Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais d'après ce que je sais, ce n'est pas moins cher en dernière minute que plusieurs mois à l'avance. Certes certains sites affirment qu'ils font une réduction de 30% ou plus mais si tu cherches bien tu trouveras beaucoup moins cher. Prenons l'exemple de tatigagou, et bien ce qu'ils ont payé pour la
Tunisie est un prix tout à fait normal voire plus élevé que ce qu'ils auraient pu payer en réservant plusieurs mois à l'avance et en cherchant par ci par là les offres intéressantes.
Autrement dit, si tu n'as ni l'envie ni le temps de faire ces recherches et/ou si tu ne veux/peux pas réserver plusieurs mois à l'avance alors oui, il vaut mieux réserver 5 jours avant plutôt que 5 semaines. à part ça, tu ne trouveras pas mieux qu'en t'y prenant 1 an à l'avance (je ne parle pas des réservations mais des recherches et de la préparation d'un voyage).
Mon conseil : ne te fixe pas sur cette idée, regarde régulièrement les offres et lorsque l'une d'entre elles te semble intéressante n'hésite pas.