Oliv2019 · 23 mai 2016 à 0:19 · 291 photos 149 messages · 23 participants · 18 120 affichages | | | | À: Alanay · 3 juin 2016 à 0:25 Re: Ouest Américain: En route pour le troisième monde Message 41 de 149 · Page 3 de 8 · 2 050 affichages · Partager Bonjour Armelle,
J'imagine que la préparation en amont est longue et minutieuse : est ce que les sentiers/ pistes/ traces se trouvent facilement ou bien est ce un travail d'orfèvre pour repérer les points de passage ?
Cela dépend des endroits que l'on souhaite visiter. Il y a du hors des sentiers battus pour lequel tu trouves toutes les informations sur des sites références comme cela : www.thewave.info www.climb-utah.com/index.htm backcountrypost.com/forums/trip-reports.4/ www.ushikes.com/ www.citrusmilo.com/zionguide/allhikes.cfm
Et puis il y a des sites un peu plus confidentiels pour lesquels il faut enquêter pas mal sur internet, repérer sur google earth et recouper les infos. Si je prends l'exemple d'Happy Canyon qui est encore assez confidentiel parce que difficile d'accès. Il faut bien compter 5 à 6 heures de préparation pour repérer ou évaluer : - la difficulté de la piste - les emplacements de camping - lire tous les récits qu'on peut trouver - où l'on peut se renseigner sur place - les différentes possibilités d'accès - le meilleur timing ...
A ++
Olivier | | | Salut Laure,
On en a pris en effet plein les mirettes ! On était allés la bas principalement pour voir happy canyon et on a presque préféré le spectacle offert par le canyon au lever et coucher de soleil ! Mais tu vas voir Happy Canyon n'est pas mal non plus 
A ++
Olivier | | | À: Pong · 3 juin 2016 à 0:37 Re: Ouest Américain: En route pour le troisième monde Message 43 de 149 · Page 3 de 8 · 2 027 affichages · Partager Salut Pierre,
je me demande ce que ça donne au sunset ou au sunrise... 
J'ai un doute par rapport à son orientation Nord que le soleil éclaire beaucoup l'arche au sunset. Il y a des emplacements pour bivouaquer pas très loin qui sont parait il excellents. Peut être à tester !
Un jour les photographes se battront-ils au pied de l'arche à 6 du matin ? 
J'espère que non ! Ca me rappelle quand j'ai failli en venir aux mains avec un photographe allemand pour le lever de soleil à Mobius Arch il y a 7 ans alors que nous étions que 2 ! 
A ++
Olivier | | | Le Canyon est au début assez large
mais très rapidement celui-ci se transforme en slot canyon dont les falaises sont assez hautes
Les falaises forment par endroit comme des cavités
Nous allons rester 2h20 dans le canyon malgré qu'il fasse quand même assez froid. Il faut dire que ce n'est pas vraiment la canicule en cette saison et que les rayons du soleil ne doivent pas beaucoup pénétrer à l'intérieur du canyon.
Quelques belles couleurs éclairent les parois. Le trépied est obligatoire !
Par endroit, le canyon se fait plus large et laisse pénétrer plus de lumière
Au bout de 2 km, nous décidons de faire demi-tour
Une fois ressortis d' Happy Canyon, nous profitons de la quiétude du bord de la rivière pour pique-niquer et partager notre ressenti sur ce slot Canyon. A vrai dire, il est légèrement mitigé car nous attendions beaucoup de ce site, peut être trop. En effet, il était décrit comme l'équivalent d' Antelope Canyon et pour être honnête il n'en a pas la finesse ni les couleurs. Cependant, il est quand même un des plus beaux que nous ayons fait et il offre surtout un avantage très appréciable : on y est seuls !
Il est temps maintenant temps de retraverser la rivière avant d'entamer la remontée sur la old mine road.
Nous mettrons seulement 1h40 pour retourner à la voiture alors que le temps est maintenant très couvert. 17 km au total pour cette rando très hors des sentiers battus.
Le retour par la piste de Poison Springs Road se fait sans problème.
Nous n'avons pas le courage d'aller à Arsenic Arch qui était prévue et prenons une chambre à Hanksville pour se reposer un peu. | | | Un grand merci pour la poursuite de ce carnet ! C'est magnifique ! Étiez-vous seuls tout le temps ou avez-vous croisés d'autres randonneurs ? | | | Ah...il est sympa ce Happy Canyon Olivier ! Et puis en plus pas un chat dedans, ça compense largement le fait qu'il est sûrement moins beau qu'Antelope. Il a quelques faux airs avec Buckskin Gulch, je trouve. Tu dis ne pas avoir poussé plus loin, il y avait un passage qui nécessitait de l'équipement ou bien vous avez tout simplement fait demi tour pris par le temps et la fatigue du jour ? | | | Très joli Happy Canyon : j'aime particulièrement la 3ème, la 7ème et la dernière photo de ce canyon. Même si ce n'est pas Antelope canyon, le fait de pouvoir le visiter en toute quiétude est déjà très appréciable. Et selon le cadrage, tu as tout de même un beau résultat. Et puis 17 km c'est déjà pas mal ! Je comprends qu'ensuite on a plus le courage de repartir... | | | Salut Christelle,
Étiez-vous seuls tout le temps ou avez-vous croisés d'autres randonneurs ?
Le 1e jour nous avons croisé un buggy avec 2 personnes en allant au bout de la piste. Le 2e jour nous n'avons vu personne de la journée.
Je ne crois pas que le site soit très visité car il est quand même difficile d'accès. | | | Salut JP
Tu dis ne pas avoir poussé plus loin, il y avait un passage qui nécessitait de l'équipement ou bien vous avez tout simplement fait demi tour pris par le temps et la fatigue du jour ?
Nous avons fait demi tour parce que Virginie commençait a avoir vraiment froid et que je passais beaucoup de temps à faire des photos ! 
Je te mets une carte avec la partie slot canyon de Happy Canyon délimitée par des traits bleus. Tu peux voir que nous en avons fait presque la moitié. La partie purement slot fait environ 6 km aller retour. Je ne crois pas qu'il y a ait d'obstacle.
Je vais vous en présenter un autre bientôt qui sera très différent...
A ++
Olivier | | | Honnêtement ce n'est pas la balade de 17km qui nous a fatigué car c'est plutôt plat hormis la descente finale de 200 mètres. Par contre, le stress de la crevaison possible sur la partie finale de Poison Spring... Ca fatigue ! | | | Bonjour Olivier,
Le 1e jour nous avons croisé un buggy avec 2 personnes en allant au bout de la piste. Le 2e jour nous n'avons vu personne de la journée.
Ton récit et tes photos font déjà rêver, imaginer être totalement seul donne encore plus envie de faire le même genre de chose.
Par contre, le stress de la crevaison possible sur la partie finale de Poison Spring... Ca fatigue !
Mais justement, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien fait qui soit aussi isolé que ce que tu nous décris, et je me demande toujours "comment fait-on en cas de problème mécanique sur la voiture ?" Bon, une crevaison, ça ne fait pas plaisir, mais ça reste gérable, mais en cas de problème plus important ? Sans couverture réseau, sans croiser personne ? Bien sûr, prévoir de quoi beaucoup boire, de quoi manger, de quoi bien se couvrir, mais comment prévenir les secours en cas de pépin, si on reste coincés au milieu de nulle part ?
En tout cas bravo et merci pour ton fabuleux carnet, j'ai hâte de lire la suite :) | | | "comment fait-on en cas de problème mécanique sur la voiture ?" Bon, une crevaison, ça ne fait pas plaisir, mais ça reste gérable, mais en cas de problème plus important ? Sans couverture réseau, sans croiser personne ? Bien sûr, prévoir de quoi beaucoup boire, de quoi manger, de quoi bien se couvrir, mais comment prévenir les secours en cas de pépin, si on reste coincés au milieu de nulle part ?
A vrai dire, je ne vois pas d'autre solution que d'attendre et se prendre une énorme facture pour le remorquage. On part toujours avec de l'eau et des provisions pour au moins 1 semaine. En général, on prévient presque toujours le BLM ou le visitor center quand on s'engage sur une piste compliquée ou un endroit vraiment isolé. Et puis on convient d'appeler nos proches aux dates prévues de sortie sinon ils appellent le BLM. Ensuite, on part toujours avec un compresseur et des mèches. Le vrai risque me semble de crever 2 pneus avec l'impossibilité de les réparer avec les mèches. Pour l'instant cela ne nous est jamais arrivé malgré de grosses galères (on a déjà eu 6 crevaisons me semble t il). Cela ne nous empêche pas de tenter des pistes pour lesquelles, avec le recul, on se dit qu'on était un peu inconscients. Je me remémore cette nuit passée sur la lippincott road ( death Valley) après avoir crevé et sans savoir si on allait pouvoir s'en sortir le lendemain avec notre SUV 2 roues motrices. Un vrai cauchemar !
Mais bon c'est quand même l'esprit qu'on recherche là-bas : la solitude, la découverte et l'aventure. Quand tu lis les histoires des pionniers de l'Ouest Américains, on fait quand même pâle figure à côté. 
Si tu veux te lancer dans la visite de lieux reculés, le plus important est de bien préparer et de viser ce qui t'est possible selon ton expérience actuel. Ensuite, tu pousses un peu plus loin à chaque fois. Quand on part en backpacking sur plusieurs jours en sachant qu'on risque de ne croiser personne, je me dis presque toujours avant de partir que s'il arrive un truc grave (fracture, morsure de crotale, chute...), il va falloir compter sur la chance pour s'en sortir ! | | | Mercredi 20 Avril 2016 ou l'erreur qui s'est propagée sur le net !
Cassidy arch, Upper Calf Creek Falls
La journée s'annonce tranquille puisque c'est plus une journée de transition qui doit nous emmener dans les environs d'Escalante.
Le matin est consacré à la petite balade qui mène à Cassidy Arch dans le parc de Capitol Reef. Nous apprenons à cette occasion que c'est la National Park week du 16 au 24 avril et que tous les parcs nationaux sont gratuits cette semaine ! Ca fait donc quelques euros de gagné.
Cassidy Arch est assez impressionnante notamment par le vide qu'il faut approcher pour faire une bonne photo. Il y a bien sûr un peu plus de personnes que la veille mais cela reste quand même agréable. Nous regardons quelques alpinistes monter jusqu'à la base de l'arche.
Les environs de Cassidy Arch sont à l'image du parc : colorés.
2e étape pour cette journée : Upper Calf Creek Falls
Là il y a un truc qui nous a vraiment pas plus. Tous les sites et livres indiquent que le trailhead se situe entre les miles 81 et 82 de la route 12. Nous avons donc suivi ce chemin et tenté de trouver le moyen de descendre dans le canyon. Au bout de 45 minutes de tentatives infructueuses et grâce à un accès internet, nous nous sommes rendus compte que le trailhead était situé bien plus loin sur la route 12 ! 
Comme quoi il suffit qu'une info soit fausse au départ pour que tout le monde la recopie sans vérifier !
On a failli abandonner cette balade tellement nous étions énervés d'avoir cherché pour rien et perdu tout ce temps.
Mais bon je finis quand même par convaincre Virginie d'y aller quand même car la balade n'est pas très longue.
Après une descente qui se fait sur du slikrock nous arrivons rapidement à la partie haute de la chute d'eau
Puis nous repartons légèrement en arrière pour prendre le sentier qui conduit au bassin situé en bas de la chute d'eau
Nous sommes tentés par une baignade mais l'eau est vraiment très froide !!
Retour à la voiture. Tiens la montée nous semble quand même un peu plus fatigante !
Nous arriverons trop tard à Escalante pour prendre les permis pour le backpacking des deux prochains jours. Tant pis, nous les prendrons demain à l'ouverture du BLM. | | | Je continue la découverte hors des sentiers battus  Gros coup de coeur pour le Happy canyon, même si ce n'est pas Antelope canyon, il est très beau et sa situation (loin de tout et méconnu) le rend à mes yeux exceptionnel !
L'arche à Capitol Reef est magnifique également, je ne cesserais d'être étonnée de toutes ces merveilles que regorge l' ouest Américain...
Je peux faire un pronostic sur les deux jours de backpacking à venir ? Je mise sur... Coyote Gulch (?!) | | | Je peux faire un pronostic sur les deux jours de backpacking à venir ? Je mise sur... Coyote Gulch (?!) 
Bien tenté mais non !  Nous avons déjà fait Coyote Gulch il y a quelques années (et énormément apprécié). La suite bientôt... | | | Belle vue à Cassidy Arch !
Val a fait Upper et Lower Calf Creed mais ne m'a pas dit avoir eu de difficultés pour trouver l'un ou l'autre. Nous avions nous-même mis Upper au programme mais Francesco avait un souci aux pieds les derniers jours et le dénivelé est important même si pas très long. il avait peur de se faire encore plus mal. Du coup, on a laissé tomber. Je regrette un peu parce que le site est superbe.
J'avais pris les infos sur Roadtrippin qui donne comme info : à 6 miles de Boulder, près du mile 81 N37° 51'32 149" W111° 26'10.149" une piste partant à gauche sans panneau. se garer puis descendre à l'ouest mais mal balisé (juste quelques cairns à chercher) et slick rock bien pentu sur 150m. On arrive au bout de 2km environ. Le trail officiel lui ne ferait que dominer la piscine naturelle. Bref, peut-être que nous aurions bien galéré aussi... | | | bonjour Olivier,
Merci pour toutes ces informations pour préparer et ces conseils de prudence au cas où. Avec des enfants c'est encore différent: quand ils sont petits, on s'aventure certes moins loin mais on est doublement prudents, il faut même penser au "doudou", c'est dire  Puis quand ils grandissent, on lache du lest. Parfois, on se dit qu'on est un peu inconscient. Puis, avec des ados, on redevient plus prudents dans un esprit pédagogique.
Bravo pour vos aventures, je vous en souhaite encore beaucoup ! Armelle | | | Jeudi 21 Avril ou le slot canyon sans fin
Little Death Hollow / Wolverine Loop
Distance : environ 30 km Durée : sur 2 jours
Notre trip dans Death Hollow l'année dernière nous avait enchanté et nous souhaitions donc recommencer un backpacking dans la région d'Escalante. Notre choix s'était porté sur 3 possibilités : la boucle 40 mile creek - Willow Creek, reflection Point dont Veileen a fait un excellent retour et enfin la boucle Little Death Hollow - Wolverine Canyon.
Nous gardions donc en tête ces 3 possibilités avant de partir et ce n'est seulement qu'il y a quelques jours que nous avons pris notre décision. - les passages étroits de 40 mile nous paraissaient trop compliqués à franchir avec trop d'eau dans le canyon (ce qui était fort probable avec le temps subi depuis le début du voyage). - Reflection Point nous paraissait trop dur pour aller faire juste une photo et il y avait le problème du manque d'eau sur le trajet, ce qui obligeait à prendre beaucoup d'eau (et qui dit beaucoup d'eau dit un sac lourd et inconfortable) Nous nous sommes donc décidés pour Little Death Hollow (LDH) avec le retour par Wolverine Canyon.
A 8h nous sommes devant le visitor center d'Escalante pour récupérer les permis. Pas besoin de réserver ni de se soucier du nombre de places, ils les donnent automatiquement et sont gratuits. Ces permis servent surtout pour savoir qui rentrent dans la zone en cas de problème de sécurité.
Nous partons donc en direction de Boulder afin d'emprunter la Burr Trail Road. Puis peu de temps après avoir traversé les Betanite Hills, nous prenons la piste de Wolverine Road qui part vers le Sud. Nous n'avons aucune difficulté pour rejoindre le trailhead qui se situe près d'un corral. Nous sommes surpris de voir qu'il y a une dizaine de voitures déjà garées ! Nous pensions que nous serions seuls et nous avons l'impression que c'est The Place to Be ! En signant le registre, nous voyons qu'il est possible de prendre le permis directement ici car il y a quelques formulaires dans la boîte en fer. Nous n'avions donc pas besoin d'attendre l'ouverture du visitor center...tant pis ! On remarque qu'il y a deux groupes de 10 et 2 personnes qui nous devancent pour un trip sur 2 jours aussi.
Voici sa situation par rapport à Escalante
Ainsi que le parcours
Il est 10h30 quand nous entamons la marche dans un canyon assez large dominé sur la droite par Little Bown Bench.
La marche est très facile et se fait sur un terrain totalement plat. La région fait partie d'un ensemble géologique appelé les Circle Cliffs dont on peut trouver toutes les informations sur leur formation sur cette page : repository.icse.utah.edu/...Steed%20-%201954.pdf
Au bout de 35 minutes et peu de temps avant que le canyon commence à devenir plus étroit, nous arrivons aux pictogrammes qui sont situés tout en bas d'un gros rocher. Il est assez facile de passer à côté.
Leur position à moitié enfouis dans le sable fait débat : soit le rocher s'est déplacé d'une position plus haute, soit le sol s'est comblé.
| | | Bonjour Olivier,
je prend le train en marche, avec un peu de retatd  .
Quand j'ai vu ta photo d'accroche, je me suis dit :"Tiens, je ne connais pas cette vue d'Havasupai !" et j'ai aussitôt appelé Isabelle pour qu'elle regarde avec moi. Mais, que nenni, tu nous fais saliver  .
heureusement déjà en tête sa trame générale
Heureusement oui car je ne vois pas préparer ce type de voyage en un mois sans biscuits au préalable. Bravo !
Là ils nous prennent vraiment pour des jambons !
Don't bullshit me! 
nous avions prévu la balade dans Rattlesnake Canyon
Fait partie de notre wish-list 2021. Dommage que vous n'ayez pu la faire ni à l'aller ni au retour.
Sego Canyon - Le site est à voir !
Tout à fait ; très facile d'accès, même en berline. Nous avons dormi dans la vieille ville abandonnée.
Comme toujours, de belles photos.
Jolie balade et belle arche.
Difficile d’imaginer qu’un local a traversé cette arche avec son avion !
J'imagine qu'il s'agit de Tim avec qui nous avons eu la chance de survoler la région.
j’entends un « tsss tsss »
J'imagine bien la poussée d'adrénaline  . Jamais rencontré mais, malgré tout, j'aurais aimé en voir un (pas de trop près quand même  ).
Nous nous promettons de retourner un jour à Delta Pool
Jolie description, même si la météo était maussade.
Que de noms d'arches dont je n'ai jamais entendu parler ; et quelle belle balade, bravo à tous les 2.
Nous sommes passés par loin l'année dernière, mais sur le plateau, pour aller à Burr Point ; la piste était très roulante. Belles vues sur la Dirty Devil river.
Vu nom prénom (AP), j'aime bien Happy Canyon  et tes photos donnent envie d'y aller. | | | À: Isap29 · 10 juin 2016 à 23:12 Re: Ouest Américain: En route pour le troisième monde Message 60 de 149 · Page 3 de 8 · 1 515 affichages · Partager Salut Alain-Pierre,
Bienvenue à bord !
Quand j'ai vu ta photo d'accroche, je me suis dit :"Tiens, je ne connais pas cette vue d'Havasupai !" et j'ai aussitôt appelé Isabelle pour qu'elle regarde avec moi. Mais, que nenni, tu nous fais saliver  .
En effet, il y a un petit air d'Havasupai mais l'eau a une couleur légèrement différente (moins claire et plus laiteuse) 
Fait partie de notre wish-list 2021. Dommage que vous n'ayez pu la faire ni à l'aller ni au retour.
As tu prévu d'aller à West Rim Arch qui est située un peu plus au Sud ?
Nous sommes passés par loin l'année dernière, mais sur le plateau, pour aller à Burr Point ; la piste était très roulante. Belles vues sur la Dirty Devil river.
Je suis un grand fan de la vue depuis Burr Point. Les deux autres chemins d'accès pour Happy Canyon partent de Burr Point
A ++
Olivier | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 507 visiteurs en ligne depuis une heure! |