Bonjour,
Je fais un petit retour rapide sur le passage de la frontière terrestre entre la
Thaïlande et la
Birmanie à Mae Sot il ya maintenant une bonne quinzaine de jours.
Je n’ai pas trouvé de dollars en
Thaïlande (car je ne suis pas passé par de grandes villes), j’ai donc changé des Baht dans un commerce tenu par des Birmans à Mae Sot. Pas de souci. Mais, à 100 mètres de la frontière (côté Birman) il y a un distributeur de billets. J’en ai vu (mais pas essayé de sortir de l’argent) dans toutes les villes.
Visiblement, ils ne sont pas encore très habitués aux occidentaux au poste frontière et encore moins aux cyclos. Le responsable de la douane m’a demandé de faire une photo de moi. Du coup, on a improvisé une séance photos après qu’il ait fait arrêter la circulation (qui était modeste).
La route est bien à sens unique sur une trentaine de kilomètres. Un jour dans un sens, le lendemain dans l’autre. En vélo, j’ai roulé à contresens ce qui permet de voir le danger en face ce que je préfère largement. En effet, la route est souvent très étroite et en mauvais état.
Je pensais descendre au sud de la
Birmanie pour passer la frontière à
Ranong mais faute de temps, je ne suis descendu que jusqu’à Kyaikkami puis j’ai été à
Rangoon. Je ne peux donc rien dire de plus si ce n’est que j’ai croisé du monde qui descendait aussi vers le sud dont notamment un rédacteur de guide touristique. Mais je n’ai pas de retour.
Je confirme que la police ou plutôt l’immigration est TRES présente dès qu’on s’écarte des coins touristiques et qu’ils en deviennent très pressants s’ils craignent qu’on s’aventure dans des secteurs non autorisés.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Fredpé.
Photo postée par le membre
Fredpé.
Photo postée par le membre
Fredpé.