Poppins81 · 18 novembre 2009 à 14:47 37 messages · 18 participants · 10 511 affichages | | | | ticket de caisse a l'appui si besoin
7.50 euros les 16 yaourts, sauf errer de ma part, ca fait moins de 0.50 euros le yaourt !!! | | | Qu'est-ce qu'il faut pas entendre (ou plutôt lire) comme bêtise... | | | À: Coralie008 · 4 mars 2010 à 5:13 Re: Partir vivre en Guyane Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 3 607 affichages · Partager ET LE PIRE CE SONT CELLES QUI LES LISENT ET QUI Y REPONDENT, A CES BETISES... AH AH A | | | ah A LA BONNE HEURE !!! TU AVOUES QUE TOUT CE QUE TU RACONTES SONT DES BETISES !!!!!!! C'EST BIEN LA PREMIERE FOIS QUE TU N'EN DIS PAS UNE !!!! | | | À: 973 · 14 mars 2010 à 13:27 Re: Partir vivre en Guyane Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 895 affichages · Partager Je vous remercie pour tous ces messages. Je viens d'avoir le résultat de ma mutation, ce sera bien la Guyane. Tous les points négatifs que vous avez annoncés ne m'ont en rien découragés, je souhaite au contraire me rendre compte de la vie guyanaise par moi même! Nous partons donc en juillet avec mon conjoint pour débuter notre nouvelle vie.
Nous sommes maintenant à la recherche d'info sur le coté pratique : quoi amener de france?, quoi ne surtout pas amener? faut il changer de banque?,... Toute info est alors la bienvenue!! | | | À: Marionluna · 17 mars 2010 à 17:31 Re: Partir vivre en Guyane Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 886 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais jamais envisagé de partir vivre en guyane a cayenne, mais dans la vie tout est une question d'opportunité et la il se trouve que j'ai une très bonne opportunité de stage dans un cabinet de conseil en aménagement du territoire et developement economique, ingénierie touristique...et je ne sais pas vraiment si je devrai dire oui ou pas! La mission m'intéresse vraiment en plus j'aurai l'occasion de me deplacer quelques fois dans les pays frontalier, comme au surimane (encadré d'un autre consultant). Je me demande si c'est vraiment risqué ou pas pour une jeune femme de 23 ans de partir seule habiter au moins 6 mois la ba (sachant que je serai logé par l'entreprise)! En plus je n'ai pas le permis, ce qui peut poser un pb, mais mon maitre de stage m'a dit que je pouvais me deplacer facilement en vélo...L appartement et le bureau étant en centre ville non loin l'un de l'autre.
Je ne sais pas koi penser de ce pays étant donné les avis aussi differents que j'ai pu lire!Certe je crois qu'il ne faut pas nier l'insecurité, mais quand vous parlez de precautions à prendre, quelles sont elles concretement ? J'ai peur de ne pas réussir à m'intégrer a cause du racisme ambiant, est ce qu'on peut faire certaines activités pour essayer de rencontrer plus facilement des gens ? Est ce qu'il ya de quoi s'occuper à Cayenne les week end (quels sont les activités)? Est ce que jpeux kan meme me promener toute seule la journée (dans les bons quartier!)!? Je voudrais en profiter pour passer mon permis de conduire, combien ca coute la ba ? est ce plus dur ou pas ? est ce qu'il y a de la corruption ? en combien de tps je peux l'avoir ?
Je sais que cette experience ne sera pas facile au debut, mais j'ai envi de tenter l'aventure. J'ai déja habite au canada et en irlande ce qui a developer ma capacité d'adaptation, mais bon la guyane est bien differente je vois cela comme un nouveau defi!
Merci de votre avis, qui me serait tres precieux! (Mr Guerrier W...: est ce que tu pourrais me dire quelques choses positives sur le pays!) | | | À: Mimolette04 · 20 avril 2010 à 2:52 Re: Partir vivre en Guyane Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 791 affichages · Partager hey! Franchement là c'est de l'abus je suis là depuis un mois je n'ai pas vu de matoutou et même pas en forêt... Et le pot de nutella à 21 euros on ne doit pas avoir les mêmes chinois...
jusqu'ici tout va bien enfin tant mieux que des gens donnet une réputation comme ça à ce coin au moins pour ceux et celles qui y sont.... personne ne vous croira ok mais tous les guyanais n'ont pas le sida 10 enfants et ne sont pas des tox... des gens très bien sont ici des gens qui travaillent ont la chance d'aller sur le fleuve le week end de parler créole ou brésilien enfin c bien agréable la guyane | | | À: Willy888 · 20 avril 2010 à 10:55 Re: Partir vivre en Guyane Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 777 affichages · Partager Bonjour à tous les habitués du forum, J'ai parcouru avec intérêt les échanges de messages des pour et contre la Guyane. La Guyane, je connais pour y avoir passé 4 ans de ma vie. Si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les prix prohibitifs des laitages que nous donnent certains forumeurs, en revanche je suis bien d'accord avec quelques unes de leurs allégations. Les loyers pour un appartement ou une maison convenable sont hors de prix L'insécurité est portée à des sommets. Les balades en bord de mer en soirée : pas la peine d'y compter ; se promener dans CAYENNE ou SAINT-LAURENT DU MARONI aprés 21 heures : même pas en rêve. Toutes les maisons sont fermées dès le soir venu, barricadées avec barreaux aux fenêtres. Par contre, j'ai adoré les dimanches à Cacao, village typique hmongs ; le marché du samedi matin à CAYENNE avec les soupes chinoises que l'on prend brulantes ou les jus de fruits pressés devant nous. Saint-Georges de l'Oyapock, Mana où je dormais chez les soeurs, Régina, Saül, Maripasoula, les balades en forêt et surtout les brésiliennes A+ | | | À: Flamengo2 · 26 avril 2010 à 12:52 Re: Partir vivre en Guyane Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 734 affichages · Partager Bonjour à tous, Je viens de lire les messages consacrés à ce forum et cela me conforte plus ou moins à l'idée que je me fais de la Guyane. Mon fiancé vient de recevoir une proposition pour travailler à Cayenne pendant 3 ans. Je vais naturellement le suivre et il est vrai qu'il souhaite que nous prenons notre temps et surtout moi pour lui faire un retour et lui confirmer que je vais bien le suivre. Je souhaitais avant tout recueillir des témoignages sur l'insécurité et la violence qui existent en Guyane. Je suis d'origine Guadeloupéenne et ça ne me fait pas plus peur que ça mais je me doute qu'il doit y avoir des différences entre la Guyane et la Guadeloupe. D'autre part, avec mon fiancé, nous formons un couple mixte métro, ce qui pourrait attiser les méchancetés envers nous. C'est plus de ça dont j'ai peur car nous en avons souffert en Guadeloupe mais je l'ai surmonté. Sûrement que si l'on décide de partir en Guyane, je demanderais à mon homme de prendre un chien pour une sécurité supplémentaire. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer des lieux où résident les expatriés ? Je pense que je serais tout de même plus rassurée de vivre dans ces quartiers là vu qu'à priori certains quartiers ne sont pas sûrs. De plus, je souhaite avoir des enfants et je dois dire que je ne suis pas du tout tentée d'accoucher en Guyane et je ferais certainement retourner en France au 5ème mois et j'y resterais jusqu'à la naissance. Mais j'ai très peur des grosses araignées et j'ai crû comprendre qu'on pouvait trouver des mygales chez soi. Pouvez-vous me rassurer ? Est-ce qu'on en trouve dans les habitations du centre-ville ? Pouvez-vous aussi me conseiller des crèmes qui marchent pour les morsures et les piqures d'insectes ? J'en avais acheté pour la Guadeloupe mais ça ne marchait pas du tout !!! Merci encore à l'aide que vous pourrez m'apporter. Je peux laisser mon adresse perso pour toute personne susceptible de m'éclairer et qui est sur place. Choupardine | | | À: Choupardine · 26 avril 2010 à 13:33 · Modifié le 26 avr. 2010 à 14:23 Re: Partir vivre en Guyane Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 730 affichages · Partager Bonjour,
La Guyane, on s'en fait toujours un monument mais ce n'est pas si pénible que ça et au choix, je préfère de loin la Guyane à la Guadeloupe. Je vois que tu formes un couple mixte avec ton chéri, le mal dont tu as souffert en Guadeloupe sera beaucoup moins marqué en Guyane. Une seule fois, j'ai trouvé chez moi une matoutou (variété de mygale locale) C'est assez impressionnant à voir mais elle n'est pas venimeuse. Toutefois, je n'étais pas très fier devant elle. L'insécurité est omniprésente en Guyane, surtout dans les villes comme CAYENNE, SAINT-LAURENT DU MARONI et KOUROU bien que KOUROU soit un peu plus sécurisé grace à la présence du C.S.G. (Centre Spatial Guyanais) et au 3ème R.E.I. (Régiment Etranger d'Infanterie) des légionnaires peu commodes. Si vous en avez la possibilité, allez résider dans un petit village tel CACAO, REGINA, SAINT-GEORGES DE L'OYAPOCK, MANA, MARIPASOULA, SAÜL où il ne se passe jamais rien ou presque. CAYENNE, SAINT-LAURENT et KOUROU sont les villes de tout les dangers en raison de la présence d'une forte population sans papiers, sans travail, etc... Ne pas avoir peur des grosses bébétes en Guyane. Le pire, c'est les moustiques mais c'est supportable. Tu trouveras dans les magasins, un assortiment de produit anti moustiques assez efficace. Moi j'y ai passé 4 ans de ma vie. Si c'était à refaire, je le referais A côté de la Guyane, il y a le Brésil où vous irez en vacances j'espère. Pays magnifique et où tu auras la sensation d'être riche ou aisé A+ | | | À: Flamengo2 · 26 avril 2010 à 15:22 Re: Partir vivre en Guyane Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 716 affichages · Partager Merci flamengo2 pour ta réponse. Je pense que nous pourrons bien y vivre. Il suffit juste de s'accomoder de petites règles toutes simples. Je pense également que nous prendrons un chien à la maison, ça peut rassurer d'autant plus. Bon par contre, les histoires de matoutou venimeux ou pas, j'ai horreur des araignées donc je prendrais mon mal en patience. J'essaierais tout de même de voir si je peux installer des grillages aux fenêtres pour ne pas laisser rentrer ce genre de bestiole chez nous. J'ai peur que mon fiancé prenne plus peur pour tout ce qui est sécurité et qu'il a peur que je me fasse agresser quand je suis seule ou si j'ai des enfants. Je n'ai pas envie qu'il se fasse une syncope pour tout ça et si ça le stressse trop, je déciderais peut-être de ne pas y aller pour lui éviter de se faire des cheveux blancs. La première année, j'essaierais de voir si je peux faire beaucoup d'intérim pour avoir un maximum de temps libre et retourner en France si nécessaire. Niveau boulot, j'espère pouvoir trouver rapidement en intérim vu que je suis assistante de direction à la base. J'espère que d'autres personnes pourront laisser des commentaires sur ce qu'ils ont vécu, sur ce qu'ils vivent actuellement afin qu'on puisse se faire une idée sur la Guyane de nos jours. Nous allons aussi contacter un couple d'amis d'amis qui ont vécu à St Laurent du Maroni et je vois ce soir mon ami Guyanais qui habite en région parisienne et qui me donnera son opinion sur son pays. Bonne fin d'après-midi. | | | À: Choupardine · 27 avril 2010 à 9:49 Re: Partir vivre en Guyane Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 702 affichages · Partager Bonjour, Très bonne idée que de prendre un chien. Le caniche et le labrador sont d'excellents chiens de flair mais ce n'est pas le caniche qui vous protégera en cas d'intrusion de malfaisants et ce n'est pas ce qui manque en Guyane. Optez donc pour un chien de défense. J'imagine très bien le mal dont tu as souffert en Guadeloupe. Les problèmes de ce genre existent aussi en Guyane mais ils sont beaucoup moins marqués, beaucoup moins forts. Si vous en avez la possibilité (tu ne le dis pas dans ton premier post) acceptez un poste dans un petit village tel CACAO, REGINA, ST-GEORGES DE L'OYAPOCK, SAÜL, MARIPASOULA, PAPAÏCHTON, MANA. La vie y est plus agréable qu'en ville En règle générale, toutes les habitations que ce soit maisons individuelles ou appartements de ville ont des moustiquaires aux fenêtres donc vous ne devriez pas trop rencontrer de matoutous à votre domicile à moins que vos moustiquaires soient toutes trouées. Pour conclure, portez une attention particulière à la protection de votre domicile : barreaux aux fenêtres, serrure de sécurité, porte blindée, présence de voisins amicaux et qui peuvent jeter un coup d'oeil de temps à autres, etc... A+ | | | À: Flamengo2 · 25 octobre 2010 à 15:46 Re: Partir vivre en Guyane Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bonjour à tous
Mon mari vient d'avoir une proposition de poste pour Matoury. Nous devons donner notre réponse fin de semaine.
Quand je lis vos messages, ça fait un peu peur, néanmoins nous allons certainement tenter l'expérience (nous avons failli partir aux emirats arabes unis). J'aurais besoin d'informations concernant le logement (est-il facile d'en trouver un, le prix de la location, vaut-il mieux acheter????), la scolarisation des enfants (une fille de 4ans 1/2 et un garçon de 2 ans 1/2)....Niveau sanitaire, que faut-il prévoir???
Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter | | | À: Roxxer · 26 octobre 2010 à 9:26 Re: Partir vivre en Guyane Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 505 affichages · Partager Bonjour,
Concernant l'habitation, je dirais que cela dépend du temps que vous comptez passer en Guyane. Si vous partez pour deux ou trois ans, il vaut mieux louer bien sûr mais si vous partez pour beaucoup plus longtemps, je pense qu'il vaudrait mieux acheter. Attention, le prix de l'immobilier est élevé en GUYANE. Si vous voulez une belle résidence très sécurisée et dans un bon quartier, les prix sont aussi élevés qu'en FRANCE voire supérieurs. Niveau scolarité des enfants, il y a les écoles publiques traditionnelles ou des écoles privées. Ce sera à vous de voir. La GUYANE, j'y ai passé quatre ans de ma vie. En vérité, 3 ans, 11 mois et demi de trop. La GUYANE c'est bien, une semaine ou deux pour voir le peu de chose qu'il y a à voir mais pas plus. Trop d'insécurité, problèmes interraciaux, prix de l'immobilier atteignant les sommets, coût de la vie astronomique et surtout ne pas rêver à une plage au sable blanc et à l'eau transparente. Courage | | | À: Choupardine · 10 février 2011 à 17:56 Re: Partir vivre en Guyane Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 346 affichages · Partager bonjour, j'ai vécu 4 ans en guyane dont plus de 3 ans a Cayenne et je ne me suis jamais fait agrésser!!! Il y a de l'insécurité comme partout! Par contre j'ai vécu en martinique et vers 18h un homme a sorti un couteau devant moi!! donc....il ne faut pas caricaturer la guyane comme département violent, il y a de la violence certe mais il ne faut pas exagérer! Je n'ai peut être pas eu de chance! Vous allez pas me dire que le métro de Paris n'est pas violent!!
En ce qui conserne le couple mixte, tu n'a pas de crainte à avoir il y en a beaucoup en guyane, mon ami est également de couleur et je n'ai jamais eu de soucies.
Je pense qu'a ce jour vous etes déjas en guyane et j'espère que vous vous etes bien intégré. | | | bonjour a tous, je suis avec interet cette discussion car mon mari a eu un poste pour 6 mois en guyane et nous devons aller le rejoindre mes enfants (5 ans et 8 ans) pendant un mois et demi en juillet. nous sommes un couple mixte moi reunionnaise et lui metro. pour la vie chere je pense que c'est au meme prix qu'ici a la reunion mais je voudrais savoir si ce n'est pas trop dur la vie la bas. pendant ce temps que peut on faire avec des enfants je sais que c'est un changement par rapport a la reunion. la vie est elle vraiment dangereuse ou c'est comme partout. je me fais un peu de souci pour se voyage car moi aussi j'ai peur des araignées et des serpents. si des expatriés pouvaient me parler un peu mieux de la guyane se serait vraiment gentille. merci | | | À: Poppins81 · 24 mai 2011 à 1:58 Re: Partir vivre en Guyane Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 168 affichages · Partager salut à vous !!
je viens de suivre cette discussion : c'est tres intéressant ces experiences et regards sur la guyane si différents...
nous sommes deux jeunes éducatrices qui souhaitons venir vivre en Guyane (on arrive fin juillet !!) 6mois pour ensuite découvrir les pays voisins... du coup on souhaite savoir si l'on trouve facilement des jobs (travail aupres d'adolescents en maison d'enfants, dans le handicap, dans le social voir même des crèches...) on a entendu dire que ce n'était pas si simple, que pour chaque job il fallait être qualifié voir diplômé... (meme jobs d'été comme dans la restauration, service...???) D'ailleurs y a til des jobs de saisons type ceuillette des fruits etc ?? nous sommes preneuses de toutes offres !! on a une préférence pour saint laurent du maroni mais partager nous vos avis et infos de tous coins...on sait que chaque villes a ses richesses et c'est cela qui nous donne vraiment envie de visiter ce beau pays !!!
merci d'avance de vos réponses !!
deb et nath. | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 907 visiteurs en ligne depuis une heure! |