Leo691 · 4 janvier 2012 à 18:58 25 messages · 6 participants · 4 049 affichages | | | | 4 janvier 2012 à 18:58 Partir aux États-Unis après une terminale S Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je tiens d'abord à préciser avoir remarqué la présence de sujet similaires mais datant un peu (ceux que j'ai trouvé en tout cas) et comme je tient à avoir des infos actuelles je fais un peu un doublon, désolé 
Je voudrais savoir si certains d'entre vous étaient déjà partis aux USA juste après leur année du BAC, dans quelle conditions et ce que vous avez fait une fois là-bas ? Personnellement, je pensait refaire une terminale aux USA, d'après ce que j'ai lu ce n'est pas du tout la même chose qu'une terminale en France. Quel niveau de langue peut être exigé pour ce genre d'échange ? Sachant que je suis en anglais LV2 et que je m'en sort avec 16,5 de moyenne au premier trimestre de terminale. (après je sais pas à quel niveau correspond le mien). Si vous connaissez des organismes qui permettent de "refaire" une terminale aux USA, quelles sont les conditions ? Si c'est sur dossier scolaire ou lettre de motivation, ça ne devrait pas être un problème (très motivé et deuxième de ma classe de 36 élèves). Ce qui m'inquiète plus, c'est l'âge ! J'aurais en effet 18 ans en mai (donc majeur avant la fin de ma terminale ici en France). Donc toujours à propos de ces organismes permettant de renouveler une terminale dans une "high school", si vous en connaissez doit-on être mineur ? Doit-on s'y prend à l'avance pour les inscriptions/monter un dossier ? On est déjà en janvier et je ne connais pas vraiment les délai (j'ai vu 3 mois à l'avance sur un forum, mais ça peut changer selon l'organisme permettant l'échange)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses (et merci de m'avoir lu :D) | | | À: Leo691 · 4 janvier 2012 à 21:39 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager leo691: pour débroussailler le sujet, je te recommande la lecture des discussions avec Bloons, arrow591, et imTyscha.
Pour répondre à ta question: comme tu auras 18 ans en mai, je ne sais pas s'il sera possible que tu commences une année de Terminale en high school publique aux US, puisqu'on est censé être mineur au moment de l'inscription (on peut avoir 17 ans 11 mois en septembre et avoir 18 ans en cours de route, par contre). Via un organisme si tu pars pour 1 an avec eux, il y a peut-être des arrangements si tu es vraiment étudiant d'échange et que tu ne comptes pas rester? Et il y a certainement des possibilités avec les high schools privées, mais c'est plus cher bien sûr.
Organismes possible: pie, afs, yfu, wep, sts...
La sélection se fait surtout sur la motivation et la stabilité psychologique. (Ils ne vont pas envoyer un an à l'étranger un dépressif chronique qui croit que la vie aux US c'est comme dans les sitcoms :p - c'est toujours très dur, mais une fois qu'on a passé le cap, c'est tellement génial qu'on craint de repartir...) | | | À: Myos · 4 janvier 2012 à 22:02 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, je vais lire les discussions que tu m'as indiqué mais demain car ce soir je n'ai plus le temps 
Autre petite question (peut être que la réponse est dans les discussions que je doit lire, mais au cas ou elle n'y soit pas  ) : Existe-t-il des bourses en France pour les voyages post bac comme celui-ci en plus de celles apparemment délivré sous certaines conditions par les organismes ? (j'avais regardé chez STS c'est selon les bulletin, lettres de motivations et recommandations en anglais) car j'ai peur que même avec les bourses de ses organismes le prix étant quand même assez conséquent (déjà 8000 € d'inscription plus surement d'autres frais auxquels il faudra subvenir).
Si il n'y a pas d'autres bourses, le budget reste quand même un problème (mes parents ne pourront pas payer 8000 (dans le cadre ou je n'ai pas de bourse) pour une année à l'étranger).
Merci beaucoup pour l'aide apportée :) | | | À: Leo691 · 4 janvier 2012 à 22:06 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager Il peut exister des bourses de mobilité de ta région, de ton département, et parfois de ta ville. Mais au niveau high school c'est limité. Normalement les 8000 euros sont "tout compris", sauf ton argent de poche et là c'est à toi de ne pas être gourmand. | | | À: Myos · 5 janvier 2012 à 20:54 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Bonjour !
J'ai lu les discussions que tu m'as recommandées et je me suis aussi renseigner sur les sites web respectifs des organismes et WEP a retenu mon attention. J’y ai d’abord trouvé pleins de bonnes nouvelles pour moi. D’abord l’âge requis : il faut avoir moins de 18 ans et demi au moment du départ (qui se situe entre juillet et septembre) pour pouvoir entrer en « terminale » dans un High School et je deviens majeur en mai, donc 6 mois plus tard c’est en : NOVEMBRE (merci la chance).
Ensuite les conditions générales posées par WEP copiée collée de la brochure pour 2012 (il y a bien sur après étude de mon dossier pour appéter ou non ma candidature) :
- Résultats scolaires satisfaisants : aucun souci j’ai de bonnes (voir très bonnes selon les matières) notes presque de partout actuellement et toujours de bonnes appréciations (je dis « presque » et « actuellement » à cause du sport, mais qui reste satisfaisant et qui va augmenter)
- Niveau intermédiaire en anglais : je comprends (avec un peu de difficulté sur certaines répliques que je me repasse 2-3 fois ou quand je ne connais pas un mot) les séries en VO (pas STFR) et j’ai 16,5 de moyenne (bon c’est de la LV2)
- Être motivé, tolérant, ouvert d’esprit et facilement adaptable : ça me décrit très bien, condition qui va même à mon avantage je pense
- Être non-fumeur : ils ne pouvaient pas mieux tomber, la clope non seulement ça me tente pas mais alors pire ça me dégoûte carrément x)
Donc finalement, à part en parler à mes parents, c’est toujours pas fait, je cherche encore comment annoncer que j’aimerais partir une année loin et ne pas aller en étude direct derrière le BAC, reste le gros souci des sous. Je pense que mes parents ne seraient pas contre (j’ai un gros stock d’arguments et de volonté), mais alors financièrement, à eux deux ils doivent gagner dans les 2500-3000 euros et doivent aussi payer les études à mes deux sœurs plus âgées (donc déjà dans l’onéreux enseignement post-bac). Je me vois très mal leur demander de piocher dans leurs économies, ça ferait quand même un cadeau à 9000 euro (très environ), injuste pour mes sœurs et pour eux, impensable.
Ça m’amène au dernier point très important (déjà évoqué mais là ça devient le gros obstacle à déblayer) : est-ce que quelqu’un connaît des aides/bourses pour les jeunes dans ma situation précise ? Sachant que chez WEP, les demandes de bourses c’était avant le 1er décembre (enfin c’est ce qu’ils disent dans la brochure d’actualité)... (je me suis réveillé un peu tard  ).
Pour les bourses de mobilité dont tu m’as parlé, (même si c'est limité pour les High School), on peut parler de combien d’euros ?
Quelqu’un connaît-il d’autres aides ?
Merci encore une fois énormément pour l’aide apportée ! (et d'avoir lu ce pavé !  ) | | | À: Leo691 · 5 janvier 2012 à 23:14 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Vas-y carrément et présente ta situation: tu veux vraiment partir avec leur organisme, mais tu veux savoir si tu as des chances d'obtenir une bourse/aide financière car, si tes parents pourront contribuer à ton voyage, il leur sera impossible de payer la somme requise.
Et ensuite, fais de même avec chacun des organismes cités. Ceux qui te donnent les meilleures garanties= fais le dossier avec eux.
Les bourses de mobilité dépendent selon les département, les régions, les villes. Les sommes varient totalement, de même que les destinataires, etc. Donc tu dois aller sur leurs sites web. Certaines régions (IDF, Poitou-Charentes...) ont des sites spéciaux pour les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, du logement étudiant à la recherche d'apprentissage en passant, donc, par les bourses de mobilité. Avec google "bourse" + "étranger" + "élève, étudiant" tu devrais trouver!
Tu peux demander aux organismes si, pendant ton séjour, tes parents continuent de toucher les allocations familiales: cet argent pourrait être dédié à ton séjour..? | | | À: Myos · 6 janvier 2012 à 18:20 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager Je pense me déplacer au bureau de WEP à Lyon (rue de la ré, pas très loin de ma petite ville en bus TCL  ) et leurs poser la question des aides/bourses à cette date pour partir en Août.
Il me semble avoir lu que les allocs continuent durant le séjour, mais il me semble aussi que c'est pas vraiment (même pas du tout) de l'ordre de 500 € par mois, mais moins (donc sur 10 mois, même à 500 ça fait 5000, donc avec tout les frais il faut compter le double : encore trop !)
Merci beaucoup en tout cas ! J'avais posté sur d'autres forum et je n'ai eu de réponse sérieuse qu'ici de ta part ! Donc un grand merci :) | | | À: Leo691 · 6 janvier 2012 à 19:40 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 883 affichages · Partager Tu as de la chance si tu vis en Rhône Alpes, c'est une des régions les plus riches et les plus "aidantes", mais vas tout de suite sur les sites web de la région et de ta ville (ou de la communauté de communes) et du département afin de voir s'il y a des aides possibles. En effet, plus tu attends plus tu prends le risque de rater la date limite de dépôt des dossiers. | | | À: Myos · 6 janvier 2012 à 20:35 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Pour le moment ça semble plutôt compromis j'en ai parlé à ma mère et je résume ce qu'elle m'a répliqué : c'est une "mauvaise idée", quand je vais revenir 1 ans plus tard j'aurais "décroché des études", "ça sert à rien" et argument massue "c'est trop cher on peut pas te le payer"... Alors là pareil en plus des aides, si quelqu'un a déjà vécu la même situation et a fini par s'en sortir, forcément d'un point de vue étude, "pas de diplôme", "ça va te servir à rien si tu travail dans un milieu ou il n'y a pas besoin de l'anglais" donc moi comme arguments par rapport aux bénéfice sur les études, l'enrichissement personnel, la découverte d'une culture, l'apprentissage d'une deuxième langue, ça ne leur suffit pas puisque à l'issue de l'année c'est vrai que j'aurais pas entamé d'études dans le but de trouver un travail. En plus avec le temps qui est très juste pour dossier d'aides bourses puis dossier de l'organisme... Donc si quelqu'un à une solution pour le problème "parents" (je pense surtout que ils veulent pas que je parte un an), je pourrais ensuite m'attaquer au souci "sous". | | | À: Leo691 · 6 janvier 2012 à 21:04 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager 1° dans TOUS les milieux on a besoin de l'anglais, et pour certains diplômes être quasi-bilingue est un pré-requis (cad que tant qu'on n'est pas très bon et qu'on n'a pas prouvé qu'on a vécu à l'étranger, on n'a pas le droit d'avoir son diplôme). 2° sur ton cv, le résultat à un test d'anglais est obligatoire (évidemment, si tu veux un poste de type catégorie A ou B ou cadre, pas si tu veux être jardinier). 3° c'est une si mauvaise idée que quasiment tous les enfants de personnes bien placées le font... Je te résume: en gros, de nos jours, ceux qui s'en sortent ont fait un an à l'étranger, et souvent plus. De nos jours, c'est quasiment une obligation dans le cursus si on ne veut pas se retrouver au chômage, et pas "quasiment" pour les cursus commerciaux, langues, ingénieur, et un bon nombre d'écoles. Même en fac tu seras "fortement" encouragé à partir. Alors évidemment tu n'es pas obligé de partir après le bac. Tu peux dire qu'ayant appris la méthodologie et l'autonomie nécessaires pour réussir dans le supérieur (vu que réussir dans le supérieur, après avoir réussi à l'étranger, c'est vraiment de la gnognotte) sans oublier le bilinguisme et toute l'avance que tu auras sur les autres, que par conséquent tu ne feras pas partie des 60% qui redoublent leur 1e année de fac. Je pense que ta mère veut t'aider mais, vraiment, il y a une raison pour laquelle les jeunes qui décrochent un bon boulot ont tous fait une année à l'étranger... (si tu penses que ça peux jouer, tu peux lui faire lire un paragraphe du discours de JF Copé du 27 juin 2007, il expique très bien qu'en gros, si on veut du travail non manuel, il faut faire des études à l'étranger en plus d'en France). 4° je ne comprends pas "tu auras décroché des études" alors que tu pars faire des études? C'est comme si on te disait qu'aller du collège au lycée c'était décrocher des études juste parce que c'est un autre type d'établissement. 5° le financement: à toi de montrer que tu peux le trouver... Là je n'ai pas d'autre argument. Tu peux aussi dire que tu travailleras à McDo pendant les vacances, etc.? 6° lis bien le magazine 3,14 de PIE disponible sur leur site, ou cherche avec le mots-clé "parents". Il est fréquent que des parents ne soient pas d'accord (sans vouloir préjuger, chez les élites dirigeantes c'est considéré comme normal mais dans les autres familles ça demande un temps d'adaptation aux parents). Tu peux lire ce qui a été discuté par tes prédecesseurs ou copier-coller des témoignages de parents (notamment ceux qui ne voulaient pas laisser leur enfant partir, et ceux qui écrivent après le retour de leur enfant sur le thème "on le reconnait pas tellement il a mûri".) | | | À: Leo691 · 6 janvier 2012 à 21:14 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 788 affichages · Partager ce genre de projet demande un bon moment de reflexion, de rencontre d'autres etudiants (et leurs parents) deja partis et revenus.. bref ce n'est pas si facile que cela de laisser son enfants partir vers l'inconnu
maintenant je n'ai aucun regret d'avoir laissé partir ma fille au japon entre sa premiere et sa terminale elle a grandi, muri. elle est premiere de sa classe avec > 15 de moyenne, quasi bilingue anglais et parle tres correctement le japonais par contre ce projet a debuté en septembre 2010 pour un dossier rendu fin decembre et un depart en aout 2011... (quasi 1 an apres)
selon les etudes que tu entreprendras tu pourras probablement avoir une année de mobilité voir plus (il existe par exemple des bicursus france / etranger)
je sais bien que cela ne sera pas pareil mais tout n'est pas donc perdu | | | À: Marie31 · 6 janvier 2012 à 21:21 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager je sais bien que cela ne sera pas pareil mais tout n'est pas donc perdu
Marie a tout à fait raison. Si on veut partir, on partira.. comme assistant, comme étudiant d'échange, etc.. Ce ne sera pas pareil, et pas maintenant, mais c'est toujours possible. Rien n'est perdu tant que tu as moins de 28 ans. Mais en attendant, essaie de convaincre ta mère. :) | | | À: Myos · 6 janvier 2012 à 21:48 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Je viens de contacter par mail STS et WEP leurs demandant la fourchette des montant qu'il est possible d'obtenir avec leurs bourses, sur les sites du Rhône, de Rhône-Alpes et de Lyon, je n'ai rien trouvé qui soit à la fois :
- Pour les lycéens
- Pour aller dans un High School
Si les réponses des organisations STS et WEP sont négatives, je commencerais à rechercher des programmes qui permettent de passer un ans aux US dans le cadre d'études qu'on peut ensuite poursuivre en France (mais je ne sais même pas si ça existe, je pense que oui). | | | À: Leo691 · 6 janvier 2012 à 22:09 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Si tu es un très bon élève, tu peux tenter le concours de Sciences Po mais la filière où tu te trouves ne conduit pas vraiment à cela. Et pour être admis sur le campus "relations transatlantiques" il faut être bilingue (cad que tu dois partir après le bac, mais c'est un investissement qui se paye tout seul: vu la différence de salaire entre un diplômé de sciences po et un diplômé de fac, tu rembourses l'investissement en 18 mois et après c'est tout bonus.. sans compter les portes que ça ouvre!) Si tu es sur le campus de Reims de Sciences Po, tu as une année universitaire dans les meilleures facs américaines de garantie, et la possibilité d'une année de stage en entreprise là-bas après; ou alors, tu fais 2 ans en France et 2 ans à Columbia (une Grande Ecole américaine). college.sciences-po.fr/sitereims/
la plupart des facs ont des échanges avec les Etats-Unis
la plupart des écoles de commerce aussi mais tu dois regarder quelle fac américaine, et à quelles conditions certaines écoles d'ingénieurs aussi
je sais enfin que PIE a une sorte de programme de sponsor qui aide certains élèves qui ne pourraient pas partir autrement et sont particulièrement qualifiés et motivés, sans doute que STS et wep aussi? | | | À: Leo691 · 6 janvier 2012 à 22:37 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 771 affichages · Partager Excuse-moi, Léo, je prends la discussion au vol.C'est super-bien que tu veuilles partir aux USA pour plusieurs raisons : - premièrement il est primordial d'être bilingue de nos jours pour pouvoir mettre toutes tes chances de ton côté au niveau études et professionnel. - deuxièmement, les recruteurs apprécient les jeunes qui ont pu s'adapter à l'étranger Et je ne parle pas de l'ouverture d'esprit que cela occasionne. Mon fils va avoir 16 ans et veut déjà partir une année aux USA avant son bac S. Je lui dis "fonce!" | | | À: Orphée44 · 6 janvier 2012 à 22:40 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 754 affichages · Partager C'est sûr, ce n'est pas évident pour une mère de voir son rejeton partir si loin.A notre époque, on voyageait moins. L'époque a changé, les enjeux ont aussi changé. Si tu n'es pas bilingue, tu es presque un analphabète de nos jours. Je ne suis pas bilingue et j'ai perdu de belles opportunités dans ma carrière. Même moi, à l'âge de ta maman, je songe à partir pour devenir bilingue! Quand on est jeune, il y a plus de possibilités... | | | À: Orphée44 · 7 janvier 2012 à 9:41 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 737 affichages · Partager Si seulement ma mère pouvait avoir le même système de santé (et si seulement je gagnais 10 000 € au jeu  ). Pas de réponse des organismes mais je continu à m'informer.
Pour science po, je suis bon élevé mais pas suffisamment pour science po, donc je trouverais un solution comme tu me l'as indiqué dans d'autres fac si jamais je n'arrive pas a partir cette année !
Merci | | | À: Leo691 · 7 janvier 2012 à 9:55 · Modifié le 7 jan. 2012 à 10:22 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager tu n'as pas que sciences po tu par exemple www.univ-tlse1.fr/.../0/fiche__formation/ je te mets juste cet exemple car ma seconde fille (celle qui n'est pas partie au japon  ) est interressée
par contre là ou cela fait mal c'est l'augmentation des frais d'inscriptions en GB 10000 euros environ de frais de scolarité c'est chaud 
tu as aussi le rotary qui offre des bourses
www.cursusmundus.com/...r/bourse-rotary-5610
l'avantage de partir pendant tes etudes superieures c'est que tu pourras partir dans le domaine que tu etudies | | | À: Orphée44 · 7 janvier 2012 à 11:55 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager Si tu n'es pas bilingue, tu es presque un analphabète de nos jours.
Bonjour,
c'est "un peu" exagéré.
Je travaille depuis 10 ans à Paris dans l'informatique de gestion (développement cobol/abap) dans une SSII (Cap*).
C'est vrai qu'il y a une pression forte pour qu'on parle anglais.
Mais, on peut, aujourd'hui, en France, encore exercer mon métier (développeur) sans forcement parler anglais.
Même si on ne parle pas anglais on peut toujours se former à l'âge adulte (avec l'aide de ton employeur ou pas). D'ailleurs cela fait partie des mes projets/réflexions du moment.
Cordialement. | | | À: Caiuspetron · 7 janvier 2012 à 12:01 Re: Partir aux États-Unis après une terminale S Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager En fait tu confirmes ce qui est dit plus haut :) La maitrise de la langue anglaise est obligatoire dans le monde du travail. On peut trouver un travail sans parler anglais mais en ce cas on doit se former sur son temps et à ses frais. En dev, la plupart des "textes" sont en anglais, non? Et les réunions où tous les participants sont français mais où on leur impose de parler anglais (ce que je trouve scandaleux...) Et c'est pire pour les plus jeunes, puisqu'autrefois (avant 2005...) l'enseignement était différent et on ne "parlait" guère. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |