Lundi 25 Avril ou quand ca veut pas passer ca passe pas !
Adeii Eechii Cliffs (tentative), Blue Moon Mesa
L'objectif principal de la journée est d'être en haut de
Hopi Salt trail ce soir !
Donc en attendant, il nous faut trouver une occupation. Les plans B dans le coin s'appellent les
Adeii Eechii Cliffs,
White Mesa Arch et
Eggshell Arch et se situent tous dans la réserve
Navajo près de Cameron. Il faut donc des permis pour aller visiter ces endroits et il faut surtout l'accord des propriétaires des terrains où se situent notamment les 2 arches.
Nous faisons donc route en direction de Cameron pour nous rendre au visitor center
navajo de Cameron pour déjà récupérer les permis pour LE trek de ce voyage dans
Little Colorado Canyon.
Je passe les détails concernant ce trek car j'y reviendrai un peu plus tard.
Nous demandons donc quelques renseignement sur la possibilité de visiter les deux arches mais la femme du visitor center nous répond que les locaux interdisent à quiconque de pénétrer sur leurs territoires. On s’en doutait un peu et nous n’insistons pas.
Nous demandons ensuite pour les
Adeii Eechii Cliffs et elle nous répond que les locaux ne souhaitent plus non plus de visite même avec un permis. Elle nous dit même que les navajos ont bloqué les pistes d’accès.
Bref, il semblerait que les Navajos ne souhaitent plus être dérangés, du moins gratuitement.
En sortant du visitor center, je souhaite quand même tenter notre chance et voir s’il est possible de trouver un moyen de contourner les obstacles pour se rendre aux
Adeii Eechii Cliffs.
Nous suivons donc la trace GPS que nous avons et nous parcourons sans problème les 9 premiers kilomètres jusqu’à ce que la piste s’élève pour franchir une colline. Au milieu de la montée, des tranchées ont été creusées. Je descends de la voiture pour inspecter un peu plus loin et je vois que des gros rochers ont été placés en haut de la montée ! Impossible de passer.
J’avais remarqué une piste partant à l’Est un peu avant la montée. Je m’y engage mais je suis vite bloqué par des monticules de terre volontairement placés sur la piste. J’arrive difficilement à contourner le premier mais suis vite bloqué par un deuxième construit un peu plus loin. Il faut se rendre à l’évidence, nous ne sommes pas les bienvenus ici et nous avons peur que d’autres obstacles soient construits plus loin sur la piste. Nous préférons donc renoncer.
Nous grognions un peu au fond de nous en nous disant qu'ils auraient pu bloquer l'accès au tout début de la piste et pas au bout de 9 km...
Nos trois plans B tombent donc à l’eau ! Il ne nous reste plus qu’à nous consacrer à notre plan A : nous rendre en haut de
Hopi Salt Trail avec un plan A bis pour compléter la journée :
l’overlook de Blue Moon Mesa sur la confluence entre Little
Colorado River et
Colorado River.
Pourquoi ce trek ?
Il y a quelques sites magiques dans l’
Ouest Américain et
Little Colorado River en fait partie pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour ses eaux uniques qui selon les périodes sont soient couleur chocolat soient turquoises laiteuses. Si vous connaissez
Havasu Falls et bien la couleur de l’eau est assez ressemblante mais un peu plus blanche.
La couleur de l’eau provient du fait que la rivière est alimentée, en dehors des eaux de ruissellement, uniquement par des sources d’origine volcanique et principalement par
Blue Spring.Ces eaux sont très chargées en substances minérales et il n’est pas possible de la boire sauf pour des besoins vitaux mais il faut s’attendre à des conséquences gastriques importantes.
Ces eaux très riches ont formé une multitude de travertins tout le long du
Little Colorado à partir de
Blue Spring.
Ensuite, ce trek a un caractère sacré pour les Hopis et fait partie d’une sorte de rite initiatique. Le
hopi Salt trail permettait d’aller chercher le sel sur les bords du
Little Colorado mais après je ne sais pas ce qu’ils en faisaient. Ce trail permet aussi de rejoindre deux endroits sacrés pour les hopis : la
confluence et le
Sipapu.
Ce dernier site est d’ailleurs l’endroit par lequel leurs ancêtres sont sortis du troisième monde pour se rendre dans le quatrième monde, c’est-à-dire le monde actuel.
A leurs morts, les âmes des hopis redescendent au fond du canyon et rentrent dans le
Sipapu pour rejoindre le troisième monde. Bien sûr il faut y croire mais quand on est en bas pendant la nuit on y pense quand même à ces âmes...
Enfin, le site tel qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire totalement préservé et peu accessible, risque de complètement changer. En effet, un projet très controversé est en discussion depuis plusieurs années : Le
Grand Canyon Escalade, sorte de
Grand Canyon village à la sauce
Navajo qui se situerait tout au bout de Blue Moon Mesa.
Au-delà du resort installé la haut avec la vue sur la confluence, un téléphérique permettrait de transporter jusqu’à 4 000 personnes à la confluence. Des passerelles seraient installées sur les berges pour que les personnes puissent se promener et le site serait totalement défiguré.
Lors du dernier vote officiel par les représentants des Hopis et des Navajos, une majorité s’est prononcée en faveur de ce projet mais le président
Navajo s’y oppose pour l’instant.
Pour vous donner une idée de ce qui est prévu si ce projet à 1 milliard de dollars est lancé :
grandcanyonescalade.com/...-on-escalade-site-2/
Un peu de préparation
Un trek dans
Little Colorado se prépare sérieusement. Il existe plusieurs trails (le mot trail étant même un peu fort) qui permettent de rejoindre
Little Colorado mais quelques-uns nécessitent de sérieuses notions d’escalade.
Hopi Salt trail est l’accès le plus facile de tous mais reste quand même difficile. C’est une randonnée qui présente quand même des risques importants de chute et nécessite une bonne condition physique.
Le principal problème de ce trek est l’impossibilité de filtrer l’eau du
Little Colorado car trop riche en minéraux. Cela veut dire qu’il faut partir avec une quantité importante d’eau. Nous sommes partis avec 13l d’eau pour deux et deux jours. Il faut compter 20l pour 3 jours et deux personnes...
Il faut donc s’alléger au maximum pour emporter le maximum d’eau et que la marche reste quand même un plaisir. Arrivés en bas du Salt trail, nous avons trouvé une grosse pool d’eau mais il est difficile de savoir si celle-ci est permanente.
La deuxième difficulté est d’y aller au bon moment. L’eau n’est en effet pas toujours bleu turquoise. Lorsque la rivière coule à Cameron, les eaux deviennent marron, ce qui enlève beaucoup de son charme au site. De plus, si le niveau de la rivière est trop haut, il devient dangereux de la traverser.
L’astuce consiste donc à observer les données de la jauge située à
Cameron qui mesure le débit de la rivière. Voici le lien :
waterdata.usgs.gov/.../uv?site_no=09402000
Si la jauge indique 0 pendant les 10 derniers jours, la probabilité que l’eau soit turquoise est très forte.
A retenir absolument
La descente depuis le plateau de
Blue Mesa est dangereuse et il faut absolument suivre les cairns. Si on ne trouve pas de cairn au bout de 30 mètres, il faut revenir en arrière jusqu’à ce qu’on retrouve des cairns.
Le chemin pour rejoindre le
Little Colorado demande beaucoup de temps même s’il n’est pas très long. Nous avons mis 4 heures pour faire les 6 km de descente. L’aller-retour dans la journée demande donc beaucoup d’efforts. Il est préférable de faire un trek sur 2 ou 3 jours, ce qui permet d’aller au
Sipapu, voir la
confluence.
L’endroit est très isolé. La piste pour y aller est très peu fréquentée. Même si elle ne présente pas de difficulté particulière, il faut partir avec de l’eau et des vivres en quantité au cas où.