Hello Pierre,
Super contente de lire que nos aventures t’ont plu. Que de beaux souvenirs! C’est comme si j’y étais transportée à nouveau :-)
Pas le voyage le plus facile émotionnellement, mais l’
Ouganda a quelque chose de magique et de dépaysant à la fois. Le voyage date un peu maintenant, et les souvenirs plus si nets, mais je vais y essayer d’y répondre de mon mieux.
D’abord, les bottes. Nous avions beaucoup hésité à les prendre car on va pas se le cacher, elles sont lourdes et elles prennent un volume certain dans la valise. Cela dépend un peu de ce que vous voulez faire. Pour nous, elles avaient été indispensables lors des randos dans les parcs de
Mgahinga et de
Bwindi où le terrain était pentu et boueux. La prochaine fois qu’on y retourne, c’est sûr qu’elles refont le voyage avec nous :-).
Les guides portaient aussi des bottes à
Mgahinga.
Je n’ai pas l’impression que les Lodges dans lesquels nous sommes allés en mettaient à disposition, par contre ils les lavent à l’extérieur comme à l’intérieur...
Le Night Walk : nous avions choisi
Kibale car c’était le seul endroit où nous avions lu qu’il était possible de faire des sorties à pied de nuit.
Une fois sur place, nous aurions aussi pu le faire dans les marais de Bigodi, sauf erreur de ma part, des Bush Pigs peuvent être vus autour du village la nuit. Le terrain est plus dégagé qu’à
Kibale où la forêt est dense.
Lors de notre Night Walk à
Kibale, nous avions vu une énorme civette nous passer devant et quelques Galagos de Thomas.
Une amie, qui y a été en mars 2024, y a vu des Galagos de Thomas et de Demidoff ainsi qu’une chauve-souris insectivore.
Pour le Bush Pig, nous n’en avons pas vu, nous mêmes. M, is l’hébergement dans lequel nous avons séjourné une nuit, le
Queen Elizabeth Bush Lodge à Katunguru, au bord du canal de Kazinga, voit leur jardin visité par des Giant Forest Hogs de nuit.
On vous met en garde en arrivant de ne pas sortir de votre bungalow car ils sont dangereux. Ils semblent bien plus impressionnants que les Bush Pigs.
La même amie, qui est allée en mars dernier, en a vu un sur le chemin de retour au Lodge après la croisière en bateau sur le canal Kazinga. Ils sont énormes !
Pour le trajet jusqu’à Mabamba, il me semble que le plan était de prendre le ferry jusque de l’autre côté pour ensuite embarquer sur une pirogue.
Au final, le guide avait trouvé un bateau à moteur pour nous emmener vers les marais. Une fois là-bas, nous avons changé d’embarcation au milieu du lac.
J’espère que ces quelques infos pourront t’être utiles et te souhaite de bons préparatifs :-)
Esther