Ikewan11 · 12 mars 2011 à 12:02 · 32 photos 34 messages · 11 participants · 6 173 affichages | | | | 12 mars 2011 à 12:02 Périple du côté de la péninsule de Masoala ( Madagascar) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 076 affichages · Partager BJR..... je suis à la recherche d'informations pour effectuer un périple du coté de la péninsule de Masoala en partant de Maroantsetra jusqu' au Cap Est puis Antalaha en contournant toute la péninsule à pied car je pense qu'il n'y a pas d'autre solution ou peux être une partie en bateau... merci par avance des infos que vous aurez en votre possessions.. | | | Bonjour. Il est possible de rejoindre aussi Cap Est par Mahalevona et Ampokafo. En décembre (pour mon séjour de janvier) j'avais eu des informations trés complètes sur le site " parc national masoala" (carte sommaire, hébergements, trajets avec temps, etc..) que j'ai utilisées pour la partie Maromandia. Apparement le site est ou en cours de réfection ou supprimé car je n'arrive plus à le joindre. Sinon des info dans le Routard à "Maroansetra" et "Antalaha". Veloma Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | Bjr,
En novembre 2009, j'ai fait Sambava/ Tamatave en vélo. Tu trouveras mon récit dans voyage en vélo à Mada. J'avais mis toutes les étapes et les hotels. En bas du Cap Masoala, j'avais pris le bateau jusqu'à Mananara. De Maroantsetra, on peut soit aller directement au village de Cap Masoala et remonter le long de la côte, soit couper la péninsule vers Antalaha. A pied, car en vélo, il faut pousser souvent.
Cordialement Jacky | | | Merci pour l'info j'irai voir...
A++ Michel | | | Merci pour l'info je vais aller voir ton périple te recontacte sinon pour plus de précision..
A+++ Michel | | | bonjour,
si tu ne veux pas contourner la péninsule, tu peux la traverser. C'est une belle balade en montagne. (fait en octobre 2010 avec des vélos, mais que du portage)
Notre parcours (vélo) Tamatave - Vohemar - Ambilobe
cordialement | | | BJR... tu avais pris un guide je suppose et obligatoire je crois cote logistique tu étais organisé comment.. combien de jours.. combien de kilomètres enfin approximativement.... merci pour les infos.. | | | bonjour,
je ne sais pas si tu me demande le kilométrage pour Masoala ou pour la totalité de nos vacances.
en tout : 1000km en un mois.
Pour Masoalo, c'est plus compliqué : pas de km, mais du temps : 5 jours de portage. C'est un erreur monumentale !!!!!! Nous étions trop chargés (40KG en tout par personnes en comptant bagages et vélo), pas de porteurs ni de guides (arrivés à Maroantsetra un samedi, nous en sommes partis le lundi matin tôt sans avoir pu contacter l'ex-ANGAP).
le parcours par lui même est facile à pied (il a fallu porter les vélo tout le long), pas balisé bien sûr mais tellement fréquenté par les malgaches qu'on ne peut pas se tromper, de l'hébergement (sommaire) et du ravitaillement tout le long.
pour profiter, je pense qu'il vaut mieux voir avec les gestionnaires du site. Nous étions en autonomie complète (tente réchaud popote), c'était notre choix, nous avons quelques notions de malgache et c'était bien utile (les campagnes ne sont pas ou peu francophones). Nous n'avons fait que traverser la péninsule, pas de visite à proprement parler, mais là encore, c'était notre choix de départ.
Dès l'arrivée à Antalaha, superbe route goudronnée jusqu'à Vohemar.
voilà, si ça peu aider.... | | | Ok merci je voulais savoir sur le morceau Maroantsetra et Antalaha.. sinon je cherche effectivement pour faire le tour de la péninsule... | | | bonjour!! j'ai fait en nov 2010 Antalaha- Maroenstra, a pied, en 3 jours de marche!! Obligation de prendre un guide de l'angap, pour traverser le parc puis l'entrée du parc, tu paye aussi la nourriture et le logement du guide (mais vu que les hotels locaux sont entre 1 et 5 euros par personne, c gérable) Mon guide portait mon sac a dos de 16kg, tu ne peux pas lui donner plus de 20kg, je faisais environ 50 km par jour mais le guide s'adapte a ta vitesse de marche!! La traversée se fait en 3 jours de marche et il l'a deja fait en 7j... Pour le reste de la péninsule, il y a un circuit sur 7 jours, mais il faut etre un marcheur confirmé!! sinon g bcp aimé la traversé, calme tranquillité, super acceuil dans les villages!!! si tu veux d'autre info hésite oas!! PS arrivé a Antalaha, va acheter tes 2kg de vanille a un prix defiant tte concurrence, dans les usines de vanille!!! | | | BJR.... merci pour les infos.. ça se précise mieux.. pour le reste de la cote de la vanille je connais déjà fait en 2007.... A++ MICHEL | | | Pour information un départ de Tamatave en vélo est possible si on a le temps !Et quel plaisir de voir les paysages se modifier à mesure que l'on remonte la côte nord-est en vélo ! Le contact avec la population malgache est largement favorisé par ce moyen de transport, rien a voir avec le transport en véhicule motorisé que se soit taxi ou autre! Nous sommes partis en un petit groupe de 5 personnes dont deux amis malgaches (c'est très important d'être accompagné par des locaux ne serait-ce qu'a cause de la barrière de la langue) Il faut compter 120 km, soit deux jours de vélo avec un arrêt à Fénérive, pour rejoindre saonéra-ivongo fin de la route bitumé ! Après c'est un long périple à travers plages, côte sauvage, multiples rivières à traverser soit avec les barges de l'Etat soit en petites pirogues plus ou poins stables, mais quel aventure !Par contre pas de forêts pour le moment. Pour le gîte et le couvert pas de problèmes, de nombreux villages parsèment la route !Le confort est spartiate mais c'est un bon retour à l'essentiel. Personnellement, j'ai fait des arrêts à Manonpana, Antananbé, Séranambé, et pour finir Mananara, fin du périple,115 km de plus. J'envisage de retourner à Mananara pour achever ma route jusqu'a marontsétra, puis traverser la cap masoala pour revenir à Marontsétra par la côte et là mystère je connais pas du tout... Ceux qui l'on fait raconter moi votre histoire...Merci ! Madagascar est une île magnifique et le peuple malgache est très accueillant ! Jai la chance de vivre juste à côté à l'ile de la Réunion distante à 1h50 d'avion de Tamatave...Je peux donc aussi vous renseigner sur l'île de la Réunion ! | | | bonsoir il faudra compter 3 jours pour les 160km_ tamatave_soanierana. ensuite le plus dur n'est pas la portion proprement dite jusqu'à mananara, mais les attentes au bac pour traverser les fleuves l'autre solution, trouver un piroguier (qui n'en manque pas) pour 1000ariary. j'ai souvent rencontrer certaines personnes qui faisaient ce parcours soanierana_mananara (ou dans l'autre sens) d'une seule traite en 8_9h pour rejoindre maroantsetra après mananara... à mon avis ce tronçon reste pénible. enfin, la météo joue un grand rôle. bon courage et surtout un bon séjour | | | bonjour,
pour rejoindre maroantsetra après mananara... à mon avis ce tronçon reste pénible. : je dirais plutôt physique. La fatigue physique n'est pas toujours pénible ! Mais bon, il est vrai qu'on ne fait pas que rouler il faut souvent pousser, et là on regrette d'avoir oublié sa deuxième bouteille d'eau !
Ça fait de sacrés souvenirs. | | | mananara-maroansetra il y a 116 kms si je me souviens bien... en taxi-brousse nous avions mis 19 h mais la c'est aléatoire puisque cela dépend beaucoup des bacs et on pousse très souvent, on marche... ce qui m'avait marqué c'est qu'en arrivant le conducteur était comme tombé en descendant de son hi-lux... il dormait... je pense le refaire dans 1 mois. aussi il faut avoir du temps car j'ai attendu 3 jours avant qu'il ne soit complet a mananara. merveilleux souvenir. | | | effectivement, on n'a pas la même notion du pousser de véhicule : nous c'était les vélos !!!!! On n'a donc pas fait ça en 19 h mais on n'a pas attendu 3 jours pour partir | | | salut je dirais plutôt physique. La fatigue physique n'est pas toujours pénible ! tout à fait  , mais je garde un mauvais souvenir, car nous avions faient la moitié du parcours à pied sous la pluie et une forte rafale de vent d'est... j'imagine en vélo. en conclusion, cela ne peut-etre que memorable et convaincant  . | | | Merci pour votre réponse ! Par contre j'aimerais savoir si l'on peut contourner le cap Masoala par la côte en VELO (j'y tiens tout particulièrement !) même s'il faut pousser un peu voire beaucoup c'est pas grave !Y a t-il une piste carrossable par la côte entre Maronsétra et Cap Est Avec un retour sur Maronsétra par la réserve et cette fois ci à pied (aucun doute la dessus !) !Combien de temps me faudrait -il pour contourner le cap Masoala par la côte jusqu'à cap est ? Je prévois un voyage première quinzaine de juillet en espérant que le temps sera clément ! Dernièrement quand j'ai fait mon trek à Mada au mois de mars 2010 on a eu pluie et cyclone, panne de bac à Anouvé, accident dans un village avec le taxi (on à percuté un groupe de zébus : bilan un jeune zébu mort et 2h00 de palabre dans le village entre le proprio et le taximan ! Une vrai aventure qui se termine bien quand même, même si on a failli rater l'avion ! Aujourd'hui je n'ai qu'une seul idée en tête, y retourner ! Je suis littéralement tombé amoureux de cette île ! Pour ceux qui on Facebook j'y ai mis toutes mes photos et elles sont accessibles à tous, je vous invite à découvrir ces magnifiques paysages sur ma page en tapant (stephane vin) Si vous avez des photos faites les moi découvrir aussi merci ! | | | Bonjour,
En novembre 2009, j'ai fait Sambava/ Tamatave en vélo (voir le récit sur ce site). Sur place tout le monde m'a dit qu'il était très très difficile d'aller du village de Cap Masoala à Maronsetra. Il y a des bateaux (avec le danger qui va avec) qui rejoint Maronsetra au village de cap Masoala et inversement. Perso, j'ai pris un bateau de Cap Masoala à Mananara. Pour info, de Vinanivao à Cap Masoala c'est un sentier (ci joint photo) Cordialement
Jacky Image attachée: Photo postée par le membre Jackjpf. | | | bonsoir je crois que c'est faisable en sachant que la cote est parsemée de petits villages, mais j'ai jamais tenter l'expérience. pour cela à mon avis, il ne faudra pas tenter le périple en solitaire sauf accompagné d'un gars du pays Antimaroa (péninsule du Masoala) veloma
Par contre j'aimerais savoir si l'on peut contourner le cap Masoala par la côte en VÉLO | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 257 visiteurs en ligne depuis une heure! |