Bilan :
Comment ne pas revenir enchanté d’un pays aux mille et une merveilles ?
Ce pays est vraiment très diversifié : déserts, montagnes, wadis, plages... il y en a pour tous les goûts. Il reste malgré tout très sec sauf dans le Dhofar en période de mousson, c’est à dire l’été où tout est vert.
Ce pays est vraiment très agréable en tant que touristes, facile pour se diriger, libre d’accès à peu près partout. A part quelques endroits touristiques (où les excursions des bateaux de croisières peuvent se rendre) ailleurs, on est quasiment seul.
Malgré sa position géographique,
Oman est un des pays les plus sûr au monde, jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité.
Ce séjour au Sultanat a vraiment été une réussite même si les premiers jours ont été plutôt moyens.
Nous sommes très contents d’avoir effectué le circuit dans ce sens alors que la plupart le font en commençant par la montagne. Nous aurions été tellement déçus de finir par la partie bof, alors que là, nous avons été de merveilles en merveilles, le top !
Ce que nous avons préféré, nos coups de cœur :
- Les déserts, nous avons eu la chance de pouvoir faire une petite incursion dans les différents déserts d’
Oman. Bien sûr, nous n’y sommes pas restés suffisamment longtemps mais cela nous a donné une envie très forte d’y revenir
- Les montagnes du Hadjar avec le Jebel Shams et le Wadi Bani Awf, vraiment deux journées magnifiques
- Les plages du Dhofar, superbes, propres qui donnent bien envie d’y rester un peu
Ce dont nous avons été un peu déçus mais heureusement c’était le début de notre séjour :
- Les wadis Tiwi et Shab, deux wadis dans les incontournables mais qui ne nous ont franchement pas emballés
- Les plages au sud de
Mascate, elles ne sont pas vraiment belles, de plus, beaucoup de déchets qui ne donnent vraiment pas envie
A refaire, nous ne serions pas allés au sud de
Mascate, nous serions allés directement aux
Wahiba Sands. Nous aurions eu plus de temps pour descendre sans le sud et profiter un peu plus d’être dans le désert ainsi que dans les montagnes du Hadjar où il y a de belles randonnées à faire.
La prochaine fois... car bien sûr, il y en aura une, nous ferons probablement la traversée du désert de
Wahiba jusqu’à Kaluf et bien sûr, passer une nuit dans celui du Rub Al Kali.
Je reconnais que le camping sans aucune réservation laisse plus de liberté, la possibilité de changer le programme prévu. D’ailleurs les deux seules nuits où je n’avais rien réservé, nous avons modifié notre itinéraire.
Quelques mots sur Oman et les omanais :
Le Sultanat d’
Oman est un monarchie absolue comptant presque 5 millions d’habitants où l’Islam est la religion officielle mais pratiquée de façon tolérante.
La proportion d’immigré venant du
Bangladesh, du
Sri Lanka... est très importante au Sultanat (40%), ceux-ci font principalement les « petits boulots » et tiennent pratiquement toute la filière alimentation : épiceries, coffee shop...
Les omanais portent principalement la dishdasha qui est la tenue traditionnelle des hommes, celle-ci est généralement blanche. La plupart des femmes portent le niqab mais à
Mascate elles le portent moins.
C’est pourquoi, il semble normal lorsque nous allons dans ce pays, par respect pour la religion et des us et coutumes, de ne pas visiter en short même s’il fait chaud et d’éviter les maillots de bain dans les lieux publics, d’ailleurs des panneaux le rappelle mais certains n’en tiennent pas compte.
Alors... et en tant que femme, au début, j’étais un peu intimidée de me retrouver seule au milieu d’hommes car en effet, nous ne voyons pratiquement pas de femme. La plupart du temps, je me tenais à l’écart par respect mais surtout pour ne pas gêner et généralement ce sont eux qui venaient vers moi.
Les omanais sont vraiment très gentils, serviables, ils ont toujours le sourire et viennent spontanément vers nous.