| Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Pasletemps6 · 26 juin 2013 à 4:19 68 messages · 5 participants · 6 460 affichages | | | | À: Piaffournis · 4 juillet 2013 à 12:01 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 1 080 affichages · Partager Si tu me trouves trop hâtive dans mon jugement c'est peut-être parce que j'ai appris à reconnaître un pervers narcissique à des kilomètres et que ça me saute aux yeux très vite.
Il n'est pas très difficile non plus en lisant Jean-Michel de constater qu'il a été "sauvé" et qu'il se sent redevable d'aider les autres à son tour. C'est malheureusement de cette belle empathie que se nourrisse les PN (pervers narcissiques).
Merci docteur de te donner la peine de nous éclairer! J'ai été tour à tour ou à la fois pervers narcissique, psychopathe et délinquant; est-ce que tu peux le voir dans mes écrits? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 4 juillet 2013 à 12:11 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 1 071 affichages · Partager Si tu pouvais éviter de devenir agressif, Jean-Michel... J'ai compris que tu ne voulais rien recevoir de moi, et pas même mon conseil de précaution. T'inquiètes pas, ça reste un échange, on n'est pas sur un ring de boxe! :)
Maintenant, Jean-Michel, je pense sincèrement qu'il t'a fallu une sacrée dose de force de vie et de courage pour t'en sortir et j'imagine que ça n'a pas été simple pour toi de te remettre en question. Tu t'es sauvé et tu peux en être fier. Beaucoup n'en sont pas capable. | | | À: Piaffournis · 4 juillet 2013 à 12:26 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 1 058 affichages · Partager Si tu pouvais éviter de devenir agressif, Jean-Michel... J'ai compris que tu ne voulais rien recevoir de moi, et pas même mon conseil de précaution. T'inquiètes pas, ça reste un échange, on n'est pas sur un ring de boxe! :)
Ah non bien au contraire! Où vois tu de l'agressivité? Non je te posais juste une question à laquelle tu ne veux pas répondre..mes connaissances en psycho sont limitées je me suis "formé " sur le tas comme on dis.. Sinon je trouve la prose intéressante mais tu te donnes bien de la peine tu aurais pu faire un copier coller! | | | À: Piaffournis · 4 juillet 2013 à 12:26 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 1 056 affichages · Partager Je ne lis rien d'agressif dans les propos de Djalma... peut-être parce que je le connais un p'tit peu ?
Il semble juste perplexe, tout comme moi, à la lecture de tes longs copiés collés, de tes diagnostics, de tes conseils... Ça le rend sarcastique (Djalma, corrige-moi si je me trompe)... Moi ça me met un peu mal à l'aise. | | | À: Djalma · 4 juillet 2013 à 12:30 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 1 051 affichages · Partager "En tout cas poser une étiquette de "pervers narcissique!!" sur un individu à la simple lecture d'un de ses messages n'est pas une preuve de connaissances très aiguisées en psychologie même après 10 ans d'étude!"
ça c'est très agressif ! | | | À: Kola · 4 juillet 2013 à 12:46 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 1 191 affichages · Partager Je n'ai fait que répondre au post et vous répondre. Mais ça me paraît aussi important de faire de la prévention parce que malheureusement personne n'est à l'abri de se faire manipuler même si on se croit très fort. Je suis désolée que cela te mette mal à l'aise. En tout cas, si ce post peut servir à ceux qui s'y intéresse et faire connaître ce phénomène... tant mieux ! :) | | | À: Piaffournis · 4 juillet 2013 à 13:11 · Modifié le 4 juil. 2013 à 14:17 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 1 174 affichages · Partager "En tout cas poser une étiquette de "pervers narcissique!!" sur un individu à la simple lecture d'un de ses messages n'est pas une preuve de connaissances très aiguisées en psychologie même après 10 ans d'étude!"
ça c'est très agressif !
ça ne s'adressait pas directement à toi et ne se voulait être aucunement agressif; juste une constatation de bon sens.. En tous cas si tu fais de la psychologie clinique je te souhaite de ne pas rencontrer plus d'agressivité que la mienne de la part de certains de tes patients!
Jean-Michel se ruer dans ce piège qui lui est tendu alors que j'ai les moyens et la connaissance de l'en prévenir m'est effectivement douloureux parce que je sais que ce n'est pas une personne souffrante qu'il faudra soigner mais aussi celle de sa victime à venir, soit 2 in fine.
En tout cas, si ce post peut servir à ceux qui s'y intéresse et faire connaître ce phénomène... tant mieux
Mais ça me paraît aussi important de faire de la prévention parce que malheureusement personne n'est à l'abri de se faire manipuler même si on se croit très fort.
Attention à l'inflation du moi quand même!!
le psychopathe n'a pas eu de père et le pervers a eu un mauvais père Freud disait que les enfants sont des pervers polymorphes qui passent par divers stades, l'exhibitionnisme par exemple, pour se structurer psychiquement. Parce que le père, ou la figure paternelle, n'a pas joué sa fonction d'apprentissage de l'altérité, que la mère a toujours nourri l'enfant sans jamais le sevrer, au sens figuré, l'enfant ne formule pas de désir et ne connaît pas la frustration. Son surmoi ne peut donc pas se constituer. Or le surmoi fait appel aux valeurs morales. Le PN n'en est pas totalement dépourvu - contrairement au psychopathe -, mais la frontière est ténue. En schématisant, et au sens figuré, le psychopathe n'a pas eu de père et le pervers a eu un mauvais père qu'il ne peut plus entendre. Cela dit, ce dernier peut devenir psychopathe en cas de rupture, amoureuse, familiale, professionnelle...
Je peux me tromper mais tes assertions (quand ce n'est pas du copier-coller!) semblent émerger d'un savoir tout frais..comme si tu venais de découvrir certaines données de la psychanalyse relativement connues... ..ça ne se veut pas agressif... | | | À: Pasletemps6 · 4 juillet 2013 à 21:00 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 1 125 affichages · Partager (Si la connexion entre "ceux qui ont besoin d'aide" et "ceux qui tendent une main, une oreille" s'établissait aussi simplement... aussi immédiatement... le monde ne serait (peut-être) pas tel qu'il est.)
Exactement ^^
(Tu postes un message, lequel si ce n'est pas une imposture... est comme une bouteille à la mer. Tu reçois des réponses plutôt pertinentes, ouvertes, attentives... Tu dénigres, rejettes en bloc... mais continue néanmoins à répondre.
Qu'est-ce que tu veux, exactement ?)
Be comme ils disent, un déclic, une information que des centaines, voir des milliers de gens n'auraient pas pensé a me donner. En fait, parfois sans le vouloir j'ai remarqué que des éléments peuvent a tout moment permettre de nous faire un (tilt), quelque soit l’élément déclencheur, ca peut être un morceau de pain, le voisin qui meurt, une météorite qui s’écrase sur la Terre, une allumette, l'amour, des histoires, des paroles, des faits, des événements, des effets papillon, etc... Je sais de quoi je parle et je pense que ca peut arriver a n'importe qui d'entre nous, autant bénéfique pour vous que pour moi d'ailleurs ^^
C'est pour ca que si Djalma ou d'autres restent en contact avec moi jusqu'au bout, be je pense tjr qu'il y a une réponse cachée que je n'ai pas encore découverte... Même si ca se passe mal avec la personne qui m’accompagnera dans mon histoire je pense que toute expérience dans la vie, négative ou positive, est extrêmement bénéfique, voir nécessaire. Je préfère perdre que de ne rien faire ! Enfin, ca dépend...
Et puis même si rien ne change, be ou est le pb a bénéficier d'un soutien morale et matériel ?
Piaffouni, J'ai lu tout tes msg et franchement je crois que tu ne te regardes pas, c'est même une certitude, chacune de tes paroles démontres que CHACUNE de tes paroles te reflète purement, n'importe quelle personne qui connaitrait la vérité comprendrait que toutes tes paroles, sans exceptions, définissent exactement ta propre personne... A non mais la ta fameuse expérience de psy te permet de te donner l'impression d'avoir un pouvoir que tu n'as pas en fait XD.
Je suis pas surpris car bcp de gens réagissent comme toi, mais la tu vas loin XD je ne me justifierais sur aucun des points que tu as cité, ceux qui me croient be tant mieux et ceux qui ne me croient pas je ne vais pas leur courir après pour les persuader du contraire vu que je n'aime pas leur comportement qui me fait perdre le temps que je n'ai plus. | | | À: Pasletemps6 · 4 juillet 2013 à 21:16 · Modifié le 4 juil. 2013 à 21:41 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 1 119 affichages · Partager Tiens, ça faisait longtemps que t'avais pas cherché à remettre la faute sur quelqu'un toi ? Héhé, sacré Charli ! Profites de la relecture de tous les posts pour trouver des clefs.... il y en a un tas... enfin si tu acceptes de te remettre en question... Je te souhaite de réussir, comme Jean-Michel, à trouver ton salut! | | | À: Djalma · 4 juillet 2013 à 21:22 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 1 116 affichages · Partager Tu prends ma confiance en mes connaissances pour de la vanité. C'est dommage ! Et si "ça ne ne se veut pas agressif" de m'écrire que tu t'en fous de mes connaissances, ben c'est raté. Je me suis sentie agressée. | | | À: Pasletemps6 · 4 juillet 2013 à 21:51 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 1 132 affichages · Partager C'est pour ca que si Djalma ou d'autres restent en contact avec moi jusqu'au bout, be je pense tjr qu'il y a une réponse cachée que je n'ai pas encore découverte... Même si ca se passe mal avec la personne qui m’accompagnera dans mon histoire je pense que toute expérience dans la vie, négative ou positive, est extrêmement bénéfique, voir nécessaire. Je préfère perdre que de ne rien faire ! Enfin, ca dépend...
Pourquoi penser que des inconnus dématérialisés seraient une aide plus efficace que des gens avec lesquels tu pourrais échanger face à face ?
Pourquoi ne pas faire cette démarche d'aller vers les autres, dans la vraie vie... (qu'est pas la vie sur VF), en intégrant un groupe réuni autour d'une activité qui t'intéresse, un club de marcheurs par exemple ?... | | | À: Kola · 4 juillet 2013 à 23:06 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 1 122 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire cette démarche d'aller vers les autres, dans la vraie vie...
Parce que c'est d'abord là que réside sa principale difficulté! On entend souvent dire quand on veut on peut... rien de plus faux! c'est le contraire qui se passe lorsque l'énergie psychique fait défaut.. Il faudrait dire quand on peut on veut! or à priori il ne peut pas. | | | À: Piaffournis · 5 juillet 2013 à 10:25 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 1 105 affichages · Partager Tu prends ma confiance en mes connaissances pour de la vanité. C'est dommage ! Et si "ça ne ne se veut pas agressif" de m'écrire que tu t'en fous de mes connaissances, ben c'est raté. Je me suis sentie agressée.
Lorsque j'ai dit "je me moque de tes connaissances" je me suis mal exprimé je voulais te faire comprendre que tes connaissances ou celles de n'importe qui d'ailleurs n'ont que peu d'intérêt ici.. ni toi ni moi ni personne ne va prendre en charge le cas "Charly".. même avec les meilleures connaissances possibles on ne peut rien de concret pour lui à part lui indiquer une voie possible et c'est très hypothétique. Tu dois bien comprendre aussi que derrière un écran quelles que soient sa personnalité et le diagnostique que tu lui a posé il ne peut en aucun cas être un danger ni pour moi ni pour toi..A moins que tu l'accueilles chez toi!
Lorsqu'on entreprend une thérapie psychologique, qui va parfois de pair avec des découvertes théoriques purement livresques, dans les premiers temps s'effectue une transformation de la personnalité on devient "exubérant"..On a tendance à vouloir faire part de ses connaissances à son entourage, on peut même se sentir investi d'un certain pouvoir..on devient une sorte de gourou qui croit tout comprendre tout savoir...ce n'est pas réellement de la vanité mai simplement le "moi" qui prend plus de place.. ceci est valable pour tout le monde..dans des cas extrêmes (plutôt rares) certains peuvent se sentir investi d'une mission et devenir réellement le gourou d'une nouvelle secte! | | | À: Djalma · 5 juillet 2013 à 11:16 · Modifié le 5 juil. 2013 à 11:32 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 1 098 affichages · Partager Heu ??? En quoi le fait de donner de la matière théorique ou analytique fait de moi un gourou ? Tes propos m'inquiètent un peu parce que tu sembles te faire une idée de moi qui t'es très personnelle mais qui ne correspond en rien à la réalité. Il ne s'agit pas de danger physique concernant Charli mais de manipulation psychologique. Je m'en méfie fortement le concernant parce que c'est impalpable et que l'écran d'ordinateur n'est pas un bouclier face à ce danger là. La seule mission dont je me sens investie, comme tu dis, c'est de prévenir un danger dont l'évidence me semble, à moi, certaine mais que tu préfères ignorer et c'est ton choix, je le respecte. En aucun cas, je ne veux imposer mon regard et mes connaissances. Je veux juste apporter une autre grille de lecture à la lumière de mes connaissances théoriques qui ne datent pas d'hier contrairement à ce que tu sembles croire. Tu ne veux pas t'en saisir, soit. Je trouve cela formidable de vouloir aider son prochain mais pas au risque de se laisser manipuler par autrui, c'est tout. Maintenant, tu as les cartes en main et tu peux faire ton choix en libre connaissance. Et quand je dis que je serai heureuse si tout notre échange peut servir à d'autres. Ben oui. Je serai heureuse que ça puisse permettre à certains d'avoir toutes les données avant de se jeter librement dans la gueule du loup parce qu'il faut être sacrément armé psychologiquement parlant pour vouloir devenir le soutien moral d'un PN ou d'un psychopathe et tu dois probablement le savoir. Charli demandait un diagnostic, il en a un. Il est encore dans une protection miroir où il renvoit toutes les remarques à leurs destinataires en en faisant ses bourreaux. Et ce qui l'agace, c'est qu'il y a une cohérence dans le discours que les gens lui renvoit alors qu'ils ne se connaissent pas. C'est de là que le déclic, comme tu dis peut se faire (mais je doute qu'il en soit capable pour le moment tant il croit se protéger en s'empêchant de se remettre en question). Expliquer son mécanisme, est un moyen pour lui, d'avancer quoi qu'il en soit. Et c'est pourquoi je le fais. Mais ça permet aussi à d'autres de savoir détecter cette forme de personnalité dans son entourage. Et là, c'est juste de la prévention et non de la vanité mal placée ou le besoin d'avoir "un pouvoir sur les autres" dont je me fous comme de l'an 40. | | | À: Piaffournis · 5 juillet 2013 à 11:29 · Modifié le 5 juil. 2013 à 11:49 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 1 089 affichages · Partager Heu ??? En quoi le fait de donner de la matière théorique ou analytique fait de moi un gourou ?
Tu devrais mieux lire; j'ai dit dans certains cas extrêmes! heureusement très rares! mais tu dois savoir tout ça je pense!
Il ne s'agit pas de danger physique concernant Charli mais de manipulation psychologique.
C'est peut-être un jeteur de sorts; faut se méfier! | | | À: Djalma · 5 juillet 2013 à 12:03 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 1 080 affichages · Partager Manipuler autrui, c'est insinueux. Un manipulateur saura te séduire ou te faire croire que tu lui es indispensable et puis, une fois que tu l'apprécies suffisamment pour vouloir l'aider, il détournera ses propres manques et faiblesses et te fera croire que c'est toi qui est malade et qui l'empêche d'avancer. Pour peu que la victime manque un peu de confiance en elle, ça fait des dégâts considérables. Les manipulateurs sont souvent des gens très intelligents et très mal dans leurs peaux qui fascinent et se cherchent des infirmier(e)s qu'ils rendent dépressifs avec leurs contradictions. Il est très difficile de ne pas rentrer dans leurs jeux. Et encore plus d'en sortir car ils détruisent les liens qu'il y a autour de leurs victimes. ça se fait très lentement mais sûrement. Il est d'autant plus difficile d'aider un manipulateur qu'il reconnaît qu'il va mal et semble inoffensif mais il ne veut/peut pas "changer". La victime a tendance à lui pardonner plus facilement ses écarts de conduite et son agressivité envers lui en le mettant sur le compte de la maladie et elle détruit son image de soi peu à peu sans s'en rendre compte en acceptant l'inacceptable. Beaucoup de psys, bien que formés et ayant eux-mêmes fait une longue analyse thérapeutique, refusent ces patients dans leurs cabinets car ils s'en protègent. Alors, non ce n'est pas un jeteur de sorts  mais plutôt un poison lent et addictif qui amène à une dépression dont il est très difficile de se relever. | | | À: Piaffournis · 5 juillet 2013 à 12:12 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 1 073 affichages · Partager Manipuler autrui, c'est insinueux.
C'est un terme utilisé en psychologie du comportement? j'connaissais pas!
Si ça continue je sens que je vais être manipulé...par toi! (Je plaisante!) Bon t'inquiète pas trop pour moi je suis rodé!! et je ne vais pas prendre sur mon temps pour aider qui que ce soit!! | | | À: Djalma · 5 juillet 2013 à 12:18 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 1 068 affichages · Partager Contente de t'avoir croisé, Je suis allée écouter tes liens... ça m'a beaucoup plu. @ plus ! | | | À: Piaffournis · 5 juillet 2013 à 12:23 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 1 062 affichages · Partager Merci, moi aussi! Si tu es intéressée par un trek au Népal (départ en Octobre) je "recrute" on pourra discuter psy!! on est déjà 4 (dont 3 femmes de ton âge!) | | | À: Djalma · 5 juillet 2013 à 12:27 Re: Perdu, que faire, comment le faire et quand le faire? Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 1 059 affichages · Partager Hélas, je travaille jusqu'en décembre mais j'aurai adoré y participer, le Népal ça fait rêver. Je prépare un TDM pour 2014-2015. J'ai vu que t'étais un sacré baroudeur et j'espère bien te croiser sur ma route. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |