Osaka...
Cela fait des années que j'en ai fait mon premier choix de résidence dans le Kansai, après avoir passé beaucoup de temps à
Kyoto. Cela fait des années que j'y réside une dizaines de jours à chacun de mes séjours. Je suis loin d'avoir tout vu, mais après avoir séjourné à Tennôji, Namba, Umeda, Awaza, Nishinagahori ou encore Nakatsu, je sais au moins où aller pour me sentir bien, dans un quartier tranquille, moderne et surtout pratique pour me déplacer.
Cet endroit est Umeda. Et particulièrement Nakatsu, le quartier au nord de la gare d'
Osaka, un peu à l'écart de l'effervescence du centre de Kitta, mais proche des gares.
De là,
Kyoto peut être atteinte en 30 minutes en JR express de la gare de
Osaka. Pour prendre le shinkansen, il faut aller à Shin-
Osaka, ce qui ajoute un transport pour seulement gagner quelques minutes.
Comme on arrive à la gare de
Kyoto, il faut ensuite prendre le bus ou un autre train pour atteindre des arrondissements touristiques comme Higashiyama ou Arashiyama.
A Umeda, il y a une autre gare: Hankyu avec une ligne vers
Kyoto et deux destinations possibles: Arashiyama ou Kawaramachi en 40 minutes et pour un prix imbattable de 400 yens.
A Arashiyama, on arrive près du pont Togetsuyo, du côté ouest.
Kawaramachi permet d'aller à Gion et Higashiyama en traversant la rivière Kamogawa. Juste après le pont se trouve la gare de Gion Shijo qui permet une liaison nord en direction de Kurama par les lignes keihan puis Eizan et sud en direction de
Osaka (ou Uji et
Nara avec un changement à Fushimi).
De
Osaka, rien de plus facile que d'aller à
Kobe,
Himeji...
Par le métro de la ligne Midosuji, on est à 10 minutes de Namba ou se trouve un autre centre intéressant de la ville ainsi que la gare de Nankai permettant d'aller à Koyasan. En continuant sur Midosuji, on atteint Tennôji, le cœur authentique de la ville.
La gare de Umeda permet aussi de prendre là Loop line qui fait le tour de
Osaka et permet de joindre facilement USJ, Keiyukan, Osakajô ou Tsuruhashi...
C'est encore à Umeda que je vais retourner dans deux semaines pour une grosse semaine de hanami...