Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 977 affichages | | | | À: Safrou · 11 janvier 2020 à 16:36 · Modifié le 11 jan. 2020 à 17:04 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 141 de 287 · Page 8 de 15 · 803 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
Pour la pie grièche, c'est sans conteste une Pie-grièche à longue queue , Long-tailed Fiscal, Lanius cabanisi. BL
entièrement d'accord 
Ben alors tu avais tout faux | | | À: Blesl · 11 janvier 2020 à 16:48 · Modifié le 12 jan. 2020 à 18:48 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 142 de 287 · Page 8 de 15 · 797 affichages · Partager B'soir Bernard,
Beaux ajouts mais on compatit avec toi... Je t'admire d'avoir à certains moments réussi à ne pas stranguler John et d'avoir pu prendre tes (belles) photos sans trembler de rage... T.I.A. s'pas ?
Ah je confirme, ce n'est pas l'envie qui me manquait  ! J'imaginais les pires supplices pour lui dans cette brousse si touffue parfois que nul ne l'aurait retrouvé....Bon on est pas des sauvages tout de même  .
Pour la pie grièche, c'est sans conteste une Pie-grièche à longue queue , Long-tailed Fiscal, Lanius cabanisi.
Je suis d'accord mais j'avais un doute. Mon Stevenson avait bien recensé la bête. Le problème est que sur l'image du bouquin (1kg tout de même a manier péniblement) et bien l'oiseau est présenté avec un dos partiellement gris alors que sur l'image présenté ici le dos est noir. Donc va pour le long-tailed Fiscal, Lanius cabanisi | | | Tu es sévère  ... Tu oublies le Vautour africain... Et puis, c'est bien une Pie-grièche, le genre était bon, alors 10/10 et 5/10, ça fait 15/20... (je ne retire pas de point pour l'absence de majuscule à Coracias et le non emploi de l'italique pour le nom scientifique).
Bon, il t'a trouvé quoi, le John ? | | | À: Blesl · 11 janvier 2020 à 17:03 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 144 de 287 · Page 8 de 15 · 788 affichages · Partager Re-
(je ne retire pas de point pour l'absence de majuscule à Coracias et le non emploi de l'italique pour le nom scientifique).
Ah bon  ? | | | Ben alors tu avais tout faux
sauf pour Fiscal/Pie-Grièche 
c'est bien de se mettre à plusieurs pour essayer d'identifier des zozios | | | À: Safrou · 11 janvier 2020 à 21:28 · Modifié le 12 jan. 2020 à 9:24 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 146 de 287 · Page 8 de 15 · 759 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Merci de ta coopération. Voici donc la suite tant attendue  . John apprend qu'un groupe de lions (deux femelles et un mâle) farnientent sous un palmier doum non loin de l'endroit ou nous sommes.
Monsieur Punky et Madame
L'autre Madame
Il sait je ne sais comment, le bouche à oreille je suppose, que les vétos du parc doivent changer le collier GPS du fauve. Pour ce faire ils faut endormir le mâle, éloigner les deux compagnes.
Piqué au vif, Monsieur décide de s'éloigner du groupe
Et tente se débarrasser de la fléchette anesthésiante
Heuh! j' suis pour rien  !
Monsieur se sent fatigué...fatigué
Et s'endort:
| | | À: Pygmalion19 · 11 janvier 2020 à 22:40 · Modifié le 12 jan. 2020 à 8:41 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 147 de 287 · Page 8 de 15 · 748 affichages · Partager Maintenant éloigner nos deux femelles somnolentes,
les contraindre à quitter leur beau male, les pousser au loin ou elles attendront de le rejoindre à la fin des soins:
qui pourront dès lors se dérouler en toute sécurité
avec l'aide de l'association "Born Free"
Nous rentrons contents. Merci aux vétos. qui nous ont permit d'assister à cette scène plutôt rare. Même Bernard nous envirait  . Et bon coucher de soleil à vous tous. Demain nous quitterons ce beau parc et ses habitants avec le regret ne pas l'avoir assez visité.Mais le carnet de Sylvie est un bon complément: voyageforum.com/...ers-battus-d9781073/
| | | Bien joué !
il me semblait que c'est aux Lionnes qu'on posait un collier, parce que leader du groupe, première fois que je vois un mâle ainsi affublé... ce qui n'est pas plus mal | | | À: Pygmalion19 · 12 janvier 2020 à 8:19 · Modifié le 12 jan. 2020 à 15:57 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 149 de 287 · Page 8 de 15 · 728 affichages · Partager Bernard nous envirait  .
Y'a pas que lui  . C'est plutôt rare d'assister à ce genre de scène (et personnellement, ça me tenterait beaucoup plus qu'une scène de kill). Muriel | | | À: Pygmalion19 · 12 janvier 2020 à 8:33 · Modifié le 12 jan. 2020 à 9:22 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 150 de 287 · Page 8 de 15 · 728 affichages · Partager Bonjour everybody,
Aujourd'hui nous faisons escale à Nairobi avant de filer le jour d'après sur Amboseli, quatrième parc de notre périple. 300kms et plus de 6 heures de route, avec les arrêts habituels, nous attendent. J'entends par arrêts: arrêt déjeuner, arrêts pipis, arrêts tabac (John fume mais hors de la voiture), arrêt craft shop...arrêt syndical. Evidemment durant ce trajet nous questionnons John sur ce que nous voyons le long de la route. Il est nettement plus bavard sur ce terrain que dans les parcs.
Nairobi n'est pas une belle ville mais ça je l'ai déjà dit. C'est une ville dynamique, bruyante et poussiéreuse mais ça je l'ai déjà dit aussi. Nous descendons dans un hôtel bunkérisé en raison de l'insécurité patente ou il y a beaucoup d'européens, d'américains, de chinois, bref une clientèle cosmopolite. Nous passons ici le temps qu'il nous reste jusqu'au lendemain matin. Après un petit déjeuner standard nous reprenons la route pour le parc d'Amboseli et notre lodge Ol Tukaï, 260 kms de route bitumée et un peu de piste soit plus de 6h00 avec les arrêts. Par arrêt j'entends..... 
| | | À: Muriel18 · 12 janvier 2020 à 8:36 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 151 de 287 · Page 8 de 15 · 724 affichages · Partager Bonjour Muriel,
J'abonde!! | | | Moi aussi ! Je n’ai jamais vu de scène de kill mais je ne suis pas sure de pouvoir en supporter la vue 🥴 | | | Bon forcément je suis pas d'accord  Ce qui m’intéresse dans les safaris c'est de voir tout la vie des animaux, de la naissance à la mort.
Voir juste des gens mettre un collier à un animal bof, sauf si je peux discuter avec eux sur le pourquoi du comment | | | À: Rjulie95 · 12 janvier 2020 à 10:48 · Modifié le 12 jan. 2020 à 11:59 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 154 de 287 · Page 8 de 15 · 701 affichages · Partager Bonjour Régis,
En fait je vais nuancer le propos. Voir une scène de kill ne me dérange pas. Il y a une certaine beauté dans la sauvagerie  et évidemment ce qui m'intéresse c'est cela, la beauté et la vie sauvage. C'est pourquoi comme toi je prends des images pour en pérenniser le souvenir et la beauté.
Certains observateurs sont excités à la vue d'un animal qui prend une vie pour nourrir la sienne (les pervers sadiques  ). D'autres sont compatissants à la vue d'un animal qui souffre et dont la vie s'achève ainsi (les confus dont je fait partie). Tout dépend de la sensibilité de l'observateur, de ce à quoi il s'identifie (proie ou victime) et en ce domaine il n'y a pas de neutralité. Quoiqu'on puisse en dire les choses sont ainsi clivées. D'où les oppositions de point de vue. Curieusement elles n'empêchent pas de porter sur le kill un regard clinique (distancié) mais de là à s'affranchir de ses émotions, il y a de la marge! Paradoxe: c'est dans la mesure ou je suis l'un ou/et l'autre que pour un instant j'appartiens à la vie sauvage. C'est d'ailleurs à cette condition qu'une image est réussie.
Une scène de kill commence le plus souvent par un combat, suit la mise à mort, l' équarrissage. Ces dernière séquences, dans l'acte de survivre me dégoute. Ce n'est pas un déni mais de l'écœurement sans aucune valeur esthétique ajoutée. Je ne ferme pas le yeux, ni ne détourne la tête car je mesure le caractère utile, fondamental, primaire et écœurant de la scène...La civilisation est passée par là  !
C'est beau n'est ce pas  ! | | | Donc Eric, si je te suis bien je suis un pervers sadique, je pense qu'il faut peut-être nuancer. Est-ce que tu as la même réaction avec un oiseau qui met à mort un insecte ?
En tout cas ça me fait bien rire tout ça car sauf si tu es végétarien ou végan ça te dérange pas de faire la même chose, sauf que tu délègues la mise à mort à quelqu'un d'autre. Donc on peut dire que l'on est juste hypocrite (Et certainement pas civilisé)
Mais bon on s'éloigne du sujet initial | | | À: Muriel18 · 12 janvier 2020 à 11:41 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 156 de 287 · Page 8 de 15 · 683 affichages · Partager Bonjour à tous, Personnellement c'est une scène (la pose du collier) que j'aurais bien aimé voir. Nous avons croisé à plusieurs reprises la voiture de la fondation "born free". Elle a été créée par les acteurs suite au film du même nom qui retrace l'aventure des Adamsons et de leur lionne Elsa. www.bornfree.org.uk/about-us
Les scènes de kill ne me dérangent pas, elles font partie de la vie. Cela me heurte moins que la découverte au quotidien des atrocités imaginées par l'homme contre ses semblables ou la nature pour s'imposer sur terre....
Meru est vraiment un parc qui mérite qu'on s'y intéresse. Il ne faut pas hésiter à y passer plusieurs jours avec quand c'est possible un guide motivé  . | | | À: Sylvie56 · 12 janvier 2020 à 12:18 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 157 de 287 · Page 8 de 15 · 674 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Les scènes de kill ne me dérangent pas, elles font partie de la vie. Cela me heurte moins que la découverte au quotidien des atrocités imaginées par l'homme contre ses semblables ou la nature pour s'imposer sur terre....
Trop facile cette manière distanciée. Dans une scène de kill tu ne peux pas être neutre. D'ailleurs cette attitude appartient à l'esprit civilisé dont le recul fait taire les émotions qui naissent à la vue d'un kill. Dans ces vues nous estimeront qu'il relève plus de la stratégie que de l'horreur. Tour à tour proie ou bourreau, victime puis prédateur. Jamais les deux à la fois mais dans la succession des instants l'un et l'autre. Et lorsque les émotions se taisent ce détachement qui nous fait accepter la vie dans son processus, rien de plus! Ce que nous appelons civilisation n'est sans doute que la somme des superstructures imbriquées qui nous permettent de survivre serait-ce au prix du sang. C'est une autre version très élaborée et parfois aseptisée du kill. Il n'y a aucune contradiction dans cela. En revenir au fondement du Kill c'est en revenir aussi à ce qui nous unit et nous pérennise. | | | À: Rjulie95 · 12 janvier 2020 à 12:32 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 158 de 287 · Page 8 de 15 · 671 affichages · Partager Re-
Donc Eric, si je te suis bien je suis un pervers sadique, je pense qu'il faut peut-être nuancer. Est-ce que tu as la même réaction avec un oiseau qui met à mort un insecte ?
Bon j'exagère sans doute un peu mais si nous ne l'étions pas je doute que nous serions ce que nous sommes: des hommes qui se survivent, capables du meilleur comme du pire. Ce n'est pas que la mort d'un insecte ne me touche pas, c'est qu'elle m'est indifférente, insignifiante tout bonnement parce que je ne la vois pas et que je n'ai pas d'empathie vis à vis d'elle. Mais pour peu que je développe à son égard cette "sollicitude" alors je penserais différemment. D'ailleurs de l'empathie pour les abeilles j'en ai... 
En tout cas ça me fait bien rire tout ça car sauf si tu es végétarien ou végan ça te dérange pas de faire la même chose, sauf que tu délègues la mise à mort à quelqu'un d'autre. Donc on peut dire que l'on est juste hypocrite (Et certainement pas civilisé)
Pas carnassier à 100% mais flexitarien et ça me dérange quand j'y pense sauf si je n'ai aucune sorte de considération pour l'animal que je mange. Quand à déléguer la mise à mort c'est une stratégie collective non pas individuelle...un acte rationnelle (d'organisation) visant la survie de tous | | | À: Sylvie56 · 12 janvier 2020 à 12:32 · Modifié le 12 jan. 2020 à 12:49 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 159 de 287 · Page 8 de 15 · 671 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Éric, Muriel, Régis et tous les autres,
Comme Sylvie, les scènes de kill ne me choquent pas, pas plus qu’elles ne me plaisent particulièrement. La prédation fait partie du système, la mort est indispensable à la vie telle que nous la connaissons, car sans mort, pas d’évolution. Et une scène de prédation qui ne se termine pas par le repas du prédateur est une menace pour sa survie quand il s’agit d’un prédateur qui dépense une énergie très importante dans son action de chasse, comme le guépard. J’ai entendu cette phrase stupide dans un documentaire « heureusement, la gazelle s’en tire »... Ouais, bêtasse, encore un ou deux échecs et c’est un guépard de moins dans une population déjà très faible alors que des gazelles...
Pour ce qui est des scènes de pose de collier, je suis partagé. La présence d’un collier met en danger celui qui le porte, au moment de sa pose avec la tranquillisation/anesthésie qui n’est pas une séquence anodine. Ensuite, le port du collier est un facteur de péril pour le porteur, cela a notamment été étudié, documenté et publié pour le Lycaon. Enfin, l’intérêt scientifique est le plus souvent faible, voire nul. Après, il y a des effets positifs : présence sur le terrain de personnes bien disposées envers la faune, implication des populations locales avec des emplois liés à la protection de la faune, intérêt scientifique pas toujours faible ou nul, meilleure protection par le suivi des populations de biquets...
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
PS : un des plus de ton carnet, Éric, c’est que non seulement il alimente des discussions et pinailleries ornitho, mais aussi, bien plus intéressant, il donne lieu à une réflexion sur la faune, nos habitudes et notre approche des scènes de vie (et de mort) , e tutti quanti | | | À: Pygmalion19 · 12 janvier 2020 à 13:54 · Modifié le 12 jan. 2020 à 17:32 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 160 de 287 · Page 8 de 15 · 655 affichages · Partager Je vois que tu as bien réfléchi à la question du kill 
Je suis d'accord concernant nos sentiments qui vont de la victime au prédateur...
Comme l'a écrit Bernard super carnet qui rajoute du fond à la forme  ... bravo | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |