|  |  |
 | | | | Pygmalion19 · 17 décembre 2019 à 22:31 · 330 photos 287 messages · 10 participants · 13 990 affichages | | | | c'était aussi ma première idée...... à cause de son cou et de son bec et de sa stature.... mais je ne voulais/voudrais pas être toute seule, c'est pas toujours facile 
mais comme Blesl l'a déjà dit, une deuxième photo (ou plus) aurait été bienvenue
j'apprécie tellement toutes les photos et histoires de ces carnets je ne voudrais en tous cas pas être les correctrice des travaux finis ha ha ha
Merci encore de me régaler. Je ne peux quasiment plus sortir (grandes balades avec photos et voyages interplanétaires) que tous ces souvenirs me vont droit au cœur  voilà j'ai dit ce que je ne voulais pas dire | | | À: Safrou · 7 janvier 2020 à 23:04 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 122 de 287 · Page 7 de 15 · 746 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
Nous sommes tous très honorés et très touchés que ces carnets dont celui ci vous plaisent et stimulent vos escapades imaginaires, vos envies de voyage  ...Mais ce sera Yellow bill Egret  ! | | | Superbe lionne......dommage de ne pas avoir rencontré ses petits......... | | | À: Sylvie56 · 10 janvier 2020 à 11:28 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 124 de 287 · Page 7 de 15 · 696 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Nous n'avons pas eut ta chance c'est vrai ni le 120-300/2,8 de sigma  . mais nous avons fait d'autres belles observations tout de même de quoi alimenter la machine à souvenir  . A propos de ces petits la question que je me pose est la suivante: combien de temps les petits de cette lionne peuvent ils rester caché sachant qu'ils ont aussi des prédateurs....Peut-être que cette femelle n'avait toujours pas mis bas? | | | Bon les hostilités reprennent....Nous quittons donc Samburu pour le Parc National de Meru proche de la ville de Meru, la plus grande agglomération des hauts plateaux ou se cultive le miraa ou khat une plante stimulante autorisée au Kenya. Elle est très utilisée par les chauffeurs poids lourds qui font la transafricaine.Notre chauffeur-guide en fera provision pour lui et/ou ses amis.
Meru est un parc de 870 km2 peu fréquenté. Si aujourd'hui il s'ouvre au tourisme la partie n'est pas gagnée. Durant notre séjour de deux nuits nous n'y aurons pas vu beaucoup de monde. La cause de cet abandon touristique: sa réputation de zone de non droit, le braconnage sévissait dans les années 80. Aujourd'hui les autorités kenyanes ont repris les choses en main et l'endroit est plus sécurisé enfin pas pour tout le monde. En effet notre guide refusera d'aller au delà d'un certain périmètre ce qui limitera sérieusement notre terrain de jeux. Par ailleurs il n'est jamais venu à Meru. Son terrain de prédilection les parcs animaliers du sud mais pas celui là....grosse déconvenue alors que par ailleurs des games y sont régulièrement organisés. En fait l'agence réceptive à mis à disposition de notre agence un guide qui dans cet itinéraire comme dans d'autres avait très peu d'expérience. | | | À: Pygmalion19 · 10 janvier 2020 à 12:16 · Modifié le 11 jan. 2020 à 14:49 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 126 de 287 · Page 7 de 15 · 685 affichages · Partager Accéder à Meru NP n'est pas compliqué: une route bitumée puis une piste longue, ennuyeuse caillouteuse, pas très animée avant d'arriver au lodge qui lui vaut le détour:
Nous y serons vraiment bien au milieu des damans. La nourriture y sera exceptionnelle. De ce coté ci grosse satisfaction que nous nous devons qu'à nous même puisque nous avons sélectionné cet établissement sans l'aide de quiconque sauf pour la réservation  . Il s'agit du lodge "Elsa Kopjes" du nom de la lionne élevée et réintroduit par les Adamson. Ce couple a réalisé un très beau travail de protection et de conservation avant d'être assassiné par des braconniers.
Meru possède des paysages d'une belle diversité: forêt fluviale, prairie avec palmiers Doum, marais, savane.
| | | À: Pygmalion19 · 10 janvier 2020 à 20:40 · Modifié le 11 jan. 2020 à 9:28 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 127 de 287 · Page 7 de 15 · 667 affichages · Partager ....La faune est farouche, présente mais pas en nombre.
On y voit des félins:
Des antilopes et des équidés:
Un girafon (réticulé)
Des oiseaux: francolin à cou jaune: Yellow-necked Spurfowl, Francolinus leucoscepus
Et même des buffles
et ce Gérénuk, comme quoi Samburu est encore un peu à Meru
Il est temps de retourner au lodge et de s'y reposer 
Avant de reprendre la piste | | | Bonsoir, bonsoir,
J'ai une autre traduction pour le Yellow-necked Spurfowl / Francolin à cou jaune... ??? (Oiseaux.net) jamais vu, très bel oiseau et photo 
tout comme le Lion, la Girafe peu vu de réticulée (il n'y en a pas en Afrique du Sud), le Cobe de croissant/Zèbre et même les "dagga boys" (buffles isolés et dangereux). | | | Ouah! Elsa Kopjes lodge là c'est le grand luxe...... Dommage que vous n'ayez pas pu profiter des game-drive organisés par le lodge. Ils ont d'excellents guides connaissant très bien le parc (et pour cause). Nous le savons car notre guide a séjourné une fois avec des touristes dans ce lodge. Il a gardé leur contact téléphonique et lorsque qu'il va maintenant à Meru (avec nous par exemple) il les contacte afin d'échanger des informations sur notamment la localisation des félins.
| | | Habitué que je suis aux lions du Kalahari, j'avoue être perturbé par ces lions iroquois avec pas grand chose sur le cailloux  ... peut-être est-ce parce qu'ils sont âgés ? 
Superbe carnet que je suis avec grand plaisir, bravo | | | À: Max68 · 10 janvier 2020 à 22:53 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 131 de 287 · Page 7 de 15 · 645 affichages · Partager Bonsoir Jean François,
Une rumeur court: ces lions punkies sont ainsi dégarnis à cause de la chaleur!... pas prouvé | | | À: Sylvie56 · 10 janvier 2020 à 22:59 · Modifié le 11 jan. 2020 à 10:32 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 132 de 287 · Page 7 de 15 · 642 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Oh mais comme nous le montrerons plus loin c'est que nous en avons vu des félins dans ce parc...et sans ranger. Cela dit il est vrai que les guides du lodge connaissaient bien le terrain contrairement au nôtre qui leur collait aux derrières sans succès. Les "bonnes observations" sont dues à "radio savane" et à l'opportunisme de John. Gros regrets de ne pas avoir pu explorer ce parc dans sa profondeur mais John ne voulait pas s'y risquer. A propos des félins ceux là étaient suivis par une association "Born free" du livre éponyme de Joye Adamson.
| | | À: Safrou · 11 janvier 2020 à 9:30 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 133 de 287 · Page 7 de 15 · 615 affichages · Partager Bonjour Safrou,
J'ai une autre traduction pour le Yellow-necked Spurfowl / Francolin à cou jaune... ??? (Oiseaux.net)jamais vu, très bel oiseau et photo 
Validé! Il s'agit bien d'un francolin à cou jaune. Merci pour le compliment. | | | À: Pygmalion19 · 11 janvier 2020 à 10:58 · Modifié le 11 jan. 2020 à 16:52 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 134 de 287 · Page 7 de 15 · 602 affichages · Partager Je continue l'inventaire de ce parc avec quelques oiseaux:
Pie grièche fiscale, Common fiscal, Lanius collaris
Vautour Oricou, Lapped faced Vulture, Torgos Tracheliotus
Vautour Africain, white backed Vulture, Gyps africanus
Portrait d'Oricou
Rollier à Longs brins, Lilac-breasted Roller, Coracias caudata | | | bonjour, bonjour, magnifique série d'oiseaux et de près... bravo ! 
l'inconnu est certainement une Shrike/Pie-Grièche, je pense à Common Fiscal / Pie-Grièche fiscale
le Vautour de Ruppell's me semble être un Vautour Africain (White-backed Vulture) le Rollier à longs brins... = Lilac-breasted Roller ou "LBR" en abrégé (coracias caudatus) | | | À: Safrou · 11 janvier 2020 à 14:23 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 136 de 287 · Page 7 de 15 · 580 affichages · Partager Bonjour Anne-Marie,
l'inconnu est certainement une Shrike/Pie-Grièche, je pense à Common Fiscal / Pie-Grièche fiscale
le Vautour de Ruppell's me semble être un Vautour Africain (White-backed Vulture) le Rollier à longs brins... = Lilac-breasted Roller ou "LBR" en abrégé (coracias caudatus)
Propositions Validées | | | À: Pygmalion19 · 11 janvier 2020 à 14:41 · Modifié le 11 jan. 2020 à 16:54 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 137 de 287 · Page 7 de 15 · 571 affichages · Partager Re-
L'itinéraire de John était simple. Il faisait des tours concentriques autour d'un point de repère, précisément Elsa Kopjes. Ce qui nous permettait un peu de prises de vue. Mais radio savane était muet et la wifi aussi  . De ce coté John devait souffrir lui qui nous a habitué à avoir son smartphone "collé" à l'oreille (vrai!).
cob
Singe vert ou Vervet monkey, Chlorocebus sabaeus
Zèbres de Burchell, Equus quagga burchellii, se désaltérant
Mais la plupart du temps ses tours de roue nous ennuyaient ferme. Heureusement pour lui l'occasion de nous distraire lui fut donné.... | | | Je n'avais jamais vu (ou remarqué) le dos d'un Zèbre... magnifique, comme la photo d'ailleurs | | | Bonjour Éric,
Beaux ajouts mais on compatit avec toi... Je t'admire d'avoir à certains moments réussi à ne pas stranguler John et d'avoir pu prendre tes (belles) photos sans trembler de rage... T.I.A. s'pas ?
Pour la pie grièche, c'est sans conteste une Pie-grièche à longue queue , Long-tailed Fiscal, Lanius cabanisi.
On attend la surprise de John...
Bonne journée, bonne écriture !
BL
PS : Anne-Marie, depuis quelques années (près de 10 ans quand même), il n'y a d'ailleurs plus pour les puristes ornithos (si, si, il y en a...) de Pie-grièche fiscale au Kenya, l'espèce a été "splitée" en Southern ( Afrique du Sud, qui reste Lanius collaris) et Northern Fiscal (qui devient Lanius humeralis, Pie-grièche à dos noir). On trouve dans le HBW :
French: Pie-grièche fiscale German: Fiskalwürger Spanish: Alcaudón fiscal Other common names:Uhehe Fiscal (marwitzi) Taxonomy: Lanius collaris Linnaeus, 1766, Cape of Good Hope, South Africa. Recent analysis supports division into “Northern Fiscal” and “Southern Fiscal” as outlined in HBW
Et ce, même si le Birds of East Africa de Stevenson édition 2011 garde la vieille taxinomie... C'est tellement simple qu'un peu d'embrouillage supplémentaire ne peut pas faire de mal, s'pas ? | | | À: Blesl · 11 janvier 2020 à 16:00 Re: D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest ( Kenya) Message 140 de 287 · Page 7 de 15 · 549 affichages · Partager Pour la pie grièche, c'est sans conteste une Pie-grièche à longue queue , Long-tailed Fiscal, Lanius cabanisi. BL
entièrement d'accord | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 292 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |