Bonjour Stlaurent !
Je suis tombé sur ce forum suite au lien que tu as mis vers mon guide pour le Seishun 18 Kippu. Du coup, je me suis inscrit pour essayer de répondre à tes interrogations.

Pour partir dans le Kansai depuis le Kanto, le bus de nuit est effectivement une option valable. Niveau prix, c'est assez variable pour le bus mais un
Seishun 18 Kippu te sera toujours moins cher pour la bonne et simple raison que tu pourras continuer à l'utiliser toute la journée après ton arrivée. Si tu prévoies d'aller à
Kyoto, de rester à visiter la ville et d'y dormir, la différence de prix sera moins grande bien entendu (vu que tu "n'amortiras" pas d'avantage ton Seishun).
Niveau
confort, toujours pour ce trajet, c'est un peu plus délicat. Le train de nuit qui fait la liaison Kanto/Kansai n'a pas de couchette, alors que certains bus (plus chers) sont très confortables (sièges inclinables presque jusqu'à l'horizontale,...). Si tu tapes dans les bus les moins chers, j'imagine que c'est plus une question de préférence train ou bus. De mémoire, dans tous les bus que j'ai pris, le conducteur s'arrête régulièrement (presque trop) et allume les lumières pour être sûr que ceux ayant une petite envie s'en rende compte au bon moment : bref, c'est pas l'idéal non plus
Est-il simple d'aller à
Nikko et
Hakone avec le pass seishun 18 kippu ?
Pour Nikko : très simple avec seulement
2 changements pour un départ de Shinjuku par exemple (environ 2h50 de trajet)
Un exemple :
Shinjuku 6h20 => Omiya 6h48
Omiya 6h54 => Utsunomiya 8h11
Utsunomiya 8h23 =>
Nikko 9h08
Pour Hakone, c'est plus délicat car la région n'est pas desservie par les lignes JR. Tu pourrais éventuellement aller jusqu'à Odawara en utilisant le Seishun 18 et ensuite prendre un bus ou les chemins de fer privés mais cela me semble bien compliqué et pas forcément intéressant financièrement parlant.
En espérant que cela t'aide un peu,
Fred