Voilà, j’ai fait le trajet entre Hpa-an et Mae Sot. Malheureusement je n’ai pas pu profiter de vos commentaires car il n’y avait pas le wifi dans ma GH à Hpa-an (Soe Brothers Guesthouse). Chose à la quelle je ne m’attendait pas car toutes les GH jusque là avaient le wifi. Toutes les facilités ne semblent pas encore être arrivées jusqu’à Hpa-an. Il n’y a par exemple pas d’ATM (mais il y a des banques qui font le change). Je vous conseil malgré cela de passer au moins 2 ou 3 jours à Hpa-an, car la région est vraiment très jolie.
On peut découper le trajet en 3 parties :- De Hpa-an (ou Moulmein) jusqu’à la ville de Kaw Ka Reik (Cette ville possède 4 GH pour ceux que cela intéressent). Il s’agit d’une route très correcte comme on en voit dans le reste de la Birmanie.
- Le passage de la montagne (colline pour les Suisses). C’est cette partie qui est à sens unique et dont le sens change chaque jour. La monté commence un peu après la ville de Kawkareik. La route dans la montagne est très mauvaise, cela ressemble à une piste avec des cailloux. On a rarement dépassé les 20 km/h, et on a mis 2h30 pour faire cette partie du trajet. Comme la route est ouverte à tous les types de véhicules (4x4, camion,...) et que les dépassements ne sont pas évidents, on se retrouve très rapidement derrière plusieurs véhicules.
- Entre Myawaddy et la montagne, on à droit à une superbe route. La plus belle que j’ai vu en Birmanie. On peut la comparer à une national chez nous. Nous étions pratiquement toujours à plus de 100 km/h. Cette route s’arrête au pied de la montagne. J’ai vu que des travaux était en cours pour la prolonger. Mais je ne sais pas si c’est pour remplacer la route qui passe par la montagne, ou si c’est pour desservir une autre ville.
Les modes de transportLa GH nous a proposé une réservation dans un mini-bus (mini-van) à 10.000K. On n’a pas vraiment chercher s’il y avait d’autres possibilités, car on était un peu pris par le temps à cause de notre vol à
Bangkok.
Lorsque le mini-bus est venu nous chercher à la GH, on c’est rendu compte qu’il s’agissait d’une simple voiture. Un break avec 6 places passager. Mais avec les bagages il manquait clairement une place. Après plusieurs essais, on a finit par tous rentrer dedans. On est parti de Hpa-an à 7h30 et on a mis à peu près 5h30. En tant qu’étranger, on a eu droit à 2 contrôles des passeports pendant le trajet (au début et à la fin de la parie 2). Mais pas de crainte, je n’ai jamais vu des militaires aussi décontractés qu’en
Birmanie (en tout cas avec les touristes).
On m’a parlé d’un autre touriste qui a fait le trajet en sens inverse en pick-up pour 10.000K. Attention, vous risquer de faire toute la partie de route dans la montagne dans la poussière du véhicule qui vous précède.
Sinon il y a un bus qui fait la liaison entre
Yangon et Myawaddy, mais il ne s’arrête pas à
Moulmein et à Hpa-an. Il met un peu plus de 15h pour 14.000K.
Myawaddy - Mae SotContrairement à Mae Sot, la ville de Myawaddy est vraiment contre la frontière.
Cela ne pose aucun problème pour changer de l’argent à Myawaddy (même le dimanche). Les 50m avant la frontière sont occupés par des bureaux de change.
Pour accomplir les formalités de sortie, il faut rentrer dans le bureau à gauche juste avant le pont. Ensuite traverser le pont à pied (100m). De l’autre côté, vous ne faite pas la file, et aller directement au guichet 4 pour accomplir les formalités d’entré en
Thaïlande.
Ensuite, à droite de la route il y a des pick-up qui vous attentent (20 Bath). Il vont jusqu’à la ville de Mae Sot qui se trouve à quelques km de là, et s’arrête à la gare routière qui se trouve entre la frontière et la ville.
Pour notre part, et sur les conseils d’un expatrié, nous avons été jusqu’en ville. De là nous avons été à pied jusqu’au marché où nous avons pris un mini-bus pour Tak (78 Bath, 1h30 de trajet). L’avantage de Tak est qu’il y a beaucoup plus de bus car c’est sur la route
Bangkok-
Chiang Mai. On avait par exemple la possibilité d’arriver à
Bangkok à 24h00 si on prenait le premier bus lorsqu’on est arrivé vers 17h. On a opté pour un bus de nuit (342 Bath, 22h30- 4h00) pour éviter de payer une nuit d’hôtel à
Bangkok. D’après cet expatrié, les prix seraient plus intéressant à Tak qu’à Mae Sot (à vérifier).