| Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Mateopulga · 5 avril 2013 à 13:00 8 messages · 4 participants · 1 389 affichages | | | | 5 avril 2013 à 13:00 Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 1 de 8 · 1 370 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous
Voilà nous sommes au mois d'avril 2013, et étant étudiant en deuxième année de BTS Management des Unités Commerciales, les questions d'orientation se font de plus en plus présentes. Je vous présente mon projet, mon profil. Je passe donc d'ici 1 mois et demi mon BTS MUC, j'ai aujourd'hui 21 ans, et me pense fortement à me diriger vers le secteur du marketing, et/ou de l'import/export. Dans ce secteur d'activité il me semble essentiel d'apprendre l'anglais, puis l'espagnol (langue de ma mère que j'affectionne particulièrement). Dans cette optique je souhaiterais donc partir un an à l'étranger pour apprendre l'anglais et revenir avec un niveau courant de langue afin de pouvoir si je le souhaite, poursuivre mes études avec plus d’aisance. Ce projet se ferait donc soit à la rentrée prochaine, soit (et ce sera surement plus cette solution) à la rentrée de septembre 2014. Maintenant que le décor est planté, j'ai donc plusieurs questions pour la communauté. Parmis les destination suivante lesquelles vous semble les plus appropriées à mon projet: - Etats Unis- Australie- Nouvelle Zélande- Malte- Canada
J'ai aussi fait des recherches par rapports aux structures qui dispensent des cours de langues pour les étrangers dans les différents pays du monde (du style "Ef", "enforex"...), mais tout cela à un coût et je ne pourrais réaliser mon projet que si j'ai à côté de cela un travail sur place, job étudiants, cours de français aux étrangers etc... Ma question est donc la suivante, y'a t-il des organisme qui propose, des cours et un job étudiant dans le pays en même temps; mieux vaut il faire les recherches soit même au lieu de passer par un organisme? Peut on s'assurer de pouvoir gagner de l'argent sur place pour vivre et payer ses cours pendant son voyage?
Enfin, et après cela je vous laisse (^^), l'idéal aurait été de pouvoir continuer mais études à l'étranger, que cette année d'apprentissage de la langue s'intègre à mon cursus scolaire, de même connaîtriez vous des possibilité pour cela? Alternance à l'étranger? Formation + stages rémunérés etc...
Merci de votre temps, de votre aide, et de vos réponses
Matéo | | | À: Mateopulga · 5 avril 2013 à 21:33 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 2 de 8 · 1 345 affichages · Partager Le seul pays où tu peux travailler à côté de tes études sans avoir justifier quoi que ce soit est Malte, qui fait partie de l'UE (tout citoyen européen peut travailler, voyager, étudier à sa guise dans tout l'espace Schengen). En dehors de cet espace, tu dois avoir un visa spécifique. Au Canada, si tu es au Québec tu peux travailler au bout d'un trimestre, à condition de justifier de résultats scolaires suffisants.Tu peux essayer d'étudier dans un CEGEP anglophone par exemple, c'est en anglais, mais la ville est francophone, et les coûts sont très faibles. www.vaniercollege.qc.ca/...ness-administration/ ou www.dawsoncollege.qc.ca/...ng/program-home-page www.dawsoncollege.qc.ca/...lt/program-home-page ou www.johnabbott.qc.ca/...iness-administration www.dawsoncollege.qc.ca/...ce/profile-home-page www.dawsoncollege.qc.ca/...es/profile-home-page
Pour l' Australie, tu peux demander un PVT, qui te permet d'étudier, de voyager, et de faire des petits boulots. Ce n'est pas un visa étudiant, c'est un visa pour te permettre de découvrir l' Australie, en apprenant la langue, en faisant du tourisme, et en travaillant ici ou là pour financer tout ça. C'est donc bien si tu comptes travailler, puis suivre des cours de langue, puis faire du tourisme, et recommencer comme cela de ville en ville tous les trimestres.
Aux Etats-Unis tu ne peux travailler que si tu suis des cours sur un campus et que ce campus t'offre un petit boulot (accueil dans les résidences universitaires, plongeur au resto U...) Les cours sont généralement très chers. Tu ne peux pas travailler à côté. En revanche, la Floride serait parfaite pour combiner anglais et espagnol (il y a même des programmes moitié en anglais moitié en espagnol), et la Floride a un programme d'échange avec la France qui te permet de payer ton inscription moins cher. Si tu passes un an là-bas à taux réduit, tu dois passer un an en France suite à cette année, avant de pouvoir revenir (idem si tu restes 2 ans= 2 ans en France, etc). global.usf.edu/...ida_france/index.htm | | | À: Myos · 5 avril 2013 à 23:32 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 3 de 8 · 1 328 affichages · Partager Tout d'abord merci de ta réponse et de ton temps. Je t'avoue que malte ne serait pas forcément la destination privilégiée mais je garde en tête cette facilité d'accès. Si on met de côté l'idée de continuer mes études à l'étranger et que le projet se résume à apprendre la langue et financer son voyage, y'a t-il des pistes à suivre pour trouver ce travail à distance, ces cours? les deux à la fois? (par la même structure) Les réponses que tu m'a apporté pour les Etats unis m’intéresse beaucoup, ce système de Florida- France Institute, tu en sais un peu plus? A quel point les tarifs sont préférentiel ou dans quelle mesures?
Merci d'avance pour les réponses
Je continue mes recherches de mon côté aussi | | | À: Mateopulga · 6 avril 2013 à 13:39 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 4 de 8 · 1 313 affichages · Partager Salut Mateo, J'ai vu que parmi les destinations qui t'interesse, il y a les USA ou le Canada. Il faut que tu sache que ces pays ne reconnaissent pas du tout le BTS. En clair, il n'est pas possible d'intégrer une 3ème année sur place. C'est d'ailleurs le cas de la totalité des pays anglo saxon, à l'exception de quelques un, notamment l' Australie ou en Europe d'après ce que je sais (cas exceptionnels). Tu peux contacter worldiploma je suis partie grâce à eux post BAC aux Etats-Unis. En effet, trouver un job sur place pour se financer parait indispensable; ce qui exclut encore une fois les états-unis car le visa étudiant ne permet de travailler durant la première année. J'espère que cela t'a aidé ! | | | À: Mateopulga · 6 avril 2013 à 14:58 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 5 de 8 · 1 306 affichages · Partager Floride: tu payes le tarif "in state" à trois institutions: Miami Dade College (enseignement essentiellement technique/professionnel), University South Florida, et University of Florida. Tu y es considéré comme un étudiant, cad que comme ton BTS n'est pas reconnu tu postulerais pour entrer en "1e année" (une fois sur place tu suis les cours que tu veux) - tu peux voir s'ils accepteraient que tu fasses une demande en tant que "transfer" mais pas sûr que ce soit possible. Tu n'as pas à dire que tu ne comptes rester qu'un an! Tu dois avoir un excellent niveau d'anglais pour USF et UF, mais Miami Dade est plus coulant, étant un établissement centré sur les certificats techniques qui vont jusqu'à la licence pro. Sans doute que pour toi le plus simple est Miami Dade, mais attention il faudra que tu te trouves une coloc, etc, car c'est une université "communale", donc pas/peu de résidences universitaires. Pour les coûts vas sur les sites des universités, regarde le coût "in state tuition", ajoute le coût du logement et de la nourriture (similaire à la France). | | | À: Myos · 6 avril 2013 à 17:42 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 6 de 8 · 1 301 affichages · Partager Merci de vos réponses,
D'accord je vais donc regarder les tarifs de ces universités pour ce qui est de la Floride. Pour le reste si je résume bien, il me semble donc compliqué d'allier travail, et poursuite d'étude étant donné le niveau de reconnaissance de mon BTS à l'étranger. Au passage, savez vous si la mansion Bachelor est reconnu à l'étranger? Du coup je pencherais plutôt pour aller à l'étranger simplement pour apprendre la langue, en mettant de côté les études (dans l'optique de les reprendre au retour en France) pour prendre des cours de langue sur place et travailler. Pour cela y'a t-il des pistes connues (organismes etc...) pour trouver du boulot depuis la France? Y'a t-il des choses à savoir en particulier quand à un tel projet vis-à-vis des visas, y'a t-il une différence entre travail saisonnier ou non, mi-temps ou non etc?
Mes destinations privilégiées resteraient Floride, Etats Unis, Canada, Océanie
Merci à tou (te)s de vos réponses, qui me sont précieuses | | | À: Mateopulga · 6 avril 2013 à 18:46 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 7 de 8 · 1 298 affichages · Partager Pour les Etats-Unis, la seule possibilité de travailler est d'avoir un visa étudiant où tu travailles sur le campus. Evidemment cela n'est pas possible en école de langues puisqu'il n'y a pas de campus. :) Tu peux essayer d'être jeune homme au pair mais ça ne semble pas trop être la voie que tu recherches. :) Sinon tu dois attendre d'avoir obtenu un Master pour pouvoir postuler à un visa de travail.
Oui le Bachelor est reconnu à l'étranger c'est la norme anglosaxonne.
Il n'est pas possible de trouver du boulot depuis la France, tu dois postuler directement sur place. C'est ce que te permet de faire le PVT ( Australie, Nouvelle Zélande = encore possible; Canada = en novembre 2013 pour pouvoir partir en 2014). Le PVT te permet d'étudier la langue et de faire des petits boulots que tu trouves sur place au fur et à mesure. | | | À: Mateopulga · 25 juin 2013 à 10:13 Re: Partir à l'étranger: études, travail, apprentissage d'une langue Message 8 de 8 · 1 198 affichages · Partager Bonjour,
Malte en fait va présenter l'avantage d'être une destination qui ne te "coutera" pas trop cher, en terme de logement, loisir et transport on est sur un pays moins cher que les autres et la France elle même !
Les gens ici parlent anglais pour la plupart et beaucoup d'étrangers viennent d'ailleurs dans ce pays pour des séjours linguistiques !
Pour travailler ici, le secteur touristiques est particulièrement porteur et il est facile de trouver du travail dans un bar, restaurant, hôtel...
Tu peux aussi prendre la solution suivante : travailler et par exemple suivre des cours une semaine par mois dans une école de langue... Le travail t'offrir l'expérience et et permettra de pratiquer la langue et les cours te permettront de revoir et progresser fondamentalement...
N'hésites surtout pas si tu as des questions ! Je suis en stage dans une école de langue à Malte, je peux te renseigner, mon école est aussi à la recherche de stagiaire de plus de 3 mois en webmarketing donc si ça t'intérésse... ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |