Samedi 23 Avril ou la deuxième frayeur
Snake Gulch
Distance parcourue : environ 20 km
Durée : 6 heures
Snake Gulch, dont le nom il est vrai n'est pas très attirant pour y faire une balade, se situe au Sud de Fredonia, dans la région de
Kanab Creek Wilderness. La piste pour y aller est assez facile et n'importe quel SUV permet de s'y rendre.
Au départ, nous avions prévu d'aller voir
Sam Pollock Arch mais
Virginie n'avait pas le courage de faire la longue marche d'approche dans
Hackberry Canyon (je ne lui avais d'ailleurs pas dit qu'il y avait un passage assez dangereux sur le chemin pour ne pas la décourager

)
Cependant, malgré tous mes efforts pour la convaincre, il fallait trouver un plan B et
snake Gulch allait nous permettre de faire quelque chose d'un peu différent (le voyage était pour l'instant très orienté
Arches et Slot Canyon).
Les 2.5 premiers miles sont sans intérêt mais ils ont le mérite d'être tout à fait plat et ils sont donc très vite avalés.
Voilà à quoi ressemble le Canyon de Snake Gulch. Le paysage ne changera pas du tout pendant toute la randonnée.
Au bout de 3.5 km nous apercevons les premiers pictogrammes assez simples puis un tout petit peu plus loin dans une cavité se trouve une centaine de pictogrammes avec des scènes de chasse
A partir de ce point là, il faut faire bien attention car le canyon est très riches en pictogrammes.
Nous regardons donc en permanence sur la face Nord du Canyon (nous finirons par avoir mal au cou à force de tourner la tête).
Au bout de 5km, nous faisons une pause déjeuner à l'ombre d'un surplomb rocheux richement décoré de pictogrammes colorés
Puis un petit peu plus loin ce sont quelques personnages qui nous attendent.
Celui là est le premier que je vois qui représente une personne en train de dormir (on dirait un clown !)
Certains sont malheureusement en voie de disparition. Ici les corps ont presque disparu mais il reste les coiffes et les boucles d'oreille !
Il faut bien faire attention à sortir du chemin principal pour aller explorer et longer le bas de la falaise et ne pas passer à côté de belles découvertes. Voici une série de pictogrammes que nous avons trouvé intéressants
Puis nous arrivons aux pictogrammes parmi les plus connus du canyon que nous appellerons les jumeaux.
Un peu plus loin et tout en continuant à longer la falaise, il me vient l'idée de passer un peu plus à gauche à l'ombre. En me retournant quelques mètres plus loin, je suis surpris de voir un crotale en train de lézarder au soleil pile à l'endroit où nous devions passer.
Sans ce détour, nous serions donc passer à quelques centimètres de lui alors que nous passions notre temps la tête en l'air à regarder les pictogrammes. Pfffiouuu ça fait froid dans le dos ! C'est le 2e crotale depuis le début du voyage alors que je n'en avais jamais vu en 7 voyages précédents.
En m'approchant un peu du serpent (sans non plus être trop près), je remarque que celui-ci nous observe du coin de l’œil et subitement il se dresse sur sa queue en se gonflant et en activant sa sonnette. Il se met en position d'attaque !
Nous reculons de suite et le laissons tranquille. A partir de ce moment là, on va faire très attention en regardant où l'on met nos pieds. Le canyon porte donc bien son nom !
Nous approchons maintenant de l'endroit appelé
Table Rock qui a la plus forte concentration de pictogrammes du Canyon et c'est vrai qu'il y en a partout !
Ils sont surtout très colorés à base de vert, jaune, orange et rouge principalement
Il est difficile de s'arrêter de progresser car on l'impression qu'on va découvrir une nouvelle merveille à chaque coin de rocher. Je dis à
Virginie "encore 5 minutes" puis "dans 5 minutes on repart !"
Malheureusement, il nous faut bien repartir en arrière car nous dormons à Page ce soir et il y a bien 2 à 3 heures de route depuis le trailhead.
Nous mettrons seulement 2 heures pour faire les 10 km du retour car cette fois pas d'arrêt photo !
Snake Gulch est un endroit pour passionnés d'art rupestre indien. La balade en soit ne présente aucun intérêt. Il n'y a pas de ruine dans la partie que nous avons exploré (à part des restes d'un grenier) mais il y a par contre une concentration exceptionnelle de pictogrammes dont certains sont vraiment exceptionnelles par leurs couleurs.