Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 992 affichages | | | | À: Max68 · 12 janvier 2020 à 15:39 · Modifié le 13 jan. 2020 à 9:16 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 161 de 287 · Page 9 de 15 · 793 affichages · Partager Bonjour Jean-Francois,
Merci pour ton appréciation...m'en vais préparer la suite | | | À: Pygmalion19 · 12 janvier 2020 à 20:41 · Modifié le 13 jan. 2020 à 12:20 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 162 de 287 · Page 9 de 15 · 774 affichages · Partager Nous voici à Amboseli NP au pied du Kilimandjaro qui dresse ses 5 895 m au dessus d'un vaste sanctuaire animalier de 400km2 environ. Le parc est un écosystème complexe de plaines et de marécages en saison sèche alimentés par les eaux du glacier. Un lac gonflé par les pluies de saison noie une partie de l'année ce territoire. Il y a aussi des eaux saumatres constitués en vaste étang.Y vont se nourrir des dizaines de flamand. Enfin une zone arborée en cours de régénération couronne cet ensemble. Nous n' y verrons pas de girafes mais des éléphants, des hippos, des zèbres, des gnous, des buffles, des félins, des canidés, des hyènes, des oiseaux.des antilopes et des touristes en nombre:
Ce qui nous a frappé d'entré c'est la poussière, des tourbillons de poussières levées par les animaux, les voitures, les vents locaux, soulevées en mini tornade un peu comme à Samburu mais en plus important. L'air en est imprégné et réduit sensiblement la visibilité.
Les animaux vus sont sensiblement les mêmes qu'ailleurs à part quelques exceptions que nous ne manquerons pas de noter. Dans les marécages ça fourrage, les animaux sont partout et actifs:
Eléphant des savannes, Loxodonta africana cyclotis
Hippopotame, Common hippopotamus, Hippopotamus amphibius
| | | À: Pygmalion19 · 12 janvier 2020 à 21:04 · Modifié le 13 jan. 2020 à 13:14 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 163 de 287 · Page 9 de 15 · 766 affichages · Partager Dans les zones ouvertes, les animaux sont ici et là zèbre, gnous, antilopes buffles, au repos ou actifs
ce buffle (pour ses immenses cornes) rumine et rêve d'herbe fraiche
Gazelle de Thomson, Thomson's Gazelle, Gazella thomsoni, au repos
Qu'est ce donc: cob des roseaux, common reedbuck, Redunca arundinum, vu au Serengeti
Gnou, Blue wildebeest, Connochaetes taurinus que nous n'avons pas vu dans les parcs précédents.
un tableau mêlant zèbres et gnous
| | | À: Pygmalion19 · 13 janvier 2020 à 10:57 · Modifié le 14 fév. 2020 à 12:44 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 164 de 287 · Page 9 de 15 · 732 affichages · Partager Les oiseaux sont aussi très nombreux, plus de 450 espèces recencées. Nous n'en verrons que quelques unes ici présentées de la plus grosse à la plus petite:
Autruche commune, Common Ostrich, Struthio Camelus
Héron Goliath, Goliath Heron, Ardea goliath
Héron à tête noire ou mélanocéphale, Black-Head Heron, Ardea melanocephala
En chasse
Grand Pelican Blanc, Great White Pelican, Pelecanus onocrotalus
encore une petite 
et la colonie qui va avec
Tantale Ibis, Yellow-billed Stork, Mycteria Ibis
Et la colonie qui va...
| | | À: Pygmalion19 · 13 janvier 2020 à 12:42 · Modifié le 13 jan. 2020 à 16:00 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 165 de 287 · Page 9 de 15 · 715 affichages · Partager Les bords du lac Amboseli sont aussi très fréquenté. Sur ses rives on y repère facilement, canard, échassiers, oies :
Flamand nain, Lesser Flamingo, Phoeniconiais minor
Flamand nain immature
Et la colonie qui va avec
Oie d' Egypte, Egyptian Goose, Alopochen aegyptiacus
Spatule africaine ad, African Spoonbill, Platalea alba
Red-billed Tea, Anas erythrorhyncha
Jacana à poitrine dorée, African Jacana, Actophilornis africanus
Crabier chevelu, Common Squacco Heron, Ardeola ralloïdes
| | | À: Pygmalion19 · 13 janvier 2020 à 13:16 · Modifié le 13 jan. 2020 à 13:36 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 166 de 287 · Page 9 de 15 · 701 affichages · Partager Bonjour Éric,
Je dirais donc :
Flamant nain , Phoeniconaias minor, Lesser Flamingo (certes pas très rose, mais le haut du bec est noir)
Ouette d'Égypte , Alopochen aegyptiaca, Egyptian Goose
Spatule d'Afrique , Platalea alba, African Spoonbill
Canard à bec rouge , Anas erythrorhyncha, Red-billed Teal
Jacana à poitrine dorée , Actophilornis africanus, African Jacana
Crabier chevelu , Ardeola ralloides, Squacco Heron
Bravo pour toutes ces belles prises !
BL
PS : c'est Héron mélanocéphale, Héron goliath (attention au correcteur qui rajoute une majuscule interdite) et Tantale ibis | | | Bonjour, bonjour,
superbe tous ces oiseaux 
j'ai une autre traduction pour Yellow-billed Stork : Tantale Ibis ??? Egyptian Goose : Ouette d' Egypte
pour les Flamants... je ne suis pas sûre... Lesser... Greater ???
African Spoonbill / Spatule d'Afrique, celui-là tu l'as trouvé  Red-billed Teal / Canard à bec rouge Common Squacco Heron / Crabier chevelu, bien vu  African Jacana / Jacana à poitrine dorée, bien vu aussi 
wow, je continuer de me régaler | | | À: Safrou · 13 janvier 2020 à 13:21 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 168 de 287 · Page 9 de 15 · 695 affichages · Partager Bonjour, bonjour,
superbe tous ces oiseaux 
wow, je continuer de me régaler
Mitou, mitou !
Comme quoi un safari réussi donne bien leur juste part aux piafous !
BL | | | À: Blesl · 13 janvier 2020 à 13:29 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 169 de 287 · Page 9 de 15 · 690 affichages · Partager J'ai oublié, entre autres, la photo de l'éléphant à Amboseli est top ! Bravo, Éric !
Anne-Marie, pour le flamant, il est certes moins rose que l'on pourrait s'y attendre pour un Flamant nain, dont on sait bien qu'il est plus rose (et plus nain...) que le Flamant rose, mais c'est son bec uniformément noir qui me fait pencher pour un nain. | | | À: Blesl · 13 janvier 2020 à 13:45 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 170 de 287 · Page 9 de 15 · 682 affichages · Partager oui Bernard, c'est aussi ce que pensais... pensait seulement  , à propos des Flamants | | | À: Blesl · 13 janvier 2020 à 13:55 · Modifié le 13 jan. 2020 à 16:25 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 171 de 287 · Page 9 de 15 · 674 affichages · Partager Bonjour les ornitho de VF,
Vous êtes des rapides...Pas eut le temps de poster les images que déjà vous apporter précisions, corrections (fraternelles, hein!  !) Mais ne rigolez pas....j'm en va vous poser une colle moi | | | À: Safrou · 13 janvier 2020 à 14:11 · Modifié le 13 jan. 2020 à 15:59 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 172 de 287 · Page 9 de 15 · 667 affichages · Partager B'jour Anne-Marie
Pour les Flamants... je ne suis pas sûre... Lesser... Greater ???
Je dirais Lesser mais je préfère Phoenicinaiais | | | À: Safrou · 13 janvier 2020 à 15:55 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 173 de 287 · Page 9 de 15 · 653 affichages · Partager Re-
J'ai une autre traduction pour Yellow-billed Stork : Tantale Ibis ???
Cela semble possible d'après wiki qui cite d'autres sommités comme oiseaux.net | | | À: Blesl · 13 janvier 2020 à 16:08 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 174 de 287 · Page 9 de 15 · 644 affichages · Partager Re-
Moi j'ai préféré celle du reedbuck. Ce fut un véritable bonheur que de le trouver là. comme quoi les gouts et les couleurs...Même John n'en revenait pas. | | | Disons que l'éléphant est un indissociable d' Amboseli, d'où une photo plus "typique" mais je comprends que tu préfères une photo elle aussi excellente (d'où le entre autres) et plus originale. | | | À: Blesl · 13 janvier 2020 à 16:27 · Modifié le 13 jan. 2020 à 18:39 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 176 de 287 · Page 9 de 15 · 636 affichages · Partager Re-
C'est l'éléphant oui mais avec le Kilimandjaro en arrière plan sous un beau ciel bleu (assez rare toute de même)  ;
Mais il y aussi de beaux félins, comme celui ci:
Serval, Leptailurus serval
| | | Bernard, Anne-Marie et les autres
Peut-être pourriez-vous m'identifier cet oiseau?
| | | Moi j'ai préféré celle du reedbuck. Ce fut un véritable bonheur que de le trouver là. comme quoi les gouts et les couleurs...Même John n'en revenait pas.
Oui, tu as raison... je l'ai loupé celui-là, il est assez rare et difficile à trouver à Kruger, mais il y en deux, lequel est-ce ?... je vais chercher 
Je pense que l'oiseau est un Dark Chanting Goshawk / Autour sombre, avec ses pattes jaunes on va dire un sub-adult
EDIT : Redunca arundinum ('autre étant fulvorufula) | | | Ce me semble ne pouvoir être rien d'autre qu'un autour immature, ou Autour à ailes grises ou Autour sombre . Avec une préférence pour l'Autour à ailes grises, à cause du bec qui devient avec l'âge assez rapidement bicolore chez l'Autour sombre... Je demande à une autorité supérieure d'Oiseaux.net...
EDIT : les pattes jaunes ne sont pas diagnostiques, Anne-Marie. | | | À: Safrou · 13 janvier 2020 à 18:16 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 180 de 287 · Page 9 de 15 · 612 affichages · Partager Les cartes d'HBW sont en faveur du poliopterus... | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |