Marmou · 15 novembre 2006 à 14:58 25 messages · 12 participants · 3 964 affichages | | | | 15 novembre 2006 à 14:58 Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 116 affichages · Partager Bonjour à vous tous!
Je suis tout nouveau ici, c'est donc le premier sujet que je lance. Veuillez m'excuser si ce que je vais demander l'a déjà été (redirigez moi si tel est le cas..merci)
Voilà, je m'appelle Nicolas, j'ai 22 ans et je suis étudiant pour encore quelques mois. Avec Jonathan, mon meilleur ami, nous aimerions découvrir le cyclotourisme.. nous n'avons pas d'éxpérience dans ce domaine, et n'avons comme atout que notre grain de folie, notre motivation et notre goût pour l'aventure. Nous allons nous lancer en septembre 2008 pour un voyage qui devrait durer environ 6mois, à savoir d'un pays d' Amérique Centrale jusqu'au Canada. (ou le contraire)
Pour préparer ce voyage, nous aimerions nous mettre en contact avec des personnes qui ont également parcouru ces pays à vélo, dans un premier temps pour dresser un itinéraire moins vague. Ce que je demande donc ici, ce sont des conseils, des routes à absolument emprunter, des régions à ne pas manquer.. Nos intérêts sont principalement naturels (faune, flore, paysages, montagnes, déserts...) mais aussi culturels (rencontre des habitants). Hormis New York, nous n'avons pas trop envie de visiter de grandes villes..
Voilà j'espère que je me suis fait comprendre, et j'espère que vous saurez m'aider..
Merci pour votre attention!
Nico | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marmou · 15 novembre 2006 à 19:23 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager Salut Marmou, puisque tu habites Bruxelles, tu te dois d'aller rendre une visite à la maison du vélo soit en virtuel ( www.lamaisonduvelo.be ) et en cliquant dans la rubrique "special vacance", tu découvriras un tas de sites de voyageurs et tu y trouveras certainement ton bonheur, soit en poussant une pointe chez Yves, près de la place Meiser (mais tu devras attendre jusqu'au 23 novembre). En discutant avec lui, tu apprendras pas mal de choses pour votre chouette projet ! ou mieux encore, tu fais les deux. Au plaisir de suivre l'évolution de votre projet...
Jacques | | | À: Marmou · 15 novembre 2006 à 22:00 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 084 affichages · Partager B'soir, je n'ai point fait ce périple... un jour surement  En attendant je te conseille d'aller voir le site de "los topios expedicion", l'histoire de trois suisses qui sont partis de Mexico DF jusqu'au bout du continent sud américain avec leurs pédalettes. Pour ce qui est de l'Am. centrale, de l'équipement et de l'ambiance, ça peut déjà être une bonne base de réflexion! Voilà le lien: home.sunrise.ch/cornazh/
J'ose quand même ajouter qu'entrer aux USA avec un vélo comme seule preuve de "continuation du voyage" me parait un tantinet improbable mais c'est surement possible! (après la question sera de franchir la frontière avec le Canada et pour l'avoir fait en voiture, c'est compliqué quand on est pas en règle). Bonne soirée! Galam' | | | À: Marmou · 16 novembre 2006 à 12:07 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 059 affichages · Partager Salut,
Déjà bon courage pour votre projet! je compte moi aussi partir en Amérique du nord pour la fin de l'année - mais pas en vélo ! et j'ai dû me renseigner sur les formalité administratives. Autant dire que c'est pas super simple pour passer les Etats-Unis. Je ne sais pas ce qu'il en est en pratique à la frontière, mais en théorie, il te faut un visa pour entrer sur le territoire étasunien par la terre ou par la mer. Pour passer avec le simple passeport, il faut arriver en avion, et ça aide même d'avoir un billet retour déjà en poche, ou au moins une preuve que tu vas pouvoir le payer.. De plus le passeport ne permet que de rester 3 mois aux Etats-Unis, pas un jour de plus. Vous pouvez demander un visa touriste (B2) si c'est pas trop compliqué pour vous : en France ça coûte 100 grosso modo et il faut se déplacer à l'ambassade des EU. Il faut pouvoir prouver que vous aurez les moyens de vivre sans travailler, et que vous comptez bien quitter le pays au terme de la période autorisée par le visa : en gros que vous ne voulez pas émmiger là-bas. Voir le site de l'ambassade pour plus d'infos! Le visa B2 vous permet d'aller aux EU pendant 6 mois par an, pendant 10 ans. Avec ça vous devriez être tranquilles, ensuite à voir si vous voulez vous donner la peine d'obtenir ce visa ou si vous préférez faire sans, avec un simple passeport.
A part ça, pour le voyage en lui-même, je n'ai fais qu'un voyage à vélo de 3 semaines, mais d'après mon expérience, il n'y a rien de spécial à savoir ou à faire, à part pédaler tous les jours et savoir monter sa tente !! Ce n'est pas spécialement pour sportif, tout dépend du rythme adopté, même s'il vaut mieux apprécier l'effort ! Et quel bonheur d'arriver le soir dans un nouvel endroit pour y passer la nuit... et quel bonheur le matin quand on le quitte, non pas parce qu'il n'était pas bien, mais parce qu'on va vers un autre, sûrement tout aussi bien! Bon voyage à vous deux!
Olivier | | | À: Ptitgris · 16 novembre 2006 à 14:53 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Bonjour, et merci pour vos réponses! (ce message ne s'adresse pas particulièrement à Jacques, mais à toutes les personnes qui m'ont gentiment répondu, ou qui simplement liront ceci)
je suis effectivement allé faire un tour vers vos liens, je me suis plus particulièrement attardé sur la Maison du Vélo, qui me semble effectivement être une source d'informations incontournable! je ne connaissais pas, merci, je m'y rendrai dès que possible pour rencontrer Yves. Via la partie "en vacances", je suis notament tombé sur le site d'une personne qui à traversé les USA du Sud au Nord, et le Canada d'Est en Ouest, ce que nous comptions faire. (en divaguant quelque peu aux USA, s'entend! nous avons envie de suivre un peu la légendaire 66, qui va d'ouest en est... donc...) Je suis allé voir, le site des 3 personnes qui ont fait Amérique Centrale et du Sud, je ne l'ai pas encore exploré, mais il est maintenant dans mes favoris.
Concernant l'entrée aux Etats Unis, nous sommes bien conscient que ce ne sera pas évident.. d'autant plus que nous le ferions du coté de la frontière mexicaine, et vu la tension qui règne entre les 2 pays.. merci pour vos renseignements à ce sujet, je pense opter pour la solution visa, je vais aller me renseigner auprès de l'ambassade us à Bruxelles.
Quelques autres petites questions:j'ai lu sur un site qu'un cyclotouriste avait pour projet de traverser l'Atlantique en voilier, offrant ses services à bord.. c'était toujours à l'Etat de projet (si j'ai bien tout lu). Avez vous déjà entendu parler de personnes qui aurait fait la traversée de cette manière, même sur un paquebot, ou sur tout autre type de bateau (industriel, passagers,.. etc) je sais bien que c'est très vague, et que c'est au cas par cas, mais pensez vous que: en roulant tout les jours, à l'exception de deux nuits par semaine (en moyenne) passées au même endroit, il soit possible de faire environ 400km par semaine (en moyenne), et ce en minimisant au stricte nécessaire l'emploi de moyen de transports payants?). Vous allez nous répondre que celà dépend de notre physique: nous sommes jeunes (22ans chacuns), moyennement sportifs, moi pas très puissant mais bonne condition physique, lui assez puissant mais condition phyique pas terrible.. et toujours notre question de base, pour dresser notre itinéraire: quels sont les coins, régions, routes à ne pas manquer.. formulé autrement: où avez vous vécu (donc en Amérique Centrale et du Nord) vos plus belles émotions?
Merci encore
a bientôt
nico | | | À: Leonick · 17 novembre 2006 à 14:27 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager voilà! ai tout lu! passionnant, et me donne une idée bien plus précise du type de climat à affronter, et m'a fait saliver devant certaines régions que je ne manquerai pas de traverser (le Parc Yellowstone en premier!) par contre, il y a fort à parier que nous ne la fassions pas aussi sportive que notre Claude... (13000km en 6mois, 75cols, 115000m de dénivellés...) un athlète! chapeau bas | | | À: Marmou · 17 novembre 2006 à 14:46 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Non, c'est Gégé. Claude ne l'a rejoint que durant quelques jours. Pour info, Gégé a plus de 58 ans !! Ca nous laisse encore de belles années de vélo devant nous | | | À: Leonick · 17 novembre 2006 à 15:02 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 008 affichages · Partager oui petite distraction de ma part.. je m'excuse auprès de lui.. 58ans.. impressionnant. mais il a des années d'entraînements derrière lui. j'ai lu qu'il était un amateur de triathlon.. je n'ai pas son expérience!
bon.. à priori, de ce que j'ai pu apprendre sur ce (merveilleux) site qu'est voyageforum, je pense que l'itinéraire s'étendra de Mexico à Montréal.. Avec, grossièrement, l'itinéraire suivant: de Mexico jusqu'a la frontière zétazunienne par la côte ouest (traverser un désert me semble un peu hard pour une mise en bouche) Ensuite, Arizona, Californie, 66 jusqu'au Colorado, Wyoming, Montana, puis le Canada: (ici, itinéraire plus flou.. j'ai vu un chouette site, mentionné sur un autre sujet de ce forum, avec un chouette contact...). Mais à priori: Saskatchewan (jamais entendu parler de cette province mais bon...), puis le Manitoba, l' Ontario en suivant les Grands Lacs, puis Montréal... | | | À: Marmou · 20 novembre 2006 à 18:15 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager Salut Nico,
J'ai fait une traversée du sud des Etats-Unis de la Californie à la Floride en vélo il y a deux ans. C'était très bien, surtout à l'ouest du Mississipi; beaux paysages, dépaysement, gens sympa. Je recommande particulièrement le Texas pour l'accueil, les vrais cow-boys, l'Amérique profonde et chaleureuse.
J'ai utilisé les cartes fournies par une association américaine de cyclistes dont voici le lien: www.adventurecycling.com/ , les cartes sont très bien faites car elles te mènent sur des routes où il y a peu de circulation, elles t'indiquent les possibilités de ravitaillement et de logement, les boutiques à vélo... Seul inconvénient, il faut suivre l'itinéraire indiqué, tu n'es pas vraiment libre.
Je ne pense pas qu'il soit si compliqué de passer les frontières, j'étais passé au Mexique pour une journée à pied sans aucune formalité particulière. Les Français ont tendance à beaucoup caricaturer l'Amérique. Soit en règle et tout ira bien et facilement.
Bon voyage,
Jean-Marie | | | waouw. super lien. un très grand merci, franchement. je connaissais pas du tout, complété de quelques autres cartes d'une autre optique, ce sera d'une grande aide. merci...merci...merci! | | | À: Marmou · 22 novembre 2006 à 0:06 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Bonjour
Je suis de Montréal et je peut te dire que pour le Québec c'est vraiment génial les piste cyclable ici. Tu là surement déjà trouver mais sinon tu peut regarder le site www.routeverte.com/rv/
Petite question comme ca, Pourquoi fait-tu ton voyage sud-nord ? (c'est sur qu'en pensant finir par le Québec c'est plaisant pour terminer un voyage, mais il faut que tu tienne compte de la température. Octobre est le dernier mois où il est encore ''confortable'' de fait du cyclo-camping. (mais il faut quand même penser à des vêtements chaud pour le soir et la nuit à partir de Septembre)
Une piste cyclabe que j'ai bien aimé est la montagnarde dans les cantons de l'est. Des fois la piste est tellement perdu dans le parc du mont Offord qu'elle est super étroite...deux vélo un a coté de l'autre n'est pas faisable.
La piste cyclable du petit train du nord est payante...Et oui..grrrrrrrr... 5$ par jour où 15 $ pour la saison.
N'hésite pas si t'as d'autre question par rapport au Québec. Je connais très très bien Mtl aussi
Bon voyage | | | À: Inahil · 22 novembre 2006 à 19:28 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 884 affichages · Partager salut, et merci
non je n'avais pas encore vu ce site, nous n'avons pas encore commencé a dressé l'itinéraire précis pour le Canada. mais effectivement, c'est un lien intéressant, que je mets de coté. nous nous en servirons plus que certainement. nous comptons faire le trajet du Sud vers le Nord, effectivement.. et bien c'est vrai qu'il n'y a pas de raison "solide" pour ça, mais voilà, moi le Québec c'est un rêve de gosse.. je peux pas t'expliquer ça comme ça, mais c'est vraiment un but. le Canada est le pays que nous voulons visiter, enfin le reste aussi, je suppose que nous allons prendre notre pied au guatemala, sur la 66 ou dans le Yellowstone, mais le Canada est plus ou moins la raison d'être du voyage. donc savoir que "le plus beau reste à venir", ben ça pousse à avancer. je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.. Donc, concernant, la température, nous ferons au mieux, c'est à dire partir à la période qui convinet le mieux pour l' amérique centrale (éviter la saison des pluies...), et puisque nous ne savons pas vraiment combien tout cela va nous prendre, il est difficile de deviner la période à laquelle nous arriverons dans ton pays.
je reviendrai sans doute plus tard te demander de l'aide.. là on est encore tellement dans le flou qu'on ne sait pas exactement d'où nous allons partir.. donc le parcours au Canada, c'est à voir. A priori, on y entrerait par la province de " Saskatchewan", le dernier état que nous visiterions aux USA étant le Montana. on compte le faire à l'aventurière, c'est à dire un maximum de camping sauvage, églises etc, bref frais minimum. Ca te semble gérable?
merci à toi, à bientôt j'espère. on ne sait jamais, peut etre qu'on se retrouvera là bas, à notre arrivée... | | | À: Marmou · 22 novembre 2006 à 20:57 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Hey Hey ! C'est super, contact moi quand tu aura plus de détail sa vas me faire un plaisir de t'aidé le mieux que je pourrai. Je suis présentement en train de planifier mon voyage en vélo aussi et je peux te dire une chose a propos du canada...L' ontario est une des pires place pour faire du vélo. Les routes non pas d'accotement et le trafic y est constant et lourd... Pour ma part je suis en train de regarder l'éventualité de passé pas les States pour contourné l' Ontario comme des gens que je connais qui on fait cela en revenant du Yukon en vélo. J'te donnerai des nouvelles sur la décision que je prendrai, sa vas surement t'aidé.
Ma copine et moi partons en Juin, début sept 2007 pour notre tour du monde, alors je ne crois pas qu'on puisse se croisé...Dommage...mais on passe en Belgique à la fin de l'été 2008 alors c'est peutetre dans t'a ville qu'on vas se voir ;)
Take care. Gabriel
p.s.Je te demandais l'orientation de t'a trajectoire car, pour moi, cela semble mieux approprié de decendre du nord vers le Sud. Mais c'est vrai que je vient de MTl alors, c'est comme normal que je le voit mieu comme point de dépard que d'arrivé...Mais tu as encore bien du temps...pense-y...le nord au Sud est très interressant aussi et peutetre que vous seriez moins presser dans le temps du au saison. (juste un avis, mais il faut écouter ses rêves...c'est un peu comme moi j'ai décidé de faire le tour du monde a l'envers, les gens partent vers l'Est d'habitude...moi je part vers L'ouest) | | | À: Marmou · 23 novembre 2006 à 21:19 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager C'est un beau projet que tu prépares là. Les infos sur l' Amérique du Nord c'est ce qui ressort de la lecture de carnets de voyage. Mon sentiment est que L' Amérique du Nord est faite de grandes étendues où l'on peut aussi bien faire de supers rencontres mais également rouler pendant des jours dans une grande solitude.
Pour ma part j'ai fais un périple de 5 mois en Amérique latine en famille en 2005. Alors qu'avant de choisir cette destination j'avais beaucoup d'idée reçues j'en suis revenu enchanté. je pense que tu trouveras plus facilement ce que tu recherches dans le voyage : "faune, flore, paysages, montagnes, déserts...) mais aussi culturels (rencontre des habitants)".
Si tu veux en apprendre plus sur nos aventures cyclopédiques tu peux aller te promener sur notre sîte.
Bonne préparation, c'est déjà le début du voyage. Pierre. | | | À: Vigognes · 5 décembre 2006 à 14:56 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Merci de ton conseil, et félicitations pour votre voyage. Mais en fait, si tout se déroule bien, nous devrions nous aussi, un jour ou l'autre, parcourir l' Amérique du Sud à vélo, mais ce n'est pas pour tout de suite.. On a d'abord envie de commencer par une région "à priori" (et ce ne sont ici que des préjugés, n'ayant jamais visité ces pays, nous ne savons pas ce que nous allons y trouver) plus sécurisée.. pas seulement par rapport aux gens, mais par rapport aux maladies, par exemple. on imagine que le voyage sera assez monumental comme cela et que pour un premier grand projet, il va falloir s'entraîner rigoureusement pour mettre la taille de notre ventre à celle de nos yeux.. environ, 4000km aux USA, 6000 au Canada, auxquels s'ajoutent les distances qui seront parcourues en Amérique Centrale (probablement guatemala et Mexique, même si c'est encore flou pour nous)
mais quel pied! | | | À: Marmou · 22 décembre 2006 à 0:34 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager slt je suis nouveau sur ce site, je suis actuellement aux usa avec mon velo, j'ai fait le canada et l' alaska en voiture et je suis parti il y a 2 mois de colombie britanique en direction de la guyane francaise, pour le passage de la frontiere us s'est une formalite juste a montrer son passeport, donner 6 dollards pour le visa de trois mois et c'est reparti....ma traversse des usa en hiver a ete tres eprouvante, gros gel, neige tempetes de sables enfin bon la totale, me voila a la frontiere avec le mexique et il fait bien meilleur (plus que -10 la nuit) voila un message un peut court pour parler de mon experience mais ma setion internet arrive a son terme... je suis preneur pour des infos sur le reste de mon parcour a+ | | | À: Vigognes · 29 décembre 2006 à 9:52 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 728 affichages · Partager Et voila encore un ecrivain !!! pour financer l'aventure, leur aventure perso, leur plaisir perso... et bien les Bobos ils font un Bouquin ! par contre ils aiment bien le site de Mr ferchaux (lui il demande rien ! pas de livres a vendre, de DVD, il vend pas son vieux tee-shirt qu'il a porté sur la route du Tibet, ses recits de voyages, photos etc... son gratuitement disponible sur son site !!!!!! et si les pauvres que vous croisez dans votre voyage, et bien si ils faisaient un livre aussi, pour avoir que quoi manger. avec le prix de vos velos ils pourraient manger des mois ! bien sur 1euro des bénéfices est reversé a une assoc etc.... A les BOBOS (ils aiment le Velos)
J’avoue être lassé par ce comportement où l’on cherche à donner bonne conscience à son voyage en lui donnant une « touche humaniste ». Certes, pour peu qu’on ne soit pas totalement insensible, on a de quoi se poser des questions quand on voyage, à côtoyer la misère à bord de notre rutilante monture et notre équipement dernier cri, gadgets qui permettraient de nourrir, vêtir et scolariser bien des mômes qui viennent nous sourire, et nous renvoient dans la gueule notre égoïsme d’occidental repu.. Fred Ferchaux (Un Vrai Clyclotouriste lui!). | | | Désolé, mais je pense que tu es un peu à coté de la plaque... Si tu es allé un peu sur notre site tu as dû remarquer que ce voyage on l'a fait pour nous, notre famille. Alors effectivement Florence a écrit un livre, cela s'appelle, comuniquer, faire partager son expérience.De tout temps l'homme à voulu communiquer où est le mal, on oblige personne à acheter.Si nos ancêtres n'avaient pas diffusé leur savoir, tu serais toujours dans ta caverne à frotter tes silex.... Quand tous les livres seront vendus et c'est loin d'être gagné on espère ne pas avoir perdu d'argent. Si on était partis 5 mois à 6 et que notre voyage ait été financé par autrui ça se saurait sur notre compte en banque!
Si je lis ton CV j'ai bien l'impression que tu fais parti du même club tu n'aurais pas part hasard quelques avantage chez un fameux constructeur de beaux vélos de riches (avec une belle Mecanique Rando Cycles Villiger) et ne vas tu pas toi aussi ( côtoyer la misère à bord de notre rutilante monture et notre équipement dernier cri).
Voici pour la petite mise au point sympatique, et moi aussi j'aime beaucoup Ferchaux. Ce que je n'aime pas c'est la pensée unique et les biens-pensants...
Si tu viens au festival du voyage à vélo on pourras continuer la discusion, mais je supose que renconter des "bobos" qui viennent "vendre" leur soupe ça ne t'intéresse pas... Pierre | | | À: Vigognes · 29 décembre 2006 à 15:38 Re: Novices en cyclotourisme: voyage en Amérique Centrale et du Nord Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Waou ! Un partout, balle au centre ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 97 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |