| Péripéties d'une famille en terres namibiennes Tidju · 28 juillet 2019 à 12:18 · 291 photos 132 messages · 23 participants · 22 021 affichages | | | | À: Tidju · 12 août 2019 à 15:37 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 41 de 132 · Page 3 de 7 · 2 513 affichages · Partager bonjour, super ton compte-rendu, et tes photos whouaaaa. Tu utilises quoi comme appareil?? et comme objectif??
j'ai beaucoup hésité entre un combo classique et le kayak, ce n'est pas trop physique? Sachant que nous ne sommes pas encore vieux mais plus tout jeunes quand même. | | | À: Simc4 · 12 août 2019 à 16:14 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 42 de 132 · Page 3 de 7 · 2 505 affichages · Partager Non, tu dois confondre! le Fish Deli c’est un restau de poisson situé dans une poissonnerie (av Sam Nujoma). Évidemment on n’a pas la vue sur mer.
Mais... Poissons et fruits de mer ultra frais aussi, bien sûr. Nous y avons dîné 2 soirs de suite, un régal. Recommandé entre autres par notre Guest house.
Voici la carte : www.fishdeli-swakopmund.com/...018/12/Menu-2018...
A+, | | | À: Titaille · 12 août 2019 à 16:21 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 43 de 132 · Page 3 de 7 · 2 500 affichages · Partager Merci Chris et Jean-Luc ! 2 bonnes adresses pour 2 soirées, on testera les deux, que demander de mieux  !! | | | À: Marati · 13 août 2019 à 17:12 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 44 de 132 · Page 3 de 7 · 2 435 affichages · Partager Vous l'avez fait avec quel agence, le combo kayak-Sandwich Harbour ? Je suppose que tu les recommandes.
alors je ne peux répondre précisément à ta question, car nous avions réservé via Madiza Tours. Nous avions rendez-vous à 8h30 aux bureaux de « Sandwich Harbour 4x4 », mais là on nous a envoyé 2 bâtiments à côté car on commençait par le kayak. Sur le retour il y a eu contact téléphonique entre les chauffeurs pour faire l’échange... sur les 4x4 les logos affichaient « John’s tour »...
Je crois qu’in fine tous les tours se valent, et ils se connaissent tous. Ils avaient aussi des radios/CB pour communiquer entre eux... | | | À: Patdeb · 13 août 2019 à 17:26 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 45 de 132 · Page 3 de 7 · 2 433 affichages · Partager bonjour, super ton compte-rendu, et tes photos whouaaaa. Tu utilises quoi comme appareil?? et comme objectif??
Merci !!!
La plupart des photos ont été prises avec un Nikon Z6 et l’objectif 24-120mm f/4. Mais les conditions de lumières ici ne justifient pas ce matos, à part pour les quelques photos à faible profondeur de champ ou les ciels nocturnes, j’aurais eu le même résultat avec un D3300 et le 18-105mm... Pour les animaux j’ai aussi un D750 avec le télé 200-500mm f/5.6 mais je ne m’en suis pas encore beaucoup servi ici
j'ai beaucoup hésité entre un combo classique et le kayak, ce n'est pas trop physique? Sachant que nous ne sommes pas encore vieux mais plus tout jeunes quand même. 
Pas d’inquiétude à avoir, on ne pagaie presque pas! Les otaries sont au bord de la plage où on est mis à l’eau... | | | À: Marati · 13 août 2019 à 17:39 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 46 de 132 · Page 3 de 7 · 2 425 affichages · Partager MET = ? Vous avez dormi à quel hôtel pour avoir une idée de l'endroit où chercher ?
Je suis surpris par l'heure de votre arrivée à Spitzkoppe en n'ayant fait que la Welwitschia Drive en chemin. Programme identique prévu pour nous... 
Bonne continuation !
MET=Ministry Environment and Tourism Croisement Bismarck St et Sam Nujoma Ave
Ils annoncent 3h pour la Welwitschia; on a mis à peu près ça, pique nique compris... | | | À: Tidju · 16 août 2019 à 13:01 · Modifié le 16 août 2019 à 13:55 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 47 de 132 · Page 3 de 7 · 2 335 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Merci pour ce beau carnet qui me fait revivre nos voyages en Namibie.
J'ai l'impression que le pays traverse un boom touristique. Je n'ai jamais vu autant de voitures au même endroit comme sur ta photo à Solitaire. Pareil pour le resto à Swakopmund. Il y avait du monde en 2016, mais de loin pas à ce point.
J'aime beaucoup cette photo. voyageforum.com/...-UsC3CCEWd5H6nmk.jpg Même si je trouve que tu pousses un peu trop la saturation, ou est-ce un filtre que tu utilises? Mais c'est juste mon avis. 
En tout cas, je me réjouis de lire la suite.
Carmen | | | À: Ticapi · 16 août 2019 à 13:07 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 48 de 132 · Page 3 de 7 · 2 332 affichages · Partager J'ai l'impression que le pays traverse un boom touristique.
Je me suis fait la même impression en lisant les derniers carnets, et il y a une dérive des tarifs pratiqués avec un inflation de l'ordre de 10-20% par an. La loi de l'offre et de la demande... D'où ma décision de programmer ce voyage au plus tôt avant qu'on ne puisse plus se l'offrir. | | | À: Marati · 16 août 2019 à 13:54 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 49 de 132 · Page 3 de 7 · 2 316 affichages · Partager Salut Guillaume,
Oui, les prix ont beaucoup augmenté. Si on a la possibilité, il faut choisir une autre période que juillet-août-septembre-octobre. L'année dernière, en mars-avril, il y avait peu de monde. Nous étions seul sur la dune Elim, seul lors de nos diverses randonnées dans le sud, seul au camping de l'Orange River... Par contre, si Etosha est prévu au programme, mars-avril n'est pas une bonne période.
En octobre 2017, il y avait plus de monde qu'en juin-juillet 2016. En 2016, les campings n'étaient jamais complets, sauf à Olifantsrus dans Etosha.
Après, je pense que ça reste quand-même raisonnable, rien à voir avec les spots comme le Mont St. Michel, Carcasonne ou le musée du Vatican à Rome (les pires endroits que nous ayons vu question affluence).
J'imagine que nous aurons bientôt un carnet de ton voyage?
Carmen | | | À: Ticapi · 16 août 2019 à 16:46 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 50 de 132 · Page 3 de 7 · 2 295 affichages · Partager J'aime beaucoup cette photo. voyageforum.com/...-UsC3CCEWd5H6nmk.jpg Même si je trouve que tu pousses un peu trop la saturation, ou est-ce un filtre que tu utilises? Mais c'est juste mon avis. 
Bonjour Carmen,
J'utilise un filtre polarisant, c'est ce qui donne un ciel d'un bleu très profond parfois... Pour la saturation des couleurs, j'applique un traitement sommaire sur mon ordi portable, dont l'écran n'est pas vraiment adapté à la photo... Mais figure-toi que sur cette photo-là, je n'ai pas touché à la saturation! J'ai juste poussé un peu le contraste (+15), ce qui n'est pas énorme... De toute façon, je repasserai toutes mes photos à la maison où j'ai un écran calibré...
Merci pourle suivi en tout cas!
Olivier | | | À: Tidju · 16 août 2019 à 16:58 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 51 de 132 · Page 3 de 7 · 2 292 affichages · Partager Dimanche 11 Août – Une arche et un cratèreJe comptais sérieusement sur les rayons matinaux pour les photos des rochers de Spitzkoppe – mais les nuages sont encore présents en masse après le lever du soleil
Je ma rabats donc sur la photo animalière avec le rufipenne nabouroup
Ou encore le calao de Monteiro
Après le petit déjeuner, nous partons pour la visite du Little Bushman Paradise. La visite est guidée, et notre jeune guide nous présente les différentes peintures rupestres, tout en nous expliquant le mode de vie nomade des San, et comment ils communiquaient aux moyens de ces peintures.
Il nous enseigne aussi les « clics » - ces bruits de claquement de langue, une particularité de leur langage. Cela ne manque pas d’amuser les enfants ! Notre guide débusque également ce python – serpent inoffensif ; après quelques hésitations, les enfants osent le toucher, et puis même le prendre en main
Les nuages se sont enfin dissipés
Nous en profitons pour aller voir Arch Rock pour conclure notre visite de Spitzkoppe
Notre étape suivante, c’est le Brandberg et sa dame blanche ; et comme on avait peur de s’ennuyer sur la route, on décide de faire un (long) détour pour aller dans le Messum Crater. Depuis Uis, prendre le C35 vers le sud puis la D2342 jusqu’au lit du Messum ; et puis il « suffit » de suivre les traces pendant une trentaine de kilomètres jusqu’à l’entrée du cratère
Attention que les chemins divergent par endroits, donc GPS et carte topo et/ou Tracks4Africa indispensable hein... Au total, il faut compter 1h45 depuis Uis. Dans le cratère, c’est un véritable paysage de désolation qui attend le visiteur. Le cratère est très grand, nous n’irons même pas jusqu’à son centre
L’endroit est spécial, et le chemin pour y accéder plaira aux amateurs d’aventures 4x4. Par contre pour les enfants le rapport temps de voiture pour l'aller-retour versus la valeur scénique est inévitablement négatif... Il est également possible d’accéder au cratère depuis Cape Cross, et donc de le traverser lors d’une étape Swakopmund – Brandberg hors sentiers battus, sans passer par Spitzkoppe | | | À: Tidju · 16 août 2019 à 17:10 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 52 de 132 · Page 3 de 7 · 2 288 affichages · Partager Lundi 12 Août – Eléphants du désert, dame blanche au dessert?Réveil « matinal », car nous devons être à 8h00 à la réception du Brandberg White Lady Lodge pour leur Desert Elephant Drive. Le chauffeur nous emmène dans le lit de l’ Ugab
Et après une petite heure de piste, nous tombons sur un large groupe d’éléphants
Les enfants sont aux anges, d’autant plus qu’on ne leur avait pas dit l’objectif de cette sortie !
Les éléphants viennent jusqu’à se frotter aux 3 véhicules présents – c’est vraiment impressionnant !
Nous poursuivons un peu plus loin dans le lit de la rivière, pour la traditionnelle pause « complimentary drink » ; ce sera l’occasion d’observer des empreintes de lion dans le sable...
Sur le chemin du retour, les éléphants semblent vouloir faire la course avec nous
Nous sommes de retour au lodge à 11h30 et rejoignons notre emplacement de camping pour le déjeuner et pour tout ranger. Il fait autour de 35°C, nous laissons les enfants aller se baigner un peu ensuite à la piscine avant de quitter définitivement les lieux.
Nous arrivons à 14h30 à la White Lady, et là nous apprenons que la visite prend 2 heures. Je n’avais pas noté cette information dans notre roadbook – erreur ! Car nous devons encore retourner à Uis pour faire nos courses (hier – dimanche – c’était fermé quand nous y sommes passés), et le supermarché ferme à 17h... A contre cœur, nous faisons une croix sur la dame blanche qui devait être le dessert de cette journée. Un peu plus tard, nous faisons nos adieux au Brandberg
Avant d’embrasser pour quelques dizaines de kilomètres ces paysages si typique du Damaraland
Ce soir c’est au Madisa Camp que nous dressons nos tentes
Nous tombons tout de suite sous le charme de l’endroit : toute la déco est composée de pièces de récupération
L’emplacement dispose d’un bloc sanitaire fait de bois et boue sechée - sur pilotis, le tout en plein air. Après le coucher du soleil
C’est au clair de lune que je prends ma douche ce soi... | | | À: Ticapi · 16 août 2019 à 18:56 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 53 de 132 · Page 3 de 7 · 2 273 affichages · Partager J'imagine que nous aurons bientôt un carnet de ton voyage?
Oui, très prochainement. | | | À: Tidju · 17 août 2019 à 6:37 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 54 de 132 · Page 3 de 7 · 2 252 affichages · Partager Mardi 13 Août – Un peu plus au nord, sans aucun douteComme tous les matins au camping, des oiseaux viennent nous tenir compagnie – tout en nous égayant par leurs chants
Nous quittons Madisa Camp peu avant 9h30 – il nous a vraiment charmé ce camping
Mais les pistes du Damaraland nous appellent
Première étape : Organ Pipe et Burnt Mountain. Nous nous acquittons les droits d’entrée, avant d’être déçus en constatant l’étendue du site d’ Organ Pipe.
Bref, pas grand-chose à voir. Oserait-on espérer trouver notre compte avec Burnt Mountain ?
Je vous laisse juger par vous-même... Nous poursuivons un peu sur le chemin qui monte dans les montagnes, mais le seul plaisir est celui des franchissements 4x4
Mais Madame n'aime pas du tout!   
A 15km de là, l’immanquable Twyfelfontein. Le tour ici est guidé – on y apprend l’origine du nom du site, à savoir le fermier David qui s’est installé ici en 1946, et qui appella la seule source " Fontaine Douteuse", car elle ne donnait pas de l’eau de façon régulière. Cette fontaine est aujourd’hui tarie...
Mais ce qui fait l’intérêt du site, ce sont les nombreux pétroglyphes
Comme au Spitzkoppe, ceux-ci ont été réalisés par le peuple San il y a 2000 à 6000 ans. Mais au lieu de peintures, il s’agit ici de gravures. A l’époque la roche de sable était assez friable ; elle a durci ensuite, ce qui a permis l’incroyable conservation des dessins
Les empreintes de pieds seraient la signature de l’artiste qui réalisa ces gravures.
Nous reprenons ensuite notre route vers Palmwag, et là surprise ! Nous rencontrons ce groupe de girafes au bord de la C39
| | | À: Tidju · 17 août 2019 à 16:43 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 55 de 132 · Page 3 de 7 · 2 216 affichages · Partager Mercredi 14 Août – La concession de PalmwagNous avons une journée à consacrer à la concession de Palmwag. Il y a 2 jours nous avons rencontré une famille qui en revenait, ils avaient pris le safari guidé et nous le déconseillaient – car ils n’y avaient pas vu beaucoup d’animaux...
La concession dispose de nombreux chemins qui peuvent être parcourus en Self Drive – pourquoi s’en priver ?
Dès l’entrée dans la réserve, notre premier trophée sera ce grand kudu
Avant d’enchainer avec un groupe de girafes
Un zèbre isolé
Et ce magnifique springbok
A chaque fois que nous atteignons un point de vue sur une oasis dans le canyon
Nous espérons y voir des éléphants, ou peut-être même un black rhino ? Mais on n’y observe aucun animaux
Nous poursuivons notre route sur les chemins caillouteux de la réserve
jusqu’au point d’eau Awaxas, et là c’est girafes et éléphants !!
Il y a même un éléphanteau
Sur ces belles émotions, nous rejoignons le lodge – 7 heures plus tard... quelle belle journée Le soir venu, c’est un éléphant qui fera le show, en se baladant tranquillement entre les bungalows devant la réception, à la surprise (et l'inconscience?) de leurs occupants...
| | | À: Tidju · 17 août 2019 à 17:09 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 56 de 132 · Page 3 de 7 · 2 205 affichages · Partager Bonjour Olivier,
J'embarque sur ce carnet dont j'ai loupé le début. J'admire le fait de poster les photos en quasi direct qu'elle organisation surtout quand on est en camping et avec des enfants, ça fait déjà beaucoup de boulot.
Les compositions sont magnifiques par contre je suis moins fan des couleurs qui me semblent un peut trop loin de ce que l'on peut voir à l’œil nu. | | | À: Tidju · 17 août 2019 à 17:31 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 57 de 132 · Page 3 de 7 · 2 200 affichages · Partager Comme Régis, je viens de découvrir ton carnet car j’étais en Namibie 😏 Je suis actuellement dans la salle d’embarquement pour le retour, nous sommes partis un jour avant vous et étions au camp Orion le 30 juillet 😎 Par contre, comment fais tu pour arriver à faire le carnet en live, chapeau car nous, nous sommes restés pratiquement déconnectés pendant ces trois dernières semaines. En effet, les photos sont superbes, je ne sais pas si je vais oser faire mon carnet après toi ☺️ Ah! L’éléphant dans le camp, nous c’était au petit déjeuner qu’il s’est invité 🤭 À bientôt pour la suite | | | À: Rouquine38 · 17 août 2019 à 18:08 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 58 de 132 · Page 3 de 7 · 2 195 affichages · Partager En effet, les photos sont superbes, je ne sais pas si je vais oser faire mon carnet après toi ☺️
Tu as trouvé que ça comme excuse ? | | | À: Rjulie95 · 17 août 2019 à 21:55 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 59 de 132 · Page 3 de 7 · 2 166 affichages · Partager Bonjour Régis
J'admire le fait de poster les photos en quasi direct qu'elle organisation surtout quand on est en camping et avec des enfants, ça fait déjà beaucoup de boulot.
Les compositions sont magnifiques
Merci!
par contre je suis moins fan des couleurs qui me semblent un peut trop loin de ce que l'on peut voir à l’œil nu.
Ah ça les goûts et les couleurs!!  comme je l'ai expliqué dans un autre message, c'est un inconvénient du direct  car mon ordi n'est pas adapté au traitement, et en plus je n'y consacre qu'un minimum de temps... j'essaie toujours de coller à la réalité, mais le traitement soigné ce sera pour plus tard...
Olivier | | | À: Rouquine38 · 17 août 2019 à 22:00 Re: Péripéties d'une famille en terres namibiennes Message 60 de 132 · Page 3 de 7 · 2 164 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
nous sommes partis un jour avant vous et étions au camp Orion le 30 juillet 😎
Excellent! tu as donc pu profiter des beaux ciels étoilés sans lune 
Par contre, comment fais tu pour arriver à faire le carnet en live, chapeau car nous, nous sommes restés pratiquement déconnectés pendant ces trois dernières semaines.
mais je ne me connecte que pour le carnet  pour le reste c'est total breakdown 
En effet, les photos sont superbes, je ne sais pas si je vais oser faire mon carnet après toi ☺️
Merci! Et tu ne dois pas hésiter à faire un carnet, fais le avant tout pour toi!! Tu verras le plaisir de le relire des semaines, des mois, des années plus tard... Si je le fais au jour le jour, c'est pour ne manquer aucun détail, aucune anedote... car les souvenirs c'est comme une photo qui deviendrait de plus en plus floue avec le temps...
Bon retour au pays en tout cas!
Olivier | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |