|  |  |
 | | | | Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 981 affichages | | | | À: Blesl · 14 janvier 2020 à 18:26 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 201 de 287 · Page 11 de 15 · 645 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Ok c'est enregistré! | | | Encore une fois de superbes photos... j'aime beaucoup celles des Zèbres qui s'en retournent chez eux, belles proportions, beaux éclairages... | | | À: Safrou · 14 janvier 2020 à 18:47 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 203 de 287 · Page 11 de 15 · 641 affichages · Partager B'soir Anne-Marie,
Je suis d'accord avec toi, j'aime également bien cet image. Peut-être en ferai-je un tableau sur support alu. | | | À: Pygmalion19 · 14 janvier 2020 à 19:07 · Modifié le 15 jan. 2020 à 10:58 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 204 de 287 · Page 11 de 15 · 639 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Bon c'est pas tout! Normalement nous sommes censés avoir dormi et donc le lendemain matin à l'aube....pom....pom....pom, nous reprenons la piste pour un dernier drive en terre d' Amboseli.
De jeunes autruches ciel! Je sais déjà vu mais elles sont en nombre
Soudain scrutant l'horizon j'aperçois trois formes qui se déplacent...des félins, de jeunes félins mâle furtifs et tranquilles.Ils vont se désaltérer dans un bras d'eau en contrebas.
puis repartent dans le sens inverse
Sous le regard contemplatif des visiteurs
Nous sortons des limites du parc pour emprunter la piste qui nous emmène à Tsavo Ouest. Et là nous voyons nos premières Girafes masaï.
Amboseli NP aura été une bonne surprise. Certes ce parc est fréquenté mais il est facile de s'y isoler. Certes il n'offre pas le caractère particulier d'autres parcs comme Samburu ou Tsavo. Nous avions parfois le sentiment d'être dans un espace confiné un peu comme dans nos parcs animaliers d'Europe. D'où une certaine récurrence dans nos observations d'autant que dans la journée les zones marécageuses et le lac concentrent pas mal d'espèces alors qu'elles se font plus rares ailleurs. Cela peut ennuyer certains visiteurs qui pour cette raison ne resteront qu'une nuit ici. Mais des naturalistes amateurs comme nous en demandent davantage. Cet aspect "turn over" est ressenti jusque dans le lodge ou nous étions. Là j'aurai donné beaucoup pour retrouver l'ambiance "out africa" des camps de Tanzanie du Sud. | | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 13:57 · Modifié le 15 jan. 2020 à 16:04 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 205 de 287 · Page 11 de 15 · 604 affichages · Partager Nous poursuivons notre route.
Le paysage se creuse et se soulève. Nous traversons une zone volcanique dont les traces sont encore visibles:
Bienvenu dans le Parc national de Tsavo Ouest https://kws.go.ke/tsavo-west, parc de prés de 9000km2 de superficie, loin devant Amboseli, Samburu et Ol Pejeta. Ce paysage de terres contrastées, le noir de la lave et l'ocre de la latérite, brûlées par les laves s'adoucit (un peu) laissant apparaître un territoire de savane. Nous y voyons cette girafe masaï
avant de descendre vers les sources de Mzima springs. | | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 14:56 · Modifié le 15 jan. 2020 à 18:49 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 206 de 287 · Page 11 de 15 · 584 affichages · Partager Arrêt pipi et visite du site. Mzima springs détone dans ce paysage bouleversé par la tectonique. C'est un endroit vert et bien gardé par l'armé national qui y a placés ses hommes. En fait la visite de l'endroit fait partie du package, rien à payer mais un tip à la fin de la visite au soldat/ranger qui vous accompagne est dans les convenances. On y apprend entre-autres choses que cette eau qui vient des montagnes et probablement du massif du Kilimandjaro est acheminée jusqu'à Mombasa, d'où la protection du site.
D'entrée un visiteur pas du tout craintif nous accueille: Guib harnaché, Bushbuck, Tragelaphus scriptus
Nous suivons un sentier bien marqué qui nous mène jusqu'à ces résidents:
Varan du nil, Varanus niloticus
En plus gros
Croco en chasse (poisson), crocodile du nil, crocodylus niloticus, au début nous le confondions avec un rocher!
Avant la mare aux hypo.
et ce vervet
Sur la rive du cours d'eau est aménagé un observatoire en partie immergé qui permet de voir nager des poissons (ceux que mange le croco) | | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 15:59 · Modifié le 15 jan. 2020 à 18:53 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 207 de 287 · Page 11 de 15 · 574 affichages · Partager Nous arrivons dans la vaste vallée qui sera notre terrain de jeux pour les quelques jours à venir:
Puis notre lodge accroché à sa colline, le Rhino valley lodge, ; sylvie 56 le reconnaîtra:
ses allées accueillantes:
et ses agames
Agame mâle, Agama agama et femelle (?) ci dessus
qui bénéficie, lui aussi  , d'une très belle vue sur la savane:
| | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 19:39 · Modifié le 16 jan. 2020 à 9:19 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 208 de 287 · Page 11 de 15 · 556 affichages · Partager Nous y verrons des animaux déjà vu et revu:
Dik-Dik
Bufflon
Girafes Masaï
Eléphant des savanes
...plus jeunes
| | | Mais d'autres plus inédits   :
Oreotrague, Klipspringer, Oréotragus oréotragus
Pas une mais deux ensemble,
Hunter's hartebeest, Damaliscus hunteri
Et en nombre
| | | Bonsoir Eric, Mzima springs vaut vraiment une petite visite. On apprend toujours de nouvelles choses avec les rangers qui accompagnent. Oui je reconnais le rhino valley lodge, en août dernier le point d'eau visible du lodge était hélas asséché.... dans quel état était il à votre passage? Merci pour les images cela me rappelle de beaux souvenirs, j'adore le paysage dans ce secteur (plus qu'à Amboseli). J'espère que vous avez fait d'autres belles rencontres animalières à Tsavo ouest. Nous avons croisé des wild dogs lors de nos deux dernières visites (une fois dans le rhino sanctuary et une fois à un point d'eau proche du lodge....) Je suis impatiente de découvrir la suite..... | | | À: Sylvie56 · 15 janvier 2020 à 20:51 · Modifié le 15 jan. 2020 à 21:20 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 211 de 287 · Page 11 de 15 · 542 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Oui je reconnais le rhino valley lodge, en août dernier le point d'eau visible du lodge était hélas asséché.... dans quel état était il à votre passage?
En fait il y a deux points d'eau de chaque coté de la propriété, l'un était à sec, l'autre avec un peu d'eau suffisamment pour permettre à quelques buffles ou éléphants de se rafraîchir.
Merci pour les images cela me rappelle de beaux souvenirs, j'adore le paysage dans ce secteur (plus qu'à Amboseli)
Ah oui, les paysages sont merveilleux même si nous aurions aimer qu'il soit un peu plus verts. Mais l'avantage c'est que l'on peut voir les animaux autrement la végétation formerait une barrière insurmontable.
J'espère que vous avez fait d'autres belles rencontres animalières à Tsavo ouest. Nous avons croisé des wild dogs lors de nos deux dernières visites (une fois dans le rhino sanctuary et une fois à un point d'eau proche du lodge....)
Oui et non! Pas de Lycaons malheureusement et puis avec notre guide ce n'est pas une surprise  . Mais soyons optimistes des lycaons nous en avions vu de près, au Botswana (à deux reprises) et à Sélous, Tanzanie.
Je suis impatiente de découvrir la suite.....
Ca vient | | | Quoi les lycaons ne l'intéresse pas ? Mais c'est pire qu'un boulet celui-là
Il va falloir qu'il apprennent ce qu'est la satisfaction client | | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 21:18 · Modifié le 15 jan. 2020 à 22:53 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 213 de 287 · Page 11 de 15 · 538 affichages · Partager Inédits...la suite:
Petit Koudou, Lesser Kudu, Tragelaphus Imberbis
J'ai adoré voir courir cette antilope juvénile ci dessus et adulte plus bas.
| | | Inédits...la suite:
Gran Koudou, Greater Kudu, Tragelaphus Strepsicero
J'ai adoré voir courir cette antilope juvénile ci dessus et adulte plus bas. Je persiste à croire que les Kudu du Tsavo sont plus petits que leur cousin de Namibie qui eux atteignent une taille vraiment impressionante.
Je crois que c'est plutôt un petit Koudou = Lesser Kudu On les reconnait à la bande blanche qu'ils ont au niveau du cou. | | | À: Rjulie95 · 15 janvier 2020 à 21:43 · Modifié le 16 jan. 2020 à 18:33 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 215 de 287 · Page 11 de 15 · 530 affichages · Partager Bonsoir Régis
Quoi les lycaons ne l'intéresse pas ? Mais c'est pire qu'un boulet celui-là
Il va falloir qu'il apprennent ce qu'est la satisfaction client 
Que dire de John, "pater familias" et despote: il ne discutait pas des tracés, ni des objectifs qu'il nous imposait le plus souvent mais le programme était respecté. Sa famille lui manquait le rendant indisponible pour ses clients, pas très en forme (gastro) dormait mal, ni enjoué, pas communicant, de l'expérience et du métier certes mais cela ne suffit pas. Pour être un bon guide il en faut beaucoup plus. Quand à la barrière de la langue...dire qu'il était censé s'exprimer dans un français compréhensible. Il en a fait l'effort mais c'était bien insuffisant. Donc l'obstacle linguistique était bien trop important pour que nous puissions améliorer les choses. Bref notre guide était en fin de course. Et nous nous sommes contenter de gérer ces petits problèmes qui au quotidien s'additionnent et finissent par peser. Il n'y a que vers la fin de notre voyage que notre guide a commencé à se détendre, sans doute la proximité de Mombasa ! Il était temps que cela s'arrête. D'un autre coté il a fait son travail mais sans plus et peut être sans conviction. Là ou il était le plus disponible c'est au volant du 4x4 lorsqu'il tentait de répondre à nos questions sur les paysages que nous traversions hors de parcs, ville, village, ethnies etc.... | | | À: Sylvie56 · 15 janvier 2020 à 21:50 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 216 de 287 · Page 11 de 15 · 523 affichages · Partager Re- Damned! Sylvie tu as raison. C'est pourquoi ceux de Namibie me paraissent si grands....Corrige de suite. N'empêche que c'était quand même un inédit  ! | | | Petits koudous, certes, mais gracieux. Belles photos ! | | | À: Blesl · 15 janvier 2020 à 22:19 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 218 de 287 · Page 11 de 15 · 512 affichages · Partager Oui belles photos car ils sont souvent très craintifs et pas simples à observer. | | | À: Pygmalion19 · 15 janvier 2020 à 22:46 · Modifié le 16 jan. 2020 à 18:44 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 219 de 287 · Page 11 de 15 · 510 affichages · Partager Bon il en faut pour nos ornithos. de VF:
Autour à aile grise, Eastern Chanting Goswack, Mélierax poliopterus
Vautour de Rüppell, Gyps ruepuelli
Idem
Vautour de rüppell+ Vautour africain
Cigogne épiscopal, Woolly necked Stork, Ciconia episcopus
Aigle martial, Martial Eagle, Polemaetus bellicosus
Aigle ravisseur, Tawny Eagle ad, Aquila rapax
Martin pêcheur à tête grise, Halcyon leucocephala
Calao de Decken (mâle), Von Der Decken's hornbill, Tockus deckeni,
| | | Vraiment de très belles photos, j'aime particulièrement l'Autour Chanteur | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |