| Opodo: problèmes de remboursement Alinka · 12 août 2014 à 19:57 · 2 photos 25 messages · 11 participants · 3 434 affichages | | | | 12 août 2014 à 19:57 Opodo: problèmes de remboursement Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous.
Mon message s'adresse plus particulièrement aux Belges inscrits sur Voyage Forum.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commis l'erreur de réserver un vol vers Israël via Opodo. Au vu des événements de ces dernières semaines, j'ai décidé de l'annuler. A ma grande surprise (et ma grande joie), la compagnie Swiss International qui me fournissait les billets (j'ignore quel est le terme précis d'un tel prestataire) m'a contactée pour me dire qu'elle acceptait de me rembourser mes 4 billets. Ma joie est cependant retombée quand la personne a ajouté que Swiss était contrainte de passer d'abord par Opodo pour le remboursement, et que c'était cette agence qui devait ensuite recréditer ma carte. J'ai reçu de Swiss une copie du document officiel de remboursement que la compagnie a envoyé à Opodo. La personne m'a cependant bien précisé que je devais contacter Opodo moi-même pour leur rappeler le remboursement, car ils ne feraient rien spontanément. J'ai déjà appelé Opodo 5 fois, mais curieusement, ils ne parviennent jamais à me transférer au service "Remboursements", surchargé paraît-il (tu m'étonnes  ...). Et d'après tout ce que je lis sur le net, je vais avoir les plus grandes difficultés à les forcer à me rembourser. Alors, que puis-je faire ? Les Français conseillent aux victimes d'Opodo de saisir le Tribunal de Proximité, mais moi, en tant que Belge, cela me serait difficile... Comment agissent les victimes belges d'Opodo ?
Merci d'avance de vos réponses | | | À: Alinka · 13 août 2014 à 6:41 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Bonjour,
Comment agissent les victimes françaises? Sans humour, elles font comme les belges, elle se mordent les doigts d'être passé par Opodo. Plus sérieusement, je crois qu'il va te falloir beaucoup de patience et d’acharnement. Harcèle les ! Bonne journée | | | À: Evajules · 13 août 2014 à 10:55 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Comment agissent les victimes françaises? Sans humour, elles font comme les belges, elle se mordent les doigts d'être passé par Opodo.
+1
Plus sérieusement, je crois qu'il va te falloir beaucoup de patience et d’acharnement. Harcèle les !
+2 | | | À: Alinka · 13 août 2014 à 17:54 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager et surtout, comme "les écrits restent et les paroles s'envolent", la 1ère chose à faire c'est de leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en y joignant une copie du document prouvant qu'ils ont été crédités, en leur donnant un délai de réponse à "tant de jours", et en les menaçant de saisir les tribunaux à défaut de réponse positive à ta demande dans ce délai... | | | À: Alinka · 13 août 2014 à 18:51 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 515 affichages · Partager Bienvenue au Club !
Il y a un proverbe qui dit qu'un mauvais accord amiable vaut mieux qu'un bon procès... Je me permettrai de rajouter que je préfère un mauvais procès à un bon accord non respecté.
En ce qui me concerne, je ne m’énerve plus et je ne perds plus de temps ni d’argent depuis que j’ai adopté une autre stratégie qui est de faire une croix dessus définitivement. Je passe la perte en investissement pour le futur, c'est-à-dire que je m’en sers de leçon pour ne pas me refaire baiser une autre fois. Pardon pour le vocabulaire, mais j'aime bien ce terme de « se faire baiser » qui curieusement n'a jamais été employé dans les discussions d'arnaques. D’abord c’est un terme qui a perdu son côté vulgaire depuis qu’il est entré à l’académie et qu’il figure au Larousse :
Mais surtout, force est de constater que c’est le seul terme qui soit parfaitement adapté pour décrire une situation dans laquelle la victime se trouve complètement impuissante face à un arnaqueur organisé qui sait que ça coûtera plus cher (en frais de justice) à l’arnaqué que la somme à récupérer.
Car tous les Opodos Edream et autres surfent sur cette énorme faille de l'appareil judiciaire (qui a dit usine à gaz?) qui est la même pour un petit larcin que pour l'escroquerie du siècle.
Moralité, les baisés, comptons-nous !
Un coucou amical à Fex | | | À: Jcamericasur · 13 août 2014 à 19:41 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager Moralité, les baisés, comptons-nous !
Un coucou amical à Fex
   5555
Hola Juan Claudio! Est-ce qu'avec ta permission je peux reprendre ta photo pour d'éventuelles interventions sur VF? Amicalement.
Fex | | | À: Fexon · 13 août 2014 à 21:53 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Est-ce qu'avec ta permission je peux reprendre ta photo pour d'éventuelles interventions sur VF?
Salut Fex, Ah, bon, toi aussi tu avais remarqué que c'était un mot tabou ? Evidemment que oui, tu m'en vois flatté !
Nota : "ëtre baisé" est officiellement admis, par contre "baiseur" non. Pourquoi, je n'en sais rien, mais j'ai bien une idée... Nous avons tellement de mots pour le remplacer, comme salaud, enfoiré, ordure, et tous au Larousse, s'il vous plait !
Pour salaud la définition du Larousse est : Populaire. Homme méprisable, qui agit de manière déloyale. (Terme d'injure. On trouve aussi la forme salop. Au féminin on emploie la forme salope.)
Pour enfoiré : Populaire. Imbécile (terme d'injure).
Pour ordure : Personne vile, abjecte : Il s'est conduit comme une ordure.
Ah, la langue française, quelle richesse, quel trésor ! | | | À: Christ25 · 14 août 2014 à 8:35 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 458 affichages · Partager Bonjour Chris,
Mais c'est justement ça, mon problème : Opodo ne me prendra jamais au sérieux si je menace de saisir un tribunal puisque j'habite en Belgique ! Je peux oublier les tribunaux de proximité ; quant aux autres, si je dois prendre un avocat en France, cela me coûtera beaucoup plus cher que la somme qu'Opodo me doit ! Je pense que je vais adopter la stratégie que j'ai trouvée quelque part sur le net : harceler Opodo quotidiennement de coups de fil (en plus des écrits), et surtout leur signaler que je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook (comme font les JT dans le cas d'enlèvement de journalistes). Apparemment, une mauvaise publicité qui s'affiche chaque jour, Opodo n'aime pas tellement cela ! Mais si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas... | | | À: Alinka · 14 août 2014 à 8:41 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager Il me semble avoir déjà lu cette histoire de message sur Facebook et qui aurait porté ses fruits...à voir. | | | À: Alinka · 14 août 2014 à 9:21 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Mais si quelqu'un a une meilleure idée, n'hésitez pas... 
En voilà une.... (je ne prétends pas qu'elle soit meilleure mais vous allez perdre moins de temps derrière opodo directement)
>>> cliquez ici >>>
Vous en pensez quoi?
Cordialement | | | À: Alinka · 14 août 2014 à 9:38 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook
Bonjour,
Sur ton mur, ils s'enf...... C'est sur leur mur qu'il faut les harceler. Malheureusement tu seras 1 parmi tant d'autres....... Bon courage | | | À: Alinka · 14 août 2014 à 10:05 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 417 affichages · Partager surtout leur signaler que je vais poster un décompte des jours sans nouvelles d'eux sur le mur de ma page Facebook
postez plutôt sur leur page FB ainsi que sur les pages dédiées à dénoncer l'arnaque, vous aurez + de visibilité | | | À: Reneerachel · 14 août 2014 à 13:13 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager postez plutôt sur leur page FB ainsi que sur les pages dédiées à dénoncer l'arnaque, vous aurez + de visibilité
Sauf qu'ils ont la possibilité, tout comme nous, de supprimer les messages qui les dérangent :
| | | À: Jcamericasur · 14 août 2014 à 14:19 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager
ben c'est à Opodo qu'il faut filer l'info. Parce que selon leur page qui déborde de plaintes, z'ont pas l'air de connaitre | | | À: Alinka · 14 août 2014 à 16:12 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Bonjour,
vous ne dites pas quand vous avez annuler votre billet. Car il ne faut pas réver, même si SWISS AIR a donné son ordre de remboursement il faut quand même compter les temps de transfert de compte à compte (et cela prend parfois un certain temos). Peut être serait il plus prudent de les contacter par courrier, avec une copie de l'avis de remboursement de swiss air et une copie par mail à cette adresse : mail@opodo.fr... je ne sais pas si cela fonctionnera mais..... avant de s'enerver et de paniquer..... vous aurez peut être une réponse (nb je pense qu'effectivement au mois d'août les standards sont saturés;......)
Bon courage et bonne chance...... | | | À: Reneerachel · 14 août 2014 à 19:07 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Salut Renée, Ben alors là surement pas, je ne lèverai pas le bout de l'ongle de mon petit doigt gauche pour aider une équipe de gangsters. Ni même celui de l'orteil droit ! De toute façon, si tu veux mon avis, les problèmes qu'ils créent aux autres "ils s'en tamponnent le coquillard avec des tibias de langoutes !" | | | À: Gildadesiles · 14 août 2014 à 22:00 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager vous ne dites pas quand vous avez annuler votre billet. Car il ne faut pas réver, même si SWISS AIR a donné son ordre de remboursement il faut quand même compter les temps de transfert de compte à compte (et cela prend parfois un certain temos).
Effectivement ça prend un certain "temos"  Voici le témoignage d'un internaute, *dans un cas similaire, qui a réussi à se faire rembourser après un an de galère... <<<< prendre connaissance du sujet >>>>
Cordialement.
* càd l'attente d'un "remboursement" | | | À: Alinka · 17 août 2014 à 12:27 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 194 affichages · Partager Bonjour,
Il faut du temps, compter entre 6 et 8 semaines pour voir l'argent sur votre compte. J'attends également un remboursement mais avec une autre agence du net. Mon vol a été annulé par le compagnie, j'ai donc appelé la compagnie qui m'a proposé un remboursement total mais via l'agence du net (travegenio), l'agence va recevoir le remboursement total, puis ensuite me décréditer mon compte. C'est toujours plus long via une agence que directement avec la compagnie. Les frais supplémentaires ne sont pas remboursés comme les frais de dossiers du site. | | | À: Patrick91230 · 11 septembre 2014 à 12:35 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
J'avais écrit il y a plus ou moins un mois que j'avais les plus grandes craintes concernant le remboursement de mon vol par Opodo, suite à tout ce que j'avais lu à propos de cette agence. Eh bien, cela s'est finalement bien passé. Et dans ce cas, par correction, j'estime qu'il faut le signaler aussi  Après plusieurs essais infructueux, j'avais réussi à les joindre par téléphone, et ils m'avaient confirmé par mail (à ma demande) que le remboursement de la compagnie Swiss Air figurait bien dans mon dossier, mais que ce même remboursement prendrait entre 6 semaines et 3 mois. J'ai transmis ce mail à Swiss Air en demandant à la compagnie s'ils avaient déjà eux-mêmes remboursé Opodo, et si oui, si un tel délai était bien normal. Alors, hasard ou pas, 3 jours plus tard, ma carte était créditée du montant exact annoncé par Swiss Air. Je ne sais si c'est Opodo qui a fait vite, ou si Swiss Air leur a mis la pression, mais le résultat est là. En 1 mois, mon problème était réglé ! Courage donc à tous ceux qui sont en attente de remboursement : il ne faut pas désespérer. En tous cas, ce qui est clair pour moi, c'est que pour mon prochain voyage en Israël, je prendrai à nouveau la compagnie Swiss Air ; je ne sais pas ce que valent leurs avions et leur service à bord, mais en cas de problème, au moins, ils répondent présent ! | | | À: Alinka · 11 septembre 2014 à 13:42 Re: Opodo: problèmes de remboursement Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Non Alinka, absolument pas d’accord, tu n’as pas le droit de dire que ça s’est bien passé après nous avoir conté tous tes déboires, tes essais infructueux, ton forcing pour contacter la direction, etc. Tous les gens qui sont dans le même cas que toi et qui n’ont pas la patience, ni le temps, ni le courage de faire ce type de démarches afin d’obtenir quelque chose qui devrait être automatique, tous ces gens n’ont que leurs larmes pour pleurer. Si tu n’avais rien fait tu n’aurais rien eu ! La méthode d’Opodo qui consiste à rembourser le plus tardivement possible uniquement ceux avec lesquels ils risquent d'avoir des problèmes juridiques, c'est à dire « avoir les gens à l’usure » est une méthode de voyous ! Dis-toi qu’en France, les impôts, qui sont souvent critiqués, te remboursent le trop-perçu (s’il existe) sans rien avoir à leur demander... À méditer, pas vrai ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jcamericasur. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |