Chrisjodana · 1 septembre 2016 à 19:53 · 485 photos 123 messages · 13 participants · 15 700 affichages | | | | À: Jpg13 · 3 septembre 2016 à 10:47 Message 21 de 123 · Page 2 de 7 · 1 830 affichages · Partager Jean Pierre, tu seras définitivement mon référent en matière de location de voiture | | | À: Chrisjodana · 3 septembre 2016 à 11:14 Message 22 de 123 · Page 2 de 7 · 1 752 affichages · Partager Bien entendu, mon intervention n'était absolument pas pour polémiquer, surtout sur quelque chose qui est déjà passé, mais plutôt pour vs aider pour l'avenir...
Autre chose, et le plus important, je m'aperçois que j'ai complètement oublié de vous dire que j'adore votre récit. | | | À: Chrisjodana · 3 septembre 2016 à 11:33 Message 23 de 123 · Page 2 de 7 · 1 753 affichages · Partager LUNDI 25 avril : LAKE MARTIN
aujourd’hui, nous avons réservé un swamptours avec Norbert Leblanc à 10 h nous arrivons, comme demandé par Norbert, avec un bon ¼ h d’avance et nous voilà partis pour près de 2 h de promenade dans les bayous où nous avons découvert tout plein d'animaux (héron bleu, héron de nuit, alligators, tortues, etc..).
avec ses expressions bien à lui et son humour trempé, nous avons passé 2 heures inoubliables avec Norbert qui est très respectueux envers les bêtes qu'il approche sans bruit. nous avons également eu droit à son "Moonlight" maison et ses nombreux albums souvenirs
Ce fut un réel moment de plaisir, inoubliable.
direction Breaux Bridge où nous déjeunons dans un resto/dancing, le « Pont Breaux’s » L’accueil est sympa et la cuisine cajun est proposée en buffet (à moins de 10 $/pers) – NB tous les mardi soir, des orchestres se produisent là, pour vous faire danser !
petit détour par le Pont qui a donné son nom à la ville de Pont Breaux
et direction Centre Ville de LAFAYETTE | | | À: Chrisjodana · 3 septembre 2016 à 11:50 Message 24 de 123 · Page 2 de 7 · 1 749 affichages · Partager ..... LAFAYETTE où a lieu le 50è festival international de Louisiane
la superbe Cathédrale Saint Paul
Parc Sans Souci
mais Lafayette c'est aussi ça....
et de superbes fresques :
Après cette après midi sous un soleil torride et une foule incommensurable, on se restaure en prenant une petite pizza chez Rochetto’s Pizzeria à Scott (recommandée par nos hôtes) et dernière nuit chez Rodney et Darlène. | | | À: Jpg13 · 3 septembre 2016 à 11:52 Message 25 de 123 · Page 2 de 7 · 1 744 affichages · Partager hélas, comme tu dis "ce qui est fait est fait"  j'avais noté tes interventions pour les questions de location de voiture et tu es une des personnes que "je suis" 
 et merci pour ton compliment | | | À: Chrisjodana · 3 septembre 2016 à 17:16 Message 26 de 123 · Page 2 de 7 · 1 723 affichages · Partager MARDI 26AVRIL : ATCHAFALAYA National Park (pêche, chasse et randonnées)
ce matin, nous nous dirigeons vers le parc naturel de l’Atchafalaya pour une petite randonnée/découverte de ce superbe écosystème.
Nous arrivons au Welcome Center qui date de 2004. On y découvre un petit musée et des employés très sympas – l’un d’eux prend tout son temps pour nous donner des explications et nous donner des conseils personnalisés en fonction de nos envies.
Comme nous avons envie de faire une petite randonnée, il nous remet des plans très précis et nous voilà partis le long de la digue.
Arrivés au « Alligator trail » nous rebroussons chemin en courant, suite à une attaque de moustiques virulents  - nous avions rangé les produits anti-moustiques au fond de la valise puisque nous n’en avions pas eu besoin la veille dans les bayous – il paraît que ce n’était pas la saison des moustiques 
Nous avons même trouvé un "subway" dans cet endroit reculé 
Notre exploration du park s’arrêtera donc là et nous décidons de prendre la route en direction de Bâton Rouge.
On traverse le Mississipi..... adieu la Louisiane 
Après un petit resto chinois (qui ne vaut vraiment pas le détour) nous allons visiter la
« Magnolia Mound Plantation » superbe maison de style créole datant de 1791 – elle porte son nom du fait qu’elle se trouve dans un parc arboré de superbes magnolias.
On y cultivait successivement de la canne à sucre, de l’indigo et du coton.
Encore une fois, comme il n’y a pas d’autres visiteurs, nous aurons droit à une nouvelle visite guidée à 2 
la guide qui fait sa « 1ère » visite (en anglais) à des français prend tout son temps pour nous donner les explications nécessaires et répondre à nos questions.
Nous avons vraiment apprécié cette visite. Malheureusement, on ne peut prendre de photos à l’intérieur et c’est bien dommage, car le mobilier fabriqué en Louisiane avec des matériaux locaux, est superbe et comporte des détails intéressants. Dans la salle à manger on trouve de la vaisselle rare et des meubles rustiques magnifiques.
après la visite de la maison, on peut se promener dans l’immense demeure (la cuisine toujours située à l’extérieur), la maison du contremaître et celle d’esclaves... aussi) et faire des photos de l’intérieur... par les vitres 
on arrive à notre chouette B&B situé dans un quartier résidentiel de Bâton Rouge (non loin du Tiger Stadium)
on profite de l’opportunité d’une buanderie à en faire pâlir plus d’une, pour faire une lessive.
le calme de ce lieu nous incite aussi au repos et nous décidons de nous contenter de fruits frais comme repas du soir  - de plus, il fait beau : nous dînons sous la tonnelle | | | À: Chrisjodana · 3 septembre 2016 à 19:17 Message 27 de 123 · Page 2 de 7 · 1 705 affichages · Partager Bonsoir Christine
Pas de doute ces étapes sont bien agréables. Sympa ce subway    . Belles photos de la faune.
A bientôt pour la suite. | | | À: Chrisjodana · 4 septembre 2016 à 8:25 Message 28 de 123 · Page 2 de 7 · 1 692 affichages · Partager Bonjour, magnifique voyage et superbes photos, j'attends la suite avec impatience. | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 10:21 · Modifié le 7 sep. 2016 à 6:56 Message 29 de 123 · Page 2 de 7 · 1 655 affichages · Partager MERCREDI 27 AVRIL : BATON ROUGE
on quitte notre B&B pour le centre ville de Bâton Rouge – on se gare au state parking garage tout près de North boulevard. (très cher contrairement à ce qui était indiqué sur leur site internet... d’après mes souvenirs, nous avons payé 20 $ pour 4 heures
OLD STATE CAPITOL :
Cette magnifique bâtisse construite en 1849 ressemble à un château avec ses tourelles et ses créneaux et lorsqu’on pénètre à l’intérieur, on est éblouis par le superbe vitrail ainsi que l’escalier en colimaçon qui nous emmène dans les étages où se trouve la galerie des portraits des Gouverneurs, la Chambre du Sénat de 1882 ainsi que la Chambre des représentants de 1882.
Petit coup d’œil au wagon de chemin de fer « wagon de la reconnaissance » posé dans le jardin (cadeau de la France)
on passe devant OLD GOVERNOR MANSION : (pas de visite)
LOUISIANA CAPITOL : orage ! ô désespoir Ce bâtiment de style art-déco édifié en 1931, est le plus haut capitole des Etats-Unis (140 mètres pour 34 étages).
Nous ne pouvons pas entrer par les fameux grands escaliers sur lesquels sont gravés tous les états avec leur date de rattachement, en raison d’une session parlementaire et l’entrée (gratuite) est très surveillée (portique + agents de sécurité qui ne badinent pas)
Nous déambulons au milieu de sénateurs et de parlementaires c’est une sensation bizarre de côtoyer toutes ces personnes en costard/cravate.
au fond du couloir, nous prenons l’ascenseur pour rejoindre l’observatoire situé au 27ème étage. nous arrivons sur la terrasse extérieure (à 107 mètres de hauteur) de là, nous avions une vue panoramique extraordinaire sur la région juste avant que l’orage n’éclate -) super timing 
en revanche, lorsque nous avons dû attendre un bon moment avant d’affronter la pluie et le vent et malgré cette attente, nous arrivons détrempés dans un petit resto pour nous réchauffer.... et nous restaurer | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 10:38 Message 30 de 123 · Page 2 de 7 · 1 653 affichages · Partager USS KIDD
l'U.S.S. Kidd est un contre-torpilleur de 115 mètres de long (2050 tonnes) transformé en mémorial pour honorer les soldats ayant combattu pendant la guerre de 39-45.
on visite le pont (avec ses lanceurs de grenades sous-marines, ses canons anti-aériens) l'infirmerie, la radio, la chambre des cartes, l'équipement radar, la cuisine, le carré et les cabines des officiers, ou encore le mess de l'équipage, mais en raison des fortes pluies tombées les jours précédents, certaines portes étaient verrouillées.
VETERANS MEMORIAL
Tout près de l’USS kidd se trouve un intéressant musée sur l'U.S. Navy et l'armée américaine. On y trouve une très importante collection de maquettes de bateaux. visite très émouvante. A l'extérieur, on peut voir un des fameux Flying Tigers ("tigres volants") ainsi qu’ un memorial ( Louisiana Memorial Plaza) rendant hommage aux vétérans de la guerre du Viêt-Nam
| | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 11:08 Message 31 de 123 · Page 2 de 7 · 1 646 affichages · Partager suite aux pluies torrentielles qui empêchent toute visite à l'extérieur, nous ne nous attardons pas à Bâton Rouge et prenons la direction de notre B&B situé à 13 miles au Nord de St Francisville : le « LAKE ROSEMOUND INN » : un vrai bijou  situé sur sur 190 acres de verdure et au bord d’un lac privé.... j’avais trouvé cette adresse en fouillant sur « Louisianatravel »
nous n’avons pas regretté les 108 $ pour la suite (très romantique) avec jacuzzi  , ce d’autant que nous étions les seuls clients à cette époque de l’année.  Jon, le propriétaire, devant se lever tôt le lendemain et n’étant pas là pour nous préparer notre PDJ, il nous a fait une ristourne sur le prix (100 $ + taxes) – il nous avait malgré tout préparé des gâteaux sous vide avec des jus de fruits. il ne nous restait plus qu’à préparer les boissons chaudes. Nous avions également accès à la cuisine, au bar, au billard, aux fléchettes, aux jeux de société et à la glace.... à volonté 
Si le cœur vous en dit, et en fonction de la météo, vous aurez également accès aux barques, ou aux pédalos.
Une petite promenade autour du lac privé le soir nous a confortés dans l’excellent choix de cet endroit. Une fois de plus, nous sommes époustouflés par la confiance des américains face à leurs clients.
Lorsque nous étions arrivés à Lake Rosemound, le soleil était revenu et nous avons pu profiter de l’infrastructure extérieure en attendant l’arrivée du propriétaire.
nous nous sommes régalés en dégustant des fruits frais achetés chez AUDUBON market à St Francisville (Un magasin super bien achalandé en fruits et légumes frais, en vins et épicerie. Vous y trouverez de quoi faire vos repas (pique nique ou autres) dans une très large gamme de goûts – je n’avais jamais vu d’aussi beaux gâteaux colorés – le point non négligeable est l’accueil chaleureux des employés  qui vous font goûter leurs salades faites maisons) Laissez-vous tenter ! en ce qui nous concerne, c’est le plus beau magasin que nous ayons jamais vu aux US, tant au niveau de la propreté que de l’achalandage 
| | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 14:14 Message 32 de 123 · Page 2 de 7 · 1 630 affichages · Partager Hello Christine,
Superbe récit... et bravo pour tes recherches sur plein d'endroits insolites et complémentaires aux miens ! les prochains visiteurs de ces régions vont devoir "bloquer" 3 à 4sem pour tout voir.
Bien sûr j'attends la suite.
Bises du Nord. Jean | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 18:54 Message 33 de 123 · Page 2 de 7 · 1 598 affichages · Partager Bonsoir Christine
Tes visites à Baton Rouge ont nécessité une demie journée environ ? Superbe adresse en effet ce B&B à côté de St Francisville.
A bientôt pour la suite.
Eric | | | À: PapJ59 · 5 septembre 2016 à 19:30 Message 34 de 123 · Page 2 de 7 · 1 595 affichages · Partager Merci Jean  effectivement, va falloir prévoir large avec tous nos supers endroits dénichés 
la suite arrive.... je suis juste un peu prise par le temps car je prépare une expo peinture pour le WE du 17-18 septembre pour laquelle je n'ai été avertie que vendredi  et il me manque un peu de tableaux sur le thème préconisé ; mais je tiens bon ! | | | À: Erjome · 5 septembre 2016 à 19:35 Message 35 de 123 · Page 2 de 7 · 1 593 affichages · Partager bonsoir Eric,
une petite journée suffit amplement pour visiter Bâton Rouge ; nous l'avons écourtée à cause du mauvais temps mais il y a un très beau parc botanique à visiter (ou pour pique niquer)
Nous avions prévu de voir les Penthagon Barracks mais avons laissé tomber l'idée et il y a aussi qq musées selon les goûts de chacun 
la suite arrive.. | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 20:07 · Modifié le 7 sep. 2016 à 7:02 Message 36 de 123 · Page 2 de 7 · 1 590 affichages · Partager JEUDI 28 AVRIL : ST FRANCISVILLE – NATCHEZ
ce matin encore, il fait très beau et le temps se prête donc bien pour visiter St Francisville et sa fameuse Royal Street.
Nous nous arrêtons au West Feliciana Historical Society Museum (Centre d'Information touristique) où des expositions racontent l’histoire locale et les employés (très chaleureux) vous remettent de la documentation –en français- très utile pour suivre le circuit de ces magnifiques maisons, hôtels particuliers, magasins, églises et cimetière.
Nous déambulons avec beaucoup de plaisir dans ces rues où les maisons sont plus belles les unes que les autres.
j’avais trouvé une liste de plantations sur internet concernant St Francisville et nous décidons d’aller les voir. Nous serons très vite déçus puisque pour la plupart, elles ne peuvent pas être visitées d’emblée (transformées en B&B comme pour Greenwood ou parce qu’il faut prendre Rv au préalable..) Catalpa était inaccessible suite à des travaux sur la route qui y menait...
Nous reprenons la voiture en direction de ROSEDOWN PLANTATION et profitons de ses beaux jardins pour pique niquer en attendant l’heure de la visite.
J’avoue avoir été subjuguée par cette plantation, avant même d’être rentrée dans la maison de style géorgien, considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane. Le mobilier est d’origine et assez cossu.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser 10 $ pour la visite, il est toujours possible de faire le tour de ses jardins (classés parmi les 5 plus importants des US et qui s’étendent sur 10 hectares), des fontaines, des serres, des roseraies, du poulailler, de la cuisine extérieure, du pigeonnier, etc....
Images attachées: | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 20:23 Message 37 de 123 · Page 2 de 7 · 1 587 affichages · Partager Ravis par cette visite, nous prenons la route vers Natchez dont le 1er arrêt sera le superbe et nouveau Centre d’accueil touristique situé au pied du Mississipi (pont immense) et très facile à trouver. (juste en face du Hampton Inn & suites) ce centre touristique est une attraction en soi avec son poste de pilotage des années 1870.
On vous proposera également des circuits auto-guidées (puisque vous prenez votre propre voiture) des magnifiques manoirs pour un prix de 18 $/pers pour un manoir, 45 $/pers pour la visite de 3 manoirs... les visites se font en anglais..... nous décidons de ne pas visiter l’intérieur mais profitons du fait que nous avons les adresses pour aller les voir de l’extérieur
J’avais également envie de faire un petit tour au Natchez City Cemetery datant de 1822, assez atypique puisque d’un côté se trouve la partie des soldats confédérés avec ses drapeaux et les nombreux gradés : Amiraux et Généraux, regroupés par famille, de l’autre. Comme nous avons visité l’endroit à pieds, nous n’avons malheureusement pas vu la belle statue « turning Angel » visiblement placée bien plus loin – nous ignorions (et cela ne me serait pas venu à l’esprit) que le cimetière était à visiter en voiture... 
| | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 20:30 Message 38 de 123 · Page 2 de 7 · 1 584 affichages · Partager Changement de décor avec la visite du Grand Village des Indiens Natchez au sud de la ville. ce site est classé site d’importance historique au niveau National et vaut bien un petit détour pour connaître l’histoire de de ces indiens qui entretenaient des relations d’amitié et d’échange avec les français venus s’installer à Natchez vers 1682 avant que la tribu ne soit chassée en 1730 suite au massacre perpétré envers la garnison française.
après cette journée bien remplie, on se dirige vers Vicksburg pour la nuitée au Candlewood Suites Image attachée: | | | À: Chrisjodana · 5 septembre 2016 à 20:54 · Modifié le 7 sep. 2016 à 7:07 Message 39 de 123 · Page 2 de 7 · 1 582 affichages · Partager VENDREDI 29 AVRIL : VICKSBURG
visite du National Military Park et de l’USS CAIRO (la documentation en français remise contre 1 $ au centre d’information) – 15 $ /pers
la visite qui se fait en voiture, est très intéressante pour les passionnés d’histoire pour les autres, je dirai que ça n’a pas grand intérêt puisque l’on passe de stèles en monuments et de canons en statues.
FRESQUES : comme je suis une fan de fresques, on fait un tour vers le port pour voir ces chefs d'oeuvres relatant l’histoire de la ville - elles sont vraiment superbes.
on descend jusqu’au fleuve où est amarré un magnifique bâteau à aube...
.. avant de reprendre la route en direction de Leland, joli petite ville perdue sur la route 61 du blues où l’on va voir les fresques et le Musée du Blues très sympa
on ne s’attarde pas dans les rues puisqu’il pleut averse 
Petite réflexion perso : la N61 jusqu’à Leland est longue et monotone – on y trouve des fermes familiales à perte de vue. | | | À: Chrisjodana · 6 septembre 2016 à 11:54 Message 40 de 123 · Page 2 de 7 · 1 553 affichages · Partager on se dirige donc vers INDIANOLA pour la visite du Musée BB KING dès le parking, le ton est donné puisque la musique du guitariste est diffusée dans les hauts parleurs 
après le petit film (en anglais sous-titré), on se plonge dans la vie du King grâce aux nombreux objets exposés : notamment les fameuses guitares Lucille et le bus de la tournée reconstitué – un régal pour les yeux et les oreilles – l’émotion est grande et c’est, de notre point de vue, le meilleur musée du blues que nous aurons visité.
nous reprenons la route en direction de CLARKSDALE où nous passerons la nuit au Americas best value Inn & suites (hôtel plutôt bas de gamme, mais la literie était bonne et la chambre était propre malgré la vétusté) mais également choisi pour sa proximité avec le Ground Zero 
Nous « tombons » sur le Crossroads et prenons « la » photo entre 2 averses.
Sur les conseils de notre ami Jean nous dînons au Ground Zero de Morgan Freeman, lieu incontournable !
où j’ai trouvé un cm2 dans les toilettes des filles, pour y laisser la trace de mon passage 
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |