 3200-3500
j'aurai compris que l'affaires soit beaucoup plus chère que l'éco vu tout ce que ça suppose en ressources humaines et du reste
mais payer le double pour du premium...
bref, j'aime bcp AF, j'y suis fidèle, mais la compagnie ne fait rien pour ne pas me décevoir, ça peut se comprendre non ?