Bonjour les voyageurs
Je profite de quelques jours de repos pour réapparaître sur le forum, ce que j'ai hélas trop rarement le temps de faire en temps ordinaire.
D'abord, je tiens à vous remercier tous pour le bon esprit et l'entraide solidaire qui règne sur ce forum ainsi que pour la qualité des informations données. J'en ai d'ailleurs profité moi-même avec bonheur courant mars pour préparer ma première "itinerrance" en
Inde.
Je trouve çe forum super, je vous trouve super... Grand, grand merci à Phil 64, Deedou,
Jaisalmer, Chinois, Parvat et beaucoup d'autres aussi pour leurs précieuses indications.
À mon tour, je vais vous glisser des infos en répondant par ailleurs à divers messages.
Ayant du coup totalement succombé aux charmes envoûtants de l'
Inde lors de ce premier périple (
Rajasthan, Gujerat en particulier), j'ai décidé, pour fêter ma 40ème année de voyage (eh oui!) de m'offrir un second voyage en octobre, cette fois avec
Varanasi et le Sikkim pour priorité.
C'est à partir de cette perspective que je m'en viens vous donner une information concernant les visas. Pour alerter ceux qui sont en partance.
En début d'année, les visas demandés par correspondance pouvaient être réglés par chèque bancaire ordinaire. En allant sur le site de l'ambassade le 21 août, je constatai alors que l'Ambassade réclamait désormais des chèques certifiés (admettons, ça peut se comprendre). M'apprêtant à faire partir ma demande, je suis repassé avant-hier sur le dit site et là, stupeur, je notai qu'il était désormais exigé des chèques de banque. Là, je trouve que pousse un peu...
En conséquence, si le chèque certifié est gratuit, le chèque de banque ne l'est pas et c'est, dans ma banque par exemple, un surcoût de frais bancaires de 15 euros qui vient du coup s'ajouter aux 56 euros du coût du visa.
M'enfin ! On n'a pas le choix... En tout cas, si vous avez un visa à demander et des informations de plus d'une semaine à ce sujet, rectifiez vite le tir et filez négocier avec votre banquier.
SemL2vent