| Fuyez Opodo Overna · 29 juillet 2013 à 21:50 21 messages · 10 participants · 4 267 affichages | | | | 29 juillet 2013 à 21:50 Fuyez Opodo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite faire partager ma mauvaise expérience avec Opodo pour alerter les voyageurs.
J'ai réservé il y a 3 mois deux billets Strasbourg- Bordeaux A/R pour mes deux fils. Pour des raisons personnelles seul un billet retour pourra être utilisé. Après avoir envoyé deux mails via le site Opodo, mails restés sans réponse, j'ai finalement pu joindre un conseiller au téléphone.
L'interlocuteur ne m'a pas salué et m'a demandé de suite le n° de ref de ma réservation et le nom du passager. J'ai demandé les conditions d'annulation des seuls vols Aller afin de ne pas compliquer le dossier. Ce monsieur m'a d'abord dit qu'ils étaient non remboursables. puis il a ajouté que je pouvais obtenir remboursement des frais et taxes d'aéroport auprès de la compagnie aérienne. Comme je lui demandais de me préciser ce point il est devenu très désagréable, a levé le ton pour me dire que de toute façon il n'avait pas à s'adresser à moi puisque je n'étais pas le passager. Mon mari est intervenu sur ces entrefaites, comme payeur il pouvait intervenir, et a confirmé la demande d'annulation des billets Aller.... le conseiller à alors annulé tout le dossier càd y compris les billets retour dont il n'avait jamais été question jusque là.
Ne pouvant discuter avec cette personne nous avons demandé à être rappelé par son supérieur, demande qu'il a ignoré se contentant de répéter qu'il était obligé d'annuler tout le dossier et que toute la conversation avait été enregistrée. C'était parfait pour nous, nous avons redemandé à âtre rappelé par Opodo. Personne n'a évidemment jamais rappelé
Comme nous n'avons de plus jamais reçu de mail d'annulation ce qui ne nous permet pas de faire la demande de remboursement des taxes d'aéroport. Air France nous a d'ailleurs confirmé que c'est Opodo et non eux qui devaient nous rembourser les taxes.
N'ayant obtenu aucune réponse à divers mails nous avons tenté un nouvel appel à plusieurs services, au final une opératrice nous a raccroché au nez quand elle a compris entendu que nous n'avions pas reçu de mail d 'annulation.
Aujourd'hui nous avons dû racheter un nouveau billet, pas par Opodo c'est sûr, les billets ayant réellement été annulé comme la compagnie aérienne nous l'a confirmé.
Nous engageons diverses démarches via des associations de consommateurs et postons ce message sur divers sites pour mettre les voyageurs en garde : fuyez Opodo c'est la seule option avec des gens de ce type. | | | À: Overna · 30 juillet 2013 à 15:44 Re: Fuyez Opodo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Salut Catherine,
Ce n’est pas la peine de relancer le débat sur Opodo, tout a déjà été dit dans la discussion toute récente voyageforum.com/...-clients-d5871901-4/ qui a commencé en mars et s’est terminée le 23 juin 2013 (4 mois quand même), et avec laquelle l’ouverture de ta discussion fait complètement double emploi. Nous avons été nombreux à contribuer et je n'ai franchement pas envie de repartir dans ce sujet.
Excuse-moi de te demander cela, mais je vois que tu es inscrite depuis fin octobre 2010 et que ton premier message est « Fuyez Opodo ». C’est dommage qu’en trois ans tu n’aies pas participé une seule fois à une discussion, ne serait-ce que pour donner un avis ? Car VF n’est pas un mur des pleurs et lamentations.... | | | À: Overna · 30 juillet 2013 à 15:53 Re: Fuyez Opodo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour ta mésaventure, qui n'est malheureusement qu'une parmi une liste longue comme le bras.
Lorsque l'on fait quelque recherche sur le net, on trouve des avis négatifs concernant les SAVs de tous les voyagistes. Mais là avec OPODO, les mots qui reviennent sans cesse sont "voleur", "escroc", "incompétent", etc... (en plus des problèmes de SAV bien entendu)
Ce qui est incroyable, c'est que cela dure depuis des années, et que OPODO ne semble être inquiété ni par la justice ni par des associations de consommateur pour leurs pratiques douteuses (je n'ai pas fait de recherche précise à ce sujet).
Ce qu'il faut retenir et faire savoir, c'est EVITER OPODO !!! quelque soit les conditions et tarifs proposés ! | | | À: Jcamericasur · 30 juillet 2013 à 16:52 Re: Fuyez Opodo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager J'ai lu tous les messages précédents le mien n'en est qu'un de plus pour enfoncer le clou vu qu' Opodo continue à avoir de beaux jorus devant lui. il ne s'agit ni de pleurs, ni de lamentations jsute un récit pour alerter.
Quant aux commentaires concernant mes interventions sur ce forum ils ne me paraissent pas plus indispensables, le coup de la moral j'aime moyen moyen.
Je vais donc continuer à participer à mes forums de voyage habituels où on peut s'exprimer sans se faire ramener à l'ordre. 
Bonne continuation... | | | À: Jcamericasur · 30 juillet 2013 à 23:13 Re: Fuyez Opodo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 519 affichages · Partager +1
(salutations au passage  ) | | | À: Overna · 31 juillet 2013 à 4:50 Re: Fuyez Opodo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager J'ai lu tous les messages précédents le mien n'en est qu'un de plus pour enfoncer le clou vu qu' Opodo continue à avoir de beaux jorus devant lui. il ne s'agit ni de pleurs, ni de lamentations jsute un récit pour alerter. Quant aux commentaires concernant mes interventions sur ce forum ils ne me paraissent pas plus indispensables, le coup de la moral j'aime moyen moyen. Je vais donc continuer à participer à mes forums de voyage habituels où on peut s'exprimer sans se faire ramener à l'ordre.
Tu n'as rien lu du tout, sinon tu serais venue te greffer sur la discussion du mois de juin qui était déjà bien étoffée. Et puis, ce n'est pas la peine de te mettre dans des états pareils, ce que j'ai dit n'est ni un rappel à l'ordre ni une façon de te faire la morale. C'est ma façon à moi de te dire qu'avant d'ouvrir une nouvelle discussion il est bon d'aller jeter un oeil s'il n'y en a pas une en cours qui traite du même sujet, ça me parait élémentaire... Et récente bien sûr, car si elle date de deux ans les choses peuvent avoir changé. Mais la discussion que nous avons faite date de fin juin 2013, non clôturée donc toujours active. Nous sommes en juillet, et la Sté Opodo n'est pas devenue honnête en un mois, par magie, la preuve en est ton aventure malheureuse avec eux.
Maintenant je te laisse continuer à « participer » comme tu dis ! Avec un message en trois ans, c'est ce qu'on appelle une participation « passive » qui ne devrait donc déranger personne, à condition de ne pas créer de doublons. | | | À: Fexon · 31 juillet 2013 à 4:54 Re: Fuyez Opodo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Salut Fex, tu vas bien ? +2 ?? | | | À: Overna · 31 juillet 2013 à 22:11 Re: Fuyez Opodo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Bonjour, Par souci d'exactitude et d'impartialité il me semble quand même qu'il faut remarquer 1 ou 2 choses, qui ne dépendent pas du fait que vous ayez acheté vos billets chez Opodo- ça aurait été pareil ailleurs, mais qui bien sûr n'excuse pas l'attitude discutable du "conseiller" que vous avez eu en ligne, si j'ai bien compris le problème que vous exposez:
Si vous avez acheté des billets non remboursables vous auriez pu vous douter qu'ils ne vous les rembourseraient pas. C'est une clause à vérifier avant d'acheter un billet, les remboursables sont plus chers
Le fait d'annuler un segment de trajet aérien annule TOUJOURS les autres segments du billet, c'est un sujet qui revient sans cesse en question et en réponse toujours identique sur VF. Je dis pas que cette pratique est juste ou fausse, elle est comme ça et il faut faire avec. Vous avez eu affaire à une personne désagréable mais telle que vous décrivez le problème les erreurs pour cette fois ne semblent pas forcément être du côté d'Opodo | | | À: Overna · 5 août 2013 à 14:58 Re: Fuyez Opodo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager nul et arnaqueur comme cela n est pas permis opodo a fuir lors des greves du 12 juin jamais nous n avons ete contacte par opodo ils ont fait les morts totalement.heureusement la compagnie turkyairline a ete tres correct sinon mes billets etaient perdus a banir completement opodo des incapables | | | À: Overna · 5 août 2013 à 16:09 Re: Fuyez Opodo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager je trouve étonnant qu'aucun responsable d'opodo lit ce forum et donner des éclaircissement (pour ne pas dire se défendre) sur ce problème. ça veut dire que ce sont des vrais irresponsables !!! | | | À: Fastkoala · 16 août 2013 à 9:09 Re: Fuyez Opodo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 695 affichages · Partager salut!
je ne dirais qu'une chose, trois réservation avec OPODO (x 4 billets) et jamais de problèmes, mais comme je ne suis pas devin, je ne sais si l'avenir sera serein? (depuis qu'ils ont fusionné avec Edreams)
je suis étonné que la société ne réponde jamais. | | | À: Craquine · 16 août 2013 à 17:50 Re: Fuyez Opodo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager Salut,
3 réservations sans problème ce n'est pas tellement surprenant car ça dépend aussi des destinations. Et puis heureusement qu'Opodo n'a pas 100% de litiges ! Maintenant, qu'ils ne répondent pas, moi ça ne m'étonne pas, car pour répondre il faut avoir des argument ! | | | À: Overna · 19 août 2013 à 14:31 Re: Fuyez Opodo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Je déconseille aussi fortement OPODO.... ca fait 3 semaines que j'ai annulé des billets d'avion et j'attend désespéremment qu'on m'envoie la facture d'annulation pour l'envoyer à mon assurance pour remboursement. J'appelle tous les jours (plus d'1€ la minute...). Chaque fois c"est le meme discours "je fais remonter votre dossier..." ou alors "aujourd'hui problème technique d'édition des factures d'annulation"... la blague Ou alors on me met en attente et au bout d'un moment ça raccroche !! hallucinant... service après vente scandaleux Ils se foutent du monde. Si je n'ai rien reçu avant 48h, j'envois une lettre de mise en demeure. | | | À: Rmine2013 · 19 août 2013 à 16:07 Re: Fuyez Opodo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Salut Hermine,
Tu vois, je disais plus haut et à Overna que ça ne servait à rien d'ouvrir une nouvelle discussion sur un même sujet, surtout quand la précédente discussion est toute récente et toujours ouverte. Ca fait toujours double emploi et tout le monde le sait. Ce à quoi Overna m'avait répondu que c'était pour enfoncer le clou, que je m'occupe de ce qui me regarde (justement !) et que j'arrête de faire la morale.
La belle histoire est que quelqu'un comme toi qui a un avis à donner sur Opodo se trouve aujourd'hui en face de 2 discussions traitant du même sujet, et que ne sachant pas où passer ton message, tu as été obligée de passer ce même message dans les 2 discussions...
C'est pourquoi j'enfoncerai le clou, moi aussi, à l'attention d'Overna en lui disant qu'elle a raison, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? | | | À: Overna · 17 octobre 2013 à 17:23 Re: Fuyez Opodo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager Bonjour, navré pour votre mésaventure mais merci de témoigner et d'alerter ! Cela n'est jamais indispensable à mon avis. Pour ma part, je devais voyager avec une amie et son fils et elle m'appelle il y a quelques jours pour me raconter que ses billets pris sur opodo il y a 3 semaines, avec carte bancaire débite ! Et confirmation par mails en faiit, n'existent pas !!! N'ayant pas reçu de billets électroniques, a qqles jours du départ, elle les appelles et on lui dit qu'il n n'y a pas de places ! Et quand elle demande une solution (une autre compagnie par ex), d'être rembourser, le conseiller lui as dit " allez vous faire foutre " impossible d'avoir un interlocuteur !!! La thaï airways, a été très courtoise et désolée en expliquant qu'effectivement opodo a vendu des billets inexistant ! Et qu'eux ne pouvait rien faire puisque les vols sont complets ! Alors j'appelle ça une escroquerie, une agence honnête aurait été navré et aurait trouve, propose une solution ! Voilà, un petit garçon déçu, 1800 euros ds la nature ! Et moi même plus d' amies pour mes vacances... Bref biensur elle va les poursuivre en justice mais je pense que cela va être long.... Et n'en déplaise à certains ce n'est pas ds un but larmoyant mais juste pour témoigner. Je pense que tous les sujets on leur place, et avoir la liberté de s'exprimer et me semble essentielle. | | | À: Vanik · 18 octobre 2013 à 1:08 Re: Fuyez Opodo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir,
La Thaï Airways a été très courtoise et désolée en expliquant qu'effectivement Opodo a vendu des billets inexistants
Il ne faut pas se tromper de colère, vous avez été victime du surbooking de la Thaï Airways, Opodo n’étant qu’un intermédiaire en parfaite harmonie avec la Thaï. Ce qui ne dégage en rien d’ailleurs la responsabilité d’Opodo. Mais le vrai « transporteur », c'est-à-dire celui qui tire le gros bénéfice de la vente, c’est la Thaï, pas Opodo.
Il faut comprendre que c'est la Thaï qui fait du surbooking et c'est le surbooking qui est à l'origine de la non-existence du billet, puisque tous les billets de surbooking (y compris ceux qui sont honorés) on tous le point commun : ils n'existent pas ! En effet, personne ne peut savoir le nombre de personnes qui ne se présenteront pas à l'embarquement.
Mais à partir du moment où Opodo vend un billet surbooké de la Thaï, c’est à la Thaï d’assumer les conséquences de son surbooking qu’elle a accepté de vendre par l'intermédiaire et avec la complicité avec l’un de ses plus gros clients, Opodo pour ne pas le nommer ! Bien sur, il y aura toujours quelqu'un pour dire « oui, mais c'est Opdo qui achète les billets de surbooking aux Cies d'aviation pour faire une grosse marge dessus » et ils auront un peu raison, si ce n'est qu'il est complètement illégal de vendre à l'avance un produit inexistant. Il y a donc entente parfaite pour escroquer le client (50/50), mais c’est à la Cie d’aviation qu’incombe d’honorer le transfert des passagers victimes de leurs mauvaises méthodes.
Normalement quand Opodo a émis votre billet surbooké, ils devraient l’avoir payé à la Thaï qui se devait de vous acheminer par un autre moyen (voir site ci-dessous). Maintenant, quant à savoir la réalité sur les dessous des accords nébuleux entre Opodo et les Cies d’aviation qui sont toutes pareilles (ne rêvons pas), je demande à voir...
Comme quoi, la très courtoise Cie Thaï est tout aussi capable de noyer le poisson dans ce cas flagrant de surbooking.
prendrelavion.com/...omment-y-faire-face/ | | | À: Jcamericasur · 18 octobre 2013 à 11:21 Re: Fuyez Opodo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
En faite, de ce que le comprend, la situation décrite ne correspond pas vraiment à du surbooking. Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette pratique : Le surbooking, c'est lorsque vous avez votre billet, vous arrivez à l'aéroport, vous attendez pour enregistrer votre bagage, et lorsque arrive votre tour, au moment de poser la valise sur le tapis de peser, on vous dit : "Stop, il n'y a plus de place dans l'avion." Vous êtes ensuite reclassé sur un autre vol. (j'en ai été victime un fois) En pratique, la compagnie aérienne vend plus de billet qu'il n'y a de place dans l'avion pour "compenser" les annulations de dernière minute et les gens qui ne se présentent pas au comptoir à temps. Ainsi l'avion voyage toujours à plein. C'est donc une pratique courante pour optimiser le rendement d'un avion.
La situation décrite par Vanik est différente puisque la carte bleue a été débitée par Opodo, mais elle n'a jamais reçu les billets d'Opodo, qui n'a même probablement pas réserver la place sur Thai Airways. La compagnie n'a rien a voir dans cette histoire, et cela ressemble encore à l'une des nombreuse arnaque d'Opodo.
Peu de solution malheureusement, à part harceler Opodo par des courriers recommandés, et les menacer de saisir la justice... Ne vous décourager pas, ça va probablement être long ! | | | À: SebLinda · 18 octobre 2013 à 11:27 Re: Fuyez Opodo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager Bonjour, oui effectivement ce n'est pas du sur booking... Puisque les billets n'ont jamais existés... Ce que vous décrivez et ce qui c'est passe ! C'est un cauchemard ! Merci pour votre réponse. Bonne journée. | | | À: Vanik · 18 octobre 2013 à 11:46 Re: Fuyez Opodo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Cela arrive malheureusement à beaucoup de monde ! Il faut toujours se renseigner avant sur internet (par exemple sur ce forum). Il faut se dire aussi que ça peut arriver à tout le monde. Nous n'avons encore jamais eu de problème avec un avion (je touche du bois) mais tout est malheureusement possible. en revanche, nous avons eu quelque fois des déceptions avec hôtel ou restaurant, et a chaque fois, c'est arrivé car on avait oublié de vérifier les avis sur internet ! DONC TOUJOURS VÉRIFIER LES AVIS ! Bien-sur, pondérer les avis, car seuls les mécontents viennent en parler.
Pour les avions, l'idéal est vraiment de réserver directement sur le site de la compagnie, ainsi il n'y a pas d'intermédiaire. Il y a parfois un gros écart de prix, et dans ce cas ce n'est pas forcément un choix judicieux, mais lorsqu'il n'y a pas (ou très peu) d'écart, c'est vraiment la chose à faire pour ne pas avoir d'emmerde !
A+ | | | À: SebLinda · 18 octobre 2013 à 12:56 Re: Fuyez Opodo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Pardon, je me suis trompé de destinataire, mon post était en réponse à Overna en regard du problème de son amie et pour son message N°15. c'est dans ce message qu'Overna disait que la Thai était très courtoise. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |