Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Eliade · 22 août 2008 à 10:43 · 2 photos 84 messages · 14 participants · 8 468 affichages | | | | À: Anàssa · 26 août 2008 à 9:16 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 61 de 84 · Page 4 de 5 · 1 081 affichages · Partager Avec la quantité extraordinaire de "grands hommes" qu'a un pays comme l'Italie choisir de rendre hommage à G. Almirante, surtout dans le contexte actuel où depuis des mois il est fait un détestable amalgame entre sécurité et immigration, n'est, selon moi, pas tout à fait anodin.
Anodin, ça ?! Pas du tout, loin de ça...
[..] sur la position de l'Eglise, disons qu'elle semble partagée. Depuis une rencontre, en juillet dernier, dont rien n'a filtré entre Bagnasco (président de la CEI) et R. Maroni, la ligne officielle est le silence.
O.k., je n'ai pas entendu parler de cette rencontre...
Ce qui m'intéresserait de plus, c'est si en italien d'aujourd'hui (dans l'ère de Berlusconi, Fini, etc.) reviennent encore des mots créés lors du fascisme italien, si les quelques mots sont encore présentables (ce qui est le cas en Allemagne quant aux mots connotés au fascisme hitlérien ; voir mon message dans "Langues", correspondance "Dialectes régionaux en France" ; il y a d'autres exemples que je pourrais présenter).
Bonne journée, hgb | | | À: Anàssa · 26 août 2008 à 9:53 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 62 de 84 · Page 4 de 5 · 1 073 affichages · Partager une contribution... Image attachée: | | | À: Williama · 26 août 2008 à 10:45 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 63 de 84 · Page 4 de 5 · 1 064 affichages · Partager | | | À: Hery · 26 août 2008 à 10:47 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 64 de 84 · Page 4 de 5 · 1 062 affichages · Partager ...,
" Ce qui m'intéresserait de plus, c'est si en italien d'aujourd'hui (dans l'ère de Berlusconi, Fini, etc.) reviennent encore des mots créés lors du fascisme italien, si les quelques mots sont encore présentables "
Je ne sais pas.
Catherine | | | À: Giorgio13 · 26 août 2008 à 17:35 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 65 de 84 · Page 4 de 5 · 1 033 affichages · Partager  Je suis méridional, je viens de regarder dans le dico,.............. carlin................Petit chien au poil ras et au museau aplati. Comme il y a pas mal de races de singes, j'aimerais savoir lesquels pour ma ressemblance, si c'est un orang-outang, ou autres primates. Je n'arrive pas à me reconnaître, faites-moi un dessin. | | | À: Anàssa · 27 août 2008 à 14:37 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 66 de 84 · Page 4 de 5 · 990 affichages · Partager Dobar den Renata Curcio  A quoi servent toutes ces lamentations maintenant sur un supposé retour au fascisme? Le laxisme ambiant sur plusieurs décennies d'une part et l'abscence d'idées d'autre part ont largement contribué à la dégradation de la situation actuelle. L' Italie a su simplement y rajouter sa touche avec son sens du comique... Dans certains milieux encore aujourd'hui, la simple évocation des mots répression ou règlementation de l'immigration suffit encore à vous voir ranger dans le camp des racistes et autres xénophobes. Trouver une nouvelle tête de turc en la personne de Berlusconi c'est du pain béni pour donner l'illusion que la contestation existe encore (comme chez nous avec Sarko) mais au-delà rien..le vide | | | À: Williama · 27 août 2008 à 14:45 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 67 de 84 · Page 4 de 5 · 986 affichages · Partager ne t'en déplaise, le gouvernement Berlusconi a bien des relents de fascisme !
ne t'en déplaise la répression (je ne vois par pourquoi d'ailleurs la répression) et la régulation de l'immigration telle qu'elle est menée, ont des relents de xénophobie et de racisme, et des années noires où la délation a bien servi les fachos. Surfer sur la haine et la peur de l'autre est tout simplement écoeurant. Cela est valable pour la France comme pour l' Italie....
et la situation en Italie est loin d'être comique, plutôt atterrante.... | | | À: Williama · 27 août 2008 à 15:36 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 68 de 84 · Page 4 de 5 · 980 affichages · Partager Bonjour,
(pas la moindre idée de qui est Renata Curcio, pas grave...)
" Le laxisme ambiant sur plusieurs décennies d'une part et l'abscence d'idées d'autre part ont largement contribué à la dégradation de la situation actuelle "
Que connais-tu de l' Italie ?
Sur la dernière décennie, Berlusconi et ses acolytes ont été au pouvoir plus de la moitié du temps, si les problèmes actuels du pays sont liés aux décisions des responsables politiques, ils doivent y avoir leur part... L' Italie a déjà en particulier des lois parmi les plus restrictives en matière d'immigration (la Bossi-Fini).
" Dans certains milieux encore aujourd'hui, la simple évocation des mots répression ou règlementation de l'immigration suffit encore à vous voir ranger dans le camp des racistes et autres xénophobes. "
Ce qui m'intrigue, et que vraiment je n'arrive pas à tirer au clair, c'est si vous n'êtes pas capables de saisir ce que ces mesures, des deux côtés des Alpes (le fichage de l'ensemble d'une population et d'une seule de mon côté, les quotas d'expulsion du tien, par exemple), ont de xénophobes et racistes ou si vous êtes parfaitement conscients de leur nature et que vous tentez de les minimiser parce qu'au fond elles servent votre idéologie.
" Trouver une nouvelle tête de turc en la personne de Berlusconi c'est du pain béni pour donner l'illusion que la contestation existe encore (comme chez nous avec Sarko) mais au-delà rien..le vide "
Sarkozy a été élu essentiellement pour résoudre les problèmes économiques quotidiens des Français, non ? Il en est où ? L'ensemble de ces électeurs vivent mieux ou seulement quelques uns ? Berlusconi and Co (Co compte davantage que Berlusconi) a été élu en partie pour les mêmes raisons. On attend les progrès... possible que nous attendions longtemps. Tu en penses quoi toi ? Un délai à me donner ?
En attendant ces beaux et respectables messieurs soucieux de donner, au moins, une facile satisfaction à une frange de leur électorat soit déjà convaincue soit qu'ils se sont employés à modeler (faudrait quand même pas que nous ayons l'impression qu'ils sont complètement impuissants et dépassés, hein) nous pondent ces mesures discriminatoires potentiellement criminelles (il y a eu des expéditions punitives spontanée en Italie, certains se sont sentis pousser des ailes)
Catherine | | | À: Gildadesiles · 27 août 2008 à 15:41 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 69 de 84 · Page 4 de 5 · 976 affichages · Partager Berlusconi est un démagogue, un populiste un bouffon si tu veux! mais pas un fascite. Ce terme est employé à tort et à travers. Il se présentera devant les urnes le moment venu, et il sera peut être battu comme il l'a déjà été et ceci malgré ses moyens financiers et médiatiques. Le reveil est brutal en Italie comme il l'a été chez nous en 2005 lors de la crise des banlieues. Il est dans son rôle de chef d'Etat. Tout n'est pas possible en Italie comme ailleurs, il y a des règles à rappeler et à faire respecter. Le problème je le répète c'est qu'en face il n'y a rien pour tempérer les ardeurs et les dérives de ce réveil brutal. Comme en France avec "touche pas à mon pote", régularisons tous les sans- papiers" ou "Sarko facho" c'est un peu court comme programme pour proposer une alternative crédible. D'autant que ces prétendus "fachos" italien ou français, ne sont pas eux bunkerisés dans leur idéologie. J'ai entendu ce matin par exemple que les revenus du nouveau RSA seront financés par un impôt sur le patrimoine foncier. | | | À: Anàssa · 27 août 2008 à 15:45 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 70 de 84 · Page 4 de 5 · 971 affichages · Partager en réponse à : Que connais-tu de l' Italie ?
Je suis italien et oui! 
Renato Curcio : chef des brigades rouges | | | À: Williama · 27 août 2008 à 15:47 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 71 de 84 · Page 4 de 5 · 965 affichages · Partager C'est tout ? C'est un peu court jeune homme...
Catherine | | | À: Williama · 27 août 2008 à 15:54 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 72 de 84 · Page 4 de 5 · 962 affichages · Partager " Berlusconi est un démagogue, un populiste un bouffon si tu veux! mais pas un fascite "
Eh bien, là dessus, nous sommes d'accord.
Mais je ne prétendrais pas la même chose de Fini & Co et Bossi (quoique lui c'est une épave, ce n'est probablement plus lui qui dirige la Ligue du Nord)...
Tiens, il y a quelques temps Maroni proposait d'instituer des "rondes de citoyens" pour garantir la sécurité urbaine. Cela ne rappelle rien à l'Italien que tu es ?
Catherine | | | À: Williama · 27 août 2008 à 16:01 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 73 de 84 · Page 4 de 5 · 1 090 affichages · Partager Désolé pour michelet, je me suis trompé dans mes archives (qui sont dans ma tête) de nationaliste occitan; le carlin et le singe, c'est hippolyte taine (qui a aussi ses rues); michelet était plus gentil, pour lui les occitans ne sont qu'un mélange d'espagnols et de mauresques fainéants; en tapant ses 2 formules sur google, on trouve les références
pour anassa, je connais en italie un couple de retriaté modestes comme on dit (retraite d'environ 1500 euros pour 2) qui ont toujours voté PCI, comme c'etait assez généralisé dans les campagnes toscanes lors des reformes fiscales du précedent gouvernement de berlu, ils se sont retrouvés à ne plus être imposables; au dernieres elections, il a promis, et il l'a fait, de supprimer l'impot foncier (environ 800 euros par mois dans leur cas): ils n'ont pas pu résister au vote berlu | | | À: Williama · 27 août 2008 à 16:13 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 74 de 84 · Page 4 de 5 · 1 086 affichages · Partager ....,
Je viens d'aller me relire (oh joie !  ) l'interview que Maroni avait délivrée au Corriere della sera en avril dernier, on y trouve ce genre de phrase :
Che provvedimenti prenderà il governo Berlusconi sulla sicurezza? «Più rigore contro l'immigrazione clandestina. Serve più pulizia e polizia ».
( Quelles mesures le gouvernement Berlusconi prendra-t-il sur la sécurité ?Plus de dureté contre l'immigration clandestine. Il faut plus de propreté et de police.)
Tu peux m'expliquer ce que vient faire ainsi, sans explication d'aucune sorte, la "propreté" ? Ou alors tu vas te voir contraint de concéder que, non, je ne me fais pas des idées sur le racisme.
Catherine | | | À: Giorgio13 · 27 août 2008 à 16:18 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 75 de 84 · Page 4 de 5 · 1 082 affichages · Partager Salve Giorgio,
" pour anassa, je connais en italie un couple de retriaté modestes comme on dit (retraite d'environ 1500 euros pour 2) qui ont toujours voté PCI, comme c'etait assez généralisé dans les campagnes toscanes lors des reformes fiscales du précedent gouvernement de berlu, ils se sont retrouvés à ne plus être imposables; au dernieres elections, il a promis, et il l'a fait, de supprimer l'impot foncier (environ 800 euros par mois dans leur cas): ils n'ont pas pu résister au vote berlu "
Cela leur permettra de compenser les 600 € par foyer d'augmentation du coût de l'énergie et des produits de base alimentaire, en un an, que nous prédisent les instituts de consommateurs.
Et lui, Berlu, combien a-t-il économisé grâce à cette mesure ?
Catherine | | | À: Giorgio13 · 27 août 2008 à 17:00 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 76 de 84 · Page 4 de 5 · 1 073 affichages · Partager Pensez vous qu'il lui manqueraient beaucoup de voix des propriétaires??????
Non, dès qu'il s'agit du portefeuille, tout le monde est d'accord. | | | À: Anàssa · 27 août 2008 à 17:10 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 77 de 84 · Page 4 de 5 · 1 070 affichages · Partager re...
On peut enlister à foison les déclarations, les mots malheureux, les bonnes et mauvaises intentions des uns et des autres. On peut aussi s'indigner sans fin sur les ratonnades, le racket sur les enfants, les écoles qui brûlent... il n'en reste pas moins que cette situation en France comme en Italie ne peut plus durer! En une dizaine d'années seulement, l'ambiance dans nos sociétés est devenu carrément violente sans cohésion et triste, en tous cas la détestation de soi et des autres est de mise. A force de vouloir retarder et ignorer les mesures à prendre on finit par créer des situations comme celle d'aujourd'hui. Regarder un bouffon évoluer et le traiter de fasciste en s'offusquant à tout bout de champ est une attitude beaucoup plus confortable que de s'extraire de son propre immobilisme.
ps tu n'avais pas reconnu Aldo? tu me déçois | | | À: Williama · 27 août 2008 à 17:59 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 78 de 84 · Page 4 de 5 · 1 056 affichages · Partager Les impots fonciers c'est 800 par an, pas par mois (c'est toujours trop pour des petits revenus)
sinon rendons au fascisme ce qui est au fascisme avec le fascisme de mussolini, pas d'élections libres, pas de droit syndical, pas de presse d'opposition, existence de fait du délit d'opinion; mais jusqu'à la fin de la guerre où ça a changé sous la pression des allemands, pas de politique raciste; beaucoup de juifs français se sont réfugiés dans la région de nice sous occupation italienne; au contraire, politique d'assimilation plus ou moins forcée des minorités linguistiques (occitans des vallées piemontaises, français du val d' aosta, allemands du haut adige, slaves du nord-est, albanais de certains villages du sud), comme le faisait la IIIe république avec les occitans, bretons, basques etc... | | | À: Williama · 27 août 2008 à 18:19 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 79 de 84 · Page 4 de 5 · 1 053 affichages · Partager ...,
" On peut enlister à foison les déclarations, les mots malheureux, les bonnes et mauvaises intentions des uns et des autres "
Une excuse.
" On peut aussi s'indigner sans fin sur les ratonnades, le racket sur les enfants, les écoles qui brûlent..."
Une stigmatisation.
Je suis fatiguée. Que veux-tu que je te dise ? Prenez les donc vos mesures (je n'ai pas le pouvoir de vous en empêcher de toute façon), traquez des hommes, des femmes et des enfants, mettez des flics à tous les coins de rue, mais... si je peux me mettre de vous donner un conseil, envisagez les durables ces mesures : il se pourrait que quand bien même vous réussissiez à nettoyer (puisque "propreté" n'est rien d'autre qu'un "mot malheureux", continuons sans complexe...) vos pays respectifs de tout ce qui n'est pas bien blanc, vous vous rendiez compte que rien n'a changé, qu'il y a toujours des ratonnades, que les enfants sont toujours rackettés, que les écoles brûlent encore, entre autres.
Catherine | | | À: Tatra · 27 août 2008 à 19:38 Re: Nouvelles interdictions en Italie... una buffonata... mais légale Message 80 de 84 · Page 4 de 5 · 1 037 affichages · Partager je ne pense pas qu'imputer à berlu l'augmentation du prix du pétrole ou des produits alimentaires, phénomènes mondiaux, fasse avancer le débat je trouve d'ailleurs ça presque indécent quand on voit les conséquences dans les pays du tiers monde | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |