Périple à moto au Maroc en 2008 Giefa · 21 mai 2007 à 22:43 · Une photo 50 messages · 22 participants · 13 734 affichages | | | | 21 mai 2007 à 22:43 Périple à moto au Maroc en 2008 Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 10 251 affichages · Partager j'avais commencé à poser certaines questions à partir de la discussion de Laurence88 ( Retour d'un mois itinérant au Maroc à moto ), auxquelles raoulx a répondu immédiatement et je l'en remercie encore, mais il m'a semblé préférable d'ouvrir une autre discussion pour ne pas encombrer celle de Laurence88 et en prévision des questions potentielles à mon retour.
en 2 mots: je projete un voyage moto en solitaire en varadero au maroc l'année prochaine, (voir circuit joint), départ par l' Espagne et retour en bateau Nador-Sete et de nombreuses questions me viennent à l'esprit: remontée vers le nord par Fès ou Guercif? compte tenu du parcours prévu, vaut-il mieux parler quelques mots d'arabe ou de bèrbère? il me reste un an pour apprendre à baragouiner 2-3 mots. un GPS est il indispensable, superflu? lequel choisir? à partir de quelles cartes définir sa route, comment? quels pneus pour 6500 kms dont 3-400 de piste?
merci de me faire profiter de votre expérience. Image attachée: Photo postée par le membre Giefa. | | | À: Giefa · 22 mai 2007 à 21:13 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 10 207 affichages · Partager | | | À: Giefa · 22 mai 2007 à 21:28 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 10 179 affichages · Partager SALUT MOTARD Je reviens du Maroc et ce n'est pas la première fois. Un voyage en solitaire ne pose aucun probléme... sauf que dans les restaurants et hôtels tu ne peux discuter le prix car à trois ou quatre tu peux faire jouer cet argument... mais si tu es solitaire!. Tu sais c'est un pays extraordinaire où les gens aiment parler et passer du temps... prendre un thé????? 1 H..2H...??? la soirée???? cela peut durer autant que ton bagout le permet donc à voir. et dormir chez l'habitant sur le tapis de sol no problém. Et puis que veux tu faire routes...??? petites routes blanches sur la carte??? (michelin qui ne donne pas les vrais distances) pistes??? alors pour les pistes...sois tu es fort, trés bon, un peu fou ou autre???? La piste seul, la vrai piste...n'est pas spécialement roulante surtout sur un VARADERO??? tu oublies... que les chutes sont fréquentes et avec une bécane de ce poids tu roules à 10 / 15 KM/H au maxi surtout en montagne. Je vais te dire ( bon je suis un blaireau en trial et trail! çà c'est dit!) 70 KM de AGOUDAL à MSMRIR la la piste sillonne dans les montagnes entre 2 et 2900 M et avec quelques gués dont la profondeur te donne à réfléchir et bien... 7 HOO! Je te jure qu'on pouvait pas se faire baiser à la vitesse! Trois motos dont deux qui sont trés costaud en tout terrain..... Mais cela ne les a pas empêché de se vautrer..... et pour l'un de faire mal à sa copine! tu vois le tableau perdu dans la montagne avec un GPS en vrac. GPS ???? ça sert à quoi???? bon franchement il ne fonctionne pas partout et puis le VRAI et SEUL GPS jamais en panne est le GPS BERBERE... tu demandes et tu as la direction ! Magique... facile non?.... s'adresser aux adultes de préférence pour les directions. Les enfants, ils sont pas sortis de chez eux et ne veulent qu'un dirham...ou un bonbon ou un stylo ou des médicaments. Parler arabe ou berbére??? le Français est la deuxiéme langue à l'école et trés peu de Marocains ne parlent pas Français ou quelques mots permettant de savoir où tu te trouves, la direction, et où tu peux manger pour un petit prix... en restant local bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Tajine) Franchement la traversée de l' Espagne est ennuyeuse et longue mais si tu passes par les petites routes et si tu visites tu me contactes et je te donne un tracé plein de virages, de paysages superbes, de petits villages typiques et tu vois sur le routard pour les restau. Quels pneus choisir ???? alors la sur ma BM j'avais des METZELER TOURANCE comme un des gars qui était avec moi sur un 1200 GS.... l'autre avait des dunlop sur son 650.... bon c'est des bons pneus route mais en piste c'est de la M.... Si tu mets des crapons ils sont fichus avant le retour... donc à moindre mal prend des Tourance.... Pour ce qui est de certaines réponses méfie toi!...........les gars l'ont fait en 4X4 et cela n'a rien à voir avec une bécane tout pleins faits + les bagages et la copine = 450 KG!!! (sur ma BM nous ne sommes pas des plus légers non plus) et là la piste mon ami,... tu verras. les équerres dans le sable du côté de MERZOUGA les 4X4 connaissent pas eux! les pierres un peu grosses et rondes et les trous creusés par le ruissellement qui te baladent sans que tu le veuilles... connaissent pas les 4X4... poser les pieds par terre??? les 4X4 connaissent pas non plus!!!! lorsque la pluie est tombée la veille la terre devient comme de la glace... connaissent pas les 4X4! le carburant?... les 4X4 connaissent pas!... le GPS qui fonctionne dans les 4X4 et pas sur les bécanes... faute d'alimentation puissante???? connaissent pas les 4X4! le Confort... ou manque de confort connaissent pas les 4X4 et de plus eux ils ont souvent deux voire trois conducteurs! je puis t'en donner encore mais je ne veux pas te faire peur.... car quand tu descends une vrai piste et que dans une épingle... il n'y a plus de piste... (tombée 200 mètres plus bas) que le bord est à pic..... comment fais tu pour reculer ta VARDERO tout seul? ou avec ta copine de 45 Kg ? alors prudence ami... le voyage doit rester un plaisir et le Maroc est un endroit fabuleux, qui a encore tout ce que nous avons perdu!. en conclusion demande avec quoi le gars à fait les pistes (350 Cm3 / 450 cm3 / 1200 GS / Varadero ect.. était il accompagné ou non et avait il des bagages) J'ai même rencontré un camarade Belge qui avait fait AGOUDAL avec un 1200 GS allégé et préparé de toute part et sans passagère qui voulait écrire à BM pour leur dire qu'ils étaient des menteurs sur leurs pub. surtout sur celles ou l'on voit un gars sauter de dune en dune ou rouler en travers sur une piste boueuse..... donc tout circuit en 4X4 n'est pas valide pour la moto! Si tu veux autre chose tu sais comment me joindre. benoît Christine | | | À: Benoitandré · 22 mai 2007 à 22:21 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 10 172 affichages · Partager d'abord merci d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi longue et intéressant. c'est vrai que en premiere lecture ça calme les ardeurs hors goudron. pour répondre à ton commentaire: je suis pas fort, mais alors pas fort du tout en TT, même quand je faisais du trial qui n'a rien à voir, surtout quand il s'agit de relever la bécane, 300 kgs chargé au lieu des 70, c'est pas tout à fait pareil.
les pistes dont je parle sont celles de la carte michelin, et qui n'en sont peut être plus depuis son édition. les quelques "pistes" que j'aimerais vraiment faire (dans le désordre): Telouet - Aït benhadouvallée des rosesvallée du DrâaBin el Ouidane - Agouti en passant par la cathédrale des rochers.
ok avec toi, la piste au nord qui relie les vallées du Dades et du Todgha de Msemrir à Tamtattouchte ou alors en passant par Agoudal, me parait trop risquée en solitaire.
que penses-tu des autres?
pour les gamelles en solitaire, merci de l'avertissement mais j'ai déjà donné avec le varadero et c'est vrai que ça m'a pas mal refroidi.
c'est certainement l'état des pistes et la prudence qui me feront décider au final, mais j'apprécie tes remarques qui sont trés proches de ce que je pense dans le fond sans vouloir me l'avouer vraiment. Ce voyage est une premiere et la réalisation d'un rêve et ne doit pas se transformer en galère par sous estimation des difficultés, quitte à rester sur le goudron. On verra la prochaine fois....
si Raoulx peut donner son avis sur le commentaire de benoitandré | | | À: Benoitandré · 23 mai 2007 à 12:37 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 10 153 affichages · Partager Tiens mon post d'hier n'a semble t il pas ete enregistré
Je reviens de 3 semaines au Maroc et on a du faire la bas quelques 300 km de piste (Africa Twin)
Petits complément par rapport a la reponse de benoitandré
"La piste seul, la vrai piste...n'est pas spécialement roulante surtout sur un VARADERO??? tu oublies... que les chutes sont fréquentes et avec une bécane de ce poids tu roules à 10 / 15 KM/H au maxi surtout en montagne. "
100 % d'accord, d'ailleurs meme les pistes du desert peuvent etre tres lentes (ravines de 3 m de fond tous les 20 m s'il a beaucoup plu precedemment). Le VARADERO ne me semble pas du tout du tout adapté... et en cas de chute, tout seul, es tu capable de relever la moto. Meme chose en cas de blocage sur une difficulté sur la piste
"GPS ???? ça sert à quoi???? bon franchement il ne fonctionne pas partout et puis le VRAI et SEUL GPS jamais en panne est le GPS BERBERE... tu demandes et tu as la direction ! Magique... facile non?.... s'adresser aux adultes de préférence pour les directions."
Pas completement d'accord, le GPS fonctionne partout (bah c'est le principe nan?) et est souvent indispensable. Demander aux gens, c'est bien, mais dans les vallées perdues, la communication n'est pas evidente (ils ne parlent souvent pas du tout français) et demande à trois marocains la route a suivre, tu auras trois reponses differentes (les 3 probablement juste d'ailleurs) Quant au desert, ya personne alors demander aux cailloux...
"Parler arabe ou berbére??? le Français est la deuxiéme langue à l'école et trés peu de Marocains ne parlent pas Français ou quelques mots permettant de savoir où tu te trouves, la direction, et où tu peux manger pour un petit prix... en restant local bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Tajine) "
Pas d'accord, dans les endroits vraiment paumés, ils ne parlent pas un mot
"Franchement la traversée de l' Espagne est ennuyeuse et longue mais si tu passes par les petites routes et si tu visites tu me contactes et je te donne un tracé plein de virages, de paysages superbes, "
Exact: privilegie une traversee en 3 ou 4 jours par les petites routes plutot que 2 jours par l'autoroute. La route entre Ronda et Algesiras est magnifique... mais ce n'est pas la seule.
Pour les pneus, nous sommes partis en Anakee (trail "mixte") en emmenant avec nous des pneus crampons (qui ne tiennent que 2000 km sur route et encore). Le pneu mixte est ok sur la piste mais en cas de montée difficile (et yen a oooooh oui) dans la pierre ou la boue ou la terre.... bah t'auras du mal, beaucoup de mal sans crampon
"bécane tout pleins faits + les bagages et la copine = 450 KG!!"
Honnetement, 450 kg sur la piste, c'est un peu de la folie. On etait deja a 300 kg avec Africa Twin chaussés crampon et c'etait deja trop lourd a mon gout.
Selon moi, pour vraiment faire de la piste, c'est en 450 ou 600 sans bagage... Les seules motos pouvant faire route + bagages + piste etant les Africa Twin ou la KTM Adventure... la 1200 GS etant BEAUCOUP trop lourde
Mais tu trouveras toujours des gens qui ont traversé des dunes en R1 alors...
Pour conclure, la piste seule, oublie oublie et oublie... surtout en VARADERO
Le sable est ce qu'il y a de plus technique (et physique!... tenir le guidon n'est pas evident) et avec un Varadero, a mon avis, c'est la galere assurée | | | À: Getback · 23 mai 2007 à 22:42 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 10 129 affichages · Partager bonsoir tout le monde, getback, j'ai lu ton récit de retour des 3 semaines du Maroc le jour où j'ai démarré cette discussion et j'en suis resté impressionné par les galères (crevaisons, météo, gamelles,...). de quoi me refroidir. Heureusement vous en avez quand même gardé de bons souvenirs à partager. c'est vrai que l' Africa twin n'a rien à voir avec le Varadero, j'en ai eu 2 (un 650 et un 750), mais avec l'âge... on aime bien son petit confort. ok le varadero chargé ça fait son poids à relever, j'ai déjà essayé, une fois ça va mais j'imagine que plusieurs avec la piste dans les bras ça ne doit plus être la même chose, d'où mes interrogations.
questions pistes, je n'avais pas du tout l'impression que celles sélectionnées étaient si difficiles que ça, les avis semblent partagés (voir discussions Retour d'un mois itinérant au Maroc à moto de Laurence88, Msemrir-Imilchil ou Tamtatoutche-Imilchil envisageable à moto? (Maroc) de piloo ou Voyage à moto au Maroc de guitounet, etc sur ce forum). je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité, chacune est différente et en fonction de la météo des jours (mois) précédents doit passer du meilleur (tout est relatif) au pire. donc que faire? j'aimerais donc bien avoir un avis précis sur les pistes évoquées au début. Comme personne ne l'a fait en Varadero et que ce n'est pas l'Africa Twin, par prudence je retiens votre avis, dans tous les cas ce n'est pas un raid que je veux faire, mais quand même, ça me tente bien d'en essayer en petit bout pour voir (lequel?).
GPS: là aussi, avis partagé et comme je suis complétement ignare en la matiere, peux tu me préciser quel modèle tu utilises, et comment fais tu pour créer tes waypoints (quelle carte, quel logiciel,...).
berbere ou arabe: là aussi, avis partagé comme j'ai bien l'intention d'aller au delà de la simple demande de direction en matiere d'échanges avec les marocains, c'est un peu aussi pour ça que je pars seul, il me semble quand même intéressant de savoir aligner 2 ou 3 mots voire phrases. la question reste donc ouverte.
en conclusion, 50-50, ça me rappelle quelque chose d'actualité
pensez-vous que l'itinéraire choisi soit raisonnable en 4 semaines si on veut faire autre chose que rouler? Je reviens d'une semaine de petites départementales d'Ardeche-Lozere-Cantal-Aveyron-Lot-Gard et en partie sous la flotte, donc petite moyenne et quelques visites, et au final pas beaucoup de kms (1700). Donc sans vouloir comparer les routes du Massif Central à celles du Maroc, je me dis que mon circuit est peut être ambitieux (même sans piste) si je veux m'arreter de temps en temps pour visiter ou discuter le coup.
merci à tous de participer au débat | | | À: Giefa · 24 mai 2007 à 0:27 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 10 125 affichages · Partager En ce qui concerne l'itinéraire, pour la partie route, pourquoi pas... mais meme sans piste, et meme en 4 semaines (la bas? au total?) cela semble tres ambitieux... mais faisable A condition de rouler beaucoup, de ne pas avoir de probleme mecanique et J'INSISTE, a condition de ne pas etre seul sur la piste. La piste seul, si tu es prudent, tu ne mourras pas (un berbere se cache toujours meme dans le desert), c'est clair et evidemment ça se tente et ça s'est deja fait... mais raaah, un livre ne pourra jamais au grand jamais te decrire une piste qui est par definition EXTREMEMENT changeante d'année en année. Nous avons pris le livre Gandini (pas sur du nom exact mais ça y resemble au moins beaucoup) "Premieres pistes au maroc" qui decrivait la piste que nous avons effectué (Rb dans le livre) comme facile. Or honnetement, pour avoir fait aussi un peu de 4x4, on aurait galéré un max sur 4 roues: la ou nous sommes passés, le 4x4 ne passe pas => detour de je ne sais pas combien de km obligatoire.
Et puis de toute façon, tu n'es jamais a l'abri (boue, sable "caché") d'un gamelle qui te perce ton reservoir et la...
Quant au GPS, nous en avions un vieux basique (branché sur une prise allume cigare... qui te servira aussi pour le compresseur 12 V OBLIGATOIRE... et que nous avons pu racheter au Maroc - Zaida - puisque le notre est mort) qui datait d'il y a 5/6 ans (une eternité pour ce genre de matos) mais ça suffisait amplement.
Beaucoup de parentheses.... mais pourquoi ne pas t'associer, puisque tu comptes faire de la piste, avec quelqu'un d'autre? Et puis si decidement, si c'est seul (je peux comprendre) que tu desires faire ce voyage, sache que les petites routes marocaines n'ont rien a voir avec les petite routes françaises... et reservent leur lot de gravier, terre et danger.
Pour finir, loue un téléphone satellite (ce que nous avions fait) pour les vallées et le desert (dans l'optique de la piste bien sur)... ça rassure les proches mais surtout c'est efficace en cas de gros pepin (encore que tout seul... mais je radote) François Leroux (je ne le connais pas perso, je ne fais donc pas de pub interesée) dont tu trouveras les coordonnées sur internet le loue pour des tarifs beaucoup moins prohibitifs ques les "officiels" : 120 euros pour 3 semaines hors appel.
AAh et oui (je suis bavard) : le cadre bagage... NE PARS PAS (si tu fais de la piste) avec un cadre conçu pour la route. Il faut du solide, du tres solide (à fabriquer toi meme si tu es bricoleur ou à payer tres cher chez Touratech... encore que je ne suis pas sur qu'ils en fassent pour le Varadero). On en a cassé 2/3 et la personne qui avait loué le telephone sat avant moi avec qui j'ai pu parler en avait cassé 4/5... donc tu es prevenu.
Pour la langue: arabe OU berbere... et tu seras un pitain de roi sur terre. Tajine, couscous, nuits confortables assurées | | | À: Giefa · 24 mai 2007 à 1:26 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 10 124 affichages · Partager Bonjour Pour le voyage, et suite à mon expérience routière via l' Espagne de cette année, je reste un inconditionnel de la liaison par bateau. J'utilise volontiers Sète- Tanger via la Comarit sur le BILADI (éviter laComanav et le Marrakech express, rafiot pourri). Je trouve le rapport qualité-confort-prix excellent. De plus, cela permet d'arriver au Maroc sans fatigue en cours de matinée. Je conseille une étape au retour (+- 100 km de Tanger) à Chechaouen qui peut être visitée en détails en un demi jour. (ruelles bleues et blanches + Kasbah et jolie place dans la médina). Très bel hôtel LOUBAR à l'Est de la ville très calme et qui propose un parking privé. (+- 350 drh en signgle petit déj inclus). Fès n'est pas très loin et peut être rejoint en quelques heures. (jolie route qui passe par le "Pont du Sebou" visible sur la carte Michelin dont je ne dispose pas spus la main). Si l'on ne veut pas passer la nuit à Fès, Sefrou n'est pas bien loin et beaucoup plus calme, trop calme peut être pour certains.
Comment consulter ton itinéraire ???
L'arabe te servira surtou en ville car à la montagne peu de gens parlent l'arabe et encore moins le français. Mais pas de problème, tout le monde est super sympa et on arrive à se comprendre. En ce qui me concerne, j'ai appris à lire l'arabe en quelques mois et cela m'a bien servi dans les bleds où il n'y a pas de panneaux de direction en français. Ca aide vraiment en complément d'une boussole.
Pour le GPS, mon avis est celui-ci: Si tu ne fais que de la route, ce n'est absolument pas nécessaire. L'idéal est de récupérer des traces d'autres voyageurs et de créer ta route et tes WP au départ de celles-ci car les cartes disponibles sur le net ne sont pas très précises. (En tous cas, celles que j'ai pu consulter)
J'ai toujours en poche mon PDA et son antenne GPS que j'utilise avec Oziexplorer CE lorsque je me sens "un peu paumé" Une fois positionné sur la carte, me voilà rassuré et généralement bien réorienté. Il est vrai qu'après plus d'une heure sans rencontrer âme qui vive, je me suis déjà posé des questions !!
Pour les cartes, j'ai utilisé d'anciennes cartes IGN françaises et les cartes russes qui semblent plus précises. Un logiciel qui permet de les lire par transparence est toutefois bien utile mais les noms varient pour les mêmes endroits. La définition de la route dépendra de la solution technique choisie. J'utilise à présent un produit relativement récent et belge : le TRIPY (voir httptripy.be) Un peu cher mais super fiable et utilisable tant en Europe (cartes) qu'offroad (au Maroc sans cartes) ou rien qu'avec les coordonnées de points Long Lat.
Pour les pneus, j'ai opté pour les Michelin ANAKEE qui ont résisté à merveille à une piste de 45 km pourris entre MSEMRIR et TAMTATOUCHE ainsi qu'à tous les autres tronçons. Les METZELER Tourrance ont bien tenu également. J'éviterai toujours les crampons tant que mon itinéraire ne comptera pas au moins 80 % de piste. Cette année mes MICHELIN tireront sans doute encore 2 à 3000 bornes après mon retour mais en duo, j'ai moins "attaqué" que l'an dernier !!
Pour le reste, vas-y en confiance et surtout avec prudence car la plupart des marocains n'ont qu'une vague idée des principes du code de la route et, de toute manière les négligent. Ils sont quasi imprévisibles et parfois même très dangereux. C'est donc l'endroit idéal pour afûter sa conduite HYPER défensive.
A bientôt Eric  si besoin ou intérêt eric@de-gent.be | | | À: Giefa · 24 mai 2007 à 6:34 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 10 122 affichages · Partager re salut J'ai lu le périple de GETBACK... nous avons eu quasiment le même. Traversée de l' Espagne sous des trombes d'eau et de neige à madrid etc....pas amusant. Mais cela c'est la faute à PAS DE CHANCE! Pour ce qui est de l'arabe, si tes demandes vont au delà de la simple direction alors effectivement tu peux commencer à apprendre... mais pour le berbére cela va être difficile car c'est une tradition orale (semble t-il) non écrite!!!! explications données par un BERBERE toutefois il est possible que quelqu'un connaisse un livre là je ne connais pas!!!!
pour ce qui est des directions c'est vrai que quelquefois ont est troublé par la différence entre les personnes qui donnent des directions proches mais pas identiques... cela vient de leur habitude de passer ou de venir de tel ou tel lieu. Mais en général aucun n'a vraiment faux....
Le GPS nous avons rencontré un motard BELGE qui possédait un GPS GARMIN qui semblait fonctionner à la perfection et se calait automatiquement en fonction de son lieu dans le monde!. Par contre le nôtre? il se décalait alors qu'il était bien à l'heure et que nous l'avions calé et vérifié avec celui de l'ami BELGE! (on doit pas être bon dans le GPS).
Franchement tu vois GETBACK à le même avis que moi pour ce qui est des pistes et je puis t'assurer que c'est la réalité pour ce que nous t'avons dit. Pour la piste de la vallée des roses elle semble plus roulante et dois faire dans les 30 Km.... mais attention elle se dédouble en deux parties et la partrie NORD est galére selon deux gars que nous avons croisé. Pour ce qui est des pistes il est bien prétentieux de te conseiller laquelle prendre, en effet, sous les violentes pluies ou orages localisés les pistes peuvent se transformer en véritable bourbier ou tas de caillasses... La piste peut avoir disparu dans le vide d'une gorge etc.... Donc trés difficile de donner un conseil qui sois valide dans le temps. De plus nombre de locaux disent que "ça passe - ça passe" c'est sur ils passent à pied ou avec un âne ou un camion, mais avec une grosse bécane aie!!!!!!!!!!!!!!! Par contre il y a de petites routes ou le goudron est manquant sur des dizaines de mètres avec des gués... des ponts en bois et là c'est faisable si tu fais pas le MERLE. Je t'écris cela dés que j'ai 5 mn je suis déjà à la bourre. A + | | | À: Giefa · 24 mai 2007 à 12:58 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 10 117 affichages · Partager de toute façon si vous passez par tiznit -aglou plage, vous etes OBLIGES de passer par chez nous !!! vous etes invités !!!! un rebelle en TW 125 bonne bourre | | | À: Piloo · 24 mai 2007 à 19:29 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 9 951 affichages · Partager pour l'itinéraire: voir carte en début de topic à bientôt | | | À: Giefa · 27 mai 2007 à 21:24 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 9 896 affichages · Partager Salut JF
J'ai parcouru une bonne partie de l'itinéraire que tu te proposes de réaliser. Sur 4 semaines, cela me paraît tout à fait faissable (cfr httpde-gent.be en 2007 soit 4500 km parcourus en 11 jours mais en roulant beaucoup beaucoup chaque jour).
La liaison chefchaouen- Meknes est roulante mais la variante Chefchaouen- Ketama, Fès est très jolie et assez sauvage après Bab Berret, de plus, toujours en altitude. Sur le tronçon Chefchaouen-Taounate, ne pas espérer de moyenne élevée. (Compter 3 à 3.30 heures (photos,...) pour les 179 km. Ne pas louper la vue sur Chefchaouen en la quittant par l'Est car en arrivant par l'Ouest, on ne la découvre pas de la même manière. Une fois Taounate (Sud de Ketama) rejoint, la route redevient plus large et roulante. Fès n'est plus très loin de Taounate (moins d'une heure) J'éviterais FES pour la nuit et préfèrerais Sefrou (par exemple puisque sur ton trajet) où un petit hôtel près du poste de police propose un jardin privé avec parking.
Pour ma part, je trouve que le trajet Meknes ou Fes jusqu'au sud de Midelt ne casse pas des briques et est même assez monotone dans la traversée de la plaine au sud de Midelt. Je te propose un crochet par Kasba Tadla puis Imilchil (jolie route de montagne +- 2.30 h à son aise - carburant à Kasba Tadla) et si tu ne te décides pas pour la piste vers le Dadès ou le Todra, le goudron t'est proposé sur 140 km vers l'Est et RICH pour rejoindre la vallée du ZIZ entre Midelt et Er Rachidia et là, c'est de toute beauté. Transition douce vers la chaleur du Sud. Carburant (super sans plomb) quelques km au Sud de RICH car il n'y en a pas à Rich ni à Imilchil.
Pour le tronçon Erfoud- Merzouga (ou Hassi Labied 5 ou 6 km au Nord de Merzouga) il n'y a pas de problème. Après le goudron (17 km) on suit la direction d'une auberge puis on ne tarde pas à apercevoir les dunes de l'Erg Chebbi. Il y a une piste qui arrive en plein Nord des Dunes et une autre qui oblique un peu vers l'Ouest pour rejoindre Merzouga. J'y suis allé pratiquement tout droit et ne me suis ensablé qu'une ou deux fois. J'en garde un bon souvenir. De plus, ils ont construit un énorme relais de téléphonie à mi chemin entre Merzouga et Erfoud. Ce dernier peut également servir de point de repère. NB J'étais tout de même heureux de pouvoir suivre plus ou moins la route que mon GPS basique de l'époque me proposait. Je le referais volontiers.
Si tu n'optes pas pour la jonction Todra-dadès par Agoudal, ne te lances surtout pas dans Tamtatoutche-Msemrir avec ta Varadero. Il y a de véritables marches que je ne pense pas pouvoir franhir avec une machine de ce poids. Je l'ai fait en sens inverse, heureusement, mais quelle galère (+ de 4 h pour 45 km). A proscrire avec nos bécanes, ce n'est pas fait pour cela même si, comme le dit Benoît André dans son post du 22/5, BM le vante dans ses pubs !!!
Par contre, je t'engage à entrer dans la vallée du Dadès sur +- 5 ou 10 km et à Aït Youl juste en face de la grosse Kasbah rénovée (inmanquable) t'engager sur la piste (pas très visible en tre deux propriétés) vers Bou Traghar. IL s'agit de 15 km de piste tout à fait praticable parfois un peu molle (sable ou terre rouge meuble) mais qui offre de superbes vues sur des roches de toutes teintes. De plus, comme il n'y a qu'une piste, il n'y a pas moyen de se gourer. (Toujours plein Ouest et tu tombes sur Bou Traghar où il y a au moins deux très bonnes auberges à Tamaloute. En fait Bou Traghar est au Nord de l'assif et Tamaloute du côté où l'on arrive).
Pour quitter Tamaloute, il existe une piste de 15 km assez impressionante par endroits, qui monte au col qui surplombe Tamaloute puis rejoint Tourbist puis El Keela Des MGouna par le goudron (bon) sur +-20 km. Compter 1 bonne heure pour les 15 km de piste car elle présente pas mal de déclivités et le sol est jonché de gros graviers qui rendent la conduite à moto parfois hasardeuse. Toutefois les locaux y passent cette année suite à la disparition de la nouvelle piste qui suivait l'assif dans la vallée des roses mais qui a été emportée l'hiver dernier. (La montée pour quitter Tamaloute est moins impressionnante que la descente !!!!!!!!!) Les paysages sont magnifiques et la vallée des roses n'usurpe pas son nom. (Fleurs au primtenps mais roches roses toute l'année, !!!!)
A nouveau sur la route de Ouarzazate, tu peux opter pour la montagne (120 km ou +- 3.30 h vers le Nord) jusqu'à Demnate (route ouverte en Octobre 2005 quasi déserte) et de là, visiter le site d'Imi Ifni puis les cascades d'OUzoud et enfin Azilal et les Aït Bougmez. Le tronçon Aïn Leu-Kasba Tadla- Beni Melal n'est pas des plus joyeux et même emmerd... dans la plaine jusqu'aux environs de Afourer où la route s'élève enfin vers le col qui conduit au Lac de Bin El Ouidane (joli-joli).
Tu peux ensuite rejoidre le Sud via Marrakech pour rejoindre le tizzi N Tichka et la piste de Telouet puis Ouarzazate ou plutôt Amerzgane pour filer vers le Sud et Tazenakt ou carrément Ouarzazate puis Agdès et Zagora.
Les environs de Tafraoute valent le détour (surtout le Nord-NE) mais je te conseille vivement les 120 km de virages du Tizzi NTest (inoubliables) jusqu'à Asni puis Marrakeck (par piste ou route). La route côtière Tiznit Agadir est véritablement dangereuse et désagréable. Agadir- Essaouira est tantôt roulante et joile, tantôt lente et dangereuse (camions et bus).
Voilà mon avis en ce qui concerne ton itinéraire qui te fera découvrir un beau bout de Maroc. C'est dommage, mais il faut bien faire une sélection sinon on y passerait des mois !!!
Itinéraire conseillé avec des pneus du genre Metzeler Tourrance ou Michelin Anakee, ça passe 
A + Eric | | | À: Piloo · 29 mai 2007 à 23:38 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 9 849 affichages · Partager salut tous, qqun peut il éclairer ma lanterne coté GPS et logiciels associés:
si je veux un GPS pour me guider sur carte (donc pas uniquement en cap? vrai ou faux?) au Maroc, aucun des GPS avec cartes intégrées (Garmin, Magellan, TomTom,...) ne fait l'affaire puisque pas de carte Maroc compatible, vrai ou faux? il faut donc que je me rabatte sur un PDA compatible OziExplorer (ou autre) pour pouvoir telecharger les routes définies sur PC, vrai ou faux? coté navigation, comment ça va se présenter? une fleche indiquant ma position sur la carte ? un PDA peux t il me guider oralement (via oreillette bluetooth ?) et donc être rangé dans la poche question d'étanchéité. pensez vous qu'un PDA tienne le choc sur un guidon moto même avec un support Touratech? coté logiciel de navigation, tous ne semblent pas égaux et TomTom Navigator à l'air d'être en bonne position: oui non? coté logiciel de cartographie: j'ai entendu parler de OziExplorer, Fugawi, qu'est ce que vous utilisez? un PDA est il aussi rapide, sensible, précis, fiable, etc qu'un "vrai" GPS? à la fnac, on me propose un PDA Asus A639 ou A696, avec Destinator 6 comme logiciel de navigation. qu'en pensez vous?
merci de m'aider à "naviguer" dans les multiples solutions | | | À: Giefa · 30 mai 2007 à 11:54 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 9 843 affichages · Partager bon je sais pas trop mais il me semble qu'il existe des GPS special moto (etanche, resistant, et liaison avec oreillete (?))
Sinon nous on avait un GPS tout pourri mais etanche, on lui a improvisé un support, pas de carte....
Notre GPS indiquait la direction et la distance du prochain waypoint point barre mais ça suffit amplement | | | À: Giefa · 30 mai 2007 à 22:33 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 9 824 affichages · Partager Bonsoir JF, Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe sur le net un forum qui offre sur ce sujet un véritable puits de science et d'expérience. (Forum GPSPASSION) J'y ai passé tout l"hiver 2005-2006 dans le but de préparer par première expérience et y ai beaucoup appris. Depuis, je vis sur le savoir que j'ai acquis au cours de mes nombreuses lectures et l'expérience acquise avec mon matériel. Ce que j'écris ici n'est donc qu'une partie de la réalité mais de laquelle je me contente puisque les résultats obtenus sont probants. Tout évolue mais je ne dispose pas du temps nécessaire à me tenir au courant, surtout en été. Ceci étant, je peux donc t'apporter quelques réponses :
"...si je veux un GPS pour me guider sur carte (donc pas uniquement en cap? vrai ou faux?) au Maroc, aucun des GPS avec cartes intégrées (Garmin, Magellan, TomTom,...) ne fait l'affaire puisque pas de carte Maroc compatible, vrai ou faux? "
Vrai et à ma connaissance, il n'existe pas encore de carte qui fonctionne avec un appareil du genre Tomtom (Tomtom rider pour les motocyclistes) mais j'ai entendu dire pendant mon séjour au Maroc, que c'était prévu ! Pas vérifié. De toute manière, si ce genre de carte se limite aux routes principales et ne reprend pas les pistes, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce genre d'appareil pour le temps d'un voyage alors que la carte Michelin posée sur la sac du réservoir fait parfaitement l'affaire si on se limite principalement à la conduite sur route.
Même si une carte venait à faire son apparition, cet appareil permet-il de tracer des routes de point à point (pistes non reprises sur la carte) A vérifier.
ll faut donc que je me rabatte sur un PDA compatible OziExplorer (ou autre) pour pouvoir telecharger les routes définies sur PC, vrai ou faux?
C'est une option parmi d'autres mais, pour l'avoir testé : Ecran pas lisible au soleil. Risques de surchauffe sous le plastic du sac de réservoir. Autonomie faible. Pas de guidage vocal avec OziExplorer CE (ni OziExplorer d'ailleurs, sauf erreur flagrante de ma part) Oreillette douloureuse à supporter plusieurs heures sous un casque. Si bluetooth, quid autonomie ???? Nécessité de disposer d'un support adapté (vibrations) si l'on veut ne pas devoir se plier en deux pour lire l'écran dans des conditions de luminosité importante. Relative petite taille de l'écran. Disposer d'une prise pour alimentation du PDA sur la moto. Cablage (si antenne filaire emmerd...)
J'avais même acheté un boîtier étanche de la marque Otterbox avec fixation Ram Mount pour +- 100 euros mais je n'ai pas été convaincu suite aux manipulations nécessaires avec le boîtier dès qu'un problème se présente (déconnexion GPS,... car travailler avec le stylet au travers d'une couche de protection n'est pas facile, surtout avec des gants !!) Je l'ai abandonné dans un tiroir. Bref, pas le top des top.Je conserve cette solution peu encombrante en poche et je connecte mon antenne bluetooth quand j'en ai besoin si je pense être perdu. Une flêche désigne alors ma position sur la carte. Je l'ai utilisé deux fois en 2007 et une fois en 2006. ça rassure !!
D'autre part, si tu dois faire l'acquisition d'un PDA, dOziExplorer + OziCE + les cartes pour un seul voyage, cela représente un investissement qui ne vaut pas trop la peine (en tous cas, je le pense).
coté logiciel de cartographie: j'ai entendu parler de OziExplorer, Fugawi, qu'est ce que vous utilisez? un PDA est il aussi rapide, sensible, précis, fiable, etc qu'un "vrai" GPS?
OUI
J'utilise OziExplorer et OZiCE. Les cartes IGN françaises et russes dont je dispose sont utilisables avec OziExplorer mais celles-ci sont anciennes et beaucoup de routes sont venues s'ajouter au cours des années. Les points que tu crées (pour ta route) sont reliés par une ligne. La précision tracé-carte dépend donc du nombre de points prévus et de la capacité de ton GPS à les stocker. NB : Carte et réalité sur le terrain souvent différente, ce qui t'éloigne de la ligne bien souvent bien que tu sois sur la bonne voie. Tout dépend de la capacité de zoom de l'affichage mais si tu zoomes trop en arrière pour voir largement la route tracée, alors tu ne peux plus rien lire à l'écran tant cela devient petit. Triste compromis à trouver.
Un PDA est aussi rapide et fiable qu'un GPS.Toutefois, si tu veux t'en servir comme enregistreur de traces, il faudra absolument lui garantir une autonomie suffisante. Certains GPS actuels sont moins gourmands en ressources (Ex: 30 heures d'autonomie /batteries pour mon TRIPY)
Une solution hybride mais peu coûteuse (je l'avais choisie l'an dernier car Tripy ne proposait pas encore sa nouvelle version "cartes RASTER" entre autres) est de :
- Préparer tes routes via OziExplorer ou autre chose Dénicher un GPS basique qui propose une mémoire suffisante pour les stocker. (j'en avais trouvé un à 100 euros mais le nombre de points par route était limité à 30 - (fin de série GARMIN monochrome avec carto même du Maroc très basique (grands axes) vendu au rabais)). T'armer de batteries rechargeables et d'un chargeur pour assurer l'autonomie ou raccorder sur le 12v de la moto Avec OziExplorer, connecter le GPS et lui envoyer les fichiers (routes et/ou waypoints)
Cette solution nécessite un PC en voyage si tu veux créer de nouvelles routes à la suite de changements d'itinéraire en cours de voyage. C'est une solution que j'ai testée en 2006 mais qui est vraiment trop lourde même si mon PC est rentré en bon état malgré son voyage en top case (merci à mon vieux TOSHIBA et à la suspension de la GS)
Il faut également tenir compte de la capacité de l'appareil à enregistrer les traces de ton voyage (si tu le désires) sinon, il faut également pouvoir les transférer sur un autre support au fur et à mesure (peut être via les nombreuses boutiques "internet" du Maroc (dans toutes les villes en tous cas)
Une autre solution pour les cas imprévus : Encoder manuellement une suite de points Long Lat pour créer une nouvelle route directement sur l'appareil et se faire guider de point en point.
Comme je l'ai décrit par ailleurs, j'ai trouvé dans le tripy (httptripy.be) un appareil polyvalent qui n'est en rien comparable à un TomTom (fut'il Rider) mais son complément parfait. Lire le commentaire (non partial puisque sur une site français http://www.sahariens.info/spip_sahara/spip.php?article690) à ce sujet. Cette solution n'est pas plus chère que le PDA, l'antenne GPS, le support et les logiciels qui l'accompagnent (Ozi,...) +- 700 euros.
De plus, ses capacités de roadbook électronique (système boule-flêche) me servent à chaque sortie moto. De plus en plus de roadbooks tout préparés pour de plus en plus de pays nous attendent sur le site de tripy.
La toute dernière version du firmware permet l'encodage de points de manière manuelle. Je l'ai utilisé cette année à la suite des intempéries qui m'ont dérouté. J'ai consulté la carte avec OziCe sur mon PDA et ai raporté les coordonnées géographiques nécessaires des points à suivre directement sur l'appareil. Une flêche m'indiquait alors le cap à suivre et Tripy me proposait plein de renseignements sur le trajet. (Distance, moyenne etc,... voir la doc ou le site "sahariens")
Voilà ce que je peux t'en dire mais, je tiens encore à le préciser, cela n'engage que moi. D'autres réagiront sans doute au contenu de ce post.
Encore une fois, le GPS pour le guidage n'est "un peu" utile que sur les pistes. Comme il y a peu de route, il y a peu de choix et d'occasions de se tromper. Pour le TripMaster ou l'enregsitrement des traces, il est vrai que c'est nickel.
Bien à toi
Eric | | | À: Piloo · 30 mai 2007 à 23:45 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 9 804 affichages · Partager Ouah, quel bavard,  , non je plaisante, ça fait plaisir de voir que qqun s'interesse à mes petits soucis, et consacre tout ce temps à faire partager son expérience. C'est vrai que vu le parcours essentiellement route que je penses faire le GPS ne serait là que pour me rassurer au cas où. Au vu de tes traces sur google earth par contre c'est quand même assez génial, je trouve, de partager son parcours en relief à postériori. mais cela justifie t il l'investissement ? j'en doute. j'ai lu pas mal d'articles sur les forums GpsPassion et PDAFrance et même ouvert un topic. Ca ne coute rien de se cultiver un peu même si je n'investis pas. merci encore pour ta participation. Cdt | | | À: Giefa · 3 juin 2007 à 20:56 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 9 755 affichages · Partager la varadero est plutot une gt avec des suspesnsions trail, il ne s'agit pas de la critiquer mais la meilleure moto est celle que l'on connait bien... pour son lancement honda avait organisé un" varadero adventure touring"au maroc, avec 110 proprios de 11 pays, 2000 bornes en 4 jours (à4500fr...)....pas mal de dégats, logique, et trop con !!! honda a décidé de peu communiquer, on les comprend ; la moitié des meules est tombée et à l'époque il n'y avait pas encore beaucoup de protections latérales de radiateurs (indispensable) pour résumer : grosse prise au vent au bord de mer, mais cela tu le sais deja pas de off road pur avec un avant qui plonge dans le sable moux comme un tracto pelle. depuis j'en ai croisé sur des pistes de terre pas trop cassante sans trop de problème... bien apprendre à la relever avec les cuisses et pas avec le dos tu habites la drome, évite toi la traversée de l' espagne et arrive avec des pneus frais en ferry sete tanger chambres à air cross que tu auras appris à réparer au calme d'ici là si tu es inquiet pour la langue, emmène un imagier franco arabe comme on en trouve dans les stations services (ouaih je sais que l'on y trouve une cornemuse une tondeuse..) mais pas de panique, il y a bcp de routes bitumée avec des paysages splendides et tu peux laisser tes baggages une journée chez l'habitant et faire la marguerite dans les zones plus accidentées (todra et dades) essaie toutefois de ne pas partir seul sur cette destination bonne route A+ yves | | | À: Yvestt39 · 3 juin 2007 à 22:37 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 9 751 affichages · Partager salut yves, ok suite aux differents avis, soit je reste sur la route avec le varadero, soit je change de moto. qu'entends tu par ta derniere phrase: "essaie toutefois de ne pas partir seul sur cette destination" ? A+ | | | À: Giefa · 3 juin 2007 à 23:06 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 9 748 affichages · Partager pas de panique : il est tjrs préférable de partir à 2 motos ou plus pour des destinations isolées, en cas de panne ou d'incident... et il est plus facile de relever une moto surchargée à 2 qui plus est cela rend tout à la fois plus réfléchi et téméraire, l'on ose passer là où l'on aurait pas penser se lancer seul, l'on peut prendre des relais et profiter des reactions de la moto de l'ouvreur le maroc est une destination où se mèle misère et accueil chaleureux. et partir en raid signifie accepter de tout perdre (matériellement)sans se plaindre tant que l'on est entier pourquoi changer de moto si tu l'apprécies ? j'ai vu des sv650 ou des gsxf sur place, adapte tes trajets, accepte d'être sur un"faux trail" (rien de péjoratif)si c'est une moto que tu apprécie au quotidien et si tu n'as pas d'expérience et une bonne condition physique, ne joue pas aux aventuriers va au maroc, tranquilement raisonnablement voila tout au pire, prévois des itinéraires"bis"que tu sais être en bon état. mais même ceux là n'y roule pas de nuit.. bref maroc et tunisie sont accessible en varadero, hors des zones"molles" bonne route yves | | | À: Yvestt39 · 4 juin 2007 à 19:31 Re: Périple à moto au Maroc en 2008 Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 9 733 affichages · Partager t'inquiete pas, pas de panique en vue pour l'instant:
- partir en solitaire est un choix incontournable pour moi (ce qui est aussi ton cas si j'en crois ton profil).
- j'ai déjà bien réduit mes prétentions pistardes suite aux différents avis recueillis ou lus sur le forum
- ce périple est bien loin d'un raid, plutôt l'envie d'aller voir ailleurs
- le changement de moto est déjà dans ma tête depuis quelques temps au cas où je prenne gôut à ce type de voyage
- j'ai bien l'intention de prendre mon temps et de profiter au maximum de cette 1ere expérience
- pour l'état des itinéraires bis j'ai l'impression d'aprés tout ce qu'on m'a dit, qu'il faut aviser sur place en fonction des conditions météo
A+ | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |