Salut tout le Monde,
Je suis rentré au
Japon hier soir. Avec mon permis moto Thaï.

Je tiens a vous faire partager mon récit.
J ai fais mes démarches administratives à
Koh Samui.
Départ depuis le
Japon le lundi 15 sept. Dès mon arrivée sur l île le mercredi 17 Sept vers 10h45, je prends la direction de l hôtel. Durant mon cheick-in, Je fais part à un des contacts qu on m a donné pour cette hôtel, de mon besoin d avoir une attestation d hébergement. Elle me dit que le proprio est en voyage d affaire à
Bangkok et qu il a pris avec lui le tampon de la société. Donc impossible pour elle de me faire le doc. Au passage elle me dit qu il sera de retour demain ou après demain. J ai du mal à croire l histoire du tampon parti avec le gérant mais pas grave, je me dis que je n ai que 1 ou 2 jours max à attendre. Cela perturbe légèrement mon programme car j avais prévu d aller sur une autre île mais pas grave.
Afin de ne pas perdre de temps, Je décide de me rendre à l hôpital publique de
Koh samui. Pour l obtention du "certificat médical". Je tiens a préciser que le coût a augmenté, j ai dû payer 200 bht juste pour 1 exemplaire
J ai dû fournir:
- mon passeport
- une adresse de domiciliation (pour mon cas, carte de visite de mon hôtel)
Ce fût assez rapide, 1h30 max entre l arrivée et le passage à la caisse. Après ça disposant de temps, J en profite pour faire mes repérages, trouver "le service d immigration" (merci Milhusa pour tes indications

).
Le lendemain dès la matinée, je me rends à la réception histoire de savoir si le gérant est de retour. Maintenant, on me répond que le gérant ne sera de retour de
Bangkok que dans. 1 à 2 semaines, et qu ils n ont aucuns moyens de le joindre. Je comprends clairement que ma première intuition etait la bonne, ils ne voulaient pas me faire le papiers depuis le début. Donc au lieu de me le dire clairement, ils préfèrent jouer la carte du découragement.
On est jeudi, je me dit que je suis dans la merde, je suis venu ici que pour çà et que ça ne se déroule pas comme prévu. Je poste un message sur VoyageForum afin d avoir qq conseils.
A la suite des qq réponses reçus, je décide de me rendre dans la matinée de vendredi au Service d Immigration munis d une simple carte de visite afin de faire ma demande de certificat de Domicile. J ai rien à perdre à essayer.
Arrivée au bureau, j explique que j ai besoin de ce document, la préposée a l accueil me demande de lui remettre les documents nécessaire. Je lui remets donc:
- passeport (plus une photocopie)
- carte de visite de l hôtel
- photo d identité
- 500bht frais de dossiers
Ellle me dit de repasser dans 1 heure pour récuperer le doc.
Je n en reviens pas, j ai pu faire la demande du certificat de résidence avec la simple carte de visite de l hôtel. Je me trouve chanceux. Je me dis même dans ce moment de joie, que je pourrais peut-être passer le permis dans la même journée si je peux déposer mon dossier complet "au service des transports". Durant l heure d attente, je décide de chercher les locaux afin de gagner du temps. Je ne sais pas pourquoi, durant cette heure d attente, je commence à me poser des questions, "Et si au moment de récupérer le document, on me dit que c est plus possible car une carte de visite seule sans courrier du gérant est considéré comme insuffisant? / Ou qu ils décident d appeler l hôtel? " Bref, je commence a psychoter beaucoup, je me dis on verra dans 1 heure.
1 heure plus tard, je retourne au Bureau d Immigration, on me demande mon nom et numéro de dossier. J explique à la personne de l accueil qu'on ne m a pas remis de numéro. On me dit de patienter un peu, 10 mn plus tard, on m invite à rentrer dans un bureau. Je me dis que c est MORT et là à ma grande surprise, on me demande de signer un document et la on me tend une feuille avec ma photo cacheté d un sceau. J en déduis que c est le fameux certificat de résidence.
Me voici maintenant en possession de mon certificat médical et de mon certificat de Résidence.
Donc dans la même journée (c-a-d vendredi 18 sept) je fonce au "au service des transports" pour le dépôt de mon dossier pour le permis moto Thaï. J arrive en début d après midi, je prends un ticket, attends mon tour. J explique que je suis là pour un permis moto. On me dit ok, pas de soucis, je fournis les docs suivants:
-certificat médical
- certificat de résidence
-passeport (+ une photocopie)
- une photocopie du tampon visa 30 jours sur mon passeport
- mon permis voiture français (+ une photocopie) je n ai pas de permis international.
La personne qui gère mon dossier me dit ok mais il me faut le permis international, je lui explique que j en n ai pas. Alors il avise sa collègue. A la suite de leur discussion, il m annonce que je dois faire traduire mon permis en thaï à défaut d avoir un permis thaïlandais. Il me dit que je dois aller à l ambassade de
France située à
Bangkok pour effectuer la traduction et que maintenant, il est déjà trop tard pour passer mon permis et que je dois revenir lundi à 08h30 pour passer les tests. J essaye de négocier de faire la demande juste avec un simple permis francais sans sa traduction, le type reste ferme donc j arrete d insister.
Je me vois pas retourner à
Bangkok juste pour une traduction, ça c est hors de question. Donc direction un petit restaurant près du port de
Koh Samui afin d avoir la wi-fi. J entreprends mes recherches sur internet par rapport à la nécessité de la traduction du permis francais pour le permis thaï. Plus je parcours les différents sites plus je réalise que je n ai pas le choix. Donc je me mets en tête de chercher un consulat, peut-être qu il y en a un à
Koh samui me dis-je. Hélas non. Puis me reviens a l esprit une histoire, où je devais faire traduire un doc officiel du francais au japonais, on m avait juste demandé que si je ne passais pas par le service de l ambassade, qu' il m était possible de faire appel à un traducteur officiel qui devait être assermenté par l ambassade.
Je fais une recherche sur google: TRADUCTEUR FRANÇAIS ASSERMENTE
KOH SAMUI", Par chance, il y en a 1 sur l île, je fonce à sa rencontre, il m explique qu il peut me le faire mais que j aurai ma traduction que Lundi dans l après midi. Je dis ok pour lundi. Donc je dois passer le week end à
Koh Samui.
Nous sommes le lundi 22 sept, il est 14h, je reçois un mail du traducteur me disant que ma traduction est terminée. Je la récupère. Le lendemain Mardi à 08h20, je redépose mon dossier, cette fois-ci c est une autre personne. Je redonne exactement les mes docs que la dernière et je joins en plus la traduction faite en thaï. Le mec me la rend et me dit qu il en a pas besoin (1000 bath pour la traduction). Je suis énervé mais je le prends avec sourire. Je me dis que c est la
Thaïlande, c est comme ça, depuis mon arrivé, je suis devenu habitué des infos contradictoire.
A la suite de ça, on me dit de monter au 2e étage pour 10h, la session de 8h30 a déjà commencé.
Pour la session de 10h nous sommes env 45 pers. 8 farangs moi inclus. Nous sommes séparés en 2 groupes, dans mon groupe nous sommes 6 farangs et une 20taines de thaï, on nous fait rentrer dans une pièce et ou nous a fait visionner un dvd de 2h sur le code de la route, la securite routiere, et la legislation routiere thailandaise (dvd en thaï sous titres anglais) pendant que nous regardions le dvd, l autre groupe passait les tests que vous connaissez tous COULEURS FEUX / PEDALES / TEST DES YEUX. A la fin du dvd, on nous explique qu on doit revenir à 14h pour les tests d'aptitudes.
14h, on passe tous les tests, tout le monde a réussi. On se dit ca y est c est fini. Eh bien non, on nous demande de rentrer dans une piéce dans laquelle, il y a une serie d écrans, on nous explique que l on doit passer le code de la route Thaï, 50 questions avec un maximum de 5 fautes. Si on echoue, on doit le repasser le jour suivant. Maintenant, j ai compris le but de la vidéo précédente.
Je réussis l épreuve du code avec 46 bonnes reponses. J apprends ensuite que je dois revenir encore le lendemain pour passer l épreuve de la conduite. L autre groupe quant à lui est exempté du code et de l examen de conduite (ils étaient là pour renouveler leurs permis)
Nous sommes le mercredi 24 sept 14h, je passe le premier pour la moto, car aucuns thaïlandais présent ce jour là ne venaient pour la moto. Parcours facile, rien de difficile. Je réussis aussi ainsi qu un hollandais et un russes.
Pour la voiture, extrêmement facile mais ca n a pas empeché certaines personnes de le rater.
Je comfirme un post que j avais lu sur le site, les gens qui passent le permis moto ou voiture, passent l examen avec leur propre véhicule. Croyez moi cela fait bizarre quand on assiste de ses propres yeux à ce genre de scène.
Je retourne au guichet pour récupérer mon permis, je paye 150 baths et je fais ma photo pour le permis.
Ca y est fini.
C.
Désolé pour ce roman.