| OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Yakirou · 30 juillet 2016 à 4:04 · 16 photos 36 messages · 12 participants · 8 279 affichages | | | | À: Yakirou · 4 août 2016 à 12:01 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 420 affichages · Partager L'app Brouter permet d'apporter un routage offline (de plus optimisé vélo) Locus ou Orux ne peuvent pas calculer un itinéraire offline avec leur cartographie (même si celle-ci est vectorielle) Il faut une connection internet et ils utilisent des moteurs peu ou pas optimisé vélo
Osmand est en revanche capable de calculer assez correctement (me semble t'il) un itinéraire vélo avec sa propre carto. Brouter vient donc en supplément.
Pour moi, l'interêt est l'utilisation avec Locus qui me permettra dorénavant le soir sous la tente, offline, de créer en partant de 0 un GPX précis (qualité openrunner) de (ou des) l'étapes des jours suivant. Il suffit de poser quelques points de passage et Brouter trace la route. Un cable OTG pour passer le GPX dans l'etrex. Puis extinction du smartphone (un chinois à120€) qui ne me servira à rien d'autre à part éventuellement le soir, téléphoner ou envoyer recevoir un sms. | | | À: LehrerLampel · 4 août 2016 à 21:41 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 388 affichages · Partager L'app Brouter permet d'apporter un routage offline (de plus optimisé vélo)
Pour moi, l'interêt est l'utilisation avec Locus qui me permettra dorénavant le soir sous la tente, offline, de créer en partant de 0 un GPX précis (qualité openrunner) de (ou des) l'étapes des jours suivant. Il suffit de poser quelques points de passage et Brouter trace la route.
Après avoir téléchargée l'appli BRouter, puis téléchargé les cartes sur l'appli BRouter, je comprend pas ou tu les retrouves dans LOCUS et donc comment cela fonctionne... Merci | | | À: LehrerLampel · 6 août 2016 à 10:50 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 368 affichages · Partager Merci à toi pour toutes ces précisions bien utiles sur l'utilisation de Brouter sur smartphone ! Je comprends mieux désormais | | | À: LehrerLampel · 8 août 2016 à 22:29 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 322 affichages · Partager Bonsoir,
Une autre question sur le mode d'emploi de Brouter,
Peut-on centrer sur une ville donnée, un peu comme dans OpenRunner ?
Merci | | | À: Bolbatre147 · 9 août 2016 à 6:52 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 295 affichages · Partager Bonjour,
sur brouter.de/brouter-web/ , il est tout a fait possible de faire une recherche d'adresse (adresse précise ou ville par exemple) avec la fonction "loupe" et de faire passer l'itinéraire par le point trouvé. | | | À: Aristote38 · 10 août 2016 à 16:43 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 263 affichages · Partager Merci beaucoup,
Je le trouve plus pratique comme cela.
ML | | | À: Yakirou · 6 septembre 2016 à 10:49 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 204 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos postes sur le sujet, je me suis servi de Brouter pour faire mes traces de mes deux rayons d'or de Rennes et de Nantes fin août.
J'ai fait mes traces en utilisant Brouter avec la carte cyclemaps et en mode trekking.
C'est vrai que c'est facile à créer, il m'a trouvé des petites routes très sympa que je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher. Mais... !!!! il y a un MAIS: parfois il m'a fait prendre des chemins de terre un peu scabreux, heureusement qu'il ne pleuvait pas sinon c'était la galère. Une fois, deux fois je me suis fait prendre, ensuite dès que que je soupçonnait un chemin de terre, zoom sur le gps et détour.
Voilà mes réflexions sur Brouter,
a+
ML | | | À: Bolbatre147 · 7 septembre 2016 à 7:31 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Salut
Tu avais réglé le calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ? | | | À: 8xc · 7 septembre 2016 à 8:57 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 173 affichages · Partager calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ?
C'est quoi la différence entre les 3 ? pour quel résultat sur le terrain?
Dans l'ensemble très satisfait de Brouter, qui est simple et efficace, et donne de bonnes idées de routes. En mode ''Trekking'', en plus des pistes, parfois il fait passer par un p'tit bout de sentier sans difficulté (mais c'est rare, semble t'il?). | | | À: 8xc · 7 septembre 2016 à 9:03 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 170 affichages · Partager Salut
Tu avais réglé le calculateur sur trekking, fast bike, shorter ou autre ?
Trekking,
J'ai fait un essai hier en créant une trace avec fast bike normal dans ma région, cela correspond mieux à ce que je cherche. A tester sur un parcours plus long.
ml | | | À: Julteam · 7 septembre 2016 à 9:07 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 168 affichages · Partager Bonjour, j'utilisais "open runner", fond de cartes IGN appréciables. J'ai essayé "routeyou" le calcul des dénivelées semble plus réaliste qu'avec openrunner, malheureusement il n'y a pas les fond de cartes IGN ces applis me servent à préparer les itinéraires je tiens à préciser que je reste inconditionnel des cartes papier (michelin ou ign 100 000eme) sur le terrain, j'aime bien avoir une vue globale de l'itinéraire | | | À: Yakirou · 10 septembre 2016 à 17:27 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 125 affichages · Partager j'utilise openrouteservice.org + osmand
openrouteservice.org
voir mon compte-rendu d'utilisation lors de ma dernière randonnée voyageforum.com/v.f?post=7600592
OSMAND
une remarque : contrairement à ce que certains croient les cartes sont gratuites. mais avec la version gratuite on peut télécharger 7 cartes maximum (pas de limite de mise à jour). après il faut passer à la version payante.
Osmand fait beaucoup de choses, affiche beaucoup de choses, a beaucoup de paramètres. sa prise en main demande un apprentissage certain.
Osmand peut être installé entièrement sur la carte d'extension y compris les données
Pour l'usage randonnée à vélo j'apprécie: - l'affichage des pistes cyclables (par des tirets bleus) et des itinéraires vélo de tous types par exemple la v81 (par une sorte de surlignage) - l'affichage du relief par courbe de niveau ou ombrage - pouvoir demander l'affichage des campings, des commerces d'alimentation, des distributeurs de billets etc. - de pouvoir afficher un fichier importé de PI par exemple un fichier des camping si on trouve que la liste des campings d'Openstreetmap sont insuffisants. - de pouvoir importé un itinéraire pré-calculé et de l'utiliser pour du routage ou simplement l'afficher de manière lisible sur la carte pour suivre l'itinéraire.
ce qui me manque : une indication plus précise des déclivités par exemple un signe indiquant 3-6 % et > 6 % et si pour moi ça va être une montée ou une descente comme sur les cartes Michelin: les signes >, >>, >>> avec la pointe qui pointe vers le haut à cheval sur la route.
remarque: cette année pour la première fois je n'ai pas utilisé les cartes en papier. je me suis servi d'Osmand et je n'ai pas du tout eu besoin de recourir aux cartes en papier. Et pourtant j'en avais avec moi, le dernier cri de chez Michelin : Carte région en plastique indéchirable. Openstreetmap est désormais mature. Décidément une page est en train de se tourner. | | | À: Yakirou · 12 septembre 2016 à 23:01 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 100 affichages · Partager Bonjour
Je viens de tester Brouter sur un parcours de Toulouse à Montbrison soit environ 450 km. Les routes choisies par le logiciel avec l'option "Trekking" ont été un très bon choix et m'ont permis d'éviter au maximum les grandes routes et surtout ça m'a permis de sortir de Toulouse et d'Albi sans difficulté. Perso, je génère la trace que je reporte ensuite sur sitytrail dont j'utilise la cartographie sur mon téléphone. Avant de "valider" chaque trace, je la teste dans Openrunner ou MYGPSfiles et sur les cartes Michelin si je les ai à ma disposition. Il me semble que cette opération de contrôle est toujours nécessaire car les erreurs sont assez fréquentes. Sinon, cycle.travel donne aussi de bons résultats. Patrick | | | À: Jacqpat · 13 septembre 2016 à 10:40 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager Oui Brouter.de est vraiment très bien, l'ensemble de mes résultats étaient plutôt concluant sur le terrain, couplé avec LOCUS Pro sur mon tél. Impressionnant tous les sites existant pour tracer des parcours  je ne connaissais pas cycle.travel/ Difficile de comparer tous ces sites...  Au final entre Brouter et CycleTravel, tu préfères lequel? | | | À: Yakirou · 13 septembre 2016 à 11:34 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager Pour ce qui me concerne, je n'utilise aucun de ces sites puisque l'organisation est un mot que j'ai banni de mon vocabulaire et il me semble en plus contradictoire avec l'idée d'aventure...
J'utilise en revanche une appli GPS Tomtom que je trouve être une des plus lisible, simple et efficace pour me guider sur le réseau secondaire...
Osmand est sans doute très bien pour la rando mais illisible à vélo et franchement, qu'est ce que j'en ai à fiche de savoir si la forêt que je traverserais sera de conifères ou de feuillus... | | | À: Erikavélo · 13 septembre 2016 à 12:51 Re: OpenRunner, Umap, Brouter, Geovelo...? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 059 affichages · Partager illisible à vélo
vrai en fonction routage car les yeux sont loin de l'écran et quand le soleil donne sur l'écran ou que la pluie recouvre l'écran.
mais ne pas oublier que la fonction routage n'est pas seule. il y a aussi la fonction cartographie et une fonction bien pratique de recherche dans un rayon x de distributeur de billets, de boulangerie, commerce, pharmacie, vélociste, camping etc. où d'afficher ceux-ci sur la carte.
de plus sur les cartes OSM figurent les pistes de toutes sortes où m'a emmené osmand.
qu'est ce que j'en ai à fiche de savoir si la forêt que je traverserais sera de conifères ou de feuillus
c'est pourquoi il y a le choix de charger et utiliser des cartes routières (une seule carte pour toute la France) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 398 visiteurs en ligne depuis une heure! |