Ne pas croire les journalistes? Oui c'est vrai qu'ils ont raconté pas mal de conneries depuis le début de l'accident, et c'est peu dire. Des gens me demandaient comment je pouvais me rendre dans une ville qui n'existait plus, c'est dire... Et puis ils prennent bien soin de ne filmer que les rares japonais qui ont peur, les responsables qui n'ont pas l'autorisation de dire ceci ou cela, bref c'est toute une comédie, sur un problème de fond tout de même réel.
Mais bon je ne pense pas faire parti de ce public là. Le fait est que les aliments consommés dans ces préfectures (et plusieurs personnes m'ont assurée que ne pas en manger était impossible) sont contaminés à des doses moyennes de quelques 200~250 Bq/Kg, sachant qu'ils y en a ou c'est plus, d'autres moins.
Après certains chercheurs trouveront ça atroce, d'autre douteront d'effets sur la santée en dessous de telle ou telle dose. La contamination est là, c'est une réalité, après ce que ça veut dire...
Vous avez raison de penser que le catastrophisme des médias est anxiogène, comprenez aussi que si j'y étais si réceptif j'aurai abandonné l'idée de partir dés mars-avril, comme l'on déjà fait des centaines de personnes à travers le monde.