| Panneau solaire souple pour voyage à vélo Sylvestredel · 9 mars 2007 à 15:39 64 messages · 29 participants · 27 239 affichages | | | | À: Wanderer74 · 14 novembre 2008 à 15:05 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 3 345 affichages · Partager Bonjour,
effectivement, le periple est terminé.
Nous sommes juste rentrès du projet humanitaire que nous avions en Chine.
Alors le bilan pour le panneau et le matos electrique:
Je vais faire bref et préparer un bilan sur notre site internet comme cela tout le monde y aura acces.
Paneau solaire : GENIAL, il coute cependant un bon prix mais c'est impossible de s'en passer une fois que l'on y a gouté.
La charge de nos piles 2000 mAh se fesait en quelques heures, et notre Pda quand à lui se chargeait en 3-4h.
Nous n'avons jamais branché le chargeur sur le secteur et nous n'avons jamais eu besoin d'avoir acces au courant.
Mon tel portable etait chargé en 1h et le mini GPS en 2h, ces 2 appareils etait rechargés en gros 1 fois toute les 2 semaines !!!
Franchement a aucun moment on a manqué de soleil, et puis quand on voit qu'il ne faut que quelques heures d'ensoleillement pour tout recharger, on ne stress plus du tout.
Par contre ne pas se charger avec une batterie genre matthieu monceau, c'est super depassé maintenant avec les panneaux solaire performants et leger et l'utilisation par nos outils electronique des batterie Lipo.
Voila pour les premiere infos.
On est en plein travail post périple (montage, diaporamas, maj site web...)
Au fait pour la note c'est 9/10 (le 10/10 est exclusivement réservé à ma femme, eh oui elle le merite bien vu la difficulte de notre periple)
A+
PS si tu souhaite plus de detail ecrit moi a larochelle. pekin@free.fr et je te donnerais les details de temps de charge, poids... | | | À: Sylvestredel · 15 novembre 2008 à 9:14 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 3 309 affichages · Partager Bonjour à toi,
Je rentre dans le vif du sujet pour te dire que j'ai opté pour une solution, peut-être pas la bonne et encore moins la meilleure, celle de l'achat d'un panneau solaire à 58€ que tu trouveras à cette adresse www.telink.fr/psm-010.htm et pour lequel je risque de récupérer la moitié de cette somme en crédit d'impôt l'an prochain. Tu devras adapter un régulateur pour éviter les surcharges électriques. Je pense avoir vu que ce site pouvait vendre les deux pour un prix raisonnable sous forme de "pack". Pour en savoir davantage sur la préparation de mon périple en matière d'autonomie électrique, je te guide vers la page de mon blog janodou.over-blog.com/article-24764130.html . J'aurais moi aussi à alimenter beaucoup de matériels électriques et je prévois donc toutes mes recharges de piles avec un branchement allume-cigare.
Voilà cette info transmise et ainsi celà te permettra-t-il d'avoir une autre piste de réflexion pour prendre ta décision qui sera obligatoirement la bonne puisque tu l'adapteras à ton mode de fonctionnement. A bientôt peut-être dans une autre discussion. Cordialement Janodou | | | À: Janodou · 18 septembre 2011 à 16:39 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais savoir si pour finir vous aviez pris un panneau solaire avec vous puisque je ne le vois pas dans votre liste sur votre site mais que vous écriviez que pê vous ajouterai/enlèverai ceci ou cela...
merci | | | À: LorPur · 18 septembre 2011 à 18:57 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 416 affichages · Partager J'ai vite abandonné l'idée car mon système (panneau solaire + batterie) était trop lourd. Cordialement | | | À: Janodou · 18 septembre 2011 à 19:45 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 405 affichages · Partager bonjour à vous :-) je suis sur les routes depuis environ 11 mois, à vélo, j'ai aussi opté dès le départ pour une solution écolo' "panneau solaire" avec batterie tampon pour recharger quelques gadgets électroniques et le pc que j'ai avec moi,
voici la liste de base : Systèmes d’alimentation Mymobilepower - Panneau Solaire Power16-25W 399 0,78 Batterie tampon 149 0,4 Accumulateur Chargeur E-Werk 106,9 0,053 Ordinateur portable Netbook Asus EEE PC 1015PE - Intel Atom N450 (1,66 GHz) - Ecran 10,1'' - Noir 349 0,8 Disque dur externe SEAGATE Disque dur externe 2.5'' 500 Go 8 Mo 5400 tr/min - USB 2.0 - Expansion 69,9 0,2 Appareil photo Sony CyberShot DSC-W270 229 0,135 Batterie appareil photo Sony NP-BG1 28 Carte mémoire appareil photo Memory stick pro duo – 2 GB 20 Etui appareil photo VANGUARD Sac Peking 6B 14,95 Caméra Camera Nano CAMSPORTS 139 0,022 Lecteur mp3 – radio - dictaphone + étui ENERGY SISTEM Lecteur MP3-MP4 ENERGY 2208 - radio fm - 8Go - DARK IRON 49,9 0,024 Piles Camelion - Piles Lithium - CR2032 3V x 6 29,97 0,1 Accumulateurs 4 accus LR6/AA NiMH DURACELL 16,5 Chargeur de piles USB Chargeur de piles AA/AAA - 12V/220V/USB 14,95 Total 1616,07 2,514 oup's, désolé pour la mise en forme, ça vient d'un tableau excel ! pris et poids dans les colonnes, comme vous l'aurez conclu :-)
bon, voici mon bilan personnel après 11 mois d'utilisation : c'est super cher déjà d'une !!! la qualité de la batterie tampon est douteuse, puisque défectueuse et remplacée par colis dès l' Espagne :- (elle perds en durée de charge rapidement, passant d'une autonomie d'environ 4 h avec le pc à une petite heure maintenant :- ( (est-ce son utilisation en mode secteur trop régulière, pourtant, le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de perte des capacités...)
je reste septique sur l'utilisation, au final, du solaire en tant que voyageur nomade à vélo, même au fin fond des montagnes... certes, il y a la dimension éthique (écologie, autonomie, etc...)
finalement, j'ai renvoyé ce panneau par colis, tout comme l'e-werk qui faisait doublon de toute manière dès le départ ! vu le rapport prix/poids /avantages/inconvénients, y'a plus photo pour ma part, la prochaine fois, je pars avec la batterie du pc et le cordon secteur !
sinon, la liste de l'ensemble du matériel est en téléchargement sur un E-book via le blog :-)
au plaisir et bonne route ;-) | | | À: Braytony · 18 septembre 2011 à 23:42 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 388 affichages · Partager pour quelle(s) raison(s) as-tu renvoyer l'e-werk ? | | | À: Braytony · 19 septembre 2011 à 5:26 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 379 affichages · Partager C'est en effet l'option que j'ai choisie, celle d'emporter une prise multiple de secteur pour recharger mes batteries embarquées car il est rare de ne pas trouver un point électrique lorsqu'on voyage. Cordialement | | | À: Bayernd77 · 19 septembre 2011 à 5:45 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 2 378 affichages · Partager bonjour,
comme je disais, j'ai mis l'e-werk dans un colis puisqu'il était en "doublon" avec le panneau solaire,
multiplier les gadget n'est pas une option retenue pour moi, surtout vu l'efficacité plutôt relative de celui-ci...
au plaisir, | | | À: Braytony · 19 septembre 2011 à 22:33 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 2 324 affichages · Partager finalement, j'ai renvoyé ce panneau par colis, tout comme l'e-werk qui faisait doublon de toute manière dès le départ ;-)
J ai pas non plus compris pourquoi du coup tu as renvoyé l e-werk avec le panneau solaire? | | | À: Breizhoo · 20 septembre 2011 à 12:21 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 2 297 affichages · Partager J ai pas non plus compris
Ben nous non plus...  vu que l'e-werk s'avère être un précieux auxiliaire dans les contrées isolées. | | | À: Margouillat4 · 20 septembre 2011 à 17:23 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 2 278 affichages · Partager salut à vous :-)
je redonne mon argumentaire plus détaillé :-)
l'e-werk, dans la configuration matérielle au départ de mon voyage, il y a 11 mois, faisait doublon avec le panneau solaire, c'est à dire que 2 outils pour faire la même choses sont des doublons dans mon esprit :-)
après expérience, un panneau solaire et un e-werk, j'ai jugé que c'était trop... surtout par rapport à l'efficacité que je trouve toute relative de l'e-werk en comparaison avec le panneau solaire que j'avais à l'époque (25 W)... un truc puissant qui recharge une batterie tampon pour le p.c., mp3, batterie d'appareil photo, piles rechargeables, téléphone (que j'ai aussi renvoyé d'ailleurs dans un colis en route)
(pour tous les détails, cf liste exhaustive, avec prix et poids du matos, dans l'e-book qui se trouve ici : www.tony-world-mountain-bike-tour.fr/ )
le panneau solaire recharge juste mieux et plus vite, c'est tout :-) et pas besoin d'un soleil de plomb, la lumière naturelle peut suffire, c'est certes plus long...
je suis donc déçu et si j'avais su, je n'aurai pas acheté cet objet qui coûte tout de même 106 euros ! mais c'est vrai que l'idée est géniale, récupérer l'énergie fournie par ses jambes est fantastique !
j'espère avoir été clair :-) (humm, pas sur...)
salutation de Géorgie, bonne route, amitiés cyclo :-) | | | À: Braytony · 20 septembre 2011 à 20:57 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 260 affichages · Partager Dans ton premier message tu écris:
" je reste septique sur l'utilisation, au final, du solaire en tant que voyageur nomade à vélo, même au fin fond des montagnes... "
et maintenant:
le panneau solaire recharge juste mieux et plus vite, c'est tout :-) et pas besoin d'un soleil de plomb, la lumière naturelle peut suffire, c'est certes plus long...
J'ai rien compris  ...D'abord tu es sceptique puis ensuite tu sembles conquis... Si effectivement ca recharge mieux, plus vite et qu il n y a pas besoin d un soleil de plomb ca me parait au contraire parfaitement adapté au voyage à velo, non?
je comrpends d autant moins pourquoi tu l as renvoyé...
Rien...rien compris! | | | À: Braytony · 20 septembre 2011 à 21:03 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 255 affichages · Partager l'e-werk, dans la configuration matérielle au départ de mon voyage, il y a 11 mois, faisait doublon avec le panneau solaire
ça, je ne comprends pas. Le panneau solaire produit de l'énergie électrique à partir de l'énergie solaire. Le e-werk ne produit pas d'électricité : c'est un adaptateur qui permet de controler la tension et le courant de l'électricité produite par la source, que cette source soit un panneau solaire, une dynamo ou autre chose. Ce n'est donc pas "un doublon". Après, que vous ayez besoin de l'un, de l'autre, des 2 ou pas, ça dépend de ce que vous voulez alimenter ou charger, et avec quelle source.
salutation de Géorgie
profitez-en bien. J'ai découvert la Géorgie cet été, j'ai beaucoup apprécié (malgré l'état de certaines "routes"). | | | À: Braytony · 21 septembre 2011 à 9:50 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 225 affichages · Partager je suis donc déçu et si j'avais su, je n'aurai pas acheté cet objet qui coûte tout de même 106 euros ! mais c'est vrai que l'idée est géniale, récupérer l'énergie fournie par ses jambes est fantastique !
Comment récupères-tu l'énergie fournie par tes jambes pour la transformer en électricité avec un panneau solaire et un e-werk ? Je suis un bille en électricité, mais il me semblait que la seule solution pour utiliser l'énergie fournie par le pédalage était d'avoir une dynamo, non ? Le panneau solaire utilise - comme son nom l'indique (le hasard fait bien les choses  ) - l'énergie solaire, et l'e-werk comme l'a précisé meg2 n'est qu'un adaptateur.
je reste septique sur l'utilisation, au final, du solaire en tant que voyageur nomade à vélo, même au fin fond des montagnes...
Au fin fond des montagnes, il n'y a guère d'autre solution que le solaire (ou la dynamo à vélo) pour obtenir de l'électricité, à moins d'avoir des possibilités de charger régulièrement dans des lieux où il y a de l'électricité, mais dans ce cas-là, on n'est pas vraiment au fin fond des montagnes.
Je me demande si certains ont tenté l'éolien à vélo ?
j'ai aussi opté dès le départ pour une solution écolo' "panneau solaire" avec batterie tampon pour recharger quelques gadgets électroniques et le pc que j'ai avec moi [..] [..] certes, il y a la dimension éthique (écologie, autonomie, etc...)
Je trouve horripilant l'argument pseudo-écolo que l'on nous ressert à toutes les sauces en permanence ! Si on veut adoper une démarche écolo, on n'emporte pas plein de gadgets électroniques avec en plus un panneau solaire dont les cellules ne sont pas recyclables et une batterie tampon ! Je doute fort qu'il soit plus écolo d'avoir une solution complète individuelle que de recharger son matos électrique sur des prises de courant existantes. Il n'y a évidemment pas de mal à se trimballer tout ça, chacun fait bien comme il veut, mais simplement, faut pas dire qu'on le fait par souci écolo !
Evidemment, la dimension de l'autonomie est pertinente, mais ce n'est ni écolo ni éthique, c'est juste une question de choix perso (qui dépend aussi des régions où l'on voyage). Pas forcément besoin d'autonomie sur les routes d' Europe de l'ouest, mais c'est different dans certains coins d'Afrique ou de l'Himalaya.
Edit : Désolée pour ce coup de gueule un chouia hors-sujet, j'ai dû me lever du mauvais pieds aujourd'hui...  | | | À: Saramaca · 21 septembre 2011 à 10:17 · Modifié le 21 sep. 2011 à 10:46 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 2 216 affichages · Partager Je me demande si certains ont tenté l'éolien à vélo ?
non, mais je n'essaierai même pas. A puissance électrique équivalente, un générateur éolien freinera plus le vélo qu'une dynamo si on veut charger en roulant, à cause du rendement limité de l'hélice (rendement limité par des lois physiques, pas juste parce que personne n'a essayé de développer sérieusement ce produit). Et vélo à l'arrêt, la puissance qu'on peut tirer du vent est encore plus variable en fonction de la météo que celle qu'on peut tirer du Soleil.
Je trouve horripilant l'argument pseudo-écolo que l'on nous ressert à toutes les sauces en permanence ! Si on veut adoper une démarche écolo, on n'emporte pas plein de gadgets électroniques
La puissance consommée par ces gadgets est suffisamment faible pour avoir très peu d'impact. Par contre, si on est écolo-perfectionniste, tout-à-fait d'accord avec Saramaca: il faut faire un bilan global prenant en compte le cycle de vie du matériel. De ce point de vue, passer par des batteries tampon est souvent moins bon que charger directement sur secteur. Mais si on a des "gadgets" embarqués, on aura forcément des batteries quand même, et on n'a pas forcément de courant secteur disponible au fin fond des montagnes... | | | À: Breizhoo · 27 septembre 2011 à 17:01 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 133 affichages · Partager bonjour,
en effet, parfois septique, parfois conquis : l'ambivalence humaine n'est-ce pas ? ;-) coluche disait que seul les cons ne change pas d'avis, un truc comme ça non ? ;-)
au final, je l'ai renvoyé après hésitations, vu que j'utilise sur le secteur et que je suis peu souvent au fin de nul part (ou lorsque j'y suis, je me pase de tous ces gadgets quand les batteries sont vides, c'est tout !) et au niveau poids / place dans les sacoches, ce n'est pas négligeable comme gain, surtout dans un itinéraire plutôt montagneux...
mais il n'y a pas de configuration idéale je crois... c'est un choix discutable, comme tous les choix, mais je ne regrette absolument pas celui-ci en tous cas :-)
au plaisir, | | | À: Saramaca · 27 septembre 2011 à 17:15 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 127 affichages · Partager bonjour :-)
1 - en effet, bille aussi en "électricité", je n'avais pas précisé que l'e-werk se branchait sur une dynamo pour récupérer l'électricité fournie par cette dernière... oup's, je pensais que tout le monde avait compris... branché direct sur la jambe, non, ça ne marchera pas :-)
2 - montagnard un peu, cyclo-montagnard un chouilla, je ne comprends pas ta définition du "au fin fond des montagnes" ? peux-tu développer peut-être ?
3 - j'espère que tu ton pieds sera posé de manière plus correcte le matin où tu répondras, ce sera certainement plus sympathique à la lecture, ensuite... et j'aurai moins l'impression d'être un gamin qui se fait rabrouer par sa maitresse savante...
au plaisir et salutations de Turquie, | | | À: Braytony · 27 septembre 2011 à 19:03 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 106 affichages · Partager en effet, parfois septique, parfois conquis : l'ambivalence humaine n'est-ce pas ? ;-) coluche disait que seul les cons ne change pas d'avis, un truc comme ça non ? ;-)
Sauf qu en l occurence tu sembles avoir changer d avis non pas apres t etre confronté à une experience qui t a fait changer d avis, mais simplement entre tes 2 posts, ce que je continue à ne pas comprendre, mais bon...passons! Je voulais seulement avoir des eclaircissements sur ton choix et non pas rentrer dans une polemique sans fin.
J ai pour ma part un ewerk dont je suis tres content, associé a sa batterie tampon, et je compte acheter egalement un panneau solaire pour la rando à pied surtout, donc c etait l occasion d en discuter, mais je vais m arranger autrement je crois... Bonne continuation! | | | À: Breizhoo · 27 septembre 2011 à 19:57 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 100 affichages · Partager bonsoir,
en effet, passons... si c'est pour se prendre la tête en cherchant la p'tite bête entre les lignes, passons, on ne se comprendra pas sur ce coup là...
navré d'avoir pu te donner des infos claires (ha l'écrit parfois...) sur ces choix quant au solaire...
bonne continuation également, | | | À: Breizhoo · 28 septembre 2011 à 0:05 Re: Panneau solaire souple pour voyage à vélo Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 2 088 affichages · Partager L'e-werk avec la batterie tampon (surtout), tu en es content ? Cela te permet de recharger les piles pour l'apn, le protable ? Ou as-tu acheté la batterie ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 190 visiteurs en ligne depuis une heure! |