| Péripéties d'une famille en terres namibiennes Tidju · 28 juillet 2019 à 12:18 · 291 photos 132 messages · 23 participants · 22 019 affichages | | | | À: Tidju · 17 août 2019 à 22:28 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 61 de 132 · Page 4 de 7 · 1 638 affichages · Partager Jeudi 15 Août – Etosha nous voilàAujourd’hui nous avons un peu moins de 200 kilomètres pour rejoindre Etosha. Malgré un réveil plus tardif que d’habitude, toute la tribu est sur le pied de guerre, et à 9h20 nous quittons Palmwag. Je ne manque pas de faire rire l’agent de la Vet Fence en la passant vers le sud quand je lui dis que la seule viande fraiche que je transporte est sur mes os... Après le col du Grootberg, la route se révèle très scénique, mais nous sommes à contre-jour, face à une légère brume qui aplatirait le rendu en photo... J’attends de meilleures conditions de lumière pour faire quelques arrêts photos
Nous nous arrêtons à Kamanjab pour faire le plein et quelques courses pour nos 4 prochaines nuits en camping. Tout sauf de la viande, puisqu’à nouveau il n’est pas permis d’en faire rentrer (ni sortir) dans le parc... Rapidement après notre entrée dans Etosha nous sommes accueillis par des girafes
Nous faisons quelques points d’eau – certains seront fructueux, d'autres pas...
Sur la piste, on laisse la priorité aux locaux
Et le long de la piste nous observons plusieurs gnous bleus
Ce soir nous dormons à Olifantsrus, et peu après le coucher du soleil, la surprise vient du point d’eau, avec ce rhinocéros
Plus tard, ce sont 2 éléphants, un autre rhino et 4 hyènes qui viennent s'abreuver
Bonne nuit les enfants! | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 13:55 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 62 de 132 · Page 4 de 7 · 1 603 affichages · Partager Bonjour Olivier. Je vais suivre attentivement votre séjour car je suis en ce moment même en train de préparer notre voyage en Namibie en juillet 2020. Je m’excuse à l’avance car je vais probablement vous assaillir de questions 🤪😁 Alors la première: Qu’avez vous réservé de Belgique, avez vous fait appel à une agence Belge? Ou avez vous tout préparer et réserver vous même? Pour le moment je suis en contact avec Evaneos. Bon voyage...... | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 14:07 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 63 de 132 · Page 4 de 7 · 1 599 affichages · Partager ][/Plus sérieusement, j’avais une certaine appréhension de la conduite à gauche, mais on s’adapte très rapidement – sauf pour les clignotants !citation] Ha oui mon mari aussi a eu ce genre de problème en Australie 😄 ca me faisait bien rire 😂 | | | À: Bouclet · 18 août 2019 à 14:21 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 64 de 132 · Page 4 de 7 · 1 593 affichages · Partager Bonjour, Olivier cite plusieurs fois l’agence Madiza Tours auprès de laquelle il a réservé.
Madiza fait partie des agences namibiennes francophones. | | | À: Bouclet · 18 août 2019 à 16:14 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 65 de 132 · Page 4 de 7 · 1 578 affichages · Partager Bonjour Olivier. Je vais suivre attentivement votre séjour car je suis en ce moment même en train de préparer notre voyage en Namibie en juillet 2020. Je m’excuse à l’avance car je vais probablement vous assaillir de questions 🤪😁 Alors la première: Qu’avez vous réservé de Belgique, avez vous fait appel à une agence Belge? Ou avez vous tout préparer et réserver vous même?
Bonjour Sophie, et bienvenue sur ce carnet 
Les agences en Belgique prennent souvent une bonne commission, donc je préfère - dans la mesure du possible - réserver par moi-même. C'est ce que j'ai fait pour tous mes voyages aux Etats-Unis. Pour la Namibie, j'avais lu que les agences sur Windhoek permettaient de réserver sans sur-coût. J'avais donc préparé mon itinéraire sur base des diverses lectures et recherches, et je l'avais soumis à 3 agences pour devis - en mentionnant nos désidératas point de vue logements (camping + lodges de temps en temps). Seules Tourmaline et Madiza Tours (francophones toutes les 2) m'ont répondu et le contact est très bien passé dans nos échanges pour affiner le circuit. Au final, c'est Madiza Tours qui l'a emporté; principalement sur le budget - comme Chris l'a souligné. J'ai évidemment comparé avec le coût des réservations par moi-même...
Outre les réservations, l'avantage de l'agence c'est un seul interlocuteur pour le paiement (2 virements internationaux pour l'acompte et le solde), et une permanence francophone 24/7 par téléphone. Ils étaient présents également à la réception du 4x4 pour traduire si nécessaire (ce qui était superflu dans notre cas, mais bon  )
Remarque: certains logements étant très prisés, et la capacité d'hébergement globalement limitée, il convient de s'y prendre très tôt à l'avance... dans notre cas, j'ai signé le contrat avec Madiza Tours au mois de mai... 2018.
Pour le vol: résa sur le site de Qatar Airways directement; septembre 2018 à 820€ pp. j'ai continué à suivre les prix sur skyscanner et autres, je n'ai jamais vu moins cher...
Bon préparatifs en tout cas...
Olivier | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 17:09 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 66 de 132 · Page 4 de 7 · 1 567 affichages · Partager Vendredi 16 Août – Celui qu’on espérait pasIl souffle un vent à décorner les gnous aujourd’hui à Etosha ; nous baignons dans une brume de poussière, ce qui donne aux points d’eau une ambiance toute particulière
Entre 2 points d’eau, la grande – l'immense ! – surprise du jour. Une voiture arrêtée devant, nous ralentissons. Le gars nous fait signe de venir à sa hauteur, et nous montre un léopard trônant sur un rocher à 50 mètres de la piste
Un léopard !! Si on s’attendait à voir des lions, le léopard on ne l'espérait même pas...
Y’a pas à dire, Etosha nous réserve une très belle entrée en matière !!
Nous poursuivons notre visite, et les points d’eau se font plus peuplés. Ce qui nous frappe, c’est la diversité d’animaux, qui semblent vivre en parfaite harmonie
En bord de piste, certains prennent la pose
D’autres se cachent, comme ce rhinocéros blanc
Si la matinée est fructueuse, l’après-midi l’est moins ; et la tribu n’aspire qu’à une seule chose : rejoindre notre campement
Ce soir nous participons au Night Drive suggéré et réservé par Madiza Tours.
Nous espérons découvrir de nombreux animaux, mais la récolte est maigre... Au bout de 3 heures, 2 arrêts à des points d’eau vides ; au final quelques gnous, une girafe, plusieurs springboks, un chacal ; et un lièvre...
Inutile de vous dire que ce Night Drive est une énorme déception... Mais on ne va pa se plaindre du bilan de cette journée hein! | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 20:06 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 67 de 132 · Page 4 de 7 · 1 541 affichages · Partager Impression surréaliste ce sable en l'air on se croirait presque dans une tempête de sable.
Et l'observation du léopard à Etosha c'est plus que rare. | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 20:45 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 68 de 132 · Page 4 de 7 · 1 535 affichages · Partager Ah! Quelle chance d’avoir vu un léopard ! Ce temps irréel, c’est vraiment impressionnant, le vent et la poussière devait quand même être assez pénible. Quelques jours plus tôt, il n’y avait aucun vent sur Etosha et il faisait vraiment très chaud la journée. | | | À: Marati · 18 août 2019 à 20:58 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 69 de 132 · Page 4 de 7 · 1 531 affichages · Partager Nous achetons nos permis au bureau du MET
MET = ? Vous avez dormi à quel hôtel pour avoir une idée de l'endroit où chercher ?
Juste pour préciser que le permis pour le Welchiwelchia Drive, qui fait partie du Naukluft Parc, peut aussi s’acheter à Sesriem en même temps que les frais d’entrée au parc. Il suffit de donner le jour exact où vous avez prévu d’y aller. | | | À: Tidju · 18 août 2019 à 21:17 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 70 de 132 · Page 4 de 7 · 1 525 affichages · Partager Après le col du Grootberg, la route se révèle très scénique, mais nous sommes à contre-jour, face à une légère brume qui aplatirait le rendu en photo... J’attends de meilleures conditions de lumière pour faire quelques arrêts photos
C'est avec ce genre de réflexion qu'on remarque la différence entre le bon photographe et le mauvais photographe  ! Le mauvais photographe (comme moi) va se dire qu'il va quand même prendre des photos, en espérant que la photo donne quand même quelque chose ou lightroomable, alors qu'elle sera forcément irrécupérable, alors que le bon photographe, lui, s'abstiendra... 
Trêve de connerie, vous avez fait de belles rencontres pour un premier jour à Etosha  . Le pan permet d'avoir de jolis bokehs et met bien en valeur les animaux, tout comme les vertes plaines du Kenya pour d'autres ! | | | À: Marati · 18 août 2019 à 21:21 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 71 de 132 · Page 4 de 7 · 1 522 affichages · Partager Le pan permet d'avoir de jolis bokehs et met bien en valeur les animaux, tout comme les vertes plaines du Kenya pour d'autres !
Mais de quoi tu parles Guillaume | | | À: Rouquine38 · 18 août 2019 à 21:22 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 72 de 132 · Page 4 de 7 · 1 521 affichages · Partager Juste pour préciser que le permis pour le Welchiwelchia Drive, qui fait partie du Naukluft Parc, peut aussi s’acheter à Sesriem en même temps que les frais d’entrée au parc. Il suffit de donner le jour exact où vous avez prévu d’y aller.
Ok merci Isabelle. Si j'ai donc tout suivi, il faudrait donc un permis "Naukluft" pour l' Olive Trail, le Rock Sculpture Trail et le Welwitschia Drive ? On pourra effectivement le récupérer à Sesriem la veille de l'Olive Trail. J'attends patiemment ton carnet, en espérant que tu fasses un feedback sur tous les aspects pratiques pour lesquels tu te posais des questions avant ton départ (idem pour moi)... Merci! | | | À: Marati · 19 août 2019 à 7:15 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 73 de 132 · Page 4 de 7 · 1 500 affichages · Partager C'est avec ce genre de réflexion qu'on remarque la différence entre le bon photographe et le mauvais photographe  ! Le mauvais photographe (comme moi) va se dire qu'il va quand même prendre des photos, en espérant que la photo donne quand même quelque chose ou lightroomable, alors qu'elle sera forcément irrécupérable, alors que le bon photographe, lui, s'abstiendra... 
Héhé... note que les paysages brumeux peuvent parfois se révéler très photogéniques, mais ici cela ne m’a pas semblé être les cas... | | | À: Marati · 19 août 2019 à 7:24 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 74 de 132 · Page 4 de 7 · 1 499 affichages · Partager Si j'ai donc tout suivi, il faudrait donc un permis "Naukluft" pour l' Olive Trail, le Rock Sculpture Trail et le Welwitschia Drive ? On pourra effectivement le récupérer à Sesriem la veille de l'Olive Trail.
C’est ce que je voulais faire, et le gars de Sesriem n’a pas voulu ! Sous prétexte qu’il y avait un bureau à Naukluft Mountain Zebra Park... là-bas le type ne connaissait pas le Rock Sculpture trail, j’ai dû lui montrer ma carte, comparer avec son plan croquis du parc... finalement j’ai dû lui parler du Blutkuppe pour que le gars s’y retrouve... tout cela avait été tellement laborieux que j’ai préféré ne pas lui demander le Welwitschia | | | À: Tidju · 19 août 2019 à 7:29 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 75 de 132 · Page 4 de 7 · 1 497 affichages · Partager Merci beaucoup Olivier je vais me mettre en contact avec les deux agences que vous avez citées. Que votre séjour continue à bien se passer et continuez à nous régaler de vos photos.
Excellente journée Sophie | | | À: Tidju · 19 août 2019 à 7:35 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 76 de 132 · Page 4 de 7 · 1 496 affichages · Partager C'est fou que même les Rangers ne connaissent pas le Rock Sculpture Trail ! | | | À: Tidju · 19 août 2019 à 11:02 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 77 de 132 · Page 4 de 7 · 1 473 affichages · Partager Si j'ai donc tout suivi, il faudrait donc un permis "Naukluft" pour l' Olive Trail, le Rock Sculpture Trail et le Welwitschia Drive ? On pourra effectivement le récupérer à Sesriem la veille de l'Olive Trail.
C’est ce que je voulais faire, et le gars de Sesriem n’a pas voulu ! Sous prétexte qu’il y avait un bureau à Naukluft Mountain Zebra Park... là-bas le type ne connaissait pas le Rock Sculpture trail, j’ai dû lui montrer ma carte, comparer avec son plan croquis du parc... finalement j’ai dû lui parler du Blutkuppe pour que le gars s’y retrouve... tout cela avait été tellement laborieux que j’ai préféré ne pas lui demander le Welwitschia 
Pour répondre aussi à Guillaume: En fait, il ne faut pas demander le permis pour un trail particulier qu'ils ne connaissent pas forcément mais pour toute la zone nord du Namib-Naukluft Park. Je ne sais pas où est exactement l'Olive Trail mais à priori c'est ok car sur la carte jointe il y a Zebra Pan.
Et voici le document que nous avons rempli avec le paiement
Voilà, j'espère avoir été plus claire Guillaume et en effet, j'ai bien l'impression que c'est en fonction du préposé ou à la tête du client  . | | | À: Marati · 19 août 2019 à 11:21 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 78 de 132 · Page 4 de 7 · 1 465 affichages · Partager C'est fou que même les Rangers ne connaissent pas le Rock Sculpture Trail !
A part les touristes et les gens du coin, il ne doit pas avoir beaucoup de monde en Namibie qui connaisse  . | | | À: Rouquine38 · 19 août 2019 à 11:23 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 79 de 132 · Page 4 de 7 · 1 465 affichages · Partager Super, merci Isabelle pour les plans  ! Je donnerai donc les 2 jours nécessaires au gars de Sesriem, en ne leur disant surtout pas que c'est pour l'olive Trail ou Rock Sculpture, pour éviter qu'il fasse du zèle. Officiellement, on aura juste envie de se balader sur quelques pistes dans le secteur... | | | À: Tidju · 19 août 2019 à 17:54 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 80 de 132 · Page 4 de 7 · 1 422 affichages · Partager C’est Qatar Airways qui emmène toute la tribu à Windhoek – Bruxelles- Doha pour une escale d’à peine plus d’une heure 30. Désolée je n’ai toujours pas compris comment faire pour citer une partie des messages pour y répondre  Vous souvenez vous du prix de votre billet d’avion ? Je viens de voir un vol direct Francfort windhoek pour 680€ ! | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |