Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Rouquine38 · 29 janvier 2020 à 7:55 · 817 photos 540 messages · 26 participants · 34 232 affichages | | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 8:16 · Modifié le 31 jan. 2020 à 8:23 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 21 de 540 · Page 2 de 27 · 2 623 affichages · Partager Nous descendons ensuite vers le quartier Mutrah, les maisons de Mascate sont toutes blanches et celles situées le long de la corniche, les maisons anciennes des Lawatiyas, sont ornées de beaux balcons en bois.
Nous montons rapidement jusqu’au fort de Mutrah qui permet d’avoir une vue sur le port mais lorsque nous arrivons en haut à un peu plus de 17h, le soleil s’est déjà caché derrière les montagnes. La vue sur la ville est tout de même très jolie, les minarets des mosquées tranchent avec la blancheur des habitations.
Nous allons ensuite nous perdre dans le souk mais ce n’est pas trop notre tasse de thé et nous n’avons pas encore envie d’y faire des emplettes, nous verrons si nous y revenons le dernier jour.
Il est bientôt 19h lorsque nous rejoignons l’hôtel avec qu’une envie, dîner et aller nous coucher après cette première journée bien fatigante.
La suite par ici | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 11:50 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 22 de 540 · Page 2 de 27 · 2 610 affichages · Partager Hello Isabelle,
Oh, j'ai loupé le début de ton carnet. Bref, je m'installe pour suivre vos aventures. 
Petite question, si tu devais comparer entre la Jordanie et l' Oman, quel pays a ta préférence et pourquoi?
Carmen | | | À: Ticapi · 30 janvier 2020 à 12:24 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 23 de 540 · Page 2 de 27 · 2 591 affichages · Partager Hello Isabelle,
Oh, j'ai loupé le début de ton carnet. Bref, je m'installe pour suivre vos aventures. 
Coucou Carmen, installe toi, nous allons bientôt partir 
Petite question, si tu devais comparer entre la Jordanie et l' Oman, quel pays a ta préférence et pourquoi?
Carmen
Aie, aie, aie... trop dur comme question! Nous avons beaucoup aimé les deux pays, comparables mais différents aussi  . Bon, je vois que cette réponse ne te convient pas!
A Oman, des sites tel que Petra ou Jerash n'existent pas! Il y a des forts partout qui sont d'ailleurs très beaux mais incomparables aux sites de Jordanie.
Par contre, Oman est beaucoup plus varié du point de vue paysage: la mer borde la moitié du pays, les plages du Dhofar valent vraiment le coup d’œil. De superbes montagnes au nord et un peu au sud et des déserts, le Rub Al Khali que nous n'avons fait effleurer est magnifique.
Donc je dirais pour ceux qui aiment les vieilles pierres: la Jordanie quoique le Wadi Rum est magnifique, plus beau que le désert de Wahiba car il n'y a pas les rochers qui font le charme du Wadi Rum. Nous ne sommes pas allés dans la vallée de Dana en Jordanie, du coup, je ne peux pas comparer avec le Jebel Shams qui nous a enchanté.
Bouh! trop dur..., si je peux te donner un conseil, il ne faut pas choisir, il faut aller au deux | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 16:33 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 24 de 540 · Page 2 de 27 · 2 634 affichages · Partager Par contre, Oman est beaucoup plus varié du point de vue paysage: la mer borde la moitié du pays, les plages du Dhofar valent vraiment le coup d’œil. De superbes montagnes au nord et un peu au sud et des déserts, le Rub Al Khali que nous n'avons fait effleurer est magnifique. Donc je dirais pour ceux qui aiment les vieilles pierres: la Jordanie quoique le Wadi Rum est magnifique, plus beau que le désert de Wahiba car il n'y a pas les rochers qui font le charme du Wadi Rum. Nous ne sommes pas allés dans la vallée de Dana en Jordanie, du coup, je ne peux pas comparer avec le Jebel Shams qui nous a enchanté.
Si avec ça, on s'en sort, et que quelqu'un comprends, qu'il me fasse signe !!!   Allez, j'embarque quand même.... Même si ça papote beaucoup et qu'on avance peu... Ca rame dans le désert, apparemment.... | | | À: Montagnard74 · 30 janvier 2020 à 17:03 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 25 de 540 · Page 2 de 27 · 2 623 affichages · Partager Ca rame dans le désert, apparemment
Ben voilà, c'est apparemment un des avantages d' Oman par rapport à la Jordanie, c'est que tu peux ramer avec la mer qui est toujours à côté.... quoique la mer morte en Jordanie.  Tu m'as perdu aussi, alors que je pensais avoir tout compris... | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 17:16 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 26 de 540 · Page 2 de 27 · 2 618 affichages · Partager Nous ne sommes pas allés dans la vallée de Dana en Jordanie, du coup, je ne peux pas comparer avec le Jebel Shams qui nous a enchanté.
Isa, t'as oublié une autre différence entre les deux pays. Oman, c'est du self drive en 4×4 avec risque de se perdre, alors que la Jordanie, tu peux te payer les services d'un guide qui saura te guider où tu veux, car c'est son job (!), comme par exemple si tu lui demandes de sillonner... la Vallée de Dana. Gloups, $%@*#$  ... Ok, je sors...  | | | À: Montagnard74 · 30 janvier 2020 à 17:56 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 27 de 540 · Page 2 de 27 · 2 609 affichages · Partager Bienvenue Bruno sur ce carnet 😏 Bon, si tu veux comprendre quelque chose, tu n’as qu’à relire attentivement mon carnet sur la Jordanie et suivre celui ci avec grande attention sans dissiper tes petits copains 😂😂😂 | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 18:00 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 28 de 540 · Page 2 de 27 · 2 605 affichages · Partager Bonsoir, bonsoir,
Pas toujours besoin d'animaux.... quoique... j'aime beaucoup l'architecture et je me régale encore, des photos et de la narration | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 18:08 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 29 de 540 · Page 2 de 27 · 2 599 affichages · Partager Bienvenue Bruno sur ce carnet 😏 Bon, si tu veux comprendre quelque chose, tu n’as qu’à relire attentivement mon carnet sur la Jordanie et suivre celui ci avec grande attention sans dissiper tes petits copains 😂😂😂
Et d’abord j’ai pas tout lu sur la Jordanie parce que c’est en haut de ma top list et que je veux pas tout voir avant d’y aller !! Et en attendant peut-être que je dissipe mais en tout cas, le 4*4 il est bien ensablé !! | | | À: Safrou · 30 janvier 2020 à 19:52 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 30 de 540 · Page 2 de 27 · 2 576 affichages · Partager Merci Anne Marie, c'est gentil | | | À: Rouquine38 · 30 janvier 2020 à 23:11 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 31 de 540 · Page 2 de 27 · 2 547 affichages · Partager Hello, Me voilà aussi embarqué avec vous dans cette aventure... et sur ce post où on retrouve toujours les mêmes... Et ça cause beaucoup ! Bon, pour en revenir à Oman, ça m'intéresse car cette destination... ne m'intéresse pas de premier abord ! Oui, pas très logique mais vu que tu t'es essayée à une comparaison avec la Jordanie et que j'ai adoré ce pays, ben ça m'intéresse... Bref, ton carnet m'intéresse...  A+ Franck | | | À: Bibouns51 · 31 janvier 2020 à 6:19 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 32 de 540 · Page 2 de 27 · 2 534 affichages · Partager Salut Frank! Eh! Bien embarque avec nous puisque Oman t’intéresse car tu as aimé la Jordanie si j’ai bien compris 🤔 Bon, ne te met pas à côté de Guillaume car vu que vous voyagez sans vos femmes, vous risquez de semer la zizanie 😂 | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 7:54 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 33 de 540 · Page 2 de 27 · 2 516 affichages · Partager Lundi 23 Décembre : Mascate - Tiwi
Après une très bonne nuit réparatrice et un excellent petit déjeuner, à 9h nous voilà partis.
Puisque hier matin nous n’avons pas pu visiter la grande mosquée du sultan Qabus, nous faisons les 20 km retour vers l’aéroport. Les horaires d’ouverture (sauf le vendredi) sont le matin de 8h30 à 11h.
Déjà hier, nous avons été surpris par le nombre de radar sur la route. Sur cette portion de 20 km, il y a quand même 10 radars, alors attention !
Quelques conseils vestimentaires, se couvrir les bras et les jambes, de plus, les femmes doivent se couvrir la tête, le cou et les épaules, un grand châle fait très bien l’affaire. D’ailleurs, il ne me quittera pas de tout le séjour mais je n'en aurai pas l'utilité ailleurs.
Nous sommes conquis dès que nous entrons et commençons la visite par les extérieurs, c’est superbe, à certains endroits, il n’y a pas beaucoup de monde  .
Avant d’entrer dans la salle, il faut ôter ses chaussures et même si on souhaite se laver les pieds dans des salles prévues.
Lorsque nous entrons, beaucoup de groupes Costa Croisière, il nous faut plus d’une demi-heure pour faire le tour. Bon, essayons de faire abstraction de cette foule... 
Et profitons de cette salle de prière des hommes qui est immense, elle peut rassembler jusqu’à 6600 pratiquants.
Elle est tout simplement magnifique avec son immense tapis fait main d’une seule pièce (70 sur 60 mètres) et son lustre monumental serti d’or  .
Au fond, le mihrab tourné vers la Mecque est incrusté de carreaux de faïence.
Avant de sortir de l’enceinte de la mosquée, nous passons voir la salle de prière des femmes qui est beaucoup plus petite, plus sobre et dépourvue de mihrab. Un équipement audiovisuel permet la retransmission du prêche de l’imam en direct depuis la salle de prière des hommes.
Il est déjà plus de 11 h lorsque nous quittons le site, nous y serons restés tout de même 2h alors que nous n’avons pas eu l’impression de traîner. Il fait super beau et chaud, 28 degrés, c’est cool ! | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 8:11 · Modifié le 3 fév. 2020 à 8:18 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 34 de 540 · Page 2 de 27 · 2 510 affichages · Partager Maintenant, il nous faut quitter Mascate et allons longer le golfe d’ Oman direction le sud. Après Muscate, on traverse dans un premier temps des montagnes, c’est très beau, très minéral puis on aperçoit la mer  .
Il est 13h lorsque nous arrivons au site touristique le plus proche de Mascate, le Bimmah Sink Hole, situé tout de même à 140 km. Comme son nom l’indique, c’est un trou, de 40 m de diamètre avec une profondeur de plus de 30m creusé dans la roche calcaire. Un escalier en béton permet d’y descendre et beaucoup s’adonnent à la baignade. C’est bof, on n’y reste pas longtemps  .
Ensuite notre prochaine étape est pour White Beach Fins, nous allons après le village de Fins, le but est d’y faire un petit repérage car nous voulons nous essayer au bivouac. Oui, oui vous avez bien lu, il paraît que les omanais adore ça donc nous allons essayer de suivre leur pratique. J’ai tout de même réservé un hôtel au cas où annulable jusqu’à 18h.
La plage bof, ce n’est pas celle qui est référencée sur le guide. Lorsqu’on arrive vers 14h, il y a un omanais en train d’installer un campement, nous lui demandons où est la plage de sable blanc, il nous dit de retourner avant Fins.
Après avoir écumé toutes les plages autour de Fins, impossible de trouver cette foutue plage et l’heure tourne..., il est déjà 15h. Bon, nous laissons notre décision en suspend pour l’instant et continuons notre route jusqu’au Wadi Tiwi.
La route d’accès au Wadi Tiwi se situe juste à l’entrée du village de Tiwi, on longe la rivière sur une dizaine de kilomètres. La route est vraiment escarpée, il est quasiment impossible de se croiser. Heureusement qu’il n’y a que très peu de voiture qui y accède.
Au bout d’une heure, nous arrivons au petit village de Mybam. Dès l’arrivée au village, nous sommes pris en charge par des gamins pour nous guider jusqu’à la chute d’eau. Sans eux, il est difficile de trouver son chemin. MapsMe n’indique pas du tout le village et encore moins la chute.
Le village est pas top non plus, personnellement je trouve que ça ne vaut pas le coup de venir jusque-là.
Alors, je vais tout de même nuancer car je pense que le matin lorsque la lumière éclaire la vallée, la vue doit être plus jolie  . | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 8:17 · Modifié le 3 fév. 2020 à 8:16 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 35 de 540 · Page 2 de 27 · 2 507 affichages · Partager Il est presque 17h lorsque nous redescendons, quelques photos montrant la route bien escarpée et étroite  .
Fin de la vallée vers Tiwi
Lorsque nous retournons à Tiwi, il est déjà 17h30, il est temps de prendre une décision. Bivouac ou hôtel? Soyons fou! restons à Tiwi. Du coup, j’annule la nuit à l’hôtel  . Nous allons au village de Tiwi, il y a une place avec quelques « restaurants » qui proposent tous la même chose. Un combo poisson pour moi et un poulet pour mon mari le tout pour 3 rials. Ils proposent des jus de fruit frais.
Nous nous installons pour la nuit au bord de la plage, il y a des petits kiosques bien sympas avec des bancs. Nous pouvons y installer nos affaires et préparons notre lit. Nous basculons les sièges arrières afin d’avoir un grand coffre et installons une grosse couette achetée à Mascate pour servir de matelas. Même pas besoin de nos sacs de couchage car la nuit n’est pas froide du tout. Bon, même si nous ne sommes pas des géants, il manque tout de même de l’espace pour les jambes, ce n’est pas vraiment l’idéal  .
Afin de savoir rapidement si la nuit a été bonne... c'est par ici | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 9:49 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 36 de 540 · Page 2 de 27 · 2 567 affichages · Partager Bon, même si cette première journée à l'extérieur de Mascate ne semble pas t'avoir conquise, les paysages traversés paraissent tout de même intéressants... J'attends donc la suite avec impatience !!! | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 10:03 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 37 de 540 · Page 2 de 27 · 2 561 affichages · Partager Je suppose que l'eau dans le trou c'est de l'eau de mer ? | | | À: Rjulie95 · 31 janvier 2020 à 10:20 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 38 de 540 · Page 2 de 27 · 2 556 affichages · Partager Je suppose que l'eau dans le trou c'est de l'eau de mer ?
Oui et non, voilà ce que j'ai trouvé comme info puisque je ne suis pas descendue au fond du trou 
Ce dernier est alimenté en sous-sol par l’eau des montagnes mais aussi par celle de la mer toute proche. L’eau, salée, y est très claire et l’on peut s’y baigner sans crainte | | | À: Bibouns51 · 31 janvier 2020 à 10:22 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 39 de 540 · Page 2 de 27 · 2 555 affichages · Partager Oui, c'est joli mais nous n'avons pas fait waouh! C'est noté comme un incontournable, du coup, nous étions un peu déçu  . La suite sera pour lundi... le WE, repos | | | À: Rouquine38 · 31 janvier 2020 à 13:11 Re: Oman, le pays des Mille et Une Merveilles Message 40 de 540 · Page 2 de 27 · 2 517 affichages · Partager Nous nous installons pour la nuit au bord de la plage, il y a des petits kiosques bien sympas avec des bancs. Nous pouvons y installer nos affaires et préparons notre lit. Nous basculons les sièges arrières afin d’avoir un grand coffre et installons une grosse couette achetée à Mascate pour servir de matelas. Même pas besoin de nos sacs de couchage car la nuit n’est pas froide du tout. Bon, même si nous ne sommes pas des géants, il manque tout de même de l’espace pour les jambes, ce n’est pas vraiment l’idéal  .
![]()
Du BIVOUAC !!?? Non mais allô quoi !!! Tu pars en vacances et t’as pas d’hôtels ? Mais depuis qu’elle est allé en Namibie, elle part en vrille total la Isa !!! Dormir dans le coffre d’une voiture !! On dirait Pier971 en Islande !! Moi, si on doit tous dormir dans le coffre, je vais descendre, vous préviens !! Pfff, heureusement qu’Agnes est pas là...
😂😂😂. | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Rouquine38. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 159 visiteurs en ligne depuis une heure! |