Le texte de Cyclo-randonnée (boutique par ailleurs fort recommandable) tient la route. Les petits Netbooks actuels à base de processeurs Atom ont une autonomie annoncée d’une dizaine d’heures avec des batteries Li-Ion d’environ 50 Wh soit une consommation autour de 5 W. On peut donc théoriquement espérer 1h d’utilisation d’un Netbook pour 1h de charge avec un panneau solaire ou une dynamo 5 W. Il faut probablement diviser ce chiffre par 2 pour tenir compte des spécifications optimistes d’autonomie des Netbooks et des rendements charge et décharge des accus, surtout dans le cas de l’utilisation d’une batterie tampon. Si l’on tient compte aussi du fait que l’ensoleillement sera loin du 1 kW/m2 théorique et que le panneau sera rarement parfaitement orienté par rapport au soleil (au moins encore un facteur 2 dans la dégradation des performances) il me semble plus raisonnable d’espérer de l’ordre de 1h d’utilisation pour 5h de charge avec un panneau 5W.
Reste ensuite à trouver le « bon » matériel. Le panneau Flexcell Sunpack Ion+ avec sa batterie tampon intégrée semble intéressant. J’ai cependant un doute sur sa capacité à alimenter une bonne partie des Netbooks du marché. Si j’en crois la doc (
www.flexcell.com/...k_ion_6languages.pdf
) la batterie intégrée (probablement 4 éléments Li-Ion 3.7 V 2.4 Ah) fournit 12 à 16.8 V ce qui est insuffisant pour alimenter les Netbooks disposant d’un adaptateur secteur 19 V. Mon Asus 1005 par exemple, assez représentatif de ce qui existe, refuse de charger s’il n’a pas au moins 17 V et 2 A en entrée...
Je suis donc curieux de connaitre les références et caractéristiques du Netbook qui a pu être utilisé avec le panneau Ion+
Autre solution : utiliser une batterie tampon fournissant 19 V telles les Tekkeon MP3450 (
www.tekkeon.com/...ucts-mypowerall.html
) associé à un panneau sans batterie. Je ne les ai jamais utilisées mais la doc décrit des accessoires pour panneau solaire (simple connectique ou chargeur adapté ?).
Encore une solution : connecter directement le panneau solaire à la batterie du Netbook hors de celui-ci. Il faut un peu bricoler et toutes les batteries ne conviennent pas mais j’ai décrit
ICI
le montage utilisé pour charger mon Netbook à l’aide d’une dynamo.
Avec le même principe de connexion il est possible de brancher un panneau solaire (12 à 15 V nominal) directement sur l'accu du netbook et de se passer de chargeur. La puissance limitée d'un panneau 5-7 W ne peut surcharger un accu de capacité conséquente (50 Wh) suffisamment déchargé.
Je reste cependant persuadé que le meilleur ami du cycliste en voyage est une dynamo associée à un e-Werk ou équivalent. Les quelques Watts absorbés sont négligeables et la puissance réelle utilisable plus élevée que celle fournie par un panneau solaire de taille raisonnable. Seul inconvénient : pas beaucoup plus de 6 V et 3 W pour les dynamos de moyeux. Il faut passer à une B&M Dymotec S12 pour disposer de 12 V et pouvoir charger directement un accu de PC ou une batterie de type Tekkeon.
Ne pas espérer de progrès significatif d'ici l'année prochaine. Peut-être de nouveaux produits mieux adaptés aux voyageurs pédestres ou cyclistes, mais rien de révolutionnaire en terme de capacité de batterie ou rendement de panneau solaire...
Quant à la remarque de Cyclopothe sur les risques encourus par les accus Li-Ion en cas de recharge par panneau solaire je suis sceptique...
J'ai aussi lu que les accus Li-Ion n'étaient pas adaptés aux charges lentes mais j'utilise depuis 2006 (3-4 semaines par an ainsi que 6 mois en 2010) un panneau solaire pliable pour recharger des accus de réflex numérique Nikon ainsi qu'une dynamo pour recharger ces mêmes batteries plus l'accu de mon Asus 1005 sans noter de dégradation dans les performances...