Chrisjodana · 1 septembre 2016 à 19:53 · 485 photos 123 messages · 13 participants · 15 656 affichages | | | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 10:26 Message 81 de 123 · Page 5 de 7 · 1 655 affichages · Partager Le premier jour à Chicago, ou du moins pendant votre séjour, :
prévoyez de faire un arrêt au Centre Culturel situé au 78 East Washington St, qui est un magnifique bâtiment construit en 1893 abritant, à l’origine, la bibliothèque centrale de la ville. Actuellement, c’est le 1er centre culturel GRATUIT aux US proposant des expos dans de superbes galeries d'arts (et même une cafétéria avec accès gratuit au WI-FI).
Ce jour là, « Lorraine » une dame qui mérite largement de partir à la retraite, nous conseille très gentiment et nous remet des plans de la ville, des expos... et même du métro aérien  car nous avions énormément de mal à en trouver un... Grâce à ses conseils, nous profitons du métro aérien en long et en large, osant même sortir en périphérie....mais nous avons très vite fait demi-tour, ces quartiers ne nous inspirant pas confiance.
en sortant du Centre Culturel, nous tombons sur une expo de maquette géante représentant Chicago. MAGNIFIQUE ! ça m’a permis de me repérer un peu mieux dans cette grande mégapole.
Une personne est présente pour vous donner des explications et par chance, ce Monsieur parle superbement français. encore une fois, le hasard a bien fait les choses ce jour là !
et un peu la même chose....en LEGO dans un magasin à côté 
nous avons également mangé dans un petit café que je vous conseillerai (fruits et légumes frais) : PRET A MANGER – natural food & organic coffee au 211 W adams St – nous avons apprécié la fraîcheur des produits.... et l’amabilité des employés, ce qui était vraiment rare dans cette grande cité 
| | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 10:39 Message 82 de 123 · Page 5 de 7 · 1 600 affichages · Partager Je ne peux évidemment pas clore ce CR sans vous parler de notre dernier BnB...
au départ, tout se présentait plutôt bien puisque nos hôtes nous ont permis de prendre possession des lieux avant l’heure prévue. Cela nous a permis de faire notre 1ère approche de Chicago (voire plus...)
Cette après-midi nous aura permis de découvrir Chicago sous le soleil (en bâteau et à pieds) ce qui ne sera plus du tout le cas les jours suivants (je parle du soleil  ). Comme quoi, il faut savoir profiter du moment présent et lâcher prise par rapport à un planning établi depuis son ordinateur à quelques milliers de kilomètres de là, plusieurs mois à l'avance 
les choses se sont corsées le soir même lorsque nous avons été réveillés (dans notre 1er sommeil) après 23 h, par des touristes qui prenaient possession de leur logement situé au-dessus du nôtre : 5 malotrus qui nous feront vivre un enfer pendant 5 nuits  et encore plus abrutis lorsqu’on a eu le « culot » de se plaindre aux propriétaires...
cf. ci-dessous le commentaire laissé par nos « hôtes » sur notre compte AirBnB :
We normally don't have issues with guests, but unfortunately these guests were more high maintenance than the normal AirBnBer. They were great at communicating their needs, but their needs were often unreasonable. One such example was complaining about noise from a different unit between the hours of 6PM and 8PM. They also were not impressed with the soundproofing between units (mind you we have a full inch of plywood, with an eighth of an inch of silicone soundproof padding followed by 3/4" hardwood floors. This is on top of 12" beams with insulation and then 5/8" drywall painted with noise dampening flat ceiling paint. We provide an extremely comfortable experience for an extremely reasonable price
Et ma réponse :
je peux comprendre votre déception quant à la note en dessous de 5 que nous avons mise à votre logement - concernant le ménage, nous avons des photos à l'appui et le fait que la salle d'eau soit minuscule est une réalité !
Pour avoir voyagé précédemment dans d'autres AIRBNB, ce logement NE VAUT PAS 5 et nous trouvons osé de votre part, d'imposer aux locataires de vous donner cette note :- (quant aux problèmes de voisinage, vous n'avez pas su les gérer... et c'est bien dommage car si nous avions fait autant du bruit que vos locataires situés au dessus de nous, vous auriez sans aucun doute eu d'autres problèmes bien plus sérieux - nous vous avons effectivement signalé que vos locataires ont fait ENCORE PLUS DE BRUIT le lendemain de leur arrivée, entre 18 h et 20 h "pile" (heure fixée par vos conditions intérieures) sans aucun doute vexés qu'on se soit plaints auprès de vous -
la moindre des corrections, quand on veut que tout se passe bien pour tout le monde (et là, j'en appelle à votre long et fastidieux MANUEL) serait d'ôter les chaussures pour éviter que les voisins situés en dessous en prenne plein les oreilles pendant des heures, et aussi, d'éviter de déménager les meubles après 23 h...
peu importe les travaux et les matériaux que vous avez utilisés pour réfectionner ce sous sol, ce problème subsistera lorsque vous tomberez sur des personnes qui n'ont rien à faire des autres..
Pourquoi ne pas être venus nous voir pour en parler de vive voix ? et constater par vous-même ce que nous avancions ? :- (vous préférez à présent prétendre que nous attendons "trop" d'un Airbnb.... nous avons choisi en fonction des commentaires précédents, mais visiblement ceux-ci avaient été influencés par vos demandes de mettre la note de 5 pour ne pas être pénalisés par AIRBNB... Nous nous méfierons dorénavant de ce genre de préconisations de la part des propriétaires..
TOUT EST DIT  ..... alors, si je puis vous donner un conseil : méfiez vous des 5 étoiles « imposées" et assurez vous que vous ne serez pas logés dans un SOUS SOL | | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 10:51 Message 83 de 123 · Page 5 de 7 · 1 598 affichages · Partager Je pense que vous aurez peut être ressenti, comme moi, que la dernière partie de notre trip a été plutôt « mitigée » tant au niveau de la météo, que du point de vue « relations humaines » J’ai largement préféré le Sud, et plus particulièrement la Louisiane, où je referai bien un tour...
Nous avons traversé 6 états ( Louisiane, Mississipi, Tennessee, Kentucky, Indiana et Illinois) et au rythme des festivals, avons été bercés par le blues, le jazz, le rock, le rockabilly, la country, le bluegrass et j'en passe.
Nous avons visité un nombre incalculable de sites et de musées, et rencontré de très belles personnes dont certaines resteront à jamais dans nos cœurs et nos esprits.
Un moyen pour nous d’aller au-devant des « locaux » est notre façon de nous loger, dans la mesure du possible par le biais des Airbnb, ce qui permet de vrais échanges et des fous rires dûs notamment au franglais de part et d’autre 
Nous espérons vous avoir fait vivre notre road-trip comme si vous y étiez et vous avoir transmis un peu de notre bonheur de voyager, notre goût de la découverte et de l'aventure... aussi ! 
Amitiés de nous 2 - Chris et José | | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 11:27 Message 84 de 123 · Page 5 de 7 · 1 594 affichages · Partager Hello vous 2,
magnifique (et premier...) récit plein d'humour et de sincérité !
Et on va encore le répéter, une préparation méticuleuse en amont, est le gage de la réussite d'un trip non extensible. Ce qui ne veut PAS dire une marche au chrono, mais où l'improvisation est tout à fait possible (en connaissance de cause).
Bravo, ton CR va ouvrir les yeux à d'autres pour visiter ces attachantes régions. Quant à ceux "qui connaissent" l'émotion de te suivre a bien été présente.
Amitiés du Grand Nord. Jean. | | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 12:54 Message 85 de 123 · Page 5 de 7 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
Entre notre propre voyage et les urgences au retour, j'ai suivi "en mode discret" ton CR. Merci pour nous avoir fait revivre ces bons moments passés au Sud et au Nord  Concernant Airbnb, je reste assez dubitatif (les enfants adorent et pratiquent). Du bon et du moins bon. Ca ne me donne finalement pas envie de tenter l'expérience 
Et puis bien vu d'avoir parlé du Visitor Center à Chicago ! J'avais complètement oublié, mais nous y avions passé un bon moment, notamment sur les maquettes !
Encore Bravo! Cordialement Caussat | | | À: Caussat · 9 septembre 2016 à 13:55 Message 86 de 123 · Page 5 de 7 · 1 566 affichages · Partager Ca fait d'ailleurs 2 CR où les foreumeurs se plaignent de Airnib à CHICAGO...
c'est dommage pour notre amie car cà lui a sans doute gaché son séjour à CHICAGO.
Dommage aussi qu'elle n'ait pas utilisé sa voiture pour ses déplacements hors centre ville. Elle a loupé la visite du Science museum à cause de cela, quoique ce musée comme le ADLER occupe plus d'une apres midi. | | | À: Chrisjodana · 9 septembre 2016 à 14:35 Message 87 de 123 · Page 5 de 7 · 1 559 affichages · Partager Bonjour Christine, je m'associe aux précédant participants pour te féliciter concernant ce magnifique carnet rempli, il me semble, de nostalgie et d'envies de partager tes émotions. Si ceci est ton premier carnet, tu n'en as que plus de mérites. Tu nous as fais voyager et pour cela je t'en remercie. Je suis presque déçu que cela soit fini. C'était un beau rendez-vous. De retour d'un voyage dans l' ouest américain, je suis tombé sur ton récit en recherchant des informations pour un futur voyage. Projet que j'ai depuis avoir passé 1 semaine dans le quartier français il y a maintenant 2 ans. Un vieux rêve d'adolescent (nous avons a peu prés le même âge) que j'ai pu réaliser. Une semaine magnifique, c'est vraiment un endroit à part. Toutes mes félicitations car il y a peu d'informations ou carnets sur le trajet que tu as effectué... et je ne comprend pas pourquoi ce voyage ne tente pas plus de personnes. J'ai une première question concernant les visites que tu as effectués dans les musés portant sur les musiciens. Nous ne parlons pas anglais couramment avec ma femme mais arrivons à nous débrouiller lors de nos séjours. J'ai peur que celui-ci ne soit pas assez développer pour une visite en anglais. Qu'en est-il ? as-tu toujours eu des visites guidées ou y a-t-il régulièrement des visites avec support en français. Encore félicitation. Philippe | | | À: Morcami33 · 9 septembre 2016 à 16:52 Message 88 de 123 · Page 5 de 7 · 1 544 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Je ne réponds pas à la place de Christine (ne connaissant pas sa facilité à causer en Anglais), mais nous avons fait à peu près les mêmes visites de Nola à Nashville, et déambuler dans les musées et Visitor Center n'est pas un problème.
Et pourtant mon niveau est situé entre déplorable et presque nul pour la compréhension orale (sauf les grandes lignes et quelques mots grappillés), je me comprends pour le parler (mais mes interlocuteurs ne me comprennent pas toujours...). Par contre, lire des descriptions, réserver sur des sites US ne me pose pas trop de PB.
Ma femme est un niveau au dessus du mien. Mon grand fils nous accompagnant est bilingue.
Donc tu ne dois pas avoir de complexe ou d'appréhension, les USA sont faits pour toi !!!
voir mon blog 2013 ci-dessous.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 9 septembre 2016 à 17:25 Message 89 de 123 · Page 5 de 7 · 1 534 affichages · Partager Bonjour Jean et merci pour cet aimable retour. Je n'ai pas de problèmes à aller aux USA (voyage fait à NY-NOLA-OUEST USA) et mon anglais me permet de me débrouiller au jour le jour quitte à montrer du doigt lorsque je n'arrive pas à me faire comprendre. D'autant plus, qu'au fil de ces voyages, et j'aimerais que ceux qui ne sont pas allés aux USA et ont une mauvaise opinion des américains tombent sur ce message, je n'ai rencontré que des gens aimables et prêts à m'aider. Par contre, je suis toujours réticent à rentrer dans un musée lors d'une visite guidée. Dernier exemple en date, l'attraction du train de UNIVERSAL STUDIO cet été permettant de découvrir les décors de film. Je suis toujours frustré de la perte d'informations que le manque de vocabulaire engendre. C'est pour cette raison que je serais déçu d'aller à GRACELAND ou autre musé par exemple de BB KING et ne pas avoir de support en français. Concernant ROCK A BILLY MUSEUM et le fameux Henry, c'est aussi l'exemple type de rencontre que je ne voudrais pas louper à cause de mon anglais. Dernier point que j'ai oublié de noter lors de mon message adressé à Christine : ne pas louper comme elle le signale les visites faites par le MONDE CREOLE à la NOUVELLE ORLEANS. Nous avons visiter le FRENCH QUARTER AVEC EUX et s'était remarquable. Merci encore Jean d'avoir pris le temps de me répondre. Philippe. | | | À: Caussat · 9 septembre 2016 à 19:41 Message 90 de 123 · Page 5 de 7 · 1 521 affichages · Partager bonjour Caussat, ravie de t'avoir rappelé qq bons souvenirs - je vais m'empresser de lire ton CR à présent que le mien est publié  moi aussi, je te "suis" discrètement (en tout cas tes interventions sur le site) depuis de longs mois - tu fais partie de "mes contacts" hihihihi
Concernant AirbnB, j'avoue que sur ce coup là, nous avons été dotés de malchance. Je "pratique" depuis plusieurs années et c'est la 1ère fois que nous sommes déçus à ce point là... et à 2 reprises, en plus ! 
j'ai tellement pratiqué que j'ai même été conviée à Los Angeles pour participer à une espèce de congrès des utilisateurs du site ! 
C'est juste la faute à pas de chance cette fois-ci, mais cela n'a "entaché"que la fin de notre séjour.
Tu vois bien que même dans les hôtels, on peut tomber mal, lorsqu'on se fie aux photos qui datent de Mathusalem et qui ne correspondent en rien à la réalité..  à bientôt pour d'autres aventures | | | À: Morcami33 · 9 septembre 2016 à 20:00 · Modifié le 9 sep. 2016 à 21:35 Message 91 de 123 · Page 5 de 7 · 1 514 affichages · Partager Merci Philippe pour ton gentil message ; ça me touche énormément 
Je suis désolée de te répondre si tard, mais j'ai passé mon après midi à travailler sur les tableaux de ma future exposition la semaine prochaine (j'ai été prise de court par la Mairie de ma commune par rapport au timing) mais Je vois que mon "secrétaire Jean" a répondu à tes demandes 
Si je te dis que mon mari ne PARLE PAS UN MOT d'anglais  , peut être te sentiras-tu rassuré ?  Mon anglais était "scolaire" il y a 2 ans et je m'aperçois qu'après 2 séjours de presque 1 mois, j'ai fait d'énormes progrès..
Au final, je n'avais pas vraiment le choix ; mon Jojo fait surtout office de CHAUFFEUR et de PORTEUR DE VALISES  mdr pour le reste, c'est à moi qu'incombe la tchatche avec les locaux  , le rôle de copilote puisqu'il ne sait pas lire l'anglais (non plus) hihihi, la tenue du cahier de notes, de disc-jockey, de barmaid, et j'en passe... pour info : qq clichés de mon "bureau" 
Donc, soit rassuré, si tu baragouines l'anglais, et que tu demandes gentiment aux guides de prononcer doucement, tout se passera bien 
Nous avons fait la plupart des visites "guidées" en anglais, hormis celle de Graceland, où l'on te remet une tablette que tu peux programmer en français.  moi aussi, je garde un souvenir mémorable de la visite avec Paul, du Monde Créole
merci encore pour ton retour positif ; c'est vraiment gratifiant de lire ce genre de commentaire.. Amitiés à toi et à ton épouse - et n'oubliez pas de me solliciter en cas de besoin | | | À: Jpg13 · 9 septembre 2016 à 20:03 Message 92 de 123 · Page 5 de 7 · 1 512 affichages · Partager oui, Jean Pierre, si j'avais su qu'il y aurait tant de galère pour aller au Musée des Sciences, j'aurai sans aucun doute pris la voiture.
je pensais vraiment qu'il serait aisé d'y parvenir en bus, au vu de la liste qui se trouvait au dos du billet CITY PASS.
Du coup, ce pass n'a absolument pas été rentable pour nous | | | À: PapJ59 · 9 septembre 2016 à 20:05 Message 93 de 123 · Page 5 de 7 · 1 508 affichages · Partager merci infiniment Jean pour ton gentil commentaire ; ça me touche vraiment beaucoup d'avoir des retours aussi positifs Je ne m'attendais pas à un tel engouement 
Merci aussi d'avoir répondu à Philippe pendant que j'étais occupée ailleurs..
bises de Strasbourg et au plaisir ! | | | À: Chrisjodana · 10 septembre 2016 à 6:06 Message 94 de 123 · Page 5 de 7 · 1 495 affichages · Partager Un bon carnet avec les belles photos. Vous avez surement beaucoup d’expériences. Grand remerciement de votre carnet qui donne plusieurs infos utiles pour mon voyage prochain. Amicalement. | | | À: Chrisjodana · 10 septembre 2016 à 7:58 Message 95 de 123 · Page 5 de 7 · 1 488 affichages · Partager Très bien.
Pour moi, passage en Avril donc et à peu prés les mêmes visites. Nola, Memphis et Nashville.
Le Sud des States gagne à être connu. J'ai vu ma signature chez Henry sur Jackson. 
Chicago sera pour une autre fois. | | | À: Chrisjodana · 10 septembre 2016 à 8:35 Message 96 de 123 · Page 5 de 7 · 1 483 affichages · Partager Je dirais que dans toutes les villes US (à part NY) il vaut mieux avoir une voiture pour aller dans les points d'intérêt extérieurs au centre ville. C'est d'ailleurs une discussion récurrente sur ce forum pour SF. Beaucoup d'habitués à la ville conseillent de garder sa voiture à SF, contrairement à ce que proposent beaucoup de guides touristiques.
Pour CHICAGO, vs avez du prendre le pass CTA. En fait il y a un très bon reseau de metro et de bus à CHICAGO, et vs auriez pu trouver une solution pour aller au Museum of Sciences, mais il faut vraiment connaître les lignes. Pas très évident pour des touristes de passage. | | | À: Chrisrx999 · 10 septembre 2016 à 12:01 Message 97 de 123 · Page 5 de 7 · 1 470 affichages · Partager Bonjour Chrisrx999
merci pour ton message. je n'ai pas tant d'expériences en voyages organisés par moi même : uniquement celui de Boston à Washington en 2014 et celui que tu viens de lire en 2016  mais tout est possible, si on a vraiment l'envie et qu'on se démène (un peu quand même) pour se fabriquer un trip "sur mesure" et surtout en fonction de ses intérêts propres. Je n'aime pas faire le mouton... 
en cas de besoin, n'oublie pas de m'écrire en MP pour d'autres précisions que je n'ai pas forcément indiquées dans mon CR  bonne préparation ! | | | À: Suedois · 10 septembre 2016 à 12:03 Message 98 de 123 · Page 5 de 7 · 1 466 affichages · Partager bonjour Michel,
je vais lire prochainement ton CR - ça me rappellera également de bons souvenirs 
tu as vu ta signature sur ma photo du Rock A Billy que j'ai publiée ??? c'est trop fort !
Pour Chicago, renseigne toi auprès de JPG13  il connaît bien cette ville.. | | | À: Jpg13 · 10 septembre 2016 à 12:12 Message 99 de 123 · Page 5 de 7 · 1 464 affichages · Partager coucou Jean Pierre,
nous avions effectivement pris le pass bus/métro à Chicago et je n'avais pas assimilé que le Musée des Sciences était si extériorisé par rapport au CV. (problème récurrent des nanas  )
le comble, c'est que nous avions notre voiture jusqu'au jour du départ puisque nous l'avons utilisée et déposée à l'aéroport O Hare...
comme tu dis, le réseau est tellement vaste que pour des touristes de passage (sauf si tu passes des jours à l'étudier au préalable), il est un peu compliqué à comprendre.
pour SAN FRANCISCO, je suis d'accord avec toi, je prendrai également une voiture ; mais je parle en connaissance de cause puisque j'y suis passée en 2012 avec un voyage organisé 
alors qu'à Chicago, je ne concevais pas les distances à ce point là. | | | À: Chrisjodana · 10 septembre 2016 à 14:06 Message 100 de 123 · Page 5 de 7 · 1 453 affichages · Partager bonjour Michel,
je vais lire prochainement ton CR - ça me rappellera également de bons souvenirs 
tu as vu ta signature sur ma photo du Rock A Billy que j'ai publiée ??? c'est trop fort !
Pour Chicago, renseigne toi auprès de JPG13  il connaît bien cette ville..
Et oui !! Suivre la flèche !!!  
| Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |