En plus du site que tu nous invite à visiter, je suggère la lecture des "Supplications" de Svetlana Alexievitch (qu'elle m'excuse pour l'orthographe de son nom...). C'est un recueil de témoignages suite à la catastrophe. Des chiffres, du vécu, bref tout pour comprendre et savoir ce qui s'est passé et les conséquences. La redondance marque encore plus l'esprit, on ne sort pas de ce bouquin inchangé. J'utilise le terme de sortir du livre volontairement, car on se plonge dans la noirceur, l'horreur de la
Biélorussie pendant et après l'expolision. Rien que d'en parler, j'en ai des frissons, et une grosse boule au ventre. C'est un sujet qui me touche d'autant plus que mon ancienne voisine est née "déformée" et subie tous les ans des interventions chirurgicales à cause de ça. Et elle est née en
France. Ce livre m'a montré ce que je ne voulais pas imaginer : en
France les radiations ne sont parvenue que plus tard et n'ont pas été aussi fortes, alors sur place... !
Mais bon, pour revenir au sujet initial du post, tellement intéressant. Je dois dire que moi aussi je suis un peu perdue dans tous les noms sités. Et rien que de les lire, je suis déjà sur un nuage. Et je me dis que pour moi, l'irrationnel serait de n'en visiter aucun et de rester sur place ! Je sais que la vie est trop courte pour tout voir, et pourtant, qu'est-ce que j'en rêve !!!

Et pour ce qui est de ces mondes imaginaires... moi je dis : vive Burton, Tolkien et tant d'autres. Ce sont des exagérations du vécu, certes, mais ce n'est pas toujours négatif. D'ailleurs il faut du vécu pour avoir cette imagination !
Bon, je ne suis pas très inspirée, j'ai très mal à la tête. Je vais donc éviter de transmettre ce mal !
Ciao
Aurélie