Mardi 31 Décembre : Rub Al Khali - Hayma
Nous avons une très grosse journée aujourd’hui car nous remontons déjà dans le Nord du Sultanat.
Je serais bien resté un jour de plus pour se balader, profiter de la plage tranquillement.
Nous ne traînons pas et n’est pas 8h que nous sommes sur la route en direction de
Mascate.
Je passe... ou je ne passe pas ? Je passe...
Notre premier arrêt est pour le Wadi Dawkah situé à 40 km au bord de la nationale 41. Il n’y a encore personne à cette heure matinale pour voir le FranKincense Trees Park.
L’arbre à encens n’est pas bien grand, seul l’arbre mâle au bout d’une dizaine d’année produit la résine, l’écorce est incisée pour la récolter.
Le parc est petit mais l’environnement est très joli avec les montagnes en toile de fond. Nous y restons une petite demi-heure.
Nous reprenons la route vers 9h, lorsque nous passons à Thumrait, nous en profitons pour faire le plein afin d’être tranquille.
Au lieu de continuer la route 31 vers
Mascate, nous bifurquons sur la 43 jusqu’à Ubar, nous y arrivons vers 10h30.
Quelques cultures... d’herbe ! Alors qu’à côté, rien ne pousse !
Nous ne nous arrêtons pas et continuons sur la route 43 qui devient une Gravel Road où on roule tout de même à 60-80 km/h.
Notre but est d’aller le plus loin possible dans le désert de
Rub Al Khali.
« Le
Rub al Khali, littéralement le « Quart Vide », est l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la péninsule Arabique.
Ce désert est l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Le climat y est extrêmement aride, avec des précipitations annuelles qui varient entre 0 et 50 mm.
La température peut y atteindre 60 °C, mais aussi -10 °C, selon les saisons.
Le sol est constitué d'une couche de sable dont l'épaisseur atteint 200 mètres par endroits. Le vent y forme des dunes dont la hauteur peut atteindre 300 mètres. »
Après la bifurcation pour Al Hashram situé à 70km d’Ubar que nous atteignons à 11h40, la piste reste une gravel road bien roulante sauf quelques passages un peu sablonneux mais rien de bien méchant car nous n’avons pas eu besoin de dégonfler les pneus.
Mais ne serait-ce pas des dromadaires au milieu des dunes ? Ou est-ce des mirages !!!