Je n'ai pas d'adresse francophone à te donner, mais tu devrais trouver ton bonheur à
Pondicherry j'imagine. As-tu fait des recherches sur le site VF déjà ?
J'ai séjourné plusieurs fois dans des ashrams oui. A plusieurs reprises juste pour dormir et lors d'un séjour en
Inde du Sud, j'y ai suivi les enseignements, méditation et yoga etc. Les journées étaient très denses, levée à 5h du matin, 2 repas par jour seulement, alimentation ayurvédique, apprentissage intensif du yoga, plusieurs séance de méditation par jour (avec chant, un peu gavant pour moi), un cours quotidien sur des réflexions sur la vie assez profonde très intéressant. + il y avait ce qui s'appelait le karma yoga, à savoir que tu participes à la vie de l'ashram donc on te donne une tâche (servir le repas ou balayer le dortoir etc etc). Les repas se déroulaient en silence. Au début, je trouvais ça bizarre, frustrant car pour moi c'est un moment social et je voulais faire connaissance avec les autres ! Mais pour cette philosophie là, il est important de prendre conscience de ce que l'on mange.
Sinon, je précise que je suis athée et ça ne m'a pas dérangé. J'entends par là que bcp prient, se prosternent sans cesse etc.
Les ashrams sont normalement très bon marché. Si ce n'est pas le cas, c'est louche !
Cette petite retraite m'a fait un bien extraordinaire. J'ai appris énormément de choses et j'ai redécouvert que j'avais de l'énergie en moi.
Ah, j'ai trouvé un lien via google où il mentionne des ashrams avec des français. Bon, la page date de 2004

. Tu veux quand même ?
Si tu as d'autres questions, avec plaisir !