| Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Plumini · 1 février 2020 à 19:17 · 379 photos 143 messages · 27 participants · 13 753 affichages | | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 13:36 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 81 de 143 · Page 5 de 8 · 1 274 affichages · Partager Bonjour Esther,
Quel beau carnet, merci, cela me rappelle de tellement magnifiques souvenirs  .
Nous étions l'été dernier en Ouganda et quand je lis ton récit sur ta rencontre avec les gorilles, les larmes me montent aux yeux. Nous n'avons fait qu'un seul trek (à Bwindi) car à 4, c'est déjà un sacré budget. La marche d'approche a été ultra pénible pour nous mais cela reste un souvenir extraordinaire  .
Vivement la suite du carnet  . Delphine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rjulie95 · 23 février 2020 à 15:57 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 82 de 143 · Page 5 de 8 · 1 252 affichages · Partager Quelle magnifique rencontre, j'espère pouvoir le faire un jour !
J'en connais qui se sont retrouvés dans un groupe de 14 personnes, alors que c'est limité à 8 personnes, this is Africa.
Je n'avais encore jamais entendu parler de la chaise avec porteur pour aller voir les gorilles, autant je peux comprendre d'avoir un porteur pour ton matériel photo, mais te faire porter toi 
Je ne peux que vous souhaitez une telle rencontre, c'est tellement magique 
Voilà le fameux "hélicoptère africain"...
A Bwindi, il coûte au minimum 300.- USD et cela peut varier en fonction du poids à porter. Les pourboires sont bien évidemment en plus...
J'avais cru que c'était un gag quand le ranger l'avait mentionné. | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 16:46 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 83 de 143 · Page 5 de 8 · 1 239 affichages · Partager Mais il ou elle avait des problèmes physique pour prendre une chaise à porteur ? | | | À: Rjulie95 · 23 février 2020 à 17:59 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 84 de 143 · Page 5 de 8 · 1 224 affichages · Partager Mais il ou elle avait des problèmes physique pour prendre une chaise à porteur ?
Il avait effectivement besoin de l'aide d'un porteur (en soutien) pour se déplacer dans la forêt pour suivre les gorilles. L'ascension à pied aurait été passablement difficile pour lui, je pense.
Je trouve très positif d'offrir cette possibilité aux personnes à mobilité réduite.
Maintenant, dans ce cas particulier, j'ai trouvé que son attitude faisait assez "pacha", notamment lors de certains passages étroits entre des murets. Manoeuvre facile à pied, mais extrêmement compliquée pour une chaise avec 8 porteurs. Il aurait pu, à mon sens, faciliter la vie des porteurs en descendant de la chaise et franchir ces 2 mètres à pied, surtout que je l'avais vu marcher sur le parking. | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 18:10 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 85 de 143 · Page 5 de 8 · 1 219 affichages · Partager Effectivement vu comme ça une chaise à porteur peut s'expliquer ! | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 19:16 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 86 de 143 · Page 5 de 8 · 1 208 affichages · Partager Jour 14
Après un paisible petit-déjeuner dans le jardin, on part à 8h00 pour le Parc Queen Elizabeth. Nous voilà de retour dans la savanne africaine du côté d’Ishasha.
On commence par voir un éléphant solitaire. Puis, on part à la recherche des lions qui grimpent dans les arbres dans le secteur d’Ishasha. On voit de nombreux éléphants, des grands troupeaux de buffles, de dizaines d’espèces de volatiles et des Kobs, mais les lions arboricoles sont introuvables.
Par contre, les mouches sont, elles, bien présentes. Dès que la voiture ralentit ou que l’on s’arrête, on est littéralement envahis par des dizaines et des dizaines de mouches, bien agaçantes...
Ronnie semble avoir eu un tuyau, il file à tout allure. On lui demande qu’est-ce qu’il cherche, il nous répond rien de particulier... on comprendra après coup qu’un guide lui avait dit qu’un léopard se trouvait dans le secteur... ceci, après que mon ami ait vu quelque chose pendre d’un énorme arbre. On demande à Ronnie de s’arrêter pour que nous puissions voir aux jumelles. Bingo! Il s’agit d’un magnifique léopard couché sur l’arbre!
Il est déjà 11h00, lorsque tout contents de notre observation, nous partons vers le canal de Kazinga. La savanne nous paraît vide. Il fait chaud et à part quelques éléphants et babouins, les autres animaux semblent se sont mis à l’abri du soleil. Et, tout comme à Akagera, les herbes sont hautes, ce qui rend l’observation des animaux moins aisée.
On s’arrête au bord de la piste pour manger notre repas. Nous arrivons vers 15h00 au Kazinga Channel View Resort. Le réceptionniste nous dit de faire attention lorsqu’il fait nuit car des hippopotames viennent brouter l’herbe dans le jardin.
En attendant de repartir pour notre tour, nous nous installons sur la terrasse. Nous rappelons à Ronnie que nous souhaitons faire un night drive ce soir. Il contacte une ranger et nous lui donnons les 120 USD que coûte la sortie (100 USD de droit d’entrée avec un ranger + 20 USD pour la location de la lampe). | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 19:29 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 87 de 143 · Page 5 de 8 · 1 204 affichages · Partager Jour 14 (suite)
A 16h00, nous embarquons sur le bateau. Nous avons un tour privé sur le canal de Kazinga pour avoir tout loisir d’observer les oiseaux à notre guise. Hippopotames, buffles, éléphants, crocodiles et de nombreux oiseaux sont de la partie. Et comme il est de coutume depuis notre arrivée, une fois par jour la pluie fait son apparition et elle choisit le moment où on est sur le bateau.
Heureusement qu’elle fait son apparition lorsque nous sommes déjà sur le chemin du retour. Du coup, on rentre à toute vitesse car c’est une pluie qui mouille bien. Notre safari de nuit devrait commencer à 18h00 mais avec cette pluie on ne sait pas trop si on va pouvoir le faire.
On se dépêche de sortir du bateau, le temps de courir à la voiture, on est déjà bien trempés.
On dirait que vers le Nord du parc, il ne pleut pas. On part dans cette direction, effectivement, là il n’a pas l’air d’avoir plu. YESSSS!
On retourne vers le sud, là où se trouve le HQ des rangers pour chercher Harriet, la ranger qui va nous accompagner pendant notre safari de nuit.
Une vingtaine de minutes après avoir commencé la chance nous sourit à nouveau  car on ne voit pas un, mais deux léopards!!! Une mère et son petit   . Il y a 4 autres voitures et comme on est relativement loin, on les observe aux jumelles. Mais, comme l’heure de la fermeture du parc approche, les autres s’en vont et bientôt il n’y a plus que nous avec les léopards. Ils nous laissent les observer pendant une trentaine de minutes, ils se câlinent puis se mettent à jouer à quelques mètres de la voiture! Waouh! Merci Dame Nature !
On continue notre safari et après avoir croisé un lièvre, on voit un lion, puis une lionne. On les suit un moment. Et autant les léopards n’avaient pas l’air d’être dérangés par notre présence, là, on se sent comme étant de trop et on demande à partir.
On croit qu’on a eu notre quota de chance pour la journée, quand un autre léopard traverse la piste devant nous! Quelle soirée!!! Harriet nous dit que c’est déjà rare de voir un léopard et que parfois il se passe 1 voire 2 mois avant d’en voir. Alors 3 en 2 heures, elle n’en revient pas! 
Chuuuut...on ne lui dit pas que c’est notre 4e léopard de la journée. On est bien conscients de notre chance et on n’en revient pas!
De retour au lodge, on nous sert un curry de légumes à 21heures et allons nous coucher. | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 19:46 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 88 de 143 · Page 5 de 8 · 1 196 affichages · Partager Et bien que de magnifique observation pendant cette visite du parc | | | À: Plumini · 23 février 2020 à 22:31 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 89 de 143 · Page 5 de 8 · 1 180 affichages · Partager Magnifiques observations ! Bravo, bravo, bravissimo ! | | | À: Plumini · 24 février 2020 à 8:41 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 90 de 143 · Page 5 de 8 · 1 154 affichages · Partager Bonjour Esther,
On commence à grimper à 8h10 et on peut dire que pour grimper, ça grimpe raide... d’ailleurs une des 9 autres personnes de notre groupe a loué un « hélicoptère africain », comprenez une chaise que portent 8 personnes jusqu’aux gorilles.
Notre guide nous avait parlé de "l'hélicoptère africain". Une dame de 80 an voulait voir les gorilles avant de mourir, "l'hélicoptère africain" lui a permis de réaliser son rêve.
Quelle matinée inoubliable et remplie d’émotions ! Et là, j’ai une grande pensée pour Ticapi/Carmen car si je n’avais pas lu son carnet, je n’aurais pas eu l’idée de faire 2 sorties pour aller voir les gorilles. Et c’était vraiment un bon investissement!
Oui, quand on peut, deux sorties sont vraiment à conseiller. Nous avons eu la chance de voir les gorilles de très près lors des deux sorties, mais j'ai l'impression d'avoir plus profité lors du deuxième trek et le dos argenté était bien plus proche, presque trop proche. 
En tout cas, tu ravives de magnifiques souvenirs. J'y retournerais bien.
Carmen | | | À: Ticapi · 24 février 2020 à 9:27 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 91 de 143 · Page 5 de 8 · 1 140 affichages · Partager Notre guide nous avait parlé de "l'hélicoptère africain". Une dame de 80 an voulait voir les gorilles avant de mourir, "l'hélicoptère africain" lui a permis de réaliser son rêve.
Dans ce cas c'est tout à fait justifié | | | À: Plumini · 24 février 2020 à 10:32 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 92 de 143 · Page 5 de 8 · 1 129 affichages · Partager Magnifique rencontre avec les léopards!    
Faire un evening game drive est une excellente idée. | | | À: Ticapi · 29 février 2020 à 20:15 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 93 de 143 · Page 5 de 8 · 1 041 affichages · Partager Merci pour ce carnet de voyage très complet et qui se lit comme un excellent livre. Je reviens d un voyage en Ouganda et je retrouve quelques bons moments vécus par moi aussi dans ton récit. J ai également fait deux trek pour aller voir les gorilles : le premier à bwindi fut très dur (6 heures de marche aller retour) dans des conditions difficiles et avec une observation limitée des gorilles en raison de la végétation. Ce fut complètement différent à mgahinga où nous n avons marché que 3/4 d heure avant de trouver les gorilles. Ils étaient très visibles dans une partie très dégagée du parc. Quel bonheur ! Une émotion aussi intense est difficile à décrire. Je suis fière d avoir fait le trek à bwindi mais je conseillerai plutôt celui de gahinga pour les personnes qui ont pour objectif d observer les gorilles. | | | À: MLL31270 · 1 mars 2020 à 0:15 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 94 de 143 · Page 5 de 8 · 1 014 affichages · Partager Je ne suis pas l'auteure du carnet, j'imagine que tu voulais t'adresser à Esther (Plumini). | | | À: Trinity64 · 2 mars 2020 à 16:57 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 95 de 143 · Page 5 de 8 · 919 affichages · Partager Les.prix ont encore augmentés en 2020 aussi bien au Ruwanda qu'en Ouganda concernant les trecks gorilles et chimpanzés. Si vous voulez une super adresse ? nous avons été en Ouganda en 2019 avec unnguise chauffeur absolument fantastique. Très fiable, qui adore son pays et qui connaît beaucoup de monde sur place. On peut lui faire entière confiance (quand aux paiements par avance et l'organisation) Ce fut un voyage fantastique sans aucun couac. | | | À: Kikienadine · 3 mars 2020 à 7:27 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 96 de 143 · Page 5 de 8 · 870 affichages · Partager Les.prix ont encore augmentés en 2020 aussi bien au Ruwanda qu'en Ouganda concernant les trecks gorilles et chimpanzés. Si vous voulez une super adresse ? nous avons été en Ouganda en 2019 avec unnguise chauffeur absolument fantastique. Très fiable, qui adore son pays et qui connaît beaucoup de monde sur place. On peut lui faire entière confiance (quand aux paiements par avance et l'organisation) Ce fut un voyage fantastique sans aucun couac.
Bonjour Nadine, Je suis preneur pour l'adresse, même si notre projet est encore un peu loin. Merci d'avance. | | | À: Kikienadine · 3 mars 2020 à 8:33 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 97 de 143 · Page 5 de 8 · 852 affichages · Partager bonjour Pour l Ouganda, je ne sais pas dire mais en tous les cas pour le Rwanda, le prix du gorilla tracking n a pas augmenté en 2020. Il faut dire qu'il est déjà passablement super élevé à 1500 USD. | | | À: Kikienadine · 3 mars 2020 à 9:40 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 98 de 143 · Page 5 de 8 · 840 affichages · Partager Les.prix ont encore augmentés en 2020 aussi bien au Ruwanda qu'en Ouganda concernant les trecks gorilles et chimpanzés.
Au Rwanda, les prix sont restés les mêmes pour le permis Gorilles à savoir 1500USD. Pour les chimpanzés, je ne sais pas.
Pour l' Ouganda, ils ont en effet augmenté. Le permis Gorilles est passé de 600USD à 700USD. Le permis pour les Chimpanzés à Kibale- journée habituation est passée à 250USD (à la place de 200USD il me semble) - le trek normal à 200USD (à la place de 150USD il me semble)
Pour les chimpanzés, il y a moyen de faire des treks moins chers à d'autres endroits, par exemple Kyambura (50USD), Budongo (100USD),... mais je ne sais pas si l'expérience est aussi bien. | | | À: Rotsaka · 3 mars 2020 à 13:45 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 99 de 143 · Page 5 de 8 · 815 affichages · Partager Le permis gorilles en Ouganda est à 700.- $ en 2020 et pour les chimpanzés 200$ | | | À: Trinity64 · 3 mars 2020 à 14:18 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 100 de 143 · Page 5 de 8 · 798 affichages · Partager Les.prix ont encore augmentés en 2020 aussi bien au Ruwanda qu'en Ouganda concernant les trecks gorilles et chimpanzés. Si vous voulez une super adresse ? nous avons été en Ouganda en 2019 avec unnguise chauffeur absolument fantastique. Très fiable, qui adore son pays et qui connaît beaucoup de monde sur place. On peut lui faire entière confiance (quand aux paiements par avance et l'organisation) Ce fut un voyage fantastique sans aucun couac.
Bonjour Nadine, Je suis preneur pour l'adresse, même si notre projet est encore un peu loin. Merci d'avance.
Bonjour, Notre guide s'appelle Patrick Owor, son agence s'appelle Destiny Nile Adventurers (DNA) et le.mail : owormelalogi@gmail.com il est également sur facebook. Nous sommes 3 couples à être partis avec lui entre 2018 et 2020 et avons tous été enchanté. Ce pays est sublime et le visiter avec lui est vraiment super.
Bonne journée.
Nadine | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |