| La part d'irrationnel en vous Gnome · 2 mars 2004 à 23:50 · Une photo 44 messages · 24 participants · 9 542 affichages | | | | À: Gnome · 5 mars 2004 à 15:40 Re: La part d'irrationnel en vous Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 4 200 affichages · Partager Pour ma part ce sont des endrois que je considère comme magiques. Alors voila ma liste :
AFRIQUE : Le Ngoro-Ngoro, la rivière Mara, Bwindi, Chutes Victoria, l'Okavango, Etosha, Sossusvlei, Hluhluwe, Robben Island, Great Zimbabwe, Lac Tanganyika, Lac Albert, Lac Malawi, Tombouctou, Sahara, Namib, Kalahari.
ASIE : Sasan Gir, Ranthambhore, Corbett, Bandavgarh, Kaziranga, Jasalmer, Udaipur, Pondicherry, Darjeeling, Katmandu, Royal Bardia, Royal Chitwan, Pokhara, Kalimantan, Sumatra, Célèbes, Irian Jaya, Molluques.
AMERIQUES : Machu Pichu, Iguasu, Niagara, l'ile de Vancouver, Lac Titicaca, Le Colorado Canyon, Les bayous de Louisiane, Les Everglades, Salvador de Bahia, Patagonie, Amazonie.
Euh !!! il doit en manquer mais bon voila un début................... de TDM | | | À: Afbé75 · 7 mars 2004 à 17:08 Re: La part d'irrationnel en vous Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 4 172 affichages · Partager Bonjour,
Bien intéressante votre conversation,
Alors moi, de bout du monde en villes frontières improbables, j'ai quelques coups de coeur à rapporter....
D'adord Vardo, en Norvege, arrivée en moto après des milliers de km, par le Mont des Sorcières.... Le grand frisson.... le vrai bout du monde, le Cap Nord puissance 10.
Ensuite Riga - j'aime Riga ; tellement l'Europe, et déjà la Russie.
Ensuite une ville inconnue, entre Ankara et Mersin, en Turquie, devant laquelle tous les bus passent ; dans un cirque, une vision incroyable... Sivrihisar.
Et il y en a d'autres... Dogubeyazit, Kars.....................
Michel | | | À: Gnome · 7 mars 2004 à 20:30 Re: La part d'irrationnel en vous Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 4 158 affichages · Partager Je me vois parfaitement retourner dans ces endroits qui me font toujours révêr :
Celebes Island (Sulawesi) et le pays Torradja, Bornéo et ses forêts, La Réunion et la traversée de St Denis à St Pierre, Les Laurentides en hiver, NY (plus tard), tous les parcs de l'ouest US, et surtout Mésa Verdé.L'ouest canadien, mais là j'y retourne cet été, Aguas Caillentes et le Machu Pichu, les cordilléres de Vilcanota et Carabaya (de trés grands souvenirs), la Namibie et son Spitzkoppe ainsi que les dunes d'Elim.Bref je n'aurai pas assez de temps pour tout refaire et continuer de galoper autour du monde parce qu'il m'en reste beaucoup a visiter  | | | À: Gnome · 7 mars 2004 à 20:34 Re: La part d'irrationnel en vous Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 4 157 affichages · Partager ... Palavas les Flots, bien sûr ! | | | À: Gnome · 7 mars 2004 à 21:00 Re: La part d'irrationnel en vous Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 990 affichages · Partager GIF SUR YVETTE/ LA COURNEUVE /LE FORUM DES HALLES/BENIDORM/ WASHINGTON DC/GUANTANAMO/TCHERNOBYL/CHATEAUROUX ET LA GRANDE MOTTE................................ | | | À: Silencio · 7 mars 2004 à 21:18 Re: La part d'irrationnel en vous Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 987 affichages · Partager J'adore Chateauroux et les étangs de la Brenne, des oiseaux en veux tu en voila, des cervidés à tous les carrefours de forêts et surtout de trés bons restaurants dans la région | | | À: Silencio · 7 mars 2004 à 23:56 Re: La part d'irrationnel en vous Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 981 affichages · Partager  Quel sens de l'humour, citer Tchernobyl dans une liste d'endroits censés faire rêver (c'était bien la question posée par Gnome au départ ou je me trompe ?) !!! Pour le reste, chacun ses goûts...
Mais Tchernobyl, personnellement, ça me fait pas rire du tout. y a-t-il quelqu'un d'autre que toi sur ce forum pour apprécier les catastrophes nucléaires dont les effets ne sont pas prêts de s'effacer ? | | | À: Seshat · 8 mars 2004 à 11:49 Re: La part d'irrationnel en vous Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 970 affichages · Partager ... cool, nadine06, ce n'est que du second degré... 
et puis je suis sûr que Tchernobyl n'est pas pire que Palavas les Flots... | | | À: Seshat · 8 mars 2004 à 11:57 Re: La part d'irrationnel en vous Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 968 affichages · Partager Et les champs de blé y sont particulièrement magnifiques.
Mais je suis d'accord que c'est un sujet sensible.... | | | À: Gnome · 8 mars 2004 à 13:45 Re: La part d'irrationnel en vous Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 956 affichages · Partager ben ouis Nadine 06, don't stress...  Sinon y'a aussi l'Atlantide, l'Eldorado, Utopia, la Syldavie, la Terre du milieu etc...Tous les lieux imaginaires et tous les lieux peu connus qu'on garde pour soi (cf cruel et éternel dilemne sur le même forum...) | | | À: Maitairoa · 8 mars 2004 à 18:55 Re: La part d'irrationnel en vous Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 837 affichages · Partager Bonjour à tous,
oui, bon d'accord, j'ai sans doute répondu trop vite, comme dab.
J'ai quand même bien compris qu'il s'agissait d'une plaisanterie, rien qu'à voir la liste de Silencio, y pas besoin de dessin. Je suis la première à rire des blagues et mots d'esprits en tout genre, mais je persiste à dire que les plaies de Tchernobyl sont encore trop à vif sur place (et dans nos têtes) pour en rire, comme Seveso, comme les plages souillées par l'Erika, etc......
Peut-être que les champs de blé sont magnifiques, mais ne sont-ils pas encore radioactifs ?
rions, je suis d'accord, mais peut-être pas de tout... | | | À: Alouatta · 8 mars 2004 à 23:03 Re: La part d'irrationnel en vous Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 822 affichages · Partager Les Terres du Milieu, effectivement, et par dessus tout, Imladris (Rivendell ou Fondcombe, en langue vulgaire) et la Conté!! Ce doit être vraiment super chouette.
Et Minas Tirith aussi!
Et la cité des Nuages (Bespin)!
Et plein d'autres monde imaginaires... | | | À: Maitairoa · 9 mars 2004 à 16:35 Re: La part d'irrationnel en vous Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 805 affichages · Partager je n'ai pas trouvé la part d'irrationnel qui vous a amené à cité ces lieux.
Ce sont tous des lieux certainement tres beaux, mais ce sont des critères rationnels ça...
Alors de l'irrationnel?
Je vais donné quelques noms avec leur dose d'irrationnel.... que j'ai visité: Istanbul, le mythe de la porte de l'Orient... Palmyre, la cité de la reine Zenobie qui avait osé braver Rome,..... les rives du fleuve Niger, parce qu'elles évoquent pour moi, l'époque ou, à travers ma collection de timbre de l'afrique équatoriale française, je voyageais en reve. (j (avais 10ans vers 1960).......Hong -Kong, souvenirs de roman d'espionnage avec OSS 117, mélange de jonques et building., de belles espionnes......La pagode Schwedagon de Yangoon: la sérenité du bouddisme à l'état pur......Le mont sinai (la bible, les 10 commandements,....)..... Paris.. je ne me lasse pas de ses berges,.... L'ouest americain là, c'est John Wayne, les apaches, les charriots des pionniers...Le Ténéré (le Sahara en général),.. ou tant d'explorateurs étaient attirés irrésistiblement au risque d'y laisser leur os.... Tombouctou.: idem (mais quelle déception apres l'avoir vu..) Ah! René Caillé, Heinrich Barth, Gordon Laing, Théodore Monod... que je n'ai pas encore visité: Zanzibar: rien que l'évocation de ce nom me fait rever (c'est ça l'irrationnel non?)..... samarcande, Boukhara, ça c'est le mythe de la route de la soie, et des grandes invasion mongoles..... Valparaiso...: le port mythique des tours du monde des clippers....;Aden,.. irrationnel pour Rimbaud, c'est dire!!!
Voila ma contribution à ce theme passionnant
JP | | | À: Gnome · 14 mars 2004 à 20:44 Re: La part d'irrationnel en vous Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 773 affichages · Partager salut gu,
décidemment t'en as de bonnes idées de discussion (mais où vous allez chercher tout ça?!)
pour moi il y en a deux: le lac titicaca et le taj mahal! mais c'est vrai que ça fait un peu petit à côté de vous alors je vais en inventer quelques-uns si ça te gêne pas: le mont kulh minchu (32 000 m avec des falaises mais aussi un dragon à combattre), l'ìle zielgkov, la prairie de la poudre-de-fée (mais il faut passer par le bois Joli et tourner 7 fois autour du grand chêne à reculons pour la découvrir mais chuuuuut...) et le désert de djaliba. bon mais j'arrête parce que je sens que je déconne là... | | | À: Misterbean · 15 mars 2004 à 10:29 Re: La part d'irrationnel en vous Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 762 affichages · Partager | | | À: Misterbean · 15 mars 2004 à 10:36 Re: La part d'irrationnel en vous Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 2 761 affichages · Partager Plus sérieusement, on a été plusieurs dans cette discussion à citer des endroits sortis de l'imagination de ce que j'appelerais les créateurs de mondes imaginaires. Tolkien, Lucas, et bien d'autres. C'est fou quand même ce besoin qu'on a de se refaire des mondes encore plus fous, encore plus incroyables, avec des montagnes encore plus hautes, des dragons et autres monstres, et tout le binz, alors que, finalement, si on y réflechi bien, sur Terre, on est déjà bien servi en extrême. On a même des bombes atomiques!! Dans le genre fascinant, c'est pas mal, non? Et les quatorze 8000 de l'Himalaya, on ne peut pas dire qu'ils soient tout petits. Et le Taj Mahal n'a sans doute rien à envier, finalement, à Minas Tirith. Et au fond des océans, il y a une théorie de monstres les plus tordus les uns que les autres.
En fait, je me suis penché depuis quelques mois sur ces notions de création de monde imaginaires. Je compte mettre bientôt le résultat de mes réflexions sur mon site. Je vous tiendrai au courant dans ce topic. François, sois franc, si tu trouves que je fais trop de pub pour la géantropie, dis le moi, j'arêterai. | | | À: Loopkin · 15 mars 2004 à 16:20 Re: La part d'irrationnel en vous Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 2 750 affichages · Partager bonjour
notion de création de monde imaginaire.
voila un beau et grand sujet qui me passione aussi, j'espere donc voir tes reflexions.
je voudrais juste dire que l'imaginaire est souvent la transposition mal vécue, mal assimilée, mal orientée.......de notre propre vécu, de notre éducatif, de notre personnalité, voire de notre affectivité.
je m'arrete là.
J'aimerais bien me rendre dans l'ile mystérieuse et au pays imaginaire. | | | À: Loopkin · 15 mars 2004 à 17:54 Re: La part d'irrationnel en vous Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 2 742 affichages · Partager bon ok j'avoue que je rêve de me marier avec peter pan.c'est mon "syndrôme".en même temps il y a pire je crois. ce que je peux dire moi c'est que les mondes imaginaires n'existeraient pas sans le monde réel.c'est bien de là que part l'inspiration non? je suis d'accord avec loopkin le monde est plein de merveilles et il ne faut pas se priver d'aller s'y remplir les yeux. je m'intéresse beaucoup aux contes et à l'imaginaire j'attends donc aussi d'aller sur ton site avec impatience | | | À: Philom · 20 mars 2004 à 7:11 Re: La part d'irrationnel en vous Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 2 730 affichages · Partager Je trouve ce que tu as dit a du sens.
Bon, je vous épargne le récit de mes états d'ame et de mon passé, mais personnellement, après avoir de nombreuses années vécu presque uniquement dans des mondes imaginaires, je pourrais en dire long sur le sujet.
Mais il est vrai que ces mondes, avec tout le brillant qu'ils ont eu sur mon enfance et mon adolescence, n'étaient en fait que des représentations idéales du monde qui m'entourait, je me bornais à ne pas voir.
Maintenant que je me suis découvert le courage de sortir de ma bulle et de sortir voir le vaste monde, c'est cette étincelle de magie et de fantasie que je recherche dans des regards, dans des moments où le temps se suspend, dans cette découverte - réelle- de toutes les belles choses de la terre  Je suis peut-etre rêveuse, mais j'aime mes rêves, c'est ce qui rend la vie belle!!
Continuer à vous émerveiller, c'est la plus belle chose qu'on peut rescaper de l'enfance:)
ciao xxx
Lynda, bohémienne urbaine | | | À: Gnome · 26 mars 2004 à 22:49 Re: La part d'irrationnel en vous Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 2 699 affichages · Partager un lieu que j'imagine bien comme destination : Pepperland : un endroit qui n'appartient à personne, où je peux me poser, y venir, en partir, pas de propriété, pas de papiers, pas d'argent... Le Shire doit se trouver plus aisément... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |