| Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Aristomakos · 3 septembre 2008 à 13:55 120 messages · 27 participants · 15 022 affichages | | | | À: Aristomakos · 7 septembre 2008 à 14:09 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 41 de 120 · Page 3 de 6 · 1 490 affichages · Partager bonjour Ben,
ça a vraiment l'air de te travailler, toutes ces questions de civisme au volant, de respect du code de la route, n'est-ce pas ? ! J'en connais un qui est volontaire pour l'ASSR 
Alors...
"Moi, ça me paraitrait si simple"Tout paraît toujours très simple.
"comment imaginer que des voyageurs qui vont au bout du monde pour respecter les autres ne soient pas capable de respecter leurs voisins de route"D'abord, les "voyageurs" ne voyagent pas pour respecter les autres ; au mieux ils voyagent en respectant les autres. En adaptant leur conduite (dans tous les sens du terme !) aux usages en vigueur.
D'où ma question : respecter les autres (sur la route et ailleurs) et respecter le code de la route (ou la loi, en général) sont-ils synonymes ? Bonne réflexion ! | | | À: Kelessuf · 7 septembre 2008 à 14:31 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 42 de 120 · Page 3 de 6 · 1 487 affichages · Partager Hum, nous voilà tombé sur une championne du sophisme ! 
Un peu plus et elle va nous prouver que conduire à 180 sur autoroute ou doubler sur une ligne continue dans un virage en montagne ne comporte presque aucun danger...si on est sûr de soi.
Je ne doute pas que tu es une as du volant capable de tout anticiper, que tu n'as jamais eu d'accidents, je suis sûr que tu penses respecter les autres sur la route...mais qu'en pensent-ils vraiment, eux ? T'es-tu une fois posé la question ?
Si je portais des jugements trop rapides je dirais que tu fumes. Heureusement, je me trompe. Quel est le rapport avec la conduite ? Total. Il s'agit de la manière dont tu conduis ta vie. Mais la question ne se pose pas puisque tu ne fumes pas 
Pour rebondir sur ta réflexion, à quoi sert le code la route ? A permettre à tous de circuler en harmonie et en sécurité, en respectant les autres, ou bien à faire chier les automobilistes entreprenants, à vouloir les sanctionner parce qu'ils ne sont pas conformes, qu'ils sont trop libres dans leur tête, trop indépendants, etc., alors qu'ils ne représentent pas plus de danger que les autres ? Bonne réflexion... | | | À: Aristomakos · 7 septembre 2008 à 14:39 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 43 de 120 · Page 3 de 6 · 1 482 affichages · Partager On parle de code de la route ici et de voyages, hehe ?? C'est selon je pense... et des conducteurs impolis et sans gêne on en trouve un peu partout, personnellement, dans les grandes villes africaines c'est assez folklore à ce sujet !! Pas la peine d'essayer de suivre les code de la route que vous avez appris, laissez ça à la maison si vous voulez revenir en une seule pièce! Mieux vaut suivre le code de la route de là bas! 1er instrument de signalement bruyant et intempestif, voir compulsif : le klaxon ! En dehors de ça pas grand chose donc c'est simple ! | | | À: Choucarde · 7 septembre 2008 à 18:05 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 44 de 120 · Page 3 de 6 · 1 463 affichages · Partager  Hé Hé, suis pas le seul à avoir un zéro pointé pour avoir mis la REP DOminicaine en Europe............... Toi, tu y mets carrément l'Afrique. voyons, Aristomakos nous a bien demandé : les conducteurs Européens. Pour ta punition, tu reliras les commentaires depuis le début. Pardon, j'ai usurpé les fonctions de notre prof, donc attends que ce soit lui qui te le demande.
Une question pour le prof/ Je ne sais jamais si à l'impératif, on met un S Par exemple: Demande lui ou demandes lui? J'ai rien trouvé sur le dictionnaire. | | | À: Aristomakos · 7 septembre 2008 à 18:20 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 45 de 120 · Page 3 de 6 · 1 462 affichages · Partager re,
pffff.... Tu restes bloqué sur ta conception à toi du civisme au volant et du respect des usagers... Pourquoi demander aux autres alors ?
En plus, de façon pas très honnête, tu y mêles ton interprétation de mes propos sur une autre discussion...
Je n'ai jamais prétendu être une as du volant, ni même suggéré que tant qu'on maîtrise son véhicule tout soit permis.
Quant à tes élucubrations sur conduite sur route / conduite de sa vie, je te laisse à ta psychologie de Prisunic. Ça me fatigue.
Demain, comme à mon habitude, je prendrai mon vélo et le train. Et je ne mettrai personne en danger (eh, non, désolée, je ne roule pas sur les trottoirs, ni n'emprunte les passages piétons pour continuer ma route. Dommage  )
Bon, cool...quoi! | | | À: Aristomakos · 7 septembre 2008 à 19:12 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 46 de 120 · Page 3 de 6 · 1 451 affichages · Partager Salut Aristo!
1: moi (sur les longs trajets quand je suis fatigué) 2: les bosniaques 3: les croates
Pour ce qui est de Paris, j'aime bien y conduire, surtout l'été. | | | À: Arrawak · 7 septembre 2008 à 19:50 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 47 de 120 · Page 3 de 6 · 1 442 affichages · Partager Salut arrawak  , une petite anecdote en passant, un de mes cousins, parisien d'origine, est parti s'installer a Toulouse (ville que j'aime beaucoup soit dit en passant). Il avait une voiture très luxueuse, une 2ch  et bien a cause de ses plaques parisiennes, on lui a tailladé 2 fois la capote de sa voiture au cutter, sympa comme accueil non  puis avec l'immatriculation toulousaine, plus aucuns probs. Juste une anecdote parmis des centaines d'autres du même genre  ...d'ou mon commentaire. | | | À: Boumbastic · 7 septembre 2008 à 20:22 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 48 de 120 · Page 3 de 6 · 1 439 affichages · Partager  suis de toulon, pas de Toulouse................ Oui, j'admets qu'il y a des imbéciles partout, dommage qu'ils ne soient pas pris sur le fait pour payer les réparations. atteinte aux biens, c'est de la délinquance. | | | À: Choucarde · 7 septembre 2008 à 21:25 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 49 de 120 · Page 3 de 6 · 1 774 affichages · Partager Bonsoir,
Dans les pays du Sud, en Afrique en particulier, je te crois sans problème. J'ai vu à quoi ressemblait la circulation au Caire ! Le klaxon est aussi important que les freins. | | | À: Raphton · 7 septembre 2008 à 21:28 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 50 de 120 · Page 3 de 6 · 1 769 affichages · Partager Hello,
Tu te mets en première position ? C'est vrai que dans ton récit de voyage, je me rappelle que tes coéquipiers avaient eu bien peur à une grosse reprise au moins  | | | À: Aristomakos · 7 septembre 2008 à 21:34 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 51 de 120 · Page 3 de 6 · 1 751 affichages · Partager | | | À: Aristomakos · 8 septembre 2008 à 9:03 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 52 de 120 · Page 3 de 6 · 1 733 affichages · Partager On commence sérieusement à s'éloigner de ce que l'on doit trouver d'un forum de voyage et ça dérape un peu vers le côté sécurité routière à deux balles...
180 sur autoroute Aristomakos ? Oui, c'est tout à fait possible, et même davantage, sans grand danger, les Allemands le savent bien d'ailleurs (avec une infrastructure autoroutière pourtant moins "safe" qu'en france...). En France, le problème numéro 1 sur autoroute, c'est la somnolence... | | | À: Koneko · 8 septembre 2008 à 10:15 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 53 de 120 · Page 3 de 6 · 1 727 affichages · Partager  bon, je vais donner mon avis personnel en conclusion. Je suis un adepte de la marche à pied. Très difficile par ces temps qui courent, de traverser à un passage protègé, sans feux de signalisation, trop de vitesse sur route, aucun respect des vitesses affichées, à l'entrée des villages, 50 KMS heures pour certains, ne les empêchent pas de rouler à 100 et plus. J'ai remarqué cela chez les jeunes conducteurs, mais pas que chez eux. je pense qu'il faut penser, qu'une voiture mal conduite, c'est une machine à TUER. Combien de personnes mortes, d'autres handicapées par la faute d'inconscients. Alors, réflèchissons surtout à tout ce qui peut arriver par notre faute, et tout cela pour gagner un peu de temps, ou frimer, en dépassant une voiture. Donc, ceci peut passer pour une discussion sur conducteurs européens, mais aussi pour le monde entier. Et elle n'est pas à deux balles, celle là, elle peut même coûter très cher. | | | À: Arrawak · 8 septembre 2008 à 10:20 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 54 de 120 · Page 3 de 6 · 1 725 affichages · Partager En France, 4500 morts chaque année sur la route (deux fois moins qu'il y a 15 ans...). 10 000 tués par accidents domestiques, 65 000 morts liées au tabac (oui 65 000 ! presque 15 fois plus que les accidents de la route !) alors que seul un tiers de la population fume (et alors que tout le monde prend la route, d'une manière ou d'une autre)... La route est-elle vraiment quelque chose d'aussi dangereux qu'on veut nous le faire croire ? J'ai ma petite idée sur la réponse... | | | À: Koneko · 8 septembre 2008 à 11:24 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 55 de 120 · Page 3 de 6 · 1 715 affichages · Partager  ce n'est pas la route qui est dangereuse, mais ceux qui l'utilisent.
Et les nationales et départementales, bien plus que les autoroutes, car pas la même clientèle, c'est surtout les retours de boites pour les jeunes, la nuit, quand ils ont bu ou fumé un joint. Et les excès de vitesse, sont fréquents par chez nous, ceux que je crains le plus, les camions de transports en tous genres, lancés à toute allure. | | | À: Arrawak · 8 septembre 2008 à 11:30 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 56 de 120 · Page 3 de 6 · 1 711 affichages · Partager Mais encore une fois, tout cela, même avec les départementales et les sorties de boîtes de nuit, ça ne fait "que" 4500 morts par an contre 65 000 liés au tabac. 4500 morts aujourd'hui, contre aussi 13000 en 1973 alors qu'il y avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui. De plus, nous avons le réseau routier le plus dense d'Europe... et le plus emprunté (l'Europe du Nord traverse la France pour aller au Sud pendant les vacances). Bref, relativisons, relativisons... | | | À: Koneko · 8 septembre 2008 à 20:58 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 57 de 120 · Page 3 de 6 · 1 680 affichages · Partager Bonsoir,
Ta remarque sur le tabac est parfaitement justifiée.
Par contre en ce qui concerne la route, je ne te suis pas. Oui, le nombre de morts en france a largement diminué depuis les années 1970, sans doute grace aux controles de vitesse, à la ceinture, à la baisse de l'alcoolémie au volant, à plus de civisme... Par contre, le réseau routier le plus dense d'europe se situe plutot en belgique et aux pays-bas, voire en allemagne. Le plus emprunté ? Le réseau allemand l'est sans doute davantage, l' allemagne est le carrefour de l'europe (situation, frontières avec 9 pays, axes nord-sud et est-ouest, etc).
Il n'est as dangereux de circuler à 180 ? alors pourquoi tous les gouvernements du monde limitent la circulation de 100 à 130 sur autoroute ? Les lobbies pétroliers ne pourraient voir que d'un bon oeil cette surconsommation d'essence. Sinon dis-moi, s'il arrive sur la chaussée, ou dans ta voiture, le moindre incident alors que tu fais du 180, tu es sur d'éviter le drame à tous les coups? Et sinon, à 180, au moindre choc, on te ramasse avec quoi ?
Relativisons ? Oui. Mais grace aux progres faits en matiere de securite routiere.
Pour terminer, tu sembles suggérer dans un de tes messages qu'il y a une sorte de complot lié à la sécurité routière. Peux-tu être plus clair, ça m'intrigue. | | | À: Thv2001be · 8 septembre 2008 à 23:17 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 58 de 120 · Page 3 de 6 · 1 673 affichages · Partager Les Anglais conduisent vite en France car ils savent que meme s'ils se font flashés, il y a très peu de chances pour que l'amende remonte jusqu'a eux... La grand-mère d'une amie anglaise qui vient passer toutes ses vacances en Vendée m'a dit une fois qu'elle confondait les miles et les kilomètres, mais bon pour moi c'est juste une excuse qu'elle se donne pour rouler vite !!! | | | À: Aristomakos · 9 septembre 2008 à 7:33 · Modifié le 9 sep. 2008 à 8:32 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 59 de 120 · Page 3 de 6 · 1 660 affichages · Partager Pourquoi serait-il dangereux de rouler à 180 sur une autoroute française et non à 200 en toute légalité sur une autoroute allemande où le revêtement est moins bon et les accès et sorties moins sécurisés ? Simplement (à l'origine) pour soi-disant réduire la consommation et (en fait) pour gonfler les poches de l'état des amendes pour excès de vitesses. A 180 est-on sûr de tout maîtriser ? Non bien sûr. Mais à 130 non plus (on est toutefois plus attentif à 180 qu'à 130). Dans ce cas, on en revient au discours des anti-bagnoles et il faut rouler à 0 km/h  pour éviter tout risque d'accident... On sait que, statistiquement, l'essentiel des accidents arrive sur les trajets qui mènent au travail, sur des petites routes où l'on roule assez lentement et dans les zones urbaines... La vitesse est un prétexte bien pratique pour les pouvoirs public car il est beaucoup plus simple, moins coûteux et moins contraignant de sortir ses jumelles ou de poser des radars automatiques que de contrôler le taux d'alcool par exemple. En 20 ans de conduite, je suis peut-être passé devant 1000 radars... je n'ai été qu'une seule fois contrôlé pour alcoolémie ; est-ce bien normal ? Aujourd'hui, avec les radars automatiques, la plupart des gens se font prendre à 1 ou 2 km/h au dessus de la vitesses alors qu'ils n'ont rien de délinquants ; du coup, tout le monde roule 10 km/h en dessous de la vitesse... et s'endore sur autoroute (premier facteur d'accident désormais).
Quand je parle du réseau le plus dense, c'est celui qui compte le plus de kilomètres (la France a plus de deux fois plus de route que l' Allemagne) et le réseau secondaire le plus développé des pays industrialisés (plus de départementales que dans n'importe quel autre pays).
Progrès en matière de sécurité routière... en partie oui. La ceinture de sécurité, c'est un fait. Mais l'essentiel des progrès est dû aux prestations des voitures : meilleures résistances aux chocs, airbags, meilleur freinage, meilleure tenue de route. Ce n'est pas qu'il y a un complot, c'est que l'on focalise sur quelques problèmes dont on sait qu'il ne sont pas majeurs (la vitesse, en priorité : aux Etats-Unis, le nombre de tués sur les routes est proportionnellement plus important qu'en France alors qu'on roule moins vite... et il y a moins de tués en Allemagne alors qu'on roule plus vite). La plupart des gens considèrent qu'ils roulent bien et prudemment à partir du moment où ils respectent les limitations, et tant pis s'ils ne mettent pas leur clignotant, s'ils téléphonent en conduisant, n'attachent pas leur mômes (il y en a encore beaucoup !) ou prennent le volant avec quelques verres dans le nez...
Bon attention hein, je ne suis pas un "intégriste" de la voiture et, habitant à Paris, je ne m'y déplace d'ailleurs qu'à pied et en métro (mais surtout pas en vélo...). | | | À: Koneko · 10 septembre 2008 à 18:00 Re: Palmarès des plus mauvais conducteurs européens Message 60 de 120 · Page 3 de 6 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
J'entends ce que tu dis. Une petite question : as-tu une grosse cylindrée ? 
Personnellement, il est évident que j'aie déjà moi-même dépassé les limitations de vitesse des milliers de fois, et pourtant je suis probablement un de ceux qui respectent le plus le code de la route sur VF. J'ai voulu cet été faire une pointe à 170 sur une autoroute allemande. Ce fut impossible en dépit du fait que j'ai traversé toute l' allemagne (travaux très nombreux, bouchons, limitations ponctuelles, circulation dense, route dangereuse...) C'est en france que j'ai pu le faire (conditions de circulation excellentes). Ponctuellement, je reconnais que rouler tres vite n'est pas plus dangereux que rouler vite mais dans certaines conditions tres précises (temps sec, visibilité excellente, ligne droite, 3 ou 4 voix de son côté, absence d'autres usagers de la route...)
Que penses-tu de la conduite des parisiens ? et des scooters et motos à paris ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 093 visiteurs en ligne depuis une heure! |