Dobrasil · 21 novembre 2008 à 19:00 · 3 photos 42 messages · 19 participants · 8 798 affichages | | | | À: Simbou · 22 novembre 2008 à 23:11 Re: On mange quoi en Inde? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 920 affichages · Partager "Par contre mon copain a mangé en Thaïlande des brochettes et il a été malade comme un chien il a perdu plusieurs kilos et cela a duré 8 mois"
"Alors pas de raison de s'en faire d'avance"
Ok, je m'en fais pas alors puisque je vais en Inde et pas en Thailande, ça me rassure    Merci simbou | | | À: Stalingrad · 22 novembre 2008 à 23:14 Re: On mange quoi en Inde? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 916 affichages · Partager "demandes un karimeen politchatu ou bien un fish moyllee" "demander les succulentes idly appam"
Rien que les noms suscitent ma curiosité, je vais partir à leur recherche dès mon arrivée. | | | À: Dumnorix · 22 novembre 2008 à 23:15 Re: On mange quoi en Inde? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 914 affichages · Partager En général, les choses épicées ça me va... mais là je crois que c'est du lourd en Inde, donc je te dirais à mon retour. | | | À: Dobrasil · 22 novembre 2008 à 23:39 Re: On mange quoi en Inde? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 911 affichages · Partager La gastronomie indienne est l'une des plus connues dans le monde, et tu devrais aller faire un petit tour dans un resto indo-pakistanais pour en avoir une vague idée, ou t'acheter un livre de cuisine indienne, ou chercher des recettes sur le web. Tu devrais également te munir du guide Lonely Planet, dont les pages d'introduction comportent de nombreuses pages très denses sur les us et coutumes du pays, notamment en matière de cuisine, et aussi sur la façon dont on doit se tenir à table dans ce pays.
D'autre part, il y a deux grands territoires gastronomiques dominants en Inde: le Nord et le Sud. Or, ton message initial ne dit pas où tu comptes aller. En France, tu ne trouveras pratiquement que des restos nord-indiens (indo-pakistanais), sauf si tu vas dans le quartier tamoul de Paris, près de la Gare du Nord.
Si je ne me vois pas te faire une interminable description des cuisines indiennes, je peux au moins te dire que, comme dans tout pays tropical, il faut manger des choses cuites et éviter tout ce qui peut avoir été en contact avec de l'eau non bouillie: les légumes crus, les fruits déjà ouverts avant d'être vendus, les fruits à peau fine, les jus de fruits vendus dans la rue, etc. Il est impératif de ne pas consommer de l'eau du robinet, ni de l'eau du puits. Boire de l'eau "minérale" après avoir vérifié que le bouchon était bien cacheté. On en vend partout.
On limitera les risques d'intoxication en fréquentant des établissements bondés: l'affluence garantit, sinon la qualité, que les denrées ne croupissent pas dans les garde manger avant d'être servies.
J'espère que tu aimes la cuisine épicée. C'est la marque de fabrique de l' Inde. Pour combattre la sensation de brûlure occasionnée par le piment, il ne faut pas boire de l'eau, mais consommer des laitages, qui neutralisent cette sensation. C'est la raison pour laquelle les Indiens concluent souvent un repas par du yaourt, ou du lassi (lait fermenté salé, sucré, ou fruité).
En attendant, tu peux te mettre l'eau à la bouche en cliquant ceci: fr.wikipedia.org/...sine_du_monde_indien
J'ai parlé de la cuisine d' Inde du Sud dans cette discussion: voyageforum.com/...ud_en_avril_D884818/
Bon appétit. | | | À: Nalesnik · 23 novembre 2008 à 8:58 Re: On mange quoi en Inde? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 063 affichages · Partager Pour combattre la sensation de brûlure occasionnée par le piment, il ne faut pas boire de l'eau, mais consommer des laitages.
Ou bien prendre un creux de paume de curd entre deux bouchées de riz (souvent délicieux malgré le petit goût aigre qui surprend au début). Ou bien de l'eau chaude au Kerala (je n'ai jamais été malade en buvant cette "tchoude vellam" - et ça calme tout à fait le feu des épices - et ça m'amuse toujours de voir l'air étonné du serveur qui me propose de l'eau minérale - voire un soda, quelle drôle d'idée que de manger en buvant un soda bien sucré, il faut être américain ou indien pour cela  - quand je lui réponds 'I want hot water = tchoude vellam véénam"  ). Curieusement, je n'ai pas vu cette coutume de "l'eau chaude colorée arjuvédique en mangeant" au Tamil-Nadu, est-ce que je me trompe ? | | | À: Stalingrad · 23 novembre 2008 à 9:10 Re: On mange quoi en Inde? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager bonjour Nalesnik, c'est quoi cette eau colorée, il y a quoi dedans, je n'en ai jamais vue, quel goût? Tu te fais rare sur le forum, vas-tu en Inde cet hiver? Bonne journée à tous dans ce froid de canard, heureusement je pars en Inde dans 2 semaines et pour 3 mois...chouette. | | | À: Dobrasil · 23 novembre 2008 à 9:21 · Modifié le 23 nov. 2008 à 9:37 Re: On mange quoi en Inde? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 055 affichages · Partager J'oubliais, pour une faim moyenne (un casse-croûte dirait-on en France), dans le sud de l' Inde, goûter à la panoplie des DOSA (ou dosaï). La plus impressionnante étant bien sûr la Paper Dosa (à Paris je ne connais qu'un restaurant sud indien qui fasse de succulentes Paper Dosa, juste à côté de la gare du Nord - l'excellent Madras café, ailleurs dans le quartier de la Little India quand je leur demande une Paper Dosa en insistant sur Paper, ils me répondent oui-oui et m'apportent une Masala dosa, grrrr....  , c'est bon aussi mais cela n'a rien à voir). Evidemment à Paris la Paper Dosa est à 7 € (même dans le populaire Madras Café) c'est à dire dix fois plus chère qu'en Inde du sud  A signaler aussi quand on passe par Delhi, l'excellente chaîne de restaurants végétariens de Chennaï (Madras) - name = Saravana Bhavan - qui a deux établissements près de Connaugh place (un près du block A, l'autre sur Janpath si j'ai bonne mémoire presqu'au carrefour avec Tolstoï Marg). Bien sûr les prix sont à peu près le double par rapport à Chennaï (en particulier par rapport à l'excellent Saravana Bhavan près de la gare de Egmore), mais quand on est dans le nord de l' Inde et qu'on a la nostalgie de l'excellente cuisine végétarienne sud-indienne, on n'hésite pas !  Rappel : en France et à Paris en particulier quand on parle de restaurant indien, c'est dans 99 % des cas de cuisine nord indienne/pakistanaise/Kashmeeri que l'on parle. Pour goûter à la succulente cuisine du sud de l' Inde il faut aller dans les nombreux et très populaires (donc relativement peu chers) restaurants de la Little India entre Gare du Nord et La Chapelle (exemple : le petit et d'apparence un peu délabré Pondicherry, le Dishny aussi mais depuis qu'il s'étale en achetant les cafés alentours et qu'il affiche le Guide du Routard sur sa porte il exagère un peu je trouve en accommodant un peu trop la cuisine sud-indienne au goût occidental, en adoucissant les sauces par exemple - etil fait partie des restaurants qui me roulent dans la farine en me faisant prendre une Masala Dosa pour une Paper Dosa, et ça c'est rédhibitoire  , en parlant vulgairement "c'est du foutage de gueule" = "prendre ses clients pour des gogos"). | | | À: Dobrasil · 23 novembre 2008 à 10:26 Re: On mange quoi en Inde? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager namasté des jalebis le matin, c'est énergetique un bon thali le midi, ça calle des samosas sur le coup de cinq heure et rethali le soir, ça endore des fruits dans la journée c'est le quotidien des petits budget mais les pauvres en inde n'ont pas tout ça | | | À: Dobrasil · 23 novembre 2008 à 10:30 Re: On mange quoi en Inde? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager Evite de manger dans la rue, (A part le thé et le café) car cela serai jouer avec le feux, la fièvre typhoïde n'est pas loin.....
par contre dans le sud vas plutôt dans les hotels Saravanabhavan il y en a partout,
c'est bon pas chère, et relativement propre.
renseigne toi toujours auprès de gens de la classe moyenne pour trouver les fast food et resto.
reste prudent.
Attention également de ne pas boire d'eau d'origine inconnue, mais uniquement de l'eau minérale | | | À: Sweetblues · 23 novembre 2008 à 11:11 Re: On mange quoi en Inde? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 041 affichages · Partager si j'en suis vacciné de la fièvre typhoide, je n'ai pas de risque à ce niveau là donc, n'est ce pas | | | À: Stalingrad · 23 novembre 2008 à 11:20 Re: On mange quoi en Inde? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager Je n'ai, moi non plus, jamais vu cette eau chaude au Tamil Nadu. Je n'en avais, d'ailleurs, jamais entendu parler. Ma femme me dit que c'est typiquement kérali, et que ça se prépare en faisant bouillir une racine, dont elle ne connait pas le nom, laquelle donne une couleur brunâtre à l'eau.
Pour ceux qu'intéresse l'explication médico-scientifique de la sensation de brûlure occasionnée par le piment: www.linternaute.com/.../piment/piment.shtml | | | À: Simbou · 23 novembre 2008 à 11:25 Re: On mange quoi en Inde? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager C'est Stalingrad qui a évoqué cette eau, dont je n'avais jamais entendu parler.
J'espère pouvoir aller en Inde cet été. | | | À: Nalesnik · 23 novembre 2008 à 11:27 · Modifié le 23 nov. 2008 à 11:47 Re: On mange quoi en Inde? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 006 affichages · Partager En général la couleur de cette "eau chaude" = "hot water" = "tchoude vellam" est soit légèrement rosée, soit légèrement jaune. J'ai acheté au old market de Allepey (là où on vend des épices ainsi que des fruits et légumes en gros) des bouts de bois qui permettent d'obtenir cette eau (il suffit de tremper un petit morceau - une ou deux lamelles - de ce bois dans l'eau frémissante - presque bouillante). Parfois on trouve des lamelles de ce bois prêts à l'emploi dans des sachets en plastique dans les mini-markets en ville (toujours au Kerala). Evidemment on ne boit pas l'eau bouillante mais entre tiède et chaude (on la sert à table pour boire pendant le repas). J'ai joint des photos (elles ne rendent pas la couleur orangée - le bois n'est pas brun mais d'un orange vif - la 3ème photo prise au flash rend mieux la couleur orangée).  Ces morceaux de bois n'ont pas d'odeur particulière, même après deux ou trois ans ils sentent toujours le bois, comme dans une scierie. Images attachées: | | | À: Stalingrad · 23 novembre 2008 à 12:57 Re: On mange quoi en Inde? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 986 affichages · Partager Selon épouse tamoule, qui vient de voir les photos, ce sont bien des fragments de racines. Elle en a vu au Kérala. Selon elle la couleur de l'eau tire vers le bordeaux, le bois de rose, mais comme elle n'est pas kéralie, on te fait confiance. | | | À: Nalesnik · 23 novembre 2008 à 13:37 Re: On mange quoi en Inde? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 982 affichages · Partager OK merci de l'info, donc ce sont des racines. Merci aussi à ton épouse, de compléter/confirmer ce que je pensais | | | À: Dobrasil · 23 novembre 2008 à 13:49 Re: On mange quoi en Inde? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 976 affichages · Partager bien sure!, donc pas de probleme, enjoy! | | | À: Dobrasil · 23 novembre 2008 à 16:29 Re: On mange quoi en Inde? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 967 affichages · Partager A part la nourriture indienne que je te laisse découvrir, faut avoir à l'esprit que les indiens sont aussi attirés par les Mc do, les KFC, les Pizza hut, les Domino Pizza, qui marchent bien comme nourriture non indienne.
Ils aiment aussi la Sea-food (les produits de la mer). | | | À: Geeksisters · 23 novembre 2008 à 17:20 Re: On mange quoi en Inde? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager et oui !  Bon d'acord, d'accor j'avoue j'ai mangé des cheese sandwich et des pizzas à la sauce tomate dégueu ooooooouh lancez moi des tomates, flagellez moi !  Pour enfoncer le clou j'ai même mangé Mac Do à Delhi
Moi j'ai essayé le Pizza Hut à New Delhi (j'avais une crise de manque de bouffe occidentale).
Résultat? Après trois mois là-bas, j'ai été malade pour la première fois, immédiatement en ressortant du resto. En plein Connaught Place, devant les passants et chauffeurs de rickshaw. C'était un moment très glorieux de mon voyage.
Sinon j'ai bien aimé les "dosas" (si je me souviens bien), ces espèces de crêpes fourrées aux légumes. Et depuis mon retour je tente de trouver un endroit pour bouffer un bon thali à Montréal, mais les restos indiens n'en ont que pour les poulets tandoori et autres trucs qu'on ne voit pas tant que ça en Inde. | | | À: Dobrasil · 24 novembre 2008 à 12:44 Re: On mange quoi en Inde? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 927 affichages · Partager Salut Michael,
Quelques "conseils" : perso, lors de notre voyage au Rajasthan on s'est régalés, la cuisine était trés variée (viande, veg et même fromage "paneer") et ce n'était pas tjs super épicé. comme bcp te l'ont dit tout ira bien si tu respectes les précautions habituelles : eau en bouteille, se laver les mains, pas de fruit sans peau (tu pèle toi même), pas de légumes crus, etc. un conseil de l'ami Phil : faire une cure de Lactibiane voyage. Avec ces probiotiques tu peux être presque sûr de garder ton estomac en pleine forme !
En tous cas, à cette heure ci, ça me donne super faim ton sujet... enjoy ! | | | À: KliFF · 24 novembre 2008 à 19:40 Re: On mange quoi en Inde? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 908 affichages · Partager Bon allez j'avoue à quel moment j'ai commencé à être vraiment malade en Inde et ce jusqu'à la fin de mon séjour et au delà... J'ai mangé...un sandwich au Camembert à Pondichery ! oui mais c'était de la vraie baguette avec du vrai fromage et des feuilles de salade et ça faisait deux mois que j'étais en Inde à bouffer du riz...Sauf que je ne sais pas comment ils ont acheminé le fromage parce que...
(ames délicates passez votre chemin)... le soir même impossible d'avoir un train ou autre sur Madurai, donc nous avions un bus de nuit. Et en arrivant la classe! au fond du bus il y avait des couchettes pour deux personnes en haut et en bas. Nous grimpons donc pensant super bien dormir sauf que j'avais oublié l'état des routes indiennes. 1h du matin, mon sandwich au fromage demande à sortir...pas le temps de dire ouf et celui à peine d'ouvrir la fenêtre que j'ai retapissé la façade du bus. et pendant ce temps là ma tendre moitié n'a pas osé me dire qu'elle a entendu toutes les fenêtres d'en bas se fermer...donc je suppose que les gens dans leur sommeil se sont pris une bonne giclée de... bref mon conseil : En Inde, oubliez les plats continentaux et tout ira bien! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |