| Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Laxcdghkg · 16 novembre 2007 à 21:21 39 messages · 21 participants · 8 316 affichages | | | | 16 novembre 2007 à 21:21 Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 6 283 affichages · Partager PARIS (Dow Jones)--Les personnels navigants d'Air France-KLM (3112.FR) en France prévoient de lancer un mouvement social pendant la période de Noël si la direction et les syndicats ne parviennent à aucun accord sur les salaires et les conditions de travail, a indiqué un porte-parole syndical lundi. "Nous avons fixé une date butoir au 15 décembre. Si la direction n'a pas répondu à nos revendications, nous lancerons une nouvelle grève qui commencera le 21 décembre et qui se terminera le 5 janvier", a affirmé un porte-parole de la CGT à Dow Jones Newswires. L'effectif des personnels navigants commerciaux d'Air France s'élève à 14.500 employés. Fin octobre, les PNC d'Air France se sont mis en grève pendant 5 jours, pour manifester leur hostilité au projet de réforme des régimes spéciaux. La grève a touché entre 10% et 40% des vols Air France pendant ces 5 jours. Elle a pris fin lorsque la direction a accepté de rencontrer les représentants syndicaux dans le but de rénégocier un accord quinquennal sur les conditions de travail. "Nous avons déjà eu deux réunions et il n'y a eu aucune avancée concrète concernant les demandes des salariés", a affirmé le porte-parole de la CGT. Les négociations sont délicates car plusieurs syndicats sont représentés et chacun a une position différente. Air France a engagé des poursuites contre trois des syndicats au motif qu'ils n'ont pas respecté la procédure dans le cadre de leur mouvement de grève. Une porte-parole d'Air France a affirmé que "des réunions sont en cours mais nous n'en sommes qu'au début". La compagnie aérienne a vu son trafic passagers baisser de 0, 7 point en octobre en raison du mouvement social. Le coût de la grève sur le résultat opérationnel est estimé à 60 millions d'euros.
source : www.easybourse.com/...22&NewsID=338085 | | | À: Laxcdghkg · 16 novembre 2007 à 21:25 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager Bonsoir,
Se fourvoyer une fois dans une grève infructueuse, ruineuse en popularité et hasardeuse, c'est une chose. Recommencer la même erreur, ça commence à ressembler à de la bêtise.
Michel | | | À: Laxcdghkg · 17 novembre 2007 à 6:52 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 6 207 affichages · Partager Bonjour,
je les comprends, pour une fois ils auraont Noel et Nouevle an en famille et entre amis !!
ok ok je sors ! | | | À: Athanase28 · 17 novembre 2007 à 18:06 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 6 127 affichages · Partager Et les passagers qui ont déboursé plus de 1000 euros pour passer noël avec leur famille ou leur belle comme moi le passeront à CDG...
Une deuxième grève en deux mois serait catastrophique pour l'image d'AirFrance. Franchement, au dela du service, pour moi la ponctualité et fiabilité s d'un compagnie est primordiale. Et je ne parle même pas des business man qui doivent aller signer les contrats ou assister à des réunions... | | | À: Crosby · 17 novembre 2007 à 18:43 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 6 113 affichages · Partager je vien d'acheter un TXL/ CDG/ TXL pour le 26JAN08 je espere vraiment que jusqu'au la cettre greve est bein fini | | | À: Leocouto · 17 novembre 2007 à 19:22 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager ils ont qu'à débrayer au lieu de se tirer une balle dans le pied en faisant comme l'autre fois. | | | À: Laxcdghkg · 18 novembre 2007 à 14:41 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 6 039 affichages · Partager Bonjour! Il est temps que le gouvernement impose une loi speciale dans le but d'empecher cette greve. Parce-qu'a Noel, il y aura beaucoup de gens qui vont prendre l'avion et de plus les greves dans le transport aerien doivent etre interdite par une loi internationale. Merci d'avance. b1kuby53. | | | À: B1kuby53 · 18 novembre 2007 à 16:56 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 6 016 affichages · Partager Bonjour,
Les grévistes ne sont pas suicidaires, et pas non plus stupides. Ils ont essuyé un échec sévère avec la gréve de novembre, et je n'imagine pas qu'ils se lancent dans la même chose à Noël.
Il n'est pas de la fonction des instances internationales de restreindre les droits nationaux en matière de travail, ni pour les PNC, ni pour les employés de backstore.
Michel | | | À: Laxcdghkg · 18 novembre 2007 à 17:04 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 6 009 affichages · Partager J'attends d'avoir l'avis des autres syndicats, accordant relativement peu de credit a celui cite dans l'article. Ses positions sont systematiquement extremistes et ne representent pas la majorite du personnel. Mais sur le fonds, cette greve serait un suicide collectif de la compagnie. Esperons que la raison l'emporte. | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 17:37 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Bonjour,
Les grévistes ne sont pas suicidaires, et pas non plus stupides. Ils ont essuyé un échec sévère avec la gréve de novembre, et je n'imagine pas qu'ils se lancent dans la même chose à Noël.
De quel échec parles tu? As-tu des infos particulières sur les négociations en cours? Cette grève a permis à la direction de l'entreprise de prendre conscience d'un certain malaise dans la population PNC. Pour le moment il y a 21 réunions de négociations en cours.La dernière aura lieu le 21 décembre.
Je ne vois pas là un échec de la grève d'octobre. Pour info un audit est en train d'être réalisé pour mieux comprendre ce qui a conduit la majorité des navigants à cesser le travail : les PNC sont en train d'être audités de même que les instructeurs PNC qui n'ont pas correctement fait remonter les informations quant à un agacement grandissant. En revanche s'il doit y avoir un nouveau mouvement pour la fin de l'année : là je verrais un échec dans le mouvement d'octobre.
Les PNC ne sont pas suicidaires, la direction non plus, elle sait désormais que 85% de sa population PNC l'attend au tournant de la négociation de ce nouvel accord (qui soit dit en passant régit nos conditions de travail donc implicitement la sécurité des clients à bord des aéronefs...). Dans l'aérien la tendance est aux gains de productivité et aux économies à tous prix, restons attentifs sous peine d'avoir des lendemains qui déchantent...
Amicalement. David | | | À: Mdew7 · 18 novembre 2007 à 18:47 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Bonsoir,
" De quel échec parles tu? As-tu des infos particulières sur les négociations en cours? Cette grève a permis à la direction de l'entreprise de prendre conscience d'un certain malaise dans la population PNC. Pour le moment il y a 21 réunions de négociations en cours.La dernière aura lieu le 21 décembre."
Je n'ai bien sûr aucune info à ce sujet. Par contre je ne sache pas non plus que les revendications aient été satisfaites, je ne sais pas si vous mesurez l'ampleur du préjudice pour AF en terme d'image ; moi-même pour mes déplacement de décembre je n'ai même pas regardé les horaires et tarifs AF. Il sera très difficile maintenant aux PNC d'user du même moyen lors d'une période similaire ; l'ennui avec les armes de dissuasion, c'est qu'une fois qu'on les a utilisées en vain, il ne reste plus rien.
Michel | | | À: Tatra · 18 novembre 2007 à 21:04 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 5 903 affichages · Partager Il sera très difficile maintenant aux PNC d'user du même moyen lors d'une période similaire ; l'ennui avec les armes de dissuasion, c'est qu'une fois qu'on les a utilisées en vain, il ne reste plus rien.
Non, non la grève n'a pas été vaine. Jusqu'à présent les négociations étaient unilatérales : la direction proposait et nous devions nous en contenter. Maintenant la dialogue est bilatéral. Curieusement pour cette accord la direction souhaitait une relecture rapide, sans réelles améliorations et ce, sachant pertinemment qu'il était nécessaire d'améliorer certains chapitres.
Les réunions pour établir un nouvel accord collectif PNC s'étalent sur 9 mois. Elles devaient commencer en avril 2007, Air France n'a cessé de repousser l'échéance en annulant les élections de Délégués de Personnel et des représentants du CE (81% de participations à ces élections...) Arguant qu'il fallait revoter, le nouvel accord ne pourrait pas commencer à être négocier avant la fin de ces nouvelles élections. Après ces élections à la participation record (86% cette fois-ci), AF a annoncé que l'accord se ferait à coût constant et qu'une simple relecture suffirait. Je rappelle à ceux qui l'ignoreraient qu'un accord collectif régit l'ensemble des conditions de travail d'un salarié : rémunération, promotion, congés, rêgles d'utilisations, etc... Il ne peut en aucun cas s'agir d'un sujet que l'on traite d'un revers de main.
Je crois que les PNC en ont eu assez lorsqu'ils ont appris que rien ne changerait puisque tout va bien... (sic) De plus cette manière de traiter les salariés a été vécu comme une réelle condescendance de la part de l'équipe dirigeante. Pour info, les PNT ont eu deux ans pour renégocier leur nouvel accord collectif...
Je crois qu'il fallait clarifier certaines choses, tous les éléments ne sont pas forcément en possession des forumeurs : la grève n'était pas le fait d'enfants gâtés et capricieux, il fallait réellement montrer à la direction que le PNC, après avoir accepté de faire des efforts pour redresser l'entreprise, n'entendait pas voir ses conditions de travail revues à la baisse dans une pure logique économique.
Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir  .
Enfin lorsque nous sommes en rotation, nous ne somme pas logés, nourris, blanchis (oui je l'ai lu aussi), nous sommes simplement logés, ce qui est plutôt normal pour un salarié en déplacement professionnel. Nous touchons des indémnités repas calculés en fonction du niveau de vie dans le pays (une nouvelle fois, rien de bien neuf par rapport à un salarié en déplacement). Evidemment, comme tout un chacun, je lave mon linge chez moi, à l'aide d'une machine à laver que j'ai achetée avec mes propres deniers : je précise qu'Air france ne me donne pas d'argent pour acheter ma lessive et, comble du luxe, mon assoupplissant (juste au cas où certains auraient été tentés de me reprendre là-dessus)
Voili, voilà, j'espère que mon message aura apporté quelques éclaircicements efficaces.
Amicalement. David | | | À: B1kuby53 · 18 novembre 2007 à 23:53 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 5 874 affichages · Partager > Il est temps que le gouvernement impose une loi speciale dans le but d'empecher cette greve. Parce-qu'a Noel, il y aura beaucoup de gens qui vont prendre l'avion et de plus les greves dans le transport aerien doivent etre interdite par une loi internationale.
C'est peut être la proximité des USA et son fonctionnement qui te fait dire ça, mais ici en France beaucoup de gens ne voient pas vraiment les choses comme cela. Et pour ce qui est d'empêcher, c'est plutôt au gouvernement à qui on devrait empêcher un certain nombre de choses... | | | À: Mdew7 · 19 novembre 2007 à 7:13 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 5 848 affichages · Partager Bonjour,
"Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir .
Enfin lorsque nous sommes en rotation, nous ne somme pas logés, nourris, blanchis (oui je l'ai lu aussi), nous sommes simplement logés, ce qui est plutôt normal pour un salarié en déplacement professionnel. Nous touchons des indémnités repas calculés en fonction du niveau de vie dans le pays (une nouvelle fois, rien de bien neuf par rapport à un salarié en déplacement). Evidemment, comme tout un chacun, je lave mon linge chez moi, à l'aide d'une machine à laver que j'ai achetée avec mes propres deniers : je précise qu'Air france ne me donne pas d'argent pour acheter ma lessive et, comble du luxe, mon assoupplissant (juste au cas où certains auraient été tentés de me reprendre là-dessus) "
Jamais dit ou même pensé des choses pareilles....
Il me semble par contre que maintenant qu'un grève très impopulaire a été menée, et qu'elle n'a pas - quoique tu en dises - mené à des avancées, ce sera très difficile d'en faire une autre ; là, pour le compte, la compagnie va vraiment en pâtir ; je ne sais pas si tu imagines ce que j'entends au sujet d'AF, et pourtant je ne fais vraiment rien pour solliciter ces commentaires.
Michel | | | À: Tatra · 19 novembre 2007 à 7:51 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 5 841 affichages · Partager Il me semble quand meme que sur long courrier, une partie des PCN dort (vol partant de nuit) quand je me ballade en cabine a 3am il n'y a pas grand monde  entre voler plus de 50 h et travailler plus de 50 h.................. | | | À: Kangxi · 19 novembre 2007 à 7:58 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Bonjour,
Vous exagérez ; et travailler ça ne veut pas dire s'agiter... Etre en situation passive ou d'attente ne veut pas dire qu'on ne travaille pas. On n'est pas dans une usine à la chaîne.
Michel | | | À: Kangxi · 19 novembre 2007 à 9:01 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 5 814 affichages · Partager Il me semble quand meme que sur long courrier, une partie des PCN dort (vol partant de nuit) quand je me ballade en cabine a 3am il n'y a pas grand monde  entre voler plus de 50 h et travailler plus de 50 h..................
Le service repas sur un long-courriers peut vous sembler anodin & simple, mais je vous assure qu'il en n'est rien de tel pour nous. Croyez vous que tout ces beaux petits jolis plateaux nous sont livrés à bord & prêt à être servis ?
Pour les vols long-courriers, il y a une rotation des PNC pour la période repos, et si vous avez la chance de visiter ces fameux "bunker/compartiments" de repos, vous constaterez qu'ils n'ont rien de l'Espace First. Les PNC d'AF peuvent se considérer chanceux de pouvoir en bénéficier, parce que chez CSA, ils n'existent point, rien de mieux qu'un bon vieux J/S d'A310 pour se reposer & en plus de se faire poser mille et une questions par les passagers qui se baladent à 3am  au lieu de rester bien assis tel que suggérer lors des démos.
Pour le "vol à 3am", que sommes nous sensés faire, jongler avec les notices de sécurité dans l'allée, effectuer des démos & faire participer les passagers ou bien chanter en guise de divertissement si l'IFE est en panne ??? Il y a un bon nombre de tâches à effectuer, lorsque vous vous installez bien confortablement dans votre fauteuil. Règle générale, il y a de 1-2 service d'eau durant cette période, sinon je crois qu'AF mets à votre disposition des endroits ou vous pouvez trouver le nécessaire, près des issues de secours si je me rappelle. Les passagers semblent associer le terme PNC à domestique des airs ou esclaves volants. Les tâches principales d'un PNC : assurer ainsi que veiller à votre sécurité & ensuite assurer votre confort, non l'inverse. PS: fait anodin, vous savez que nos heures sont comptabilisées uniquement de bloc à bloc/moteur à moteur & que notre show time demande d'être présent dans la salle des équipages bien avant l'heure de départ prévue (environ 1h30-1h45 selon le transporteur) donc faites un calcul rapide à savoir combien d'heures travaillées ne sont pas rémunérées sur une base de 5-6 rotations, ensuite on pourra rectifier le 50/50 | | | À: Mdew7 · 19 novembre 2007 à 9:25 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 5 808 affichages · Partager Je précise une nouvelle fois que le PNC Air France n'est pas le mieux payé de la terre (comme j'ai pu le lire) ni de France d'ailleurs (la salaires de chez Corsair ou de chez Britair sont bien plus élevés...). Nous volons plus de 50 heures par mois: cela se traduit par 4, 5 ou 6 rotations par mois (8-10 ou 12 vols sur long courrier). Nous bénéficions de 13 jours de repos par mois ça n'est pas vraiment plus qu'un salarié lambda (10j. RTT incluses), sachant que nous passons une bonne petite partie de ce temps à récupérer et à dormir  .
Bonjour David,
Moi, je suis curieux de connaître vos conditions, s'il me venait l'idée de changer d'employeur qui sait.
AIR FRANCE - min & max heures volées mensuelles ?
- les périodes de repos, bon j'ai lu 13j. mais le "lambda & 10j. RTT incluses" signifient quoi exactement ?
- Si j'ai bien compris, vos primes d'éloignements sont basés sur le coût de la vie/escale, donc ces primes vous sont elles versées (montant forfaitaire ou bien calculées sur une base horaire) exempt d'impôt ?
- salaire initial PNC court & long courriers
- comment est divisé le réseau d'AF parmi les PNC, je sais que vous employez le terme "secteurs", y a-t-il des secteurs plus rémunérés ?
- Avez vous droit à une prime linguistique (language qualified)
- Échelle salariale min - max pour un PNC peut importe si court ou longs-courriers ?
- Qui s'occupe de débourser pour vos uniformes ?
- Quelle est l'échelle de vos vacances annuelles ou bien le ratio en terme année de service ?
- combien de GP AF/Skyteam ou autres disposez vous annuellement ?
- Avez vous des journées (réserve/on call/sur appel/stand by) si oui, combien & quel est le min d'heure alloué à cette période, si le PNC ne vole pas ?
- Un PNC chez AF se voit affecter au réseau court & moyen-courriers sur une période de __ ?
- Quels sont les critères d'assignation des rotations ?
- autres bénéfices importants que j'oublie ?
Quelles sont les différences majeures, en ce qui concerne les conditions de travail chez Corsair? Merci
PS: désolé pour les termes utilisés, je ne connais pas le jargon PNC pour AF, j'ai essayé de rendre le tout INTL. | | | À: MuchFER · 19 novembre 2007 à 12:19 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 5 762 affichages · Partager Bonjour! Moi je demeure a 30 miles (48 kilometres) au nord de la frontiere de USA a Montreal Quebec. Chez nous a Montreal nous avons connu une greve des transport en commun il y a 6 mois et le gouvernement du Quebec a menace d'imposer une loi speciale. Lorsque cela est arrive, les grevistes ce sont retourne au travail au bout de 3 jours. Felix. | | | À: Eryk79 · 19 novembre 2007 à 13:31 Re: Nouvelle grève des PNCs d'Air France pour Noël? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 5 679 affichages · Partager les passagers qui se baladent à 3am  au lieu de rester bien assis tel que suggérer lors des démos.
?????? on nous dit bien de faire un peu d'exercice pour eviter les problemes sanguins etc..... non ? Et puis 13 heures assis sans bouger, t'es gentil toi !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |