|  |  |
 | | | | Page à page sur le Chemin d’Assise – 1200 kms à pied RichardXI · 8 juillet 2026 à 10:11 · 99 photos 95 messages · 11 participants · 2 659 affichages | | | | À: RichardXI · 16 juillet 2026 à 9:48 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 81 de 95 · Page 5 de 5 · 427 affichages · Partager Dans un autre registre plus sacré, il y a dans la Bible, une histoire que j’aime beaucoup, celle du prophète Elie. Elie menacé par la reine Jézabel se réfugie dans une grotte du Sinaï après avoir erré 40 jours dans le désert. Il demande l’aide de Dieu, il espère sa parole. Un vent terrible se lève alors. Rien. Puis la terre se met à trembler. Toujours rien. Un immense incendie embrase l’air. Rien encore... Et c’est alors « dans le son d’un silence ténu » qu’il entend la voix de Dieu.
Elie marcha 40 jours et quarante nuits  Il ne te reste plus qu'à faire un "pèlerinage" au Mont Horeb ( Sinaï) la grotte est toujours là  . Là bas tu ne traverseras pas des banlieues tristes et des zones industrielles...Ceci dit chapeau pour tes connaissances bibliques!
Pour moi je dirais que pour trouver sa voie, il faut d’abord écouter sa voix intérieure et ne pas aller dans des directions qui ne nous conviennent pas.
Très juste. | | | À: Djalma · 16 juillet 2026 à 9:53 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 82 de 95 · Page 5 de 5 · 424 affichages · Partager Merci Jean-Michel ! Pour le Mont Horeb on va attendre un peu. Il faut que je tienne ma promesse faite à Kate, d'un été en tongs. | | | À: RichardXI · 16 juillet 2026 à 16:44 · Modifié le 16 juil. 2026 à 20:43 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 83 de 95 · Page 5 de 5 · 389 affichages · Partager Tu ne m'as pas vu mais j'avais enfilé mes chaussures de rando et te suivais sur la route, silencieusement et à distance. | | | À: Pagaljavab · 16 juillet 2026 à 19:29 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 84 de 95 · Page 5 de 5 · 369 affichages · Partager Il me semblait bien aussi...  Merci à toi. | | | À: RichardXI · 16 juillet 2026 à 20:12 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 85 de 95 · Page 5 de 5 · 359 affichages · Partager Il était donc écrit que cette année serait aussi celle des carnets de voyage sortant de l'ordinaire (je me comprends). Mine de rien, Richard, tu viens de nous relater un parcours extraordinaire et louable, c'est le moins qu'on puisse dire. Ajouterai-je qu'il contient un supplément d'âme ? Tu viens peut-être de récolter ta place au paradis, tandis que Kate, restée au fond de ce lit douillet pour deux, vient de s'expédier directement au purgatoire. Comme pénitence, il va falloir la mettre à l'exercice; d'ailleurs elle n'a même plus l'excuse de l'appareil photo qui était trop lourd... | | | À: Jojoone1 · 16 juillet 2026 à 22:30 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 86 de 95 · Page 5 de 5 · 336 affichages · Partager Bon ben je l'attendrai tranquillement au Paradis le temps qu'elle purge sa peine. Cela risque d'être long, mais je suis patient.  Merci bien à toi, Joël, de m'avoir suivi. | | | À: Jojoone1 · 17 juillet 2026 à 11:48 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 87 de 95 · Page 5 de 5 · 311 affichages · Partager Tu viens peut-être de récolter ta place au paradis, tandis que Kate, restée au fond de ce lit douillet pour deux, vient de s'expédier directement au purgatoire.
J’ai négocié une pénitence plus douce... | | | À: RichardXI · 19 juillet 2026 à 10:53 · Modifié le 19 juil. 2026 à 11:09 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 88 de 95 · Page 5 de 5 · 281 affichages · Partager Merci pour ton message flatteur même si mon chemin a été plus franciscain que noir 
Pourtant que de similitudes entre vous.
Tesson, s'il est rétif aux organisations, tient les forêts pour des cathédrales et même si vous êtes partis dans des directions opposées, tous les chemins ne mènent-ils pas à l'âme ? Sans compter que vos diagonales de fous sont dans le même axe.
Vous avez en partage le goût de l'effort et celui des mots, jusque dans les aphorismes, et une commune formation à la géographie qui se voit dans votre regard.
Et puis Kate aime aussi Tesson. 
*
Ce n'est pas Rachmaninov mais Abdullah Ibrahim, un des rares pianistes noirs élevés en Afrique (du Sud, en l'occurrence). Coïncidence: il est décédé quelques jours après ton renoncement. Le titre de son dernier album : Solotude, my journey, my vision. | | | À: Voyajou · 19 juillet 2026 à 16:58 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 89 de 95 · Page 5 de 5 · 250 affichages · Partager Salut Jean-Luc, Tu m'intègres à la communauté des "écrivains-marcheurs", c'est un compliment que je reçois avec plaisir et que je prends avec modestie. Quant à Kate qui adore effectivement Tesson, elle déteste la marche au long cours. Etrange paradoxe ! 
Et Merci pour l'info sur Abdullah Rahim. | | | À: Kate · 22 juillet 2026 à 20:54 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 90 de 95 · Page 5 de 5 · 212 affichages · Partager Oui oui, tranquillou, préparations de voyages...
En plus tu es assurée d'au moins un follower (que je ne nommerai pas mais deux indices: prénom en cinq lettres; habite plus haut qu'en Savoie). 
Richard, mes excuses pour la déconnade. | | | À: Voyajou · 22 juillet 2026 à 21:05 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 91 de 95 · Page 5 de 5 · 208 affichages · Partager En plus tu es assurée d'au moins un follower (que je ne nommerai pas mais deux indices: prénom en cinq lettres; habite plus haut qu'en Savoie). 
Celui qui aime le pays des yourtes ? Cool | | | À: Voyajou · 23 juillet 2026 à 18:11 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 92 de 95 · Page 5 de 5 · 180 affichages · Partager Après réflexion je pense qu’il peut s’agir d’un certain Bruno  Mais franchement, entre le lieu, le vin et le nombre de lettres les indices concordent avec notre ami Perju ! | | | À: Kate · 23 juillet 2026 à 18:18 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 93 de 95 · Page 5 de 5 · 175 affichages · Partager Après réflexion je pense qu’il peut s’agir d’un certain Bruno  Mais franchement, entre le lieu, le vin et le nombre de lettres les indices concordent avec notre ami Perju !
Moi j’ai jamais dormi dans une yourte, donc je penche plutôt pour Perju ! 
Ceci dit, tu peux vite faire le tour du monde dans une cave, tout dépends du caviste ! | | | À: RichardXI · 25 juillet 2026 à 14:07 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 94 de 95 · Page 5 de 5 · 144 affichages · Partager 20 mai, Modane / Le refuge de Suffet
Ce matin en quittant Modane, j’ai longé une fois de plus le gigantesque chantier de la LGV Lyon- Turin. Projet longtemps combattu par les écolos qui y voient une destruction de la nature, plutôt soutenu à l’inverse par les élus locaux qui en attendent de nouvelles dynamiques économiques pour la vallée. Les quelques habitants avec qui j’ai discuté semblent résignés, en espérant tout de même qu’au bout du compte, la région en tirera profit. Mais de quoi s’agit-il en fait ? De relier Lyon à Turin sur une ligne ferroviaire à grande vitesse, pour les voyageurs comme pour le fret, en passant sous la montagne. A priori c’est un projet de développement maîtrisé puisqu’à terme les camions n’emprunteront plus la vallée qui pourra respirer à nouveau. Les opposants, eux, dénoncent un chantier brutal qui abîme et pollue les sols, perturbe les cours d’eau et détruit les écosystèmes.
Les écolos, comme vous dites, sont opposés à ce projet car, en plus des raisons que vous donner (destruction écosystème, drainage de l'eau souterraine,...) il existe déjà une liaison ferroviaire entre Lyon (et Ambérieux) et Turin qui faisait passer une centaine de trains par jour dans les années 90. Il n'en passe plus qu'une trentaine. S'il y avait une réelle volonté de transférer les marchandises sur le rail, il faudrait, comme l'on fait les Suisses, d'abord saturer la voie existante. De plus la nouvelle liaison Lyon- Turin, ce sont des tunnels sous Chartreuse et Belledonne, en plus du tunnel de base. Un énorme investissement pour un projet du passé : autrefois Fiat achetait de l'acier en France, et exportait une partie de sa production vers la France. Aujourd'hui, Fiat a délocalisé sa production de véhicules. Pour plus d'info : site du collectif contre le Lyon-Turin | | | À: Mm73 · 25 juillet 2026 à 14:57 Re: Page à page sur le Chemin d’ Assise – 1200 kms à pied Message 95 de 95 · Page 5 de 5 · 137 affichages · Partager Merci pour les infos... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 723 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |