Bonjour,
Cet hiver sur le fantasia, j'ai fait toutes les excursions avec les enfants.
Il me semble qu'avec MSC il y a possibilité de laisser les enfants à bord, je l'ai fait il y a 2 ans et demi sur le Musica, et c'était gratuit.
Depuis j'ai fait des croisières avec Costa, c'était possible et gratuit à condition de prendre une excursion Costa.
Et avec NCL où c'était en supplément.
J'imagine que MSC a gardé le même principe, mais je n'en suis pas certaine.
Ils ont quand même tendance à faire un peu moins qu'avant...
Le gateau d'anniversaire gratuit avant est même devenu payant maintenant.
Donc, je ne pourrais pas vous garantir que cela est gratuit.
Dans tous les cas, ils ne prennent les enfants qu'à partir de 3 ans.
Donc pour les plus petits, pas le choix, ils doivent partir avec vous.
C'est ce que nous avons fait avec nos plus petits... et même avec tous nos enfants lors de cette croisière de Noël.
C'est vrai que cela n'est pas de tout repos... mais c'est possible.
Concernant la nourriture...
Je n'ai pas trouvé ce que proposait le MSC hyper adapté pour les petits... le yogourt seulement le matin par exemple.
Mais c'est toujours possible de demander en dehors je pense... je ne l'ai pas fait car une mes enfants est allergique au lait et mon petit dernier très intolérant.
Sur le Musica ma petite avait 8 mois, j'avais emmené des plats tout faits et mon baby cook... et je m'en étais servie.
Sur NCl j'avais aussi emporté quelques plats préparés. Mais j'ai l'impression que j'avais tout de même plus de choix lors de cette croisière là (le buffet était très varié).
Je suppose qu'en demandant on peut avoir des produits plus adaptés (mixés peut-être) mais je vous avoue que je n'ai pas osé réclamer quoi que ce soit à nos serveurs qui faisaient leur première croisière et étaient plutôt très débordés!
A la caféteria, il n'y avait pas non plus énormément plus de choix que dans les restaurants pour l'alimentation des petits.
Je vous conseille donc au cas où d'emporter quelques plats préparés. Pour les yogourts, rien ne vous empêche d'en prendre plus au p'tit déj et de les laisser au frigo pour le reste de la journée. (Ils étaient plutôt excellents d'ailleurs!!!).
Voilà, j'espère vous avoir aidés un peu.