69Eric · 26 octobre 2014 à 18:14 · 33 photos 344 messages · 33 participants · 37 976 affichages | | | | À: 69Eric · 9 novembre 2014 à 20:48 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 41 de 344 · Page 3 de 18 · 1 647 affichages · Partager Bonsoir,
Hier soir j'ai diné avec des amis qui ont fait l'an dernier à peu près le même parcours que moi à un détail près: Ils ont fait Sequoia Park au lieu de Yosemite. Vous devinez mon problème ? Ils m'incitent vivement à laisser tomber Yosemite pour privilégier Sequoia Park...
Leurs arguments: - Les séquoias sont plus beaux, plus grands à Sequoia Park - Yosemite ressemble beaucoup aux Alpes que, en tant que rhônalpin, nous connaissons bien. Et voilà je me retrouve devant un dilemme...
Si je choisis Sequoia: - ça m'oblige à revoir totalement mes J16, J17 et J18 (je m'étais bien habitué à mon parcours, je commençais même à le connaitre par cœur et quand je vois le temps que j'ai mis pour élaborer chaque journée, ça me promet encore pas mal d'heures devant l'ordi...) - ça me fait faire près de 200kms de plus dans un itinéraire déjà bien chargé en temps de roulage - ça me fait perdre Alabama Hills, Bodie et Mono LakeMaintenant, si vous me posez la question "qu'est ce que tu préfères? Les séquoias géants ou les villes fantômes?" je vous répondrais "les séquoias géants". Et si Mariposa Grove est fermé j'ai peur d'être déçu par ceux de Tuolumne Grove...
Je ne me suis pas encore penché sur cette option et déjà les questions m'assaillent... - Est-ce que ça vaut le coup de faire ce détour? - Où passer les nuits des J16 et J17? - Quel est le circuit le plus intelligent pour faire Death Valley/ San Francisco via Sequoia Park? - Y a-t-il d'autres choses à faire sur ce trajet?
Bref, j'ai besoin de vos avis... D'avance merci A+ Eric | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 69Eric · 9 novembre 2014 à 21:03 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 42 de 344 · Page 3 de 18 · 1 637 affichages · Partager Perso j'ai beaucoup aimé Sequoia... Je suis d'accord avec tes amis concernant les forêts de séquoias beaucoup plus beaux, nombreux et gros à Sequoia NP.
Yosemite ressemblant aux Alpes, je suis moins d'accord  par contre les chutes d'eau seront à sec en août donc l'attrait de la vallée est moins grand.
Je serais, en pesant le pour et le contre, du même avis que tes amis | | | À: Itat · 9 novembre 2014 à 22:42 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 43 de 344 · Page 3 de 18 · 1 620 affichages · Partager OK, Itat Admettons que je suive leur conseil (et le tien, du coup) peux tu me "dégrossir" le changement qui en résulte sur mes J16, J17 et J18... Ne pensant pas faire Sequoia Park, je n'ai pris aucune note sur ce parc durant mes dizaines d'heures de lecture sur le net. Ce mardi étant férié, j'aurai le temps de retourner sur ton excellent site pour me faire une idée... Et surtout où faut-il dormir pour faire un circuit intelligent...? Merci A+ Eric | | | À: 69Eric · 10 novembre 2014 à 8:12 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 44 de 344 · Page 3 de 18 · 1 605 affichages · Partager Cela pourrait donner ça:
J16: Furnace Creek / Three Rivers1/ Lever de soleil Mesquite Dunes 2/ Alabama Hills à Lone Pine 3/ Route pour Three Rivers via Lake Isabella
J17: Three Rivers / Fresno
1/ Giant Forest: Congress Trail - General Shermann 2/ Moro Rock 3/ Crescent Meadows 4/ General Grant Tree 5/ Route pour Fresno et nuit Fresno
J18: Fresno / SF | | | À: 69Eric · 10 novembre 2014 à 18:18 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 45 de 344 · Page 3 de 18 · 1 584 affichages · Partager Bonjour Eric,
En gardant le programme de Thibaud pour le J16 et le J17,
afin d'avoir moins de route à faire le J16, et davantage de temps à consacrer à Alabama Hills, je vous suggère de dormir, la veille,
à l'hôtel de Stovepipe Wells Village (situé à 5 minutes de Mesquite Flat Sand Dunes, pour le lever du soleil)
et de dormir le soir du J16 à Visalia (par exemple, au motel "Comfort Suites" où nous avons logé, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre).
Cordialement. | | | À: Itat · 10 novembre 2014 à 19:46 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 46 de 344 · Page 3 de 18 · 1 572 affichages · Partager Bonsoir, Super, j'ai même encore droit à Alabama Hills ? Je me penche la dessus dès demain et je vois si c'est jouable... Merci à tous les 2 A+ Eric | | | À: 69Eric · 10 novembre 2014 à 20:24 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 47 de 344 · Page 3 de 18 · 1 563 affichages · Partager Votre programme semble idéal à première vue Eric mais il est trop ambitieux. Votre séjour en Floride ne vous a pas préparé aux distances énormes de l'ouest. Vous voulez voir un maximum de choses et cela se comprend mais... à mon avis (et d'après mon expérience de 11 voyages US) vous allez être obligé de renoncer sur place à quelques unes de vos prévisions. Et c'est tant mieux sinon vous allez passer votre temps à cavaler sans profiter vraiment de tous ces endroits magiques. Le premier jour vous arrivez à L. A. en plein mois d'août, il y aura foule à 'l'immigration et vous risquez de passer un moment à faire la queue, ensuite vous récupérez votre voiture (navette car les parcs de location sont immenses et pas très près des arrivées, formalités etc.) puis vous vous lancez dans la circulation démentielle de la cité des anges et là j'ai un gros doute : je ne pense pas qu'arrivé votre hôtel vous ayez encore la forme pour explorer Griffith Park ou toute autre coin de cette mégalopole ! Ou bien vous êtes des voyageurs exceptionnels ce que bien sûr je vous souhaite. Personnellement si j'arrive à L. A. après deux voire trois avions (je vis en province) je suis complètement HS pendant quelques heures (de plus avec le décalage horaire, mais cela fait partie du plaisir du voyage n'est-ce-pas ?). Je n'ai pas encore regardé en détail votre circuit mais le J4 me paraît démesuré et c'est dommage car vous avez prévu des localités sympas de la route 66 où les commerçants sont infiniment gentils et intéressants et il faut prendre le temps de s'y arrêter un peu (Seligman pour ne citer que celle là). J'ai vu que vous ne faites qu'un passage éclair à Yosemite : rien que pour monter à Glacier Point vous en avez pour un sacré moment. Et oui les sequoias s'ils sont plus modestes qu'à Sequoia Nat Park sont pourtant bien présents (pour voir les plus beaux il faut marcher pas mal, cela aussi prend du temps. De plus Yosemite ne ressemble pas vraiment aux Alpes (comme Grand Teton par exemple) c'est un parc vraiment particulier avec ses cascades (un peu plus discrètes au mois d'août) ses prairies, sa faune, ses chipmunks, ses falaises de granit et sa vallée style "paradis perdu"... Je relis attentivement votre planning pour vous donner d'éventuelles autres remarques. Quoi qu'il en soit, bon voyage ! (nous y serons aussi en août 2015 mais à Sturgis pour la Bike Week dans le sud Dakota, puis descente vers le Wyoming, le Nouveau Mexique, l' Arizona et retour par le Colorado). Bien amicalement, Chris | | | Bonjour Chris,
Effectivement, lorsqu'on atterrit dans l'ouest USA, on est complètement HS et le jour de l'arrivée, on ne visite rien.
Comme vous, je trouve que Yosemite NP ne ressemble pas aux Alpes. J'y ai passé 2 jours et demi (dont un jour complet dans la vallée avec 2 nuits en camping sous tente et 1 nuit à la sortie Est près de Mono Lake) et je suis loin d'avoir tout visité. Alors, quand on manque de temps et qu'on souhaite voir de beaux spécimens de séquoias géants, la question se pose entre Yosemite NP et Sequoia NP, d'autant que le secteur de Mariposa Grove est en travaux jusqu'en novembre 2016.
Je vous souhaite un très beau voyage. J'ai aimé le Colorado. Je ne connais pas encore le Nouveau-Mexique.
Amicalement. | | | J'ai bien aimé Mono Lake. La première fois que j'y suis allée je n'ai pas fait la balade à pied autour du lac par manque de temps justement et nous avions mon fils de 12 ans et moi admiré les concrétions de loin. La deuxième fois nous l'avons faite en famille cette balade et c'était un sacré bon moment : il faut donc là aussi y consacrer deux heures à peu près. Au passage je déconseille le Yosemite Gateway Motel à Lee Vining (voir mon avis signé Electra666 sur Trip Ad.) Mais tout est une affaire de choix et personne ne peut décider pour les autres. Sequoia Nat Park je l'ai visité en 1990 et c'était intéressant. C'est vrai que les arbres y sont un peu plu spectaculaires (et les petites bêtes qui piquent aussi virulentes que les arbres sont beaux...) mais je n'y suis pas retournée depuis parce que c'est toujours difficile effectivement de le caser dans un circuit. Alors que j'ai eu plaisir et plus de facilité à revoir Yosemite pour qui j'ai un vrai coup de coeur. Le souci du mois d'août c'est la foule dans tous ces parcs très fréquentés et j'avoue avoir préféré voyager en d'autres saisons. Mais on ne choisit pas toujours (comme je l'ai dit nous partons aussi en août en 2015 because les dates de la Bike Week). En 2011 à Yosemite une route était déjà coupée en raison d'un éboulement mais tout était fait pour que la circulation reste à peu près normale : c'est l'Amérique après tout... Enjoy !   | | | Bonjour Chris, Merci de t'intéresser à mon post. Je sais que mon parcours est ambitieux mais je préfère les noter dans mon roadbook, pour mémoire, quitte à laisser tomber une fois sur place sachant que j'ai 6 incontournables (3 villes et 3 parcs) que je ne veux absolument pas rater... D'ailleurs si tu voyais mon roadbook, tu dirais: "mais quel taré !". 36 pages, avec des couleurs différentes, une pour les "à ne pas manquer", une pour les "si on a le temps", une pour les "remarques de voyageforum", des chiffres, des kms, des prix, des temps de roulage, des temps de visites... Comme je le disais plus haut, je vais bientôt devoir prendre des notes... de mes notes ! J'ai lu des dizaines de carnets et je vois bien que même pour des voyageurs aguerris comme toi, entre les prévisions et la réalité sur place il y a parfois des réajustements qui modifie le programme. Pour Yosemite, je ne suis pas loin de basculer du coté de la Force Obscure et de l'abandonner au profit de Sequoia Park... Bon 12ème voyage A+ Eric | | | À: 69Eric · 11 novembre 2014 à 12:10 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 51 de 344 · Page 3 de 18 · 1 500 affichages · Partager Taré ? Non non ! Pour moi le plaisir d'un voyage c'est avant, pendant et après. Et les recherches, le road book font partie intégrante du bonheur de ce départ et du rêve qui va devenir réalité (je ne suis jamais blasée et je voyage avec des yeux d'enfant). Après c'est les photos, les montages des films et les carnets... Tes incontournables sont absolument... incontournables je suis bien d'accord et je t'en parle plus longuement plus tard. Pense néanmoins à garder une petite part à l'imprévu et à l'aventure... qui de toute façon ne manqueront pas d'arriver. Have fun ! | | | À: 69Eric · 11 novembre 2014 à 15:10 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 52 de 344 · Page 3 de 18 · 1 491 affichages · Partager Bonjour Eric,
Ah, ça me rappelle qqch !! Moi aussi, lors de la prépa, alors que j'avais tout bien calé avec Yosemite, j'ai failli basculer sur sequoia.... Finalement, ça n'est pas Yosemite qui m'a fait maintenir l'itinéraire initial, mais Mono Lake et les Alabama Hills et le fait que l'option sequoia rajoutait des km sur un circuit déjà bien chargé. Mais comme toi, j'avais un peu peur d'être déçue par Yosemite.
Et effectivement, sur l'ensemble du voyage, c'est ce que j'ai trouvé le moins dépaysant, surtout la partie Glacier mais aussi peut-être parce que nous n'avions pas le temps de faire une belle rando. Ceci dit, je n'ai pas regretté, car nous avons beaucoup aimé la Tioga road et adoré Mono lake, Alabama hills et la route de Mono lake à Death Valley. Par contre, nous n'avons pas vu de beaux specimen de sequoias, le site de Tuolumne Grove est pour cela assez décevant...
Je crois qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, dans les 2 cas tu verras de belles choses, c'est juste qu'elles seront différentes....
Bonne réflexion !
Laure | | | À: Itat · 15 novembre 2014 à 16:48 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 53 de 344 · Page 3 de 18 · 1 445 affichages · Partager Bonjour,
Bon, ça avance bien... Finalement je laisse tomber Yosemite et Bodie pour faire Sequoia Park. Itat, j'ai adopté ta proposition pour mes J16, J17 et J18
Et surtout les billets d'avion sont réservés avec American Airlines... Yes, ça y est, on est déjà un peu en vacances ! Un peu cher (1228 €/personne avec les assurances) mais tant pis. Y'avait moins cher mais avec des 14h00 d'escale à Madrid ou Franckfort, ça nous faisait arriver directement en J2... pas possible !
Là ça donne à l'aller: 08h20 Lyon / Londres 9h00 12h15 Londres / LA 15h35 (c'est bien, c'est pas trop tard)
et pour le retour: 17h15 SF / Londres 14h20 (c'est bien, on pourra profiter de SF la matinée du J21) 16h00 Londres / Lyon 18h40 (le lendemain)
Étape suivante, les hôtels... D'où ma question. Quelles sont les villes où il ne faut pas trop trainer pour réserver les hôtels?Je suppose que la demande n'est pas la même à Williams et à Monument Valley, par exemple... Je vous remets vite fait mes villes-étapes: Los Angeles, Williams, Grand Canyon, Page, Monument Valley, Moab, Torrey, Bryce Canyon City, Springdale, Las Vegas, Furnace Creek, Three Rivers, Fresno, San Francisco
Merci A+ Eric | | | À: 69Eric · 15 novembre 2014 à 17:03 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 54 de 344 · Page 3 de 18 · 1 441 affichages · Partager Hello
Il ne faut pas traîner pour:
Grand CanyonMonument ValleyFurnace Creek
Tu peux traîner mais pas trop si tu veux trouver quelque chose de pas hors de prix pour:
Page MoabBryceSpringdale Three Rivers
@++ | | | À: 69Eric · 15 novembre 2014 à 17:06 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 55 de 344 · Page 3 de 18 · 1 439 affichages · Partager Bonjour, Lyonnais 
Je n'ai fais que survoler ce poste (et espère ne pas répondre à coté), mais.. Ouais. Sequoia NP est effectivement très beau.
Mais si vous ne connaissez pas du tout Yosemite, je pense qu'il faut le privilégier. Surtout qu'il y a aussi des Sequoias. Et même si vous connaissez beaucoup, pour moi, c'est toujours un plaisir renouvelé de refaire Panorama Trail, puis de dormir dans les tentes de Curry Village. Presque un cérémonial.
nota: au début je n'aimais pas Yosemite, pour les raisons cités (nous on a les Alpes). Mais avec le temps, j'ai bien changé d'avis.
JP 3.14 | | | À: Itat · 16 novembre 2014 à 12:41 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 57 de 344 · Page 3 de 18 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Merci Itat, je me penche sur les 3 premiers le plus vite possible et reviens te proposer ma sélection...
JP, comme dit précédement, Mariposa Grove risque fortement d'être fermé et j'ai peur d'être déçu par les séquoias de Tuolumne Grove... En tant que lyonnais, tu sais peut-être que nous avons quelques séquoias chez nous, au parc de la Tête d'Or, mais ils sont jeunes et sans aucune mesure avec ceux de Sequoia NP
A+ Eric | | | À: Itat · 16 novembre 2014 à 19:24 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 58 de 344 · Page 3 de 18 · 1 357 affichages · Partager Bonsoir,
Bon voilà, je viens de réserver par internet le 1er hôtel, celui qui me tenait le plus à cœur: The View à Monument ValleyPour les autres, je n'ai pas d'avis très établi. Je fouille sur internet et je reviens voir ce que vous en pensez... A+ Eric | | | À: 69Eric · 16 novembre 2014 à 19:26 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 59 de 344 · Page 3 de 18 · 1 356 affichages · Partager Pour Grand Canyon le Bright Angel Lodge est bien, et il existe des chambres pas trop chères. | | | À: Itat · 16 novembre 2014 à 20:38 Re: Ouest américain: road trip de 3 semaines en août 2015 Message 60 de 344 · Page 3 de 18 · 1 342 affichages · Partager Oui merci, je l'ai noté dans ma liste d'hôtels potentiels Le choix d'hôtel à Grand Canyon sera mon "travail" suivant... Bonne soirée | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |