Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Rouquine38 · 29 janvier 2020 à 7:55 · 817 photos 540 messages · 26 participants · 34 224 affichages | | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2020 à 19:34 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 521 de 540 · Page 27 de 27 · 956 affichages · Partager Merci Isabelle pour ce beau retour, comme toi j’ai eu plus de mal au début mais la fin était très jolie (on dirait que j’étais avec toi en écrivant 😂). A l’instar de Régis, ça n’est pas forcément une destination que je mettrais sur mes tablettes, mais j’ai également apprécié voyager par procuration... Et puis j’avais pas fait attention au 4*4, belle bête !! Ça donne envie d’y dormir !! 😂👍 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 3 mars 2020 à 20:19 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 522 de 540 · Page 27 de 27 · 953 affichages · Partager Merci Isabelle pour ce récit qui m'a rappelé de bons souvenirs  A bientôt 
Super! Je me rappelle que vous étiez resté plus longtemps dans la montagne, nous n'avons fait qu' entrevoir ses possibilités... il faudra y retourner  . | | | À: Montagnard74 · 3 mars 2020 à 20:22 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 523 de 540 · Page 27 de 27 · 952 affichages · Partager Et puis j’avais pas fait attention au 4*4, belle bête !! Ça donne envie d’y dormir !! 😂👍
Cool, la prochaine fois, nous t'inviterons à y dormir  A bientôt..., sur ton prochain futur probable carnet | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2020 à 21:09 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 524 de 540 · Page 27 de 27 · 947 affichages · Partager Du coup, après le Pérou, tu penses aller où pour ne pas être trop déçue?
Après le Pérou, peut-être la Croatie et le Monténégro en automne. En Croatie, nous ferons juste Dubrovnik, car nous avons déjà visité les îles, une partie de la côte, le parc Plitvice... Ce n'est pas très exotique, mais nous partirons seulement huit jours.
L'année prochaine, nous ne savons pas encore. Le Maroc et la Jordanie font partie des destinations qui nous attirent et l' Afrique australe nous manque un peu. A voir... | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2020 à 21:32 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 525 de 540 · Page 27 de 27 · 939 affichages · Partager Merci Isa pour ce carnet dont j'ai aussi préféré la seconde moitié  . Ce n'est pas demain la veille qu'on ira, compte tenu de nos dates de congés, donc je le visite par procuration. Après le carnet d'Airone et le tien, il est probable que je sois définitivement rassasié avec celui de Muriel. Les comparaisons avec les autres pays, type Maroc ou Tunisie, sont intéressantes. Les montagnes plus colorées de l'Atlas me tentent davantage. | | | À: Marati · 3 mars 2020 à 22:06 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 526 de 540 · Page 27 de 27 · 931 affichages · Partager Hello Guillaume Merci à toi de m’avoir suivi jusque là- bas😊 Le Maroc aussi me tente bien, je l’avais envisagé pour la fin de l’année mais on m’en a dissuadé car ce n’est pas la bonne saison... il y fait froid 🥴 Bon, il va tout de même falloir que je le brave ce froid si je veux aller au Sud Lipez 🤔 À bientôt pour de nouvelles aventures 😎 | | | À: Rouquine38 · 3 mars 2020 à 23:17 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 527 de 540 · Page 27 de 27 · 923 affichages · Partager Ah, c'est sûr que si tu crains déjà l'hiver marocain, tu seras servie dans le Sud Lipez  ! Je regarde justement les sous-vêtements et pulls Mérinos, car ils sont en train de brader sur différents sites. Mais avant d'acheter pour nous 5, il faut d'abord que je vende une de nos voitures  ! | | | À: Marati · 4 mars 2020 à 6:14 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 528 de 540 · Page 27 de 27 · 914 affichages · Partager 😂😂😂 bon, si tu as trois voitures ça va!😏🤫 Pour le froid, je vais aller migrer dans le nord pour m’acclimater 😯🥴 | | | À: Rouquine38 · 4 mars 2020 à 6:25 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 529 de 540 · Page 27 de 27 · 913 affichages · Partager Pour le froid, je vais aller migrer dans le nord pour m’acclimater 😯🥴
Pas sur qu'il fasse plus froid qu'à Grenoble en hiver | | | À: Marati · 4 mars 2020 à 6:42 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 530 de 540 · Page 27 de 27 · 911 affichages · Partager Salut Guillaume,
Euh, elle doit être pourrie ta voiture, si elle vaut 5 pulls mérinos soldés. 
Plus sérieusement, pour les adultes c'est vraiment un bon investissement, pour les enfants qui grandissent encore, c'est une autre histoire.
Après, il y a une autre solution, il faut attendre que les enfants partent avec leurs copains, copines. Tu vois un peu, le budget pour cinq rien que pour vous deux. 
Carmen | | | À: Rjulie95 · 4 mars 2020 à 6:45 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 531 de 540 · Page 27 de 27 · 911 affichages · Partager Pour le froid, je vais aller migrer dans le nord pour m’acclimater 😯🥴
Pas sur qu'il fasse plus froid qu'à Grenoble en hiver
A Grenoble, il ne fait pas froid 😯 nous n’avons eu que très peu de gelées cet hiver et aucune neige 😏 Mais lorsque je parlais du nord c’était du grand nord Islande, Laponie toutes des destinations que mon mari me demande et que j’ai toujours mis de côté 🤫 | | | À: Ticapi · 4 mars 2020 à 6:47 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 532 de 540 · Page 27 de 27 · 910 affichages · Partager D’ailleurs, en parlant d’ Islande, Carmen, je suis tombée hier soir sur ton carnet. Mon mari rentre du Japon aujourd’hui, je crois que je vais lui faire la surprise 🤫 | | | À: Rouquine38 · 4 mars 2020 à 7:05 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 533 de 540 · Page 27 de 27 · 905 affichages · Partager Quelle surprise? Je veux tout savoir... | | | À: Rouquine38 · 4 avril 2020 à 19:26 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 534 de 540 · Page 27 de 27 · 829 affichages · Partager alors que la plupart le font en commençant par la montagne.
La plupart des femmes portent la burqa mais à Mascate elles le portent moins.
Pour une fois, j'aurais dit le contraire pour les 2!Nous n'avons rencontré que des gens qui finissaient par la montagne. D'ailleurs, c'était aussi ma première idée mais nous l'avons finalement fait dans l'autre sens (après beaucoup d'hésitations) uniquement pour pouvoir inclure le souk du vendredi à Nizwa.
C'est drôle car nous c'était l'inverse et les carnets que j'ai lu aussi... comme quoi  !
A Mascate, j'ai eu l'impression de ne voir que des niqab pas burqas, me semble-t-il). Par contre, nous avons vu des tenues beaucoup plus colorées dans les montagnes. A Misfat, on nous a expliqué que la "mode" des niqabs avait été importée du Koweit (entre autres) il y a environ 35 ans mais que les plus âgées avaient gardé leurs vêtements traditionnels.Muriel
En fait, je me suis trompée, ce n'est pas burqa mais niqab que je voulais dire, je vais corriger dans mon texte car il y a tout de même une différence  . Dans le désert aussi, les femmes ont des tenues plus colorées mais on en rencontre pas beaucoup non plus. Tu vois, tu as beaucoup de choses à raconter  .
Bonjour j ai apprecié ce recit de voyage, la qualité des photos et la quiétude qu elles m ont apportées en evitant les modes intagram qui polluent tout. je suis rentré le 1 mars apres un tour de 9J avec des amis (on était sept avec 2 4X4 un guide chauffeur et un chauffeur bedouin. Le tour habituel avec en plus de l equitation sur la plage 2H et dans le desert 2H avant le campement et une matiné picnic aux iles Damayats pour nager avec les tortue. Je voulais ajouter 2 choses On peut voir des femmes en activité sur le marché forain d' Ibra qui se tient je crois le jeudi matin. Elles vendent principalement du textile et sont en habits traditionnels avec des bas de pantalons colorés sous leur abayas. c' est une étape pour ne pas s avaler autant de km entre le desert et Nizwa.
tu remarques justement les lignes electriques qui deservent des villages du bout du monde et on peut voir aussi le long de ces route interminables les aerations des adductions d'eau qui desservent aussi les aglomerations les plus perdues. c 'et la cause principale de l abandon de ces bourgs que nous avons visité comme toi avec delectation. La vie y est nettement plus facile et le guide nous a montré la maison de sa famille ou ils vivaient à 14 sans electricité ni eau courante. Ensuite la modernisation du pays apres les guerres d unification des feodalites interieures et du Dofhar impose que le pouvoir central se fasse pardonner en deversant des bienfaits. Tu as vu aussi que tout les bateaux de peche artisanale sortent du meme moule. les vieux bateaux cousus (pas les boutres de haute mer) demandaient un entretien dément, on devait écoper sans cesse et la manne Sultanesque a mordernisé la pêche et l hygiene avec des cales polyesther.
Nous avons vu au Wadi sham des fonctionnaires faire rhabiller avec raison des Scandinaves en bikini, alors que le dress code est bien signalé dans ces parties fréquentée par tant par les locaux que par les touristes europeens.
Sur le sentiment de sécurité, nous demandions si on pouvait laisser des affaires dans les voitures; Réponse du guide "si c est volé, ce sera par un touriste" celà dit tout.
Sur la tolérance: à Mascate la mosquée du Sultant comprend des parties pour le Boudhisme et le Christianisme et cela correspond a la politique diplomatique adoptée par le pays qui discute aussi bien avec l Iran qu Israel et les Usa et dont les représentants respectifs se déplacent sur place.
Enfin le Sultan a encouragé le port de l habit traditionnel et c est un plaisir de ne pas voir toute une jeunesse acculturée dans un pays ou Adidas et Nike font la loi, comme dans le reste du monde. Notre chauffeur bédouin avait sa ??? houlette et nous disait que c etait sa culture. Il élevait des dromadaires pour la course et nous expliquait le marquage au fer rouge comme on l imagine dans les ranches US.
Merci Rouquine38 je regarderai tes autres voyages. Les Omanais | | | À: Rouquine38 · 4 avril 2020 à 21:59 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 535 de 540 · Page 27 de 27 · 817 affichages · Partager Hello Isabelle,
Ca y est, j'ai enfin pu lire ton magnifique carnet, bravo 
Un peu trop de macadam et de kilomètres à mon goût mais ça donne tout de même bien envie, surtout le sud ouest (Dhofar) 
Encore merci pour ce beau voyage | | | À: 1pompom · 5 avril 2020 à 8:57 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 536 de 540 · Page 27 de 27 · 797 affichages · Partager Bonjour j ai apprecié ce recit de voyage, la qualité des photos et la quiétude qu elles m ont apportées en evitant les modes intagram qui polluent tout. je suis rentré le 1 mars apres un tour de 9J avec des amis (on était sept avec 2 4X4 un guide chauffeur et un chauffeur bedouin. Le tour habituel avec en plus de l equitation sur la plage 2H et dans le desert 2H avant le campement et une matiné picnic aux iles Damayats pour nager avec les tortue.
Bonjour Pompom  , Merci d'être passé sur ce carnet et d'y avoir ajouté ta contribution très intéressante. Il est sur qu'avec un guide, on apprend plus sur la vie des populations qu'en autotour  . Lire les carnets et rêver de nouvelles destinations est un bon passe temps en cette période de confinement  .
Je voulais ajouter 2 choses On peut voir des femmes en activité sur le marché forain d' Ibra qui se tient je crois le jeudi matin. Elles vendent principalement du textile et sont en habits traditionnels avec des bas de pantalons colorés sous leur abayas. c' est une étape pour ne pas s avaler autant de km entre le desert et Nizwa.
![]()
En effet, j'avais vu en préparant mon itinéraire qu'il y avait le marché des femmes à Ibra mais comme le marché aux bestiaux de Nizwa, ça ne s'intégrait pas dans notre circuit qui était déjà bien chargé, comme je le dis souvent... pour une prochaine fois 
tu remarques justement les lignes electriques qui deservent des villages du bout du monde et on peut voir aussi le long de ces route interminables les aerations des adductions d'eau qui desservent aussi les aglomerations les plus perdues. c 'et la cause principale de l abandon de ces bourgs que nous avons visité comme toi avec delectation. La vie y est nettement plus facile et le guide nous a montré la maison de sa famille ou ils vivaient à 14 sans electricité ni eau courante. Ensuite la modernisation du pays apres les guerres d unification des feodalites interieures et du Dofhar impose que le pouvoir central se fasse pardonner en deversant des bienfaits. Tu as vu aussi que tout les bateaux de peche artisanale sortent du meme moule. les vieux bateaux cousus (pas les boutres de haute mer) demandaient un entretien dément, on devait écoper sans cesse et la manne Sultanesque a mordernisé la pêche et l hygiene avec des cales polyesther.
![]()
Merci pour ces compléments d'informations, c'est vrai que parfois nous nous posons des questions et n'avons pas la réponse.
Nous avons vu au Wadi sham des fonctionnaires faire rhabiller avec raison des Scandinaves en bikini, alors que le dress code est bien signalé dans ces parties fréquentée par tant par les locaux que par les touristes europeens.
Ah! super! Au Wadi Bani Khalid, ça m'avait vraiment choquée 
Sur le sentiment de sécurité, nous demandions si on pouvait laisser des affaires dans les voitures; Réponse du guide "si c est volé, ce sera par un touriste" celà dit tout.
Oui, j'avais lu qu'Oman faisait partie des pays les plus surs au monde et en effet lorsqu'on voit des omanais quitter leur voiture alors qu'elle tourne encore pour aller dans un magasin, on ne peut qu'être rassuré  
Sur la tolérance: à Mascate la mosquée du Sultant comprend des parties pour le Boudhisme et le Christianisme et cela correspond a la politique diplomatique adoptée par le pays qui discute aussi bien avec l Iran qu Israel et les Usa et dont les représentants respectifs se déplacent sur place.
Je n'avais pas vu ces autres parties à la Gande Mosquée de Mascate mais même si l'islam est la religion officielle, ils sont très tolérants dus au fait qu'il y ait beaucoup d'immigrés travaillant dans le pays.
Enfin le Sultan a encouragé le port de l habit traditionnel et c est un plaisir de ne pas voir toute une jeunesse acculturée dans un pays ou Adidas et Nike font la loi, comme dans le reste du monde. Notre chauffeur bédouin avait sa ??? houlette et nous disait que c etait sa culture. Il élevait des dromadaires pour la course et nous expliquait le marquage au fer rouge comme on l imagine dans les ranches US.
Il est vrai que c'est vraiment agréable de voir les omanais habillés de l'habit traditionnel. Je n'avais pas remarqué que les dromadaires étaient marqués... et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir vu 
Merci Rouquine38 je regarderai tes autres voyages. Les Omanais
Au plaisir et n'hésites pas à y ajouter tes commentaires, c'est toujours instructif | | | À: Max68 · 5 avril 2020 à 9:10 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 537 de 540 · Page 27 de 27 · 791 affichages · Partager Hello Isabelle,
Ca y est, j'ai enfin pu lire ton magnifique carnet, bravo 
Un peu trop de macadam et de kilomètres à mon goût mais ça donne tout de même bien envie, surtout le sud ouest (Dhofar) 
Encore merci pour ce beau voyage 
Coucou Jean François,
C'est super! Tu as du temps en ce moment? 
En effet, nous avons fait beaucoup de kilomètres sur le macadam mais c'est seulement parceque notre itinéraire était beaucoup trop dense pour deux semaines. Si tu as plus de temps, pour descendre dans le Dhofar, tu peux traverser le désert de Wahiba Sands, puis après Kaluf descendre en longeant la côte comme nous l'avions prévu initialement.
Avant de remonter, tu peux faire une belle incursion dans le Rub Al Khali, c'est vraiment magnifique, tu devrais apprécier. après c'est sur qu'il sera inévitable de remonter par la route car je crois que tu ne peux pas par le désert mais à vérifier.
Après au nord, dans les montagnes, tu peux passer des jours à ne faire que des pistes et à bivouaquer mais il faut un peu de temps...
Je pense que dans ce pays, tu devrais y trouver ton compte  ... sauf pour les animaux car à part les dromadaires et les biquettes... | | | À: Rouquine38 · 17 avril 2020 à 19:13 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 538 de 540 · Page 27 de 27 · 753 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Je viens de lire ton carnet.....superbement écrit et agrémenté par très jolies photos. Ça m'a fait revivre nos trois voyages dans ce magnifique pays, si attachant.
Je voudrais juste préciser que l'on peut aller à Dhalqut et au delà (pas besoin de permis).........nous sommes allés jusqu'à la frontière du Yémen fin Février. Étonnant que vous n'êtes pas descendu sur Fizayah beach à votre retour de Rakhyut ?
Pour Rub el Khali on peut traverser le désert si on est à plusieurs 4x4 ou seul si on ne pense pas trop au problèmes qui peuvent survenir ! En 2018 on a fait comme vous.....passant par Ubar et s'enfoncent de 120 kms en direction de l'Arabie Saoudite......2 nuits en bivouac. Cette fois nous sommes entrès par Muqshin, seuls (pas recommandé), la piste au départ ne présente pas de difficulté, ça se degrade par la suite, car pas de piste du tout, faut naviguer au GPS. On a suivi la frontière de l'Arabie Saoudite, en cherchant le passage entre les dunes, que l'on ne trouvé pas toujours, alors il falait les traverser ! Même qu'une fois nous avons été obligé d'entrer dans le pays du MBS d'un petit kilomètre, sans rencontrer de militaires....... ni qui que soit! Quatre nuits dans ce désert.........450 kms entre Muqshin et Ubar.......souvenir magnifique et inoubliable ! Mon epouse ne menait pas large au début, mais a la fin elle a adoré ! Faut savoir qu'il faut prévoir des vivres et de l'eau pour une dizaine de jours, sans oublier le carburant pour la traversée et le compresseur......les pompes sont inexistantes sur le parcours ! Alors, si quelqu'un est intéressé............. Antoine | | | À: Creyscampeur · 18 avril 2020 à 14:08 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 539 de 540 · Page 27 de 27 · 734 affichages · Partager Bonjour Antoine, Un grand merci pour votre retour,
Je voudrais juste préciser que l'on peut aller à Dhalqut et au delà (pas besoin de permis).........nous sommes allés jusqu'à la frontière du Yémen fin Février. Étonnant que vous n'êtes pas descendu sur Fizayah beach à votre retour de Rakhyut ?
J'avais lu qu'il était impossible d"aller plus loin mais il est vrai que nous n'avons pas essayé donc les informations glanées sur le net ne sont plus trop d'actualités. Fizayah Beach ne me dit rien, je n'avais pas noté cette possibilité  .
Pour Rub el Khali on peut traverser le désert si on est à plusieurs 4x4 ou seul si on ne pense pas trop au problèmes qui peuvent survenir !
Oui, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas compter sur des secours!
En 2018 on a fait comme vous.....passant par Ubar et s'enfoncent de 120 kms en direction de l'Arabie Saoudite......2 nuits en bivouac.
C'est ce que nous comptions faire la prochaine fois, car notre petite incursion nous a donné vraiment une envie de reviens-y 
Cette fois nous sommes entrès par Muqshin, seuls (pas recommandé), la piste au départ ne présente pas de difficulté, ça se degrade par la suite, car pas de piste du tout, faut naviguer au GPS. On a suivi la frontière de l'Arabie Saoudite, en cherchant le passage entre les dunes, que l'on ne trouvé pas toujours, alors il falait les traverser ! Même qu'une fois nous avons été obligé d'entrer dans le pays du MBS d'un petit kilomètre, sans rencontrer de militaires....... ni qui que soit! Quatre nuits dans ce désert.........450 kms entre Muqshin et Ubar.......souvenir magnifique et inoubliable !
Oui, j'imagine que cela doit être une expérience inoubliable mais je ne crois pas que nous sommes assez téméraires pour le tenter 
Votre retour est bien intéressant mais je pense tout de même qu'il faut faire attention et être conscient du danger de se perdre avant de se lancer à traverser ce désert. | | | À: Rouquine38 · 18 avril 2020 à 15:02 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 540 de 540 · Page 27 de 27 · 728 affichages · Partager Bonjour Isabelle, Quand j'ai décidé de traverser REQ la possibilité de se perdre ne m'inquietait pas tellement ! J'ai emporté deux GPS au cas où.......et puis j'avais toujours la position de la voiture par rapport à la frontière. Pour moi, le seul problème aurait pu être une panne mécanique, car pendant deux jours nous n'avons vu personne, mais là encore, on avait des vivres et de l'eau pour tenir plus d'une dizaine de jours. Faut savoir que des tours aventures passent de temps en temps, on en avait vu des traces de roues. Et en plus je suis optimiste, tout le contraire de ma chérie ! Plusieurs fois nous avons parcouru le nord-ouest de la Namibie (Marienfluss, Hartmann) sans rencontrer quelqu'un pendant plusieurs jours, excepté quelques Himbas. Cela dit, c'était une expérience que je serai pret à refaire en restant plus longtemps.......sauf que mon épouse n'est pas du même avis ! 😞 Mais honnêtement je ne le recommande pas, c'est très risqué !!!
A+ Antoine | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre 1pompom. Photo postée par le membre 1pompom. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |