Bonjour eliade,
" la meilleure solution c'est de quitter le forum "
Ah...la meilleure solution...
Je dois dire que j'ai souvent la tentation de me retrancher parmi mes amis et les livres, de ne plus voir, ne plus entendre ce qui se passe autour de moi, de vivre muette et cachée à cultiver mon merveilleux jardin secret.
Je dois dire que lorsque je passe trop de temps à scruter le monde, lire la presse, j'ai parfois la tentation de rejoindre les Brigades Rouges, opposer la violence à la violence et détruire (heureusement que je suis désormais trop vieille pour adhérer à ce genre de comportement excessif dans son contre-excessivisme (néologisme hasardeux)).
Le mieux est sans doute de mettre un peu de distance entre soi et le monde environnant, de démonter son fonctionnement, de le dire. C'est la solution que je retiens, tout en sachant qu'au point où nous en sommes, elle est vaine ; son seul mérite est de me permettre d'être en paix avec moi même.
Bien, j'en reviens à ton message d'hier, que mon pétage de plombs suite à la possible insolation du pôôvre chiot (où le perversité de certains ne va-t-elle pas se loger quand même, tenter d'apitoyer les braves dames avec un chiot, quel vice), m'avait fait négliger.
" à propos de Umberto Eco je réponds, nous avons eu Michel Foucault puis Roland Barthes puis bien d'autres "
Quand je te demandais si il y avait un Umberto Eco en
France, je voulais savoir s'il y a, aujourd'hui, un esprit acéré, une Conscience qui veille.
"ce peuple italien amant lui aussi de démocratie, descendant dans la rue, où l'on votait aussi bien pour le Parti communiste de Berlinguer alors, ou pour le Parti Radical de Panella : une époque d'une effervescence intellectuelle superbe ! et aujourd'hui, rien"
Tu parles de Berlinguer (il est mort), de Panella (il en est réduit à faire des grèves de la faim à répétition pour se faire entendre).
Les hommes forts aujourd'hui ce sont le Polylifté (encore que, lui, il semble davantage intéressé par l'utilisation du pouvoir qu'il a obtenu pour échapper à la justice), GF Fini (qui a reconverti le MSI en Alleanza Nazionale, plus présentable, mais dont le compagnon de parti et actuel maire de
Rome, G. Alemano, vient de consacrer une rue de sa ville à G. Almirante, fondateur du MSI) et R. Maroni (le vert que l'on voit dans sa poche n'est pas une serviette hygiénique mais une pochette aux couleurs de la Ligue du Nord, dont il est le membre éminent le plus sortable). Ils mènent une politique en accord avec leur idéologie commune, sécuritaire, identitaire/xénophobe et moraliste.
" les gens semblent avoir baissé les bras "
Il me semble qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact de l'échec de la coalition de centre-gauche (elle a donné le spectacle, tout le temps où elle a été au pouvoir d'une incroyable impuissance, d'une action se dissolvant sans cesse dans de ridicules bisbilles internes) sur le moral des électeurs de ces partis.
Ceux que je fréquente sont complètement désabusés, certains choisissant le repli, d'autres s'investissant plus ou moins dans des actions parallèles telles les manifestations de B. Grillo, beaucoup continuant à discuter "in piazza" de politique, locale.
Il y a de toute façon une défiance énorme dans ce pays, toutes tendances populaires confondues, envers la classe politique, son fonctionnement, son côté véreux et uniquement préoccupé de cultiver ses propres intérêts. Cf. le succès du livre : "La Caste" (je connais un certain nombre d' Italiens pour lesquels c'est le seul livre lu dans les 5 dernières années, voire plus).
" serait-ce cette TV débilettante avec des journalistes présentant les Nouvelles avec les seins comme appâts"
Il est certain que les chaînes, en particulier celles du groupe Mediaset, RAI 3 faisant vraiment exception (j'espère que la qualité des programmes n'aura pas à pâtir) ne travaillent pas à l'intelligence subtile de leurs téléspectateurs.
La présentation, la hiérarchisation, des nouvelles est de toute façon éloquente.
Ouverture du journal (radio, il y longtemps que je n'allume que très ponctuellement la télé, pour quelques émissions intéressantes) : Au printemps, avant les élections, une femme se fait violer et tuer par un Rom, dans une rue sombre des environs de
Rome.
Ce qui est mis en relief : Veltroni est incapable de garantir la sécurité des citoyens. Ce matin, deux cyclo-touristes hollandais se font agresser (lui tabasser, elle violer) par deux Roumains dans une cahute isolée dans la province de
Rome où ils avaient monté leur tente.
Ce qui est mis en relief : les pauvres certes, mais ils ont été imprudents.
Sans commentaire...
Bon...je tiens des propos très durs, mais je ne crois pas que ce que j'évoque soit spécifiquement italien (si ce n'est peut-être le fonctionnement de la classe politique), il y a vraiment ici (comme ailleurs) une partie de la population (certains s'en sortent très très bien en revanche, comme ailleurs) qui morfle et qui se voue à des saints douteux, partiellement orientée en cela par des médias complices. A un convive qui me demandait récemment comment on dit "Rom" en français, j'ai répondu : "Arabe".
Bon dimanche

Catherine