Bonsoir,
" je ne pense pas qu'imputer à berlu l'augmentation du prix du pétrole ou des produits alimentaires, phénomènes mondiaux, fasse avancer le débat
je trouve d'ailleurs ça presque indécent quand on voit les conséquences dans les pays du tiers monde "
Je suppose que si le "clic" n'avait pas été erroné, c'est à moi qu'aurait été adressée cette réponse.

Rq préliminaire : c'est très curieux cette fixation que vous faites sur Berlusconi, Williama et toi. Peut-être est-ce lui qui focalise l'attention des médias français...
Bien... je ne crois pas avoir "imputé" à Berlusconi ces diverses augmentations. J'avais d'ailleurs écrit hier : "
si les problèmes actuels du pays sont liés aux décisions des responsables politiques" sous-entendant par là qu'une part des difficultés actuelles ne sont pas vraiment du fait des responsables nationaux mais sont attribuables au système économique dominant au niveau mondial (possible que mon intention n'ait pas été claire

).
Maintenant il me semble que ces augmentations sont un problème urgent pour une frange de la population et risquent fort de le devenir à plus ou moins long terme pour une autre partie (des études montrent à l'heure actuelle que les classes moyennes maintiennent leur niveau de vie grâce à leur patrimoine). C'est un constat.
Un autre constat est que, pour prendre deux exemples révélateurs, ma voisine vit avec une retraite de 500€/mois pendant que d'autres achètent des meubles anciens d'une valeur de 300 000 € (j'ai un ami antiquaire) en liquide. Le gouvernement Prodi avait fait de la lutte contre l'évasion fiscale une priorité de son gouvernement, je dois dire que le gouvernement actuel est muet sur le sujet (ou en tous cas use d'une voix imperceptible).
Non, actuellement c'est sécurité/immigration clandestine, sécurité/immigration clandestine, sécurité/immigration clandestine, sécurité/immigration clandestine... e cosi via, senza fine (en fait c'est l'un des rares points sur lesquels AN (qui prend ses votes au Sud) et la Ligue (qui prend ses votes au Nord) sont à peu près d'accord).
Solution police, police, police et l'heure est tellement grave, le danger si pressant qu'il faut lui adjoindre l'armée.
Bon admettons...moi qui suis couillonne, je me dis d'accord, première étape la police pour arrêter les contrevenants, mais après, normalement, ils doivent être jugés, la justice doit prendre le relais. Et qu'en fait-il Berlusconi de la justice ?
Catherine